Gâteau renversé poires-chocolat

Corinne - 11 févr. 2008 à 18:03
 Maroly34 - 3 févr. 2024 à 20:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321084-gateau-renverse-poires-chocolat

Nous ne l'avons pas encore goûté mais il à l'air succulent
Tout le monde a adoré, c'est excellent
Très bon mais il faut mettre une feuille de papier sulfurisé dans le fond pour faciliter le démoulage et éviter que le caramel passe à travers le moule et pour la cuisson il faut absolument mettre 45 mm à 180 degrés
J'ai remplacé 40g de farine par de la fécule de maïs pour alléger la pâte et j'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'eau de vie de poire à la pâte, après la levure
Charente1633
1 mars 2023 à 06:45
Tre bon
mon gâteau est trop liquide. J'ai fait exactement fait ce qui est dans la recette même les mesure sont exactement le mêmes mai c'est trop liquide le chocolat sa débord quand j'ai démouler.
Très bon gâteau Je recommande
Il est sûrement très bon, il avait l’air, mais il a attaché au démoulage... du coup, j’ai perdu mon dessert ...
Une tuerie dessert préféré de mes enfants rapide à faire et un regal
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
3 févr. 2019 à 10:51
Tres bonne, j'ai seulement couvert a mi-cuisson pour ne pas bruler.
Excellent, léger et moëlleux. Testé en famille, petits et grands se sont régalés. Nous avions choisi des poires Comice, très fondantes. On refera !
Il n ai vraiment pas sec au contraire comme une tatin
Vraiment délicieux je le fais dans mon moule à tarin super .
Entrevousetmoi
27 mars 2018 à 12:06
Très bon gâteau. Rajouter des petits bouts de poire dans la pâte pour le rendre plus moelleux, et perso j'ai mis moins de sucre (100gr au lieu de 150)

Arroser simplement du jus de poire une fois refroidi
très sec...à servir impérativement avec une crème anglaise ou autre
recette facile à préparer ...Attendons la fin de la cuisson...
Un peu déçue. Gateau familial. Bonne présentation mais du fait des étages différents : poires, chocolat et biscuit, ce dernier est assez sec et mérite d'être accompagné d'une crème anglaise.
Bien pour un gouter mais non pour terminer un repas festif.
Réalisé ce weekend pour l'anniversaire de ma fille avec des poires fraiches : un gros succès !
Je le referai sans hésiter.
Cuisson : 40-45min
Recette réalisée telle quelle à part que les poires au sirop ont été remplacées par des poires fraiches de saison
Gateau en cours de cuisson..hate de voir le rendu.... verdict dans les prochaines heures!!!
Très bon gâteau, j ai eu un petit problème au niveau du caramel j ai dû en faire à ma façon, mais il a fait fureur auprès de mes amies
Merci pour la recette
Excellent ça fait la 2 ème fois que je le fais,
Je l'ai un peu modifié 15 sucre pour le caramel,
Pour le chocolat j'ai mis moitié de chocolat noir et moitié de chocolat praliné
Du coup je n'ai pas mis de lait et c'était parfait une tuerie.
À refaire et refaire dans un moule en silicone il était magnifique.
Super bon, recette suivie à la lettre, merci.
Murielle(10)
17 juil. 2016 à 00:35
Ce fut une belle réussite pour mes amis.
Mais surtout, ce fut une très bonne surprise pour nos papilles.
Je recommande vivement cette recette gourmande !
Excellente recette, j'ai mis 3 grosses poires fraîches et 100g de sucre (au lieu de 150g). Pour ceux qui ont l'habitude de faire des gâteaux au chocolat, 100g de chocolat ça parait peu mais finalement c'est largement suffisant!!!
J'ai suivi les conseils donnés plus haut pour la cuisson et je l'ai laissé 40mn, NICKEL!!!
Pour le caramel j'ai opté pour une technique de tarte tatin: beurrer généreusement le moule, saupoudrer de beaucoup de sucre, puis ajouter le reste (poires, chocolat etc).
Déjà fait mais je retrouve plus ma recette je vais tester avec celle ci j'espère qu'il sera aussi bon. Il faut pas que je me rate c'est pour mon anniversaire
J apprécie vos recettes. J'en ai essayé plusieurs très bonne??
Facile à faire. Pour la cuisson j'ai mis 40'.
lolette0767 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
30 mars 2016 à 20:09
Excellent ; et à chaque fois c'est un succès ; rien à redire ni à modifier
virginie99-jdf Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 23:06
Très bon!!! Même sans caramel, que je trouve limite inutile avec la présence de chocolat. J'ai mis du beurre demi-sel, le rendu n'en est que meilleur. Merci prix cette recette.
Aurélie de Fada
25 févr. 2016 à 14:13
Très bon gateaux. A inscrire dans la liste de mes gateaux facile preféré. Mes conseils pour un meilleur resultat:
100g de sucre sont largement suffisant.
La cuisson est a adapter a son four. Ici, thermostat 5-6 pendant 45 mn.
Dommage que je ne puisse pas joindre une photo.
C'est tout simplement delicieux.
Trop trop bon! fait avec 100g de sucre ça suffit, je n'avais pas assez de poires au sirop j'ai ajouté des poires fraiches on ne voit pas la différence.
Cette recette est un must have!
Gateau excellent peut être l accompagner d une crème anglaise
Excellent ce gâteau facile et rapide
moi aussi il n'est pas assez cuit... sbif!
ne rein changer - excellent
Tres bon gateau et rapide à faire.
J'ai pris des poires du marché et elles sont fondantes.
J'avais peur pour le sirop et en fait ce n'est pas trop sucré et donne de la brillance au gâteau et permet d'être démoulé facilement.
Le chocolat se marie parfaitement avec la poire.
Je n'ai mis que 100g de sucre.
Avec un moule avec bord ondule cest super joli!
Une recette à recommander!
je suis étonnée de ne pas voir de commentaire sur le temps de cuisson 30 min mon gâteau n'est pas cuit a l'intérieur très déçu car tous les commentaires sont
positifs
Excelent mon mari aime ainsi que mes enfants
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
12 mai 2015 à 11:23
Très bien, j'aurais préféré un peu plus moelleux mais c'est très bon quand meme!
je voudrai le faire est ce que le caramel n'accroche pas? et peut on le faire cuire sur du papier sulfurisé? qu'en pensez-vous?
Un pur délice.
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
25 janv. 2015 à 09:33
délicieux à refaire
amandiiiine Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
9 janv. 2015 à 15:28
Délicieux! J'ai fait cette recette avec des pommes à la place des poires et c'est aussi excellent!!
Je le faire aujourd'hui. Merci pour cette recette .
je ne suis pas une bonne pâtissière mais je fais ce gâteau pour la 4ème fois et j'ai un large succès à chaque fois : il est apprécié par les gourmands de fruit, les gourmands de chocolat, ceux qui n'aiment pas la crème, bref par tous
sandrine-a39 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
23 avril 2014 à 04:30
350
aurore_m6 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
12 avril 2014 à 13:26
très bon
Taille du moule?
Ce gâteau m'a l'air des plus appétissants!
Pourriez-vous m'indiquer le diamètre du moule à utiliser? Merci d'avance!
Ana Cristina
19 oct. 2013 à 20:05
Gateau poire chocolat
Très bonne recette c'est un délice . Mes convives se sont régalés .
Gâteau renversé poire chocolat
Très réussi. Par contre j'essaierai la prochaine fois sans le caramel, je pense que la recette n'en sera que meilleure. J'ai mis la moitié du chocolat dans la pâte.
Tres bon
Gâteau moelleux. Je n'ai par contre pas fait de caramel et ça n'a en rien gâché la recette
Pas mal!!!
Temps de préparation plus long ke prévu petit pb au démoulage et le TPS de faire la photo une part à disparu mdr!!! Simple est pas mal du tout je conseil !!!
Ma suggestion : J'ai rajouter de la cannelle et mit le chocolat direct dans l'appareil
Pas mal!!!
Temps de préparation plus long ke prévu petit pb au démoulage et le TPS de faire la photo une part à disparu mdr!!! Simple est pas mal du tout je conseil !!!
Ma suggestion : J'ai rajouter de la cannelle et mit le chocolat direct dans l'appareil
Mon avis
Très réussi, j ai suivi la recette et c était juste parfait, je l ai fait la veille et laisse la nuit au frigo et il était délicieux !!
Ma suggestion : Aucune
Excellent
Très bon gâteau qui a fait l unanimité! Le mélange chocolat poires est divin!
Ma suggestion : A recommander absolument!
Utilisateur anonyme
30 sept. 2012 à 10:47
beau et bon
Gateau poires pommes caramel
super recette, tr?s beau rendu
Ma suggestion : j'ai mixer avec des pommes.
Utilisateur anonyme
10 févr. 2012 à 14:04
Facile et délicieux !
Excellent gâteau à faire absolument lorsqu'on a des poires.
Déjà fait deux fois en 15 jours. Vraiment super bon avec beaucoup de poires fraîches.
Ma suggestion : Je ne fais pas de caramel pour éviter que ce soit trop sucré et dispose les poires directement dans le moule sur une feuille de papier cuisson. Je rajoute des petits cubes de poires (ou même de pommes) dans la pâte et c'est encore meilleur.
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 09:40
gateau poire renversé
trop le gout du chocolat et il faut au moins 2X plus de poires. il est meilleur le lendemain après avoir passé la nuit au réfrigérateur.
Utilisateur anonyme
1 déc. 2011 à 15:18
Delicieux
Utilisateur anonyme
19 sept. 2011 à 10:48
un délice
un délice tout le monde a adoré à refaire sans problème
Ma suggestion : j'ai utilisé du caramel tout fait et des poires fraîches
Utilisateur anonyme
2 sept. 2011 à 15:34
excellent
Gâteau moelleux et délicieux.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de sucre pour le caramel.
Très bon !
Facile à réaliser et délicieux, surtout avec beaucoup de poires dans la pâte...
Ma suggestion : La présentation "renversée" n'est pas terrible : je préfère toujours le présenter de l'autre côté.
Marie-Pierre
21 août 2011 à 21:04
Excellent
Merci beaucoup nous nous sommes régalés. Je le referai.
Ma suggestion : J'ai utilisé des produits biologiques. J'ai mis de la margarine bio à la place du beurre.
Excellent
Ma famille a adore cest la premiere fois qu'un gateau se termine ossi rapidement
Une pure merveille
Ma suggestion : G ajoute 3/4 bouchon de rhum dans la pate a gateau
Succulent
Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 16:09
Gâteau renversé poires chocolat.
Succulent et facile.
Ma suggestion : Un seul conseil : faire soi-même le caramel, car avec le caramel liquide acheté, le rendu n'est pas idéal !
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 12:00
Manque de cuisson ?
Quand j'ai démoulé le gâteau, encore tiède, de la pâte non cuite est ressortie j'ai du le remettre au four.
Ma suggestion : Peut être faut il augmenter la durée et la température du four.
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 00:11
Terrible.
Facile et gourmand.
Ma suggestion : Avec des poires fraiches c'est succulent.
valerie-h77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
26 févr. 2011 à 21:48
Combinaison réussie
Poire-chocolat est toujours une combinaison réussie.
Ma suggestion : J'y ajoute 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille.
Très bon gâteau
Je mettrais un peu plus de chocolat la prochaine fois. Merci pour cette recette.
danedi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014
1 janv. 2011 à 19:41
Très bon
Bon, léger facile et rapide à faire. La prochaine fois j'essayerai en mettant un peu plus de poires.
danedi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014
1 janv. 2011 à 19:01
Déçue
Moi j'ai assez apprécié, mais pas les enfants je l'ai pourtant servi avec une boule de glace à la vanille.
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 17:08
Délicieux
Gâteau pour 8 personnes au moins.
martine-w62 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
28 oct. 2010 à 20:16
Marsurene
A refaire avec moins de chocolat, le caramel est inutile, juste un peu de cassonade suffirait. Plus long qu'indiqué à préparer, j'ai mis 2 heures en tout avec la cuisson (poires fraîches cuites à la vapeur, on n'utilise pas de conserve à la maison que des fruits de saison !).
Ma suggestion : Je pense que 70 à 80g de chocolat suffirait, un peu de cassonade au lieu du caramel et au moins 10 à 15mn de cuisson en plus.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 15:01
Pas mal
Très moelleux !
Ma suggestion : Pour moi, c'est dommage que chaque couche de ce gâteau soit séparée et non que tout soit mélangé. La prochaine fois, j'essayerai de mélanger le chocolat à la préparation pour voir si cela n'améliore pas le résultat.
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 15:18
Délicieux
C'est un gâteau à faire et à refaire.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de sucre car le caramel est sucré et les poires au sirop aussi.
Un vrai délice !
Je fais très souvent ce gâteau sans le chocolat car mon mari ne l'aime pas mais, c'est un vrai régal quand même!
Gâteau
Un très bon et joli gâteau !
Ma suggestion : Réduire la quantité de caramel, c'est très sucré.
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 00:15
Un régal
Pour une fois que j'arrive à faire un gâteau... Quelle joie ! Mais il ne faut pas mettre plus de chocolat que prévu car cela devient vite écœurant.
Très bon
J'ai utilisé des poires fraîches, elles ont plus de goût, tout le monde l'a adoré. C'est un dessert plutôt copieux mais divinement bon.
Une merveille
J'ai fait ce gâteau pour déjeuner et tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Après avoir démoulé le gâteau, je mélange quelques cuillères à soupe de sirop avec de l'alcool de poires et je verse le tout sur le gâteau encore chaud, cela le rend plus moelleux. Je mets aussi moins de sucre.
Très bon
Très bon gâteau. Il a été apprécié de tous, je le recommande.
Excellent
Génial, super recette. Je l'a faite aujourd'hui pour la première fois et mes convives se sont régalés ; En plus, lorsqu'on le démoule, il est trop beau.
Je le referai souvent.
Ma suggestion : J'ai juste rajouté un petit peu de lait dans la préparation beurre, œuf, farine, car je trouvais le mélange un peu trop compact.
Un vrai délice !
R.A.S. Je mets moins de sucre (70 g), histoire de goût, mais c'est une pure merveille !
Très bon
Moi qui ne suis pas douée en cuisine, j'ai trouvé ça facile et très bon !
Ma suggestion : Je n'avais pas de chocolat, j'ai donc tout simplement incorporé du cacao en poudre à la pâte du gâteau, c'était très bien aussi.
Un régal
Cela fait plusieurs fois que je le fais et c'est toujours autant de succès.
Délicieux
Facile à réaliser.
Excellent
Recette rapide. Le gâteau est moelleux, un vrai régal. Merci.
Ma suggestion : Je préfère les poires fraîches (passe-crassane) qui donnent un goût plus accentué et acidulé alors que les poires en boîte sont plus fades et le chocolat prédomine.
Très bon
Facile à faire et très apprécié.
Délice aux poires
Recette simple à faire et un régal pour toute la famille.
Ma suggestion : Bravo, gâteau délicieux que j'ai fait avec ma petite fille de 5 ans. J'ai mis une tablette entière de chocolat pour pouvoir couvrir tout le gâteau. Il me restait de la pâte aux poires coupées en morceaux, j'ai fait cuire cette pâte seule dans une dariolle, délicieux aussi. Une suggestion : faites la pâte dans laquelle vous ajoutez quelques morceaux de poires au sirop (3) et faites cuire dans un moule beurré et sucré pendant 30 minutes. Vous vous régalerez en mangeant ce gâteau tout simple mais délicieux. Merci pour cette recette.
Délicieux
Très bonne recette. Le gâteau est vraiment bon, facile à faire et pas cher. Merci.
Moelleux
Ce gâteau, facile à réaliser, est bon et moelleux. Il a été apprécié par tout le monde.
Délicieux et sophistiqué
Ce gâteau était vraiment très bon, il est au top 10 à la maison maintenant. Le mariage entre les poires et le chocolat est divin. C'est un gâteau délicieux et très sophistiqué. Bravo.
Ma suggestion : J'ai accompagné le gâteau encore tiède d'une petite boule de glace à la vanille saupoudrée de copeaux de chocolat : exquis !
Excellent
J'ai fait ce gâteau ce matin. Mes amies ont beaucoup apprécié : il est délicieux et très léger. Bravo.