Brioche

Michelle - 31 oct. 2007 à 10:41
 Patricia - 19 mars 2024 à 13:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche

avie de Blacne
Bonjour la pâte reste top molle j'ai du rajouter de la farine , c'est pas assé sucrée , la prochaine fois je rajouterais plus de sucre , et j’enlèverais l'eau , ou j'ajouterais le lait en poudre , sinon elle est pas mal du tout
Ma suggestion : ajouter du sucre , remplacer le lait liquide par du lait en poudre
avie de Blacne
Bonjour la pâte reste top molle j'ai du rajouter de la farine , c'est pas assé sucrée , la prochaine fois je rajouterais plus de sucre , et j’enlèverais l'eau , ou j'ajouterais le lait en poudre , sinon elle est pas mal du tout
Ma suggestion : ajouter du sucre , remplacer le lait liquide par du lait en poudre
excellente recette
ce qui m'a chiffonné c'est que l'on ne puisse pas façonner la pâte. mais je l'a referai, tout le monde s'est régalé.
Brioche aérée et facile à faire
C'est vrai que la pâte est très collante et difficile à travailler (je n'ai pas fait de boules, trop collante) j'ai ajouté un peu de farine à l'œil pour l'épaissir un peu. Je n'y croyais pas vraiment mais à ma surprise le résultat est très réussi, très légère, douce (gagnerait peut-être à être un peu plus parfumée).
Simple et parfaite
J'ai suivi la recette à la lettre (c'est la 1e fois!) et la brioche est délicieuse, moelleuse, aérée etc.

Ma suggestion : Si vous souhaitez la déguster seule (en mode petite briochette individuelle), il vaut mieux ajouter du sucre. Si votre brioche est destinée à être tartinée, c'est amplement suffisant.
Ajouter un jaune d'oeuf sur le dessus de la pâte avant d'enfourner ;)
Ne pas acheter de farine avec levure incorporer
du ajouter de la farine en grosse quantiter
Ma suggestion : la je fini de la faire aplatir ensuite enduit de nutella. je la roule pour en faire un rouleau la coupe en deux et la fait cuire
caro
Bonne et simple à faire..
Utilisateur anonyme
1 janv. 2014 à 20:03
Un regal!!!
EXCELLENT!!! ma première brioche à été un vrai succès!!! merci...
Ma suggestion : j'ai mis 2 gros œuf et fait lever la première pousse toute la nuit.
Super
Facile a réaliser
Utilisateur anonyme
4 janv. 2014 à 14:46
Excellent
simple
avant d'enfourner je l'ai badigeonné d'un mélange jeune d'oeuf et lait
la recette est à corriger
j'ai fait cette brioche en suivant la recette à la lettre malgré les commentaires et je n'aurais pas dû. Comme cela a été dit et répété, la pâte est beaucoup trop liquide pour une pâte à brioche. Ca ressemblé plus à une pâte à gateau qu'une pate à brioche. J'ai utilisé de la levure fraiche, qui m'a permis d'avoir une bonne levée. Je n'ai pas pû faire les boules en raison de la pâte trop liquide. Résultat : une brioche avec un bel aspect et un bon goût mais qui s'éffrite (je n'ai pas encore réussi à trouver la raison)
avis brioche
La brioche est facile a faire mais la pate ressemble a celle d'une pate a gateau. Elle n'est pas assez compacte malgré tout les ingredient suivi ! J'attend de voir a la cuisson, j'ai hate...
Ma suggestion : Dans la pate a brioche, j'ai rajouté une cuillere d'extrait d'amande amer.
Merveilleusement délicieuse
parfait ; aussi bonne quand grande surface mais avec le minimum d 'ingredient sans tout un bazard dedans ...elle m 'a fait une semaine ; aujourdhui je tente avec avec des pépites de chocolat ...
Bonne recette
Bonne recette malgree qu elle soit liquude
Ma suggestion : Rajouter de la farine et une cuil a S de fleur d'oranger.
miaaam
trés bon, trés facile!!
Réussite du premier essai
Très réussi
Que pourrais t'on rajouter pour donner un arômes particuliers??? ( vanille, rhum...?)
Réponse à Adrien
Merci, Adrien, pour vos compliments et bravo pour votre réussite.
Je pense que vous pouvez, en effet, ajouter un alcool, de la vanille, de l'extrait d'amande amère ou de l'eau de fleur d'oranger, par exemple.
Bonne dégustation !
Petite touche de rhum
J'ai rajouté deux cuillères à soupe de rhum (negrita). Je m'en sert pour parfumer ma pâte à crêpe.
Bref, je vous le conseil, c'est excellent.
Bonne recette
Pâte liquide ! j'avais ajouté 3 oeufs mais j'ai rajouté environ 100 grs de farine
J'ai mis des pépites de chocolat et laissé lever toute une nuit
Dommage j'ai lu les commentaires après avoir fait la pâte et je pensais que j'avais fait une bêtise et en fait non ... tout le monde a eu ce problème de pâte liquide.
Ma brioche a eu du succès et je valide la recette !
Ma suggestion : Enlever un oeuf
ou garder les 3 oeufs et rajouter de la farine
Sans pépites de chocolat, je pense qu'il vaut mieux rajouter une cuil. à soupe de sucre.
brioche maison
Facile a faire ma pâte a bien montée mais a la cuisson elle c est rabaissée et elle a fort le goût de levure pourtant j ai mis un sachet.
bof bof
2 fois que la pate est trop liquide et qu elle ne double pas de volume.
Brioche
Comme beaucoup de personnes l'ont constatés la pate était également liquide pour ma part,la première pousse difficile mais la seconde impeccable et voilà le résultat ! Croûte un peu dure mais fondante a l'intérieur le goût y est c'est le principal !
Tres bonne
Premiere fois que je fai une brioche elle est vraiment bien cette recette je la referai merci :)
Ma suggestion : Pate tro liquide rajouter de la farine et aussi du sucre ,mais sinon elle est vraiment bien cette recette
brioche
très sympa à faire .
Ma suggestion : pas d'eau , est de la vrai levure de boulanger avec un oeuf en moins
Excellent
Après des essais de multiples recettes, enfin une satisfaisante. Je l'ai laissé monter toute la nuit dans mon four éteint et elle avait plus que doublé.
Ma suggestion : J'ai rajouté au moins 100g de farine au moment de la confection.
question
si ont a pas de levure boulanger sai grave ou pas
Ma suggestion : j'ai 14 ans est la cuisine c'est ma passion
Réponse à Esther
Utiliser de la levure de boulanger est indispensable pour cette recette.
On la trouve très aisément au supermarché, sous forme déshydratée (comme la levure chimique), en général au rayon des farines.
Je souhaite que vous réussissiez.
pâte trop liquide = à mon avis, vous choisissez des oeufs "gros", pas des petits ou moyens.
Déjà testé à de nombreuses reprises, nickel et c'est super bon nature, et encore plus avec des zestes d'orange, des carrés de chocolat, de la vanille ou tout autre truc.
Excellente brioche nature. En effet la pâte est un peu liquide, mais ça ne pose pas de problème. J'ajouterais un peu plus de sucre la prochaine fois car nous l'aimons nature. Merci pour cette recette, elle vient d'intégrer mon livret des favoris.
Miaaaaam
les meilleures des meilleures
Ma suggestion : on badijinne pas la surface de jaune d'oeuf ?
ptililo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
29 avril 2014 à 15:24
bonjour,
très bonne brioche.
La première fois elle a bien gonflée. Ça fait maintenant deux fois que je recommence: la première levée est impeccable mais pas le deuxième. Auriez vous une explication?
Bonjour,en fait je l ai faite en deux temps, préparation la veille et cuisson le lendemain matin( afin qu elle soit chaude au réveil!!) et la ... Patatraaaaaa elle était complètement retombée, et la cuisson n a pas aide!!!! J espère au moins qu elle sera bon :)
Peut être éviter de la faire en 2 fois????
Une vrai bonne brioche toute chaude
j'ai respecté la recette à la lettre, je l'ai laissé pousser toute la nuit l'ai enfourner au réveil, le temps de me préparer et j'avais une bonne brioche toute chaude pour le déjeuner excellente recette et simple
Ma suggestion : aucune
N'hésitez-pas une seule seconde...elle est EXCELLENTE!

J'ai respecté les proportions et les temps pour le "levage" de la pâte, et on obtient une bonne brioche moelleuse....

Je conseille vivement :)
Excellent!!!!! Facile à faire!!!! Miam!!!
Tres gouteuse, moelleuse, un succès! J'ai mis un oeuf en moins, sachant qu'ils étaient moyens.
Je confirme les commentaires, cette brioche est vraiment bonne.
Mes suggestions : 1 oeuf en moins (car oeuf moyen) 275g de farine ;) pour moi la pâte était trop lisse et 3 Cs de sucres en plus ...par ce que je suis gourmande et je la mange nature ! ;)
Vraiment très bonne brioche. J'ai dû mettre plus de farine car mes oeufs étaient gros.
Recette longue à cause des temps de levée mais sans difficulté particulière.
Je referais rapidement en mettant plus de sucre, par gourmandise.
J ais esseyer mais ç était très bon j'ai mis 4 oeux pour que sa soit léger

Très bonne recette facile à réalisé. On c'est bien régaler :)
Délicieuse
j'ai suivi cette recette a la lettre en respectant les doses et pas moyen de décoller la pâte du bol...si vous saviez pourquoi , cela m'aiderais pour un autre essai...
jacky : il faut absolument que la pâte ne chauffe pas, le beurre ne doit pas fondre sinon ça rate. Perso j'ai fait et refait cette recette plusieurs fois, je rate assez rarement depuis que j'ai le robot pâtissier, et quasi jamais quand je pétrissais à la main (et ça muscle lol)
astuce testée ce jour : faire la poussée en posant le bol sur la box internet, c'est radical lol.
brioche
J'ai fait cette recette 3 fois et je les réussi. Facile à préparer
Ma suggestion : Suivre les consignes et faut pas avoir peur
Je pense être bonne cuisinière mais là j'ai raté la recette, ça n'a pas levé et j'ai attendu plus de 3 heures...... je ne comprends pas, j'ai suivi la recette....... Suis pas sûre de vouloir recommencer :-(
Très bonne recette mais pâte trop liquide a du rajouter de la farine et rajouter un peu plus de sucre pour la prochaine!!!
j ai essayé cette recette de brioche pate trop liquide pourtant j'ai suivie les conseils
Je suis en triant de la faire. J'en suis au stade où j'ai ajouté le beurre ramolli (pas encore liquide, mais bien bien ramolli quand même). Je regarder mon robot pétrir (avec un certain sentiment de reconnaissance de ne pas devoir le faire... j'avoue!) et c'est vraiment très liquide.... j'attends les 1à minutes de pétrissage...
j'ai suivis à la lettre la recette et ma pâte n'a pas monté, et elle était trop collante :( pas une réussite ^pour moi dommage
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
13 oct. 2014 à 14:15
Le beurre ne doit ni être fondu, ni trop mou, mais on peut le "ramollir" juste ce qu'il faut pour qu'il s'incorpore correctement à la pâte.
On peut même, si on possède un robot de qualité semi-professionnelle (ou professionnelle !), l'incorporer froid ... et le robot fera le reste du travail.
Si l'on suit ces indications, la pâte ne sera pas liquide, mais juste suffisamment "légère" pour que la brioche se développe au mieux et garde tout son moelleux, même durant plusieurs jours.
Autre précision : il faut un beurre de qualité. Au minimum 82% de matière grasse ... et pas un ersatz !
Pate trop liquide, j'ai rajouté de la farine. Elle est monté à peu près correctement mais cuite, la mie reste assez compacte.
Pate trop liquide et a mon avis pas assez de farine et sens trop la levure je n aime vraiment pas!!!!! Je vais chercher une autre recette brioche!!!

J'ai fais cette recette hier soir. Aucun problème de pâte .La première pousse a durée 3h30 et j'ai mis le recipiant sur le chauffage.

La deuxième pousse encore plus rapide que a première. Cuisson parfaite et brioche excellente ent pas sec du toute.

La prochaine fois je mettrais plus de sucre
Merci pour cette recette! Elle est top ;)
pate trop liquide. Pourtant,j ai tt suivi a la lettre. Dommage.
A mon avis, il ne faut que 2 oeufs et plus de farine.
Brioche
Merci bien, j ai plutot bien reussi en suivant bien les etapes mais il a fallu rajouter un peu plus de farine, les enfants se sont bien regaler.
Ma suggestion : Pour l etape final rajouter plus de farine.
stephanie-c36 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 20:10
Recette facile et très réussie, en revanche, j'ajouterai un cuillère de plus de sucre.
Recette pas bonne trop de liquide et des quantités inexacte ... Nul
angelique-c19
16 nov. 2014 à 17:04
premiere fois que je fais une brioche je l'ai réussi par contre on sent la levure
Recette excellente, j'ai rajouté un peu de farine à la première étape mais j'ai utilisé des oeufs moyens donc c'est normal... j'ai laissé plus de 3 h près de la chaudière pour la premiere pousse. Merci!
j'ai voulu faire cette brioche avec 250g de farine mais la pate été encore liquide pourriez vous m'aider
Recette vraiment mal identifié pour les ingrédients ... De mon avis, il faut 500g de farine pour 1 ?uf de moins.
Même constat que certaines personnes, les quantités ne sont pas bonnes, ayant respecté les dosages la pâte est super liquide... J'ai du finalement ajouter de la farine par dessus... Bref mauvaise recette, je vais essayer de sauver ce qu'il reste de ma brioche.
Super simple j'ai réussi ma brioche du premier coup j'ai juste rajouter de la farine parce que la pâte été trop liquide. Mais sinon rien à redire tout le monde a aimé! Merci !
Bonne recette.
Je vois que certaines personnes se plaignent de la liquidité de la pâte.
Un conseil, si vous mesurez la farine avec un doseur, vérifier si ce doseur est juste en pesant la farine. J'ai eu ce problème et le doseur était très faux.
Effectivement, j'aurais dû lire les commentaires avant, les quantités ne sont visiblement pas bonnes. La pâte est bien trop liquide même après un repos de plusieurs heures, il faut rajouter une grande quantité de farine par la suite pour sauver tout ça.
Excellente recette!
Trop liquide, c est vrai. Oui , pas assez de farine , on doit pouvoir en mettre 30 à 50 g de plus.
tres bonne recette doser avc une balance et non un verre pas de souci pas de pate liquide rien!
Brioche très médiocre ,les quantités sont loin d'être bonne et même la façon de la faire est à revoir.!!!
laurence21028 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
25 janv. 2015 à 09:56
la brioche n'est pas une recette facile à réussir; Mieux est donc de peser les quantités

je mets de l'eau froide est non tiède, la pate m'est plus longtemps à lever , mais elle plus légère
Noooooooooooon! Pâte trop molle bien que les proportions aient été respectées à la lettre. Évitez cette recette, vous gagnerez un temps précieux!
guylaine49 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
25 janv. 2015 à 11:49
recette simple mais incomplète la pâte beaucoup trop liquide et la brioche à du mal à lever
Suite au commentaires, moi excellente réussi parfaite!!!!!
Pâte trop liquide et n'est pas montée !!!
Très bonne recette, je la fait très souvent et j'obtiens toujours un résultat impeccable!!!
L'astuce si votre pâte est trop liquide (ce qui peux arriver si vos œufs sont trop gros ou tout simplement en fonction de l'humanité de l'air (hé oui c'est une pâte à pain dc susceptible au temps) est de rajouter la farine en la so poudrant pdt le pétrissage et jamais après sinon ça peux former des grumeaux

Recette intéressante mais pour plus de moelleux entre la première pousse à température ambiante et la cuisson je mets la pâte une nuit minimum au réfrigérateur. Cela mets plus de temps à la préparation mais on sent la différence au goût.
Très facile à faire Merci pour une première fois
Parfait merci beaucoup pas trop sucrer cuisson 35 minutes pour ma part....
J ai laissée monter 3h au lieu de 2h
J ai mis 2 œufs de taille "normale"
Je ne comprend pas les avis négatif...
Très bonne brioche j ai rajouter des perles de sucre
Malgré les commentaires mitigés, j'ai quand même tenté la recette mais je n'aurais pas du !
Effectivement la pâte est beaucoup trop liquide, ce qui fait qu'elle n'a pas levé.
Pour façonner les 6 boules, j'ai donc du rajouter une bonne dose de farine, ça n'a donc toujours pas levé et au four non plus, ça n'a pas pris le moindre millimètre de hauteur...
Donc je me retrouve avec un étouffe chrétien qui goûte la farine et l'oeuf cuit... Miam...!
bonjour à tous
super brioche délicieuse un régal pour mon mari et mes enfants et mes amies pate et proportions nickel
paquet55 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 13:27
bjr c'est vrai que le pâte est très collante voir elle ne prend pas moi je les retravailler en dehors du robots ne mélanger le sel avec la levure car le sel bouffe la levure pour ce qu'il ne le savait pas
Merci pour cette excellente recette que j'ai faite plusieurs fois et qui a toujours beaucoup de succès !
En ce qui me concerne, j'ai réalisé cette recette avec une machine à pain pour le pétrissage de début avec le mode "pâte à pain" donc pétrissage sur 1h30, puis j'ai remis de la farine et toujours dans la machine à pain, j'ai reformé une boule, puis j'ai suivi la recette : résultat parfait pour une première tentative ! à déguster en famille, puisque réaliser avec mon fils ...
comment t'as pu faire une pate trop liquide avec seulement 5 c à s de liquide ?? et il faut laisser le temps a la levure d'agir.. sinon ben sa gonfle pas!!!
Pas encore fini, je suis seulement a la 5 eme étape. C est vraiment tres long ;)
J espere qu elle sera bonne sinon la preparation etait vraiment simple !
On croise les doigts ;)
marie-eve-h Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
28 mars 2015 à 19:11
Effectivement beaucoup trop liquide. Ça vient peut-être de l'humidité ambiante effectivement. Ici, à Lima, le taux d'humidité est d'environ 75%. J'ai rajouté pas mal de farine (plus de 150g) et le résultat était finalement très bien.
Le total liquide (oeufs, eau, lait) est de 60%
Il faut tout peser
Il faut pétrir au robot ou à la main la farine, le sucre les oeufs, la levure et le liquide jusqu'à ce que la pâte se décolle entierement du récipient.
Avec une farine T45 cela prendra 20 minutes au robot
Avec une farine Gruau T45 trois moins de temps
Quand on a obtenu une boule homogène, (et élastique) on peut incorporer le beurre mou par morceaux, cela doit se faire en 5 minutes
Ensuite avec la corner verser sur la table fleurée et la rabattre plusieurs fois
Mettre dans un saladier, et filmer au contact
La poussée peur se faire à température ambiante, et cela prendra une dizaine d'heures, ou dans le four éteint et tempéré à 25°. Il n'y a pas de soucis à se faire, la pâte va lever. C'est mathématique. Il y a de la levure, donc ça va monter. La seule difficulté est de réussir la pâte, et si vous suivez mes modestes conseils, vous verrez que vous n'aurez pas trop de liquide. Si on veut une brioche lègère, moelleuse, filante il faut absolument 60% de liquide....
vraiment la pate est trop liquide alors j'ai laisser comme j'ai respecter la recette et au final ya rien a gouté vraiment aprés 3h de travaille ya rien a mangé :o :s
tres bonne recette ;)
Noé sinic brioche
super bonne pate un peu collante je rajoute de la farine
Une bonne recette,exellente brioche facile a faire!!!!Merci
je l'ai essaye avec une autre recette j'ai reussi mai pas avec celle ci !!!!!!
Valerie (87)
5 juin 2015 à 10:26
Très bon ! J'ai mis 4 oeufs. Paraissait un peu liquide au 1er petrissage alors 100 g de farine rajouté. A très bien levé ! Faconnage des boules facile . Cuisson parfaite à 25 mn. Resultat comme chez le boulanger. Ma famille, petits et grands, s'est régalé !
,
Exellente bravo
Demain je recommence
Bonne recettes ses vrai que la pate colle fort au doight mes avec un peu de farine ses bon ses vrai que ses long a faire mes au final une belle brioche moi je l ai faite dans un moules en ci l'icône a cake et dans un moule à savarin
Aillant fait cette pâtes régulièrement je peux vous assurez que la recette va extra
Première fois que je fais une brioche, elle est réussi et elle est très bonne ! merci pour votre recette je la garde précieusement !
c'est la première fois que je fais une brioche est je l'ai réussi :) merci beaucoup pour avoir partagé votre recette :)
Recette excellente que je n'ai eu aucun mal à réaliser avec mon Kenwood. J'ai modifié la présentation, après le premier repos j'ai étalé ma pâte que j'ai garnie de nutella. J'en ai ensuite fait un "roulé" que j'ai laissé reposer de nouveau 1h30 avant cuisson. Un régal !!!!!
J'ai trouvé MA recette ...exactement comme on l'aime et j'y ai rajouté des pépites de chocolat
Merci et belles continuations.
J'ai suivi à la lettre et c'est top.j'ai seulement rajouté des pépites de chocolat
Il est vrai que le robot y est pour beaucoup.
C'est une recette a garder.
Merci
Cette recette me tente beaucoup et j'aimerais l'essayer :) mais je n'ais malheureusement pas de gros robot. Est ce qu'un petit batteur avec un crochet c'est suffisant pour petrir la pate ?
Cette recette me tente beaucoup :)
Mais malheureusement je n'ai pas de gros robot , un petit batteur avec un crochet est suffisant pour pétrir la pate ?
Excellente recette de brioche!! pour le petit déjeuner un vrai délice !! avec de la confiture ou tout simplement nature tout le monde s est régalé !! un vrai gout de bonne brioche comme on aime! merci pour cette recette! à refaire !!
il serait souhaitable de mettre le poids ou la mesure de levure de boulanger.
Je me croirai dans une pâtisserie cette recette est vraiment excellent je la garde dans mes fiches de recettes
pour votre brioche ,il ne faut pas oublier de la dorer en deux fois .une fois avant la 2e pousse et la deuxième ,avant de mettre au four.(un cuisinier)
désolée , mais on ne peut reussir cette brioche, à mon avis les quantités ne sont pas les bonnes, car la pâte ne se forme pas en boule , il faudrait ajouter de la farine , ou diminuer quelque chose; la pâte n'a pas levé au bout de 4h, mais je l'ai mise à cuire pour voir, la brioche s'effrite, et n'est pas aérée.
a revoir
Un sachet de levure oui mais de convient de grammes
dar
moi je vient juste de la faire et elle a tres bien montée et elle est tres bonne apres je ne sait pas si vous pouvez la faire avec un batteur anais mais sure a la main ou une machine a pain bonne soirée
Lakafrine2 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
27 sept. 2015 à 09:12
Il faut vérifier et adapter la quantité de liquide ( oeuf + lait) en fonction du TH (taux d''humidité) de votre MAP ...voila pourquoi certaines réussissent et d'autres pas avec la même recette.Juste pour info
Recette réussite ! aucun problème.
Pour ma part j'ai ajoutée des amandes avant la cuisson finale
UN RÉGAL !!!
Je vais d'ailleurs la refaire et garder cette recette
très bonne recette! c'est un délice, j'ai suivi le conseil de "pasver" dorer en deux fois et vraiment pas déçu :-) pour ma part j ai rajouter des perles de sucre à la 2eme pousse!
A refaire!!
Franchement super bonne a ravi toute ma famille même si la pâte colle je conseille ?
Bonne recette. Aucun problème pour faire lever la pâte, sans robot. Les enfants ont adoré.
Recette manifigue merci
Super, merci. Elle a bien levé, j'ai suivi la recette exactement comme Carole l'a écrite.... Excellente !
Bonjour,

En voyant les commentaires j'ai hésitée à faire la recette, j'ai quand même tenté. Alors je sais pas si c'est un miracle ou si c'est moi mais elle est juste plus que parfaite et délicieuse! Une vraie tuerie.
J'ai suivi la recette à la lettre, rien eu besoin de rajouter une très belle pâte ferme et élastique pas collante du tout. Je l'ai laissé en pousse 2h elle a presque triplé de volume, j'ai fais mes boule et mis au départ à froid et comme mon four va très long à chauffer elle est monté de 10 cm en dessus des boules, une fois le four chaud je l'ai cuit encore 25min et elle est encore monté. Elle a vraiment bien doré et en tout elle est monté de 15cm au dessus des boules à deux doigts de toucher le haut de mon four.
Résultats une magnifique brioche de plus de 20 cm de haut et encore meilleure que cher mon boulanger vraiment rien à voir. Je vais garder précieusement cette recette par contre comme je suis seul ça fait un peu beaucoup faudrait voir si je peux pas divisé la recette en 2, le problème c'est les oeuf dans ce cas.

Merci pour cette merveilleuse recette de brioche
Merci .....j'adore..je ne cuisine pas souvent .....et les recettes faciles me rendent la vie plus belle....
oumohandsadia
11 nov. 2015 à 18:02
Un sachet de levure contient combien en grammes, svp?merci!
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
16 nov. 2015 à 16:39
Parfaite !
J ai fait la brioche mais rien avoir avec la photo elle n etait presque pas dorée et en plus a l intérieur ce n est pas la texture de la brioche ca s émiettait.....et pas assez sucrée à mon avis et pourtant jnous ne mangeons pas tres sucre.........
Donc je ne pense pas la refaire .......
Bonne recette , 1/3 du paquet de levure suffit (paquet de 20 gr)
Délicieux facebook
Excellente!!bonne recette,qui donne une belle brioche,cependant on sent plus le sel que le sucre,donc la prochaine fois je mettrais une demi cuillère de sel et une cuillère en plus de sucre,sinon c'est parfait ,mes enfants se sont régalés.
J'ai suivie la recette à la lettre je l'ai laissé poser presque 5 heures mais elle a a peine monté je l'ai mis au four et rien elle es raplapla
yahia.b Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
16 déc. 2015 à 21:51
merci elle coul cette brioche et facile a la faire
facile a réalisé et très bonne dans le café
Recette excellente je n'ai pas réussi du premier coup mais j'ai persisté et c'est une réussite
Apprenez à suivre une recette correctement et à utiliser les bons ingrédients, au lieu de geindre! Merci pour la recette.
Ma pâte à tripler de volume. Elle est délicieuse et moelleuse. Je la referais sans problème.
Très bonne facile à faire, pour ma part je mets 3 cuillère de sucre, chacun son goût.
didounette_oh
14 janv. 2016 à 18:12
Elle est juste excellente cette brioche, facile à faire, tout le monde l'a aimée! J'en referai une autre sans trop tarder. Merci pour cette superbe recette!
vu tous vos commentaires, je tente aujourd'hui, à suivre.....
Dommage qu'il faille un robot!!
Un délice, pour ma part vu que g pas de robot, je fais a la main et c une réussite
Un pur délice, et facile à faire.
Bonjour puis je la faire avec de la levure de boulanger fraîche svp et cb de gramme me faut il?merci
Bonsoir j'ai réussi ma brioche du premier coup mais par compte elle n'était pas brillante au-dessus je voudrais savoir pourquoi ?
je la fais tout de suite on verra
Recette juste parfaite . Brioche Moelleuse , facile a faire. A savourer a l'infini!
Pour de levure fraiche cb de grs svp
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
16 févr. 2016 à 13:44
Réponse à Nurgul

Pour que la brioche soit luisante, il faut la dorer. Dans ce cas, avant de l'enfourner, il faut l'enduire d'un peu de jaune d'oeuf, dilué dans un peu d'eau. Etaler délicatement le mélange avec un pinceau.
A part le côté esthétique, je ne pense pas que cela ait quelconque autre utilité (mais je peux me tromper). Cela dit, en dorant la brioche, attention à ne pas faire couler trop d'oeuf battu, à l'intérieur du moule, car il sera sans doute plus difficile de démouler la brioche.
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
16 févr. 2016 à 13:47
Levure fraîche

On peut utiliser de la levure fraiche de boulanger, pour réaliser la recette. Il en faudra environ 10 à 12 grammes. Dans ce cas, la délayer dans l'eau et le lait, avant de l'ajouter à la préparation.
Marie Baptistine
1 mars 2016 à 17:57
Moi, je n'ai pas abouti à une pate suffisamment consistante...
250 gr de farine + levure + 5 cuil à soupe de liquide : ok !! mais c'est très sec !! et en rajoutant sucre + sel + oeufs ça me fait qq chose de crémeux
Comment faites-vous pour que ça soit plus une pate qu'une crème ???
merci de votre éventuelle aide. Marie Baptistine
mauvaise proportion trop liquide après l'ajout des oeufs
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
9 mars 2016 à 13:23
Réponse à Marie Baptistine

Merci pour votre questionnement constructif et non à un commentaire défaitiste, voire très peu amène ... comme cela arrive encore !

Que la pâte reste collante peut tenir à plusieurs facteurs : les oeufs sont trop gros, ou le pétrissage n'a pas duré assez longtemps. Il faut pétrir assez longtemps pour que la pâte se détache des parois du robot (si vous en utilisez un) et qu'on entende des "floc-floc" lorsque la pâte heurte les parois du bol.
Cela dit, la pâte doit aussi rester un peu collante, pour permettre à la brioche de rester moelleuse. Vous pouvez toujours rajouter un peu de farine sur votre plan de travail, lors du façonnage des boules, et les rouler dedans, pour vous aider à les décoller de vos doigts !

Je vous souhaite de réussir et de vous régaler. A l'occasion, tenez moi au courant.
Amandine et kaitline
13 mars 2016 à 09:31
Faite hier soir avec ma fille déguster ce matin et bah résultats elle est super bonne c'est la première que je réussis les autres ressembler toute à du quart quart et celle là est moelleuse c'est extra je garde la recette
chantal Jurvillier Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 19:25
Je fais et refais cette recette avec bonheur, elle est dans mon classeur depuis longtemps et... jamais déçue ! un vrai gout de bonne brioche, beurrée et douce ( j'en mets toujours quelques tranches au congélateur ;) Utilisant souvent de gros œufs je n'en mets que 2, après la qualité de farine employée peut nécessiter un peu plus de farine (pour moi souvent 280 g + 20 g pour le façonnage des boules) ainsi tout est parfait ! Merci beaucoup pour cette recette que tout le monde adore autour de moi et que j'ai noté precieusement. Cordialement
Cléa
Impeccable
Pour la 1 Ere fois depuis des année je ai enfin réussi à faire une brioche digne de ce nom!!
J ai juste dû remplacer la levure sèche par 40 g de levure fraîche diluée dans l eau tiède car je n en avais pas
À recommander
mauvaises proportion c'est trop compact, il n'y a pas assez de farine à mon avis pour le pétrissage au robot (titanium chef avec crochet), elle ne se décolle jamais du bol.
Quelle poule je dois prendre pour avoir des petits oeufs? Merci
Comment ce fait il que ma pate ne monte pas ???? c'est fais exactement ce qu'il es ecrie pourtant..
Enfin, une brioche digne de ce nom. Vraiment excellente. Je la mets dans ma liste des incontournables. Merci..
C'est la première fois que je fais une brioche, j'ai tout suivi à la lettre, elle a parfaitement montée et la cuisson est impeccable ! Je suis super fière, c'est une réussite ! Merci pour cette recette simple à réaliser.
bonjour. je voudrais juste dire à celles ou ceux qui ont des pb pour faire lever la pâte.. prenez de la levure BOULANGERE!! -sèche ou en cube, peu importe- mais pas de la levure CHIMIQUE!! -je pensais que c'était la même chose.. eh bien non, la levure chimique ne fait pas monter les pâtes à brioche ou à pain, seulement les gâteaux!.. j'ai un mis un moment à comprendre, alors sans doute ne suis pas la seule dans ce cas!
Essai réussi !! Elle a très bien levée. Elle est aėréé et tout. Brioche parfaite quoi :-)
Mwai en faite c'est pour ma mère mais comme j'aime bouffer il faut bien apprendre
Bon Bein moi ça fait deux fois que j'essaie et la pâte ne se décolle absolument pas de mon robot !!!! Il y a certainement quelque chose qui m'echappe !!!
Un peu de farine en plus si ne se décolle pas!!
Enfin une recette réussie, et j'en ai essayé beaucoup avant de trouver la bonne.
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
Modifié par Strumpfette le 17/06/2016 à 13:08
Réponse à Val98

Il ne faut pas hésiter à rallonger le temps de pétrissage et/ou à augmenter la vitesse du robot.
Quand elle est suffisamment pétrie, la pâte se décolle des parois du robot et devient élastique.
Patience ! Bon courage.
C est definitif impossible pour moi de faire des brioches. J ai dù merder quelques parts elle ne ressemble pas du tout a la votre mais a un cake. Niveau gout c est pas ca pour ma part.
Je ne remet pas en doute la recette ;)
Peut on l'a faire à la main ?
Moi j ai réussi visuellement même si la pâte ne se décollais pas terrible du robot elle est super bien montée 2 fois ! Mais l avis général est négatif le goût n est pas au rdv je pense un problème de sucre
Moi j aime le goût !
Pascal57300
25 juin 2016 à 20:28
Super ! Je l'ai faite à la main... j'ai juste rajouté un peu de farine et j'ai mis un cube de levure de boulangère fraîche en cube et j'ai fait levé la pâte au frigo deux heures... Brioche bien réussie !
Super recette pourtant au début je pensais que je l avais louper à refaire merci pour cette recette
Impossible de voir la pate se décoller de plus elle ne monte pas... Dommage j'y croyais '..
Un peu plus de sucre et un peu plus de farine (300g) et de la patience......2x2 heures pour avoir une brioche aérienne !
Je suis encore en phase 2eme montee. La difference est que, etant intollerante au gluten, j ai tentée avec ma farine à moi. Forcement la pâte ne se decolle pas et pas d'effet boule possible dans le plat. Les pâtes sans gluten n'ont pas la même consitance. Mais je vous tiendrai au courant du resultat :-)
J adore . La recette est parfaite je l'ai fait à plusieurs reprises et elle était délicieuse à chaque fois. Ma famille adore. Merci pour cette recette géniale
marie-eve-h Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
3 sept. 2016 à 18:52
J'ai rajouté environ 150g de farine et laissé lever toute une nuit. J'aurais dû rajouter du sucre.
La pâte colle , il faut mettre plus de sucre à min goût , sinon bonne brioche pour le le pti dej
Réalisée ce jour! Effectivement la pâte ne se décolle pas, j'ai donc ajouté un peu de farine. Levée une fois près d'une source de chaleur pendant 1h30, puis 1h30 au four à 50 degré.
La pâte c'est très bien levée, le goût est excellent. Pas besoin de sucre en plus à mon goût.
mamie1949 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
3 déc. 2016 à 09:00
Personnellement je mets 300 gr de farine et 4 cuillères à soupe de sucre pour toutes les autre proportions données. Je la pétris longtemps dans mon robot. La pate colle mais ce n'est pas grave je la ramène avec une spatule en bois au milieu de mon bol. Je fais lever une première fois environ 3 h parfois 4 h. Je la rabats sur une table farinée très rapidement du bout des doigts et je fais 4 boules pour mon moule à cake. Je fais à nouveau lever 3 h parfois plus. Plus elle lève et meilleure elle est. Pour moi elle est parfaite et excellente j'ai beaucoup de succès
Très bonne brioche cependant il faut rajouter un peu de farine et de sucre et moi je l ai aromatisé à la fleur d oranger.
Belette23700 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 19:41
Problème de proportion de farine ,apres la première pousse pâte trop collante impossible de faire les. Ou les mémé en rajoutant de la farine !!!
La pâte colle il faut rajouter de la farine ,sinon très bonne faite ce jour
Très bonne même si je n'ai pas pu faire les boules, je conseille!
Françoise
21 mai 2017 à 16:49
Excellente et facile à faire
Super brioche moi je la fait toutes les semaines pour le petit déjeuner
laurence21028 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
28 mai 2017 à 11:29
Remplacer l'eau tiède par de l'eau froide/

la pate met plus longtemps à lever mais la brioche est plus légère
Très bonne brioche, agréable en bouche, souple, goûteuse et un agréable parfum !!! Facile à faire.
j'adore cette recette
ohlalalala.... Elle est magnifique, cette brioche ! j'adorerais la réussir, mais j'ai déjà essayé maintes recettes, sans succès : le résultat est toujours très loin de çà !!!! Peut-être vais-je encore me laisser tenter par celle-ci ?!!!
AndyDitMoiOui
19 juil. 2017 à 16:19
Cette recette de brioche est super. C'est toujours celle là que je le fait quand j'ai une envie de brioche car elle est moelleuse et facile à faire. Par contre, je rajoute toujours un peu plus de farine que prévu initialement dans la recette car sinon la pâte ne se décolle pas (compter environ 150g-200g de plus, à rajouter au fur et à mesure en petite quantité pour pouvoir juger de la consistance de la pâte) et je rajoute aussi également un peu plus de sucre pour plus de goût, avec la cuisson, ça a tendance à paraître moins sucré. J'y met parfois un peu d'essence de vanille pour la parfumer. En tout cas, elle est délicieuse à chaque fois. En général je la coupe en plusieurs morceaux et je la congele. Elle se conserve très bien. Pour la déguster, je la passe quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation et elle est reste aussi moelleuse qu'à la sortie du four. Un délice. Je recommande cette recette.
Je l'ai faite avec ma machine à pain, elle est parfaite ! Délicieuse.
Facile et excellent !!
Simple à réaliser et trop bon !
J’ai respecté la recette à la lettre , et elle est Excellente ! __Mes cousines ont adoré, et m’ont même dit que «  c’est une vrai brioche »__Merci beaucoup pour la recette!
Simple et facile à réaliser __Très bon à déguster .
recette parfaite pour l amateur que je suis avec 150 grs de farine en plus, l' astuce pour la levée noté sur les paquets de levure est superbe (faire chauffer le four a 50/60°, pendant 10 mn couper le four ,et y déposer la pâte pendant la moitié du temps de levée préconisé, ça fonctionne superbement bien)
Très bonne recette je trouve que un peu plus de sucre ne serait pas de refus mais à faire !