Gratin de courgettes

Nadine - 3 août 2007 à 15:09
 warda - 1 oct. 2023 à 11:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318282-gratin-de-courgettes

Déception
J'ai pourtant bien essuyé les courgettes et mis 4 oeufs au lieu de 3, le gratin a rendu beaucoup d'eau, je n'ai pas eu de succès...
Succulent
Très bien. C'est une excellente base.
Ma suggestion : Je me suis permis une petite folie : remplacer le lait par de la crème fraîche, j'y ai aussi mis 4 oeufs. Le top, c'est de préparer au préalable une bonne sauce bolognaise que l'on ajoute à la préparation. Le tout servi avec des tagliatelles, c'est un délice. Sinon, quelques rondelles de pommes de terre rend le plat plus consistant.
Très bien
Facile et économique.
Ma suggestion : On peut ajouter des dés de tomates.
Très bon
Mon mari avait un priori négatif. Une omelette de courgettes ? Bof. Verdict : c'est un bon plat d'été léger.
Ma suggestion : J'ai ajouté du parmesan dans le mélange aux oeufs.
Variante
Ma suggestion : Agrémentez le gratin d'un ou deux oignons coupés en fines rondelles et ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Pas besoin de les faire dégorger quand les aubergines sont sorties du congélateur. Il faut les laisser reposer dans une passette.
Hum, un délice
Je ne suis pas trop légumes mais il me restait des courgettes et j'ai tenté cette recette... Verdict : très bon. J'ai aimé accompagné d'une bonne salade verte.
Ma suggestion : A la place du parmesan au fond, j'y ai mis du comté.
Un régal pour les grands et les petits
Cette recette est excellente, facile et économique. Gratin qui fait l'unanimité. Merci.
Très bon !
Facile à réaliser, avec des grillades nous nous sommes régalés. J'ai ajouté 5 feuilles de menthe du jardin pour ajouter une petite saveur en plus et mis 20 cl de crème liquide sans mettre le lait.
Incroyable
Vraiment delicieux ! Une recette facile, un plat parfait pour un dîner léger.
Bon
Recette facile et sympa.
Ma suggestion : Moi j'y ajoute des morceaux de blancs de poulet, les petits adorent.
Excellent
C'est délicieux et assez diététique.
Ma suggestion : Pour ceux et celles qui aiment ce style de plat, je conseil un bouquin de cuisine canon : Que faire de simple aujourd'hui avec les légumes frais. Je suis pas une prodige de la cuisine, mais là c'est bien détaillé, on ne peux se tromper.
Cuisine rapide et très appréciée
Très facile à réaliser et appréciée par les enfants.
Ma suggestion : J'y ai ajouté quelques tomates et avec les oeufs et la crème, 1 cuillère
de fécule pour épaissir. Résultat : plein de compliments.
Vraiment pas mal !
Super recette facile à réaliser, simple et très goûteuse !
Ma suggestion : Quelques épices supplémentaires ne sont pas du luxe ainsi qu'un peu de beurre fondu et de la crème fraîche entière : c'est un peu plus gras mais d'autant plus bon !
Excellente recette
Je l'ai faite avec ma maman : c'est très bon ! Nous y avons ajouté du persil ce qui donne un p'tit goût très bon.
Super bon
J'ai trouvé ça très bon et très léger. Mon mari a ajouté ce soir un filet de poisson cuit à la vapeur : délicieux.
Terrible !
Les courgettes sont fondantes : un régal pour toute la famille. A faire sans hésiter !
Un petit plus...
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je suggère de râper cru sans éplucher la courgette et de la serrer dans un torchon pour en ôter l'eau, de mélanger les ingrédients et cuire 25 minutes.
Plus léger
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour ceux qui préfèrent une cuisine plus légère, il est possible de remplacer la crème et le lait par du fromage blanc avec une faible teneur en matière grasse. On peut ajouter quelques fines herbes à la préparation.
Super !
Nous avons adoré. Accompagné d'une salade verte, ça vous donne un super bon petit repas léger.
Ma suggestion : Il faut presser la courgette râpée pour enlever l'excédent d'eau.
Un peu trop salé !
Simple et bon mais ma réalisation était un peu trop salée. Ai-je mal rincé mes courgettes après les avoir fait dégorger ?
Miam !
Un gratin tout en légèreté, un vrai régal. Mes convives ont adoré.
Bon, sain, simple à faire
Super ce gratin très bon et très simple à faire. Mes enfants adorent et c'est bon pour leurs santé, je me précipite à le faire chaque fois que je manque d'idées pour le dîner.
Ma suggestion : Pour plus d'apport en protéines, j'ajoute un peu de viande haché ou du poulet en cubes ou du jambon fumé; c'est encore meilleur.
Très bon
Un régal, même si la consistance fait penser davantage à un flan qu'à un gratin, nous nous sommes régalés,
merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la chapelure par-dessus le parmesan pour gratiner et c'était vraiment une réussite et un régal.
Gratin de courgettes
Bravo pour cette recette qui est un vrai délice accompagné d'une grillade.
Ma suggestion : Je ne vois pas d'autres ingrédients à lui ajouter, c'est parfait.
Super
Bravo pour cette recette qui est un vrai délice accompagné d'une grillade.
Ma suggestion : Je ne vois pas d'autres ingrédients à lui ajouter, c'est parfait.
Très bon
Je viens de faire ce gratin, il est excellent et très facile à faire.
Merci pour cette recette !
Courgettes au noir ?
Vous pouvez me dire pourquoi mes courgettes virent au noir quand je mets la fleur de sel ? Merci.
Rapide, facile et excellent
Toute la famille a aimé, même mes enfants qui n'aiment pas les légumes ! J'ai ajouté du saumon fumé, c'était délicieux !
Ma suggestion : Préparez la veille et réchauffez au four le lendemain : un vrai délice !
Délicieux
Je me suis régalée avec cette recette.
Ma suggestion : Il est possible de rajouter lardons/bacon, saumon fumé ou tout autre ingrédient qui ferait de ce gratin un plat unique.
Bon
C'est simple et bon.
Essayez-le!
Recette simple pour un résultat super bon. Régalez-vous !
Un peu salé
Je pense qu'il ne faut pas rajouter de sel dans la préparation et ne mettre du parmesan que sur le dessus et pas au dessous car cela est trop salé, sinon texture et goût génial.
Très bon
Recette facile et très appréciée des enfants.
Déçue
Vu la quantité de bonnes appréciations, j'ai essayé. J'ai suivi les instructions à la lettre, mais il y avait de l'eau au fond. La texture était peu engageante et ressemblait plus à un flan. Un peu trop salé aussi alors que je n'avais pas remis de sel pour la préparation.
Très bien
Vraiment bon, merci pour cette recette.
Je n'ai rien fait dégorger pour éviter les problèmes de sel et ce fut très bien.
Je conseille de bien surveiller la cuisson : à mon avis l'effet omelette vient d'un trop long passage au four.
Ma suggestion : Très bonne idée de mixer la moitié des courgettes : je testerai avec d'autres légumes.
Découverte !
Je ne cuisine jamais les courgettes et j'ai fait ce gratin. Cela fait trois fois que je le fais et j'aime beaucoup. Je suis ravie de cette découverte et je trouve ce gratin super !
Excellent mais...
3 oeufs suffisent. J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de lardons fumés aux oignons et à l'ail et j'ai laissé le tout dorer un peu. J'ai ajouté les rondelles de courgettes et je les ai fait légèrement dorer sur les 2 faces. J'ai disposé les rondelles de courgettes dans un plat beurré. Ensuite j'ai mis dans la même poêle les courgettes hachées, mélangées aux oeufs, au lait et à la crème. J'ai mélangé vivement, sans ajouter de sel. J'ai versé le tout sur les courgettes déjà dans le plat allant au four et j'ai parsemé un peu de '4 fromages Kraft' sur le dessus. Après 25 minutes à 180°C, le gratin était parfait et absolument délicieux.
Marie Claude
21 juin 2009 à 16:39
Super bon
Mon époux qui n'aime pas trop les légumes a adoré, moi aussi. A refaire !
Variante
Ma suggestion : Je prépare le gratin avec les courgettes en rondelles crues, j'y ajoute une petite poignée de riz ou de grains de semoule pour couscous à crue aussi et je cuis dans du lait.
Très bon.
J'ai rajouté 2 pommes de terre cuites à la purée de courgettes.
Ma suggestion : Très bon avec un rôti de porc froid.
Très bon !
Très bonne recette. Ne pas hésiter sur le fromage qui relève le goût. A refaire car la saison des courgettes ne fait que commencer !
Délicieux.
Très bonne recette et facile à réaliser, la courgette a du goût. Merci.
Un régal !
Mon mari et moi on s'est régalé c'est simple et vite préparé.
Recette à refaire !
Ma suggestion : Au lieu du camembert j'ai mis du chèvre, sinon rien à redire.
Au sujet du sel
Le gratin est excellent. Mon mari qui m'aime pas les courgettes en mange.
Ma suggestion : Au lieu de mettre 2 cm de sel, il faut lire 2 cuillères de sel.
Très très bon.
Pas de mauvaise surprise ! Très bon et doux en goût.
Ma suggestion : Je n'aime pas le parmesan ; j'ai donc remplacé par du comté coupé en fines lamelles avec un économe à peler les fruits. Lamelles posées au fond et sur le gratin, en croisés.
Le sel et l'épaisseur des tranches.
Pas mauvais mais j'ai une recette personnelle plus légère. Pourquoi mettre des œufs, cela assèche et fait "bourratif".
Ma suggestion : Pour Béatrice Lipp : ne pas confondre épaisseur des tranches de courgettes 2 cm et quantité de sel !
Cela dit 2 cm c'est bien épais pour faire ce plat, plus savoureux avec des tranches plus fines.
Délicieux
C'était bon.
Ma suggestion : Mais je préfère rajouter une couche de viande hachée au milieu.
Délicieux
Ça change du traditionnel gratin de courgettes. C'est vite fait, goûteux et apprécié par toute la famille.
Merci
Je vous remercie énormément, je ne cuisine pas souvent par manque de temps et pouvoir réaliser une recette comme celle-ci, pardonnez-moi l'expression mais finger in the nose. Merci, un vrai régal.
Ma suggestion : Ajouter un touche de noix de muscade.
Toujours apprécié
Je l'adapte car je ne mange ni ail, ni oignon. Facile, léger et très agréable.
Plat apprécié par toute la famille
Parfait!
Rien à changer. C'est excellent!
Pas besoin de faire dégorger les courgettes
Je n'ai jamais vu que l'on faisait dégorger des courgettes, ce ne sont pas des aubergines, en plus ce légume est plein d'eau et pas salé du tout.
Ma suggestion : Surtout ne pas les faire dégorger, il suffit de les faire cuire le soir coupées en rondelles dans la cocotte-minute 6 mn lorsque le sifflet se met en route, et les mettre ensuite dans une passoire pour égoutter l'eau, durant la nuit, c'est un légume qui se prête très bien en gratin. Je mets simplement trois cuillères à soupe de crème liquide, noix de muscade, deux gousses d'ail, sel, poivre et à la fin de la cuisson du gruyère râpé. Mes enfants et petits enfants adorent, cela fait plus de trente ans que je fais ce gratin. Bisous du 07
Faire aimer les courgettes à tous
Comment faire manger des courgettes à ceux qui n'aiment pas ?! En faisant ce gratin, simple et efficace.
Super
Extra, toute la famille, y compris ma ptite de 18 mois, a adoré. Il n'y en avait pas assez...
Pas besoin de faire dégorger les courgettes
Ma suggestion : Pas besoin de faire dégorger les courgettes. J'enlève le cœur des courgettes tout simplement. Ainsi, elles ne rendent pas d'eau. Ou simplement les cuire à la vapeur au préalable.
Question
Recette inscrite avec 2 fois 3 oeufs ? 6 oeufs ou 3 oeufs ? Merci de me répondre.
Ma recette
Très bon, mais j'aime bien aussi ma recette sans œufs, c'est plus léger.
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas d'oeufs, je fais blanchir mes courgettes coupées en gros morceaux 10 mn dans la cocotte minute dans de l'eau additionnée d'un bouillon-cube, je les presse bien et les mets dans un plat à gratin beurré,en 2 couches recouvertes de fromage râpé, je verse entre chaque couche la moitié du mélange suivant : crème 1 verre (et allégée pour moi)+ parmesan 1/2 pqt+ un petit peu de cumin, sel, poivre,(je rajoute aussi un peu de lait) ; je termine par du fromage râpé sur le dessus du plat.Cuisson 20 mn à four chaud, je fais gratiner et tout le monde se régale !
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 17:30
Hummmm !
Vraiment délicieux ! J'ai suivi la recette et c'est excellent. Merci.
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 15:04
Ma version
Ma suggestion : Voici ma version du gratin de courgettes : Courgettes tranchées fines, crème liquide 15%, ail et riz. Au fond du plat légèrement beurré, une couche de riz, saler poivrer, ensuite une bonne couche de courgettes, parsemer d'ail haché et verser de la crème, puis une autre couche de courgettes, de la crème, saler et poivrer légèrement, ajouter une fine couche de râpé et au four 20 minutes 210°C (thermostat 7). Vérifier la cuisson sinon augmenter la durée (selon le four). Le riz absorbe l'eau des courgettes.
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 11:46
Succulent
Un vrai régal.
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 20:02
Vraiment super !
Vraiment super ! Très léger et en même temps complet et facile à faire
Ma suggestion : J'ai ajouté des lardons mais c'est tout.
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 09:17
Super
Rapide à faire. Plat complet et excellent.
Ma suggestion : Mettre du cumin qui rehausse le goût.
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 15:40
Simple et rapide
A été apprécié même par les plus difficiles qui n'aiment pas les légumes habituellement...!
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 15:57
Bon mais trop salé
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal rincé les courgettes après les avoir faites dégorger, si j'ai mis trop de sel dans la préparation lait-oeufs-crème ou si c'est le parmesan ou les trois à la fois mais le résultat était franchement trop salé. C'est dommage car à part ça la recette et simple et le plat pourrait être un délice sans ce détail qui m'a gênée ! Question, sans doute stupide : ça change quelque chose de faire dégorger avec du sel fin plutôt qu'avec du gros sel ?
Ma suggestion : Ne pas saler le flan et remplacer la moitié du parmesan par de l'emmental.
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 16:40
Très bonne recette
Un gratin délicieux meilleur qu'avec de la béchamel.
Ma suggestion : Quand je n'ai pas de parmesan je mets du râpé.
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 09:02
Délicieux
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 22:34
Ne pas refaire
Très déçue, ce n'est pas un gratin mais plutôt un flan...
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 12:51
Trés bon
Très bon moyen de faire manger de la courgette aux enfants. Merci !
Ma suggestion : Perso j'ai fait revenir des morceaux de courgette avec l'ail, l'oignon et l'huile pour la faire dégorger de son eau puis après la cuisson, une fois l'eau retirée, j'ai mixé le tout. Comme ça pas de morceau pour les enfants, tout le monde en a mangé.
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 09:33
Plus flan que gratin
Cette recette ressemble plus à un flan qu'à un gratin : il n'y a pas de gros morceaux de légumes !
Ma suggestion : Je pense que l'idéal pour cette recette c'est de la réaliser en petits cakes individuels, que l'on dresse dans l'assiette en accompagnement d'une viande.
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 10:58
Bon
Très bon, j'aurais ajouté des herbes fraiches type ciboulette ou persil.
Gratin de courgette délicieux
C'est un gratin délicieux et même les personnes qui n'aiment pas trop les légumes ont trouvé ce gratin divin.
Ma suggestion : Pour le mélange, ajouter de la noix de muscade pour relever le goût car la courgette peut avoir tendance à être fade.
Gratin tràs bon et facile à faire
Délicieux à refaire sans problème.
melanie-h48 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
1 sept. 2010 à 13:59
Une tuerie !
Cette recette est un pur délice... j'ai tout respecté à la lettre, c'était très gouteux, mon mari anti-légumes s'est régalé, et mon fiston de 20 mois aussi... Elle est pas belle la vie ?
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 13:55
Gratin de courgettes
C'est super bon, une autre façon de manger des légumes.
Ma suggestion : Au lieu de mettre de la crème fraîche, j'ai mis de la crème de soja.
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 09:58
Excellente
Légère, sympa pour accompagner les barbecues.
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 18:16
Pas mal !
Les courgettes n'ont pas suffisamment dégorgées.
Ma suggestion : Les faire dégorger la veille afin qu'elles ne rejettent plus d'eau.
Ne pas mettre d'œuf (pour éviter l'effet flan) et mettre un peu plus de parmesan. C'est un délice pour toute la famille !
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 01:32
Excellent !
Excellente recette !
Ma suggestion : J'utilise des courgettes en rondelles surgelées puis je les laisse rejeter l 'eau dans un wok et je suis la recette.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 14:46
Bonne recette
Bonne recette quoiqu'un peu fade mais peut être que je ne l'ai pas suffisamment salé.
Ma suggestion : J'ai ajouté du riz dans le fond du moule et j'ai mis 20 cl de crème (pas de lait). Voir si on peut y mettre du thym pour relever l'ensemble.
Excellent
Excellent. Encore meilleur avec un peu moins d'ail.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 13:04
Simple et très bon
Succulent
Ce gratin est une pure merveille, recette très précieuse à conserver !
Au top !
Très bonne recette ! Pour petits et grands ; un régal !
Ma suggestion : Mettre la moitié de l'ail ...
Un régal merci pour la recette
Ce gratin est délicieux et se congèle très bien

Ma suggestion : Décongeler au micro-onde. dans un autre plat allant au four mettre une couche de pommes de terre vapeur en rondelles ajouter le gratin de courgettes passer au four .
Très bon
Très bonne et simple recette.. J' y ai rajouté un peu de thym et un peu d'oignons hachés dans la 2 eme préparation et j'y ai mis seulement un ail ! Merci!
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 16:48
Humm
Facile à faire, en plus c'est un régal !
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 09:14
Délicieux
Délicieux même pour les petits.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 13:30
Gratin de courgettes
Délicieux, simple à réaliser, je n'ai pas haché les courgettes, je les ai laissées en petit morceaux. Plat apprécié par tous les miens, merci.
Ma suggestion : Attention au sel ! Le parmesan est déjà très salé.
Délicieux
Sans commentaire, c'était délicieux.
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 23:55
Grande réussite, merci !
Très bon ce gratin j'ai adoré son petit côté croquant et fondant à la fois une vraie reussite ! Pour ceux qui n'aiment pas les courgettes j'ai ajouté quelques pommes de terres cuites à la vapeur et coupées en rondelles au fond de mon plat !
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 11:18
Sympathique
Sympathique
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 23:22
Excellent
Une recette un peu longue à réaliser et qu'il faut anticiper mais cela vaut vraiment le détour ! Le mélange des deux textures de courgettes est un vrai régal ! A goûter absolument.
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 22:36
Vive le gratin !
Un vrai régal, la courgette est un peu fade mais elle devient goûteuse dans ce gratin relevé par la touche d'ail et le reste.
Dommage
Le plat était fade il y a encore trop d'eau qui dégorge.
Excellent
Super
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 14:00
Base de recette très bien
Mais rajouter des épices pour un goût plus prononcé.
Ma suggestion : J'ai cuit mes courgettes à la vapeur 10 min.
Une fois cuites, j'ai enlevé avec une cuillère à café l'excédent de chair du milieu de la courgette, car c'est cela qui rend beaucoup d'eau.
Ensuite laisser égoutter toute une nuit.
Pour que le gratin (qui ressemble plus à un flan) soit plus goûteux, j'ai rajouté des lardons fumés que j'ai fait revenir avec une échalote.
J'ai tout rajouté à la préparation en y incorporant 1 cuillère à café de curry, de curcuma et noix de muscade.
Ce flan a plus de saveur.
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 18:25
Courgettes
très bon
conserver cette recette
merci pour cette recette délicieuse, judicieux de faire
dégorger les courgettes.Toute la famille s'est régalée.
A la poubelle mon ancienne recette.
A recommander.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 19:58
trèèèès bon !
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 19:58
trèèèès bon !
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 19:58
trèèèès bon !
Très bon!
Avec des lardons c est encore meilleur!
papa
excellent ,facile ,réussi pour un papa c'est la joie d'un bon cuisinier débutant
Utilisateur anonyme
14 juil. 2011 à 10:02
Excellente
Super recette - Mon mari (qui n'aime pas trop les courgettes) m'a dit : "Cest super bon" - Alors je la referai sans hésiter.
danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
24 juil. 2011 à 18:53
SAVOUREUX GRATIN
Délicieuse recette qui est à la hauteur de toutes vos autres recettes ; Merci beaucoup M. MOREAU
Ma suggestion : Suivre à la lettre, mais j'y verrais bien qques petits lardons bien grillés.
Utilisateur anonyme
31 juil. 2011 à 20:25
rene
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 10:26
bon
Les courgettes.
Vraiment très bonne et belle recette. Nous nous sommes régalés. Je la recommande. Merci.
michele-c65 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019
19 sept. 2011 à 11:07
recette de courgette.
Bonne facon de manger plus de courgettes
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 18:30
Trop d'eau...
En suivant à la lettre la recette, je me retrouve avec beaucoup d'eau au fond... malgré ca, le résultat est très bon.
Ma suggestion : Essayer de trouver un moyen d'éviter toute cette eau...
Délicieux
Mon gratin était si fade par rapport à celui-çi. Bravo
j'ai réussi grâce à vous à refaire manger des courgettes à la famille
Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 22:55
Miam-miam !!
gratin de courgette
tres bon leger et frais a un petit cout
Trés bon
Tout mes invités en ont redemandé
Bonne recette
Merci pr cette recette! C était très bon et encore meilleur le lendemain!
Delicieux
Tres facile a faire et tres bon !!!!!
Avis
Super bon !!! J'ai rajoute un peu de râpe sur le dessus
Beaucoup trop salé
Je ne sais pas où je me suis trompé, mais c'était beaucoup trop salé, alors que je n'ai pas assaisonné.
Mais je n'abandonne pas et continuerai jusqu'à ce que ce soit excellent.
Bonbonpiment
5 mars 2012 à 11:57
J adore
Fait et déjà refait plusieurs fois !
Vraiment facile et très bon... rajoutez des petits lardons aussi
Très bonne recette
Un très bon flan de courgettes qui aurait pu être encore plus délicieux avec moins d eau , dommage !
Bon
Bon mais beaucoup trop salée dommage
Utilisateur anonyme
21 avril 2012 à 23:14
j'adore !!!
trop bon ! rien a changer ! merci
anne-b87 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
2 mai 2012 à 22:10
Miam
très bonne recette et pas d'eau rendue par les courgettes. Pas d'excès de sel non plus.
merci monsieur Moreau!
Ma suggestion : Aucune...
savoureux mais...
je pense que les courgettes devraient d?gorger plus longtemps peut ?tre une nuit..
Ma suggestion : une petite pointe de muscade
Utilisateur anonyme
2 août 2012 à 03:19
cussulent!!!!!
Fameux!
Très bonne recette qui a fait plaisir à toute la famille! Merci
Ma suggestion : Ajouter du curcuma pour un goût plus parfumé, le plat est légèrement coloré et encore plus beau quand il sort du four! Succulent, je recommande.
C
mmmm
Ma suggestion : d?licieuse
Excellent!
Gratin de courgettes
Utilisateur anonyme
23 sept. 2012 à 21:26
gratin de courgettes
Utilisateur anonyme
23 sept. 2012 à 21:32
gratin de courgettes
c'est dommage car le gratin en lui même n'est pas mauvais, mais quand
on le sert il y a encore de l'eau dans le fond du plat.Je pense que se
sont les courgettes que l'ont mixes,il faudrait peu être les cuire un peu.
Marie-Pierre
1 oct. 2012 à 17:51
Gratin de courgettes
Excellent, toute la famille s'est régalée, même ceux qui n'aiment pas les courgettes. Merci beaucoup pour cette recette.
Bonne recette
C est très bon
Gratin de courgettes
Très bonne recette et pas d'eau rendue par les courgettes
Utilisateur anonyme
21 oct. 2012 à 14:58
Gratin de courgette
Recette facile et agreable
Utilisateur anonyme
6 nov. 2012 à 20:26
gratin
j'ai pas aimé du tt
Gratin de courgettes
Très bon.. Par contre bien saler pour faire dégorger les courgettes sinon pas mal de jus! Perso j'ai rajouté une noix de muscade sous le fromage
hdd
pa besoin de fait le truc pendant 1 heure
Ma suggestion : kdd
A ameliorer
Je lai modifier et cest bien mieu
Ma suggestion : Faite revenir les courgettes avec de lui d olives a la places de les faire degorger avec du gros sel
Bonne recette
Très bon, la famille a apprécié! A refaire.
Ma suggestion : Ajouter du gruyère rapé avant de mettre au four.
Super!!
les enfants en ont redemande!
moi je fais cuire les courgettes direct dans la poele avec de l'huile d'olive et une fois un peu cuites, je rajoute l'oignon et l'ail....
Ma suggestion : voir au dessus
je l'ai prepare et pourtant j'ai 11 ans et je suis un garcon
cette recette est top
Ma suggestion : rien a ajouter
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 10:00
Excellent gratin
Très bon
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 10:02
excellent
C'est juste un regal
Ma suggestion : J'ajoute du jambon cuit' des tomates et du gruyère râpé.
L'été lorsqu'il fait chaud on le déguste bien frais, c'est très agréable.
Françoise
J'ai cuit tous les cubes de courgettes sans faire dégorger dans un peu de beurre avec oignon et ail sel et poivre, mixé la moitié, ajouté un peu de râpé et 1/2 cuillère à café de Massalé (mélange d'épices de l Réunion) le reste de la recette ne change pas.
Délicieux !
Gratin de courgettes
au lieu de la cr?me liquide ( plus dans mon frigo ) j ai mis de la cr?me fraiche a 15% un peu plus de lait et de la ma?zena. plus l?g?re et un peu plus aeree.
Ma suggestion : ma?zena
annie-e57 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
11 sept. 2013 à 13:00
annie
délicieuse recette rien à changer !
très bon
Très bonne recette, vraiment excellent, on s'est régalé alors qu'on est pas fan des courgettes à la base. Par contre malgré 1h30 à dégorger les courgettes ont encore rendu de l'eau...
Ma suggestion : Faites dégorger les courgettes plus longtemps, et rajouter un peu de curry et du cumin pour donner du goût.
Délicieux et Facile
Très bon!
Pour la seconde fois j'ai émiettié du Cabillaud/Colin (poisson à chair blanche) revenu avec les courgettes et une petite tablette de fumet de poisson c'était excellent et une bonne idée pour faire manger du poisson aux réfractaires lol
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 14:39
Frais et gouteux
C'est frais, c'est léger, c'est bon et simple à préparer. Très bon moyen de faire manger des légumes aux récalcitrants (genre ados...)!
Ma suggestion : Je rajoute 7 ou 8 feuilles de menthe (mixées à l'étape 3)
Gratin de courgettes
Excellent
Gratin de courgettes
tr?s bon ! aucun rendu d'eau , a refaire !
Ma suggestion : pratique , on peut l'accompagner avec de la viande de la volaille ou du poisson .
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 12:59
Gratin de courgettes
Utilisateur anonyme
24 déc. 2013 à 15:33
Un régal
Monsieur Moreau je vous souhaite un très joyeux Noël, je fais pour le réveillon une nouvelle fois votre gratin, je n'ose dire combien de dizaine de fois nous nous sommes régalés grâce à vous! merci!
Utilisateur anonyme
3 janv. 2014 à 22:19
gratin de courgettes
Très simple à faire
Ma suggestion : Bien égoutter les courgettes
Excellent
Tres bon plat leger ma famille a adoré j'ai ajouté de l'aubergine et un filet de poisson emiétté
ce plat se decline pour tous les gouts
merci pour cette recette
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
28 mai 2014 à 09:58
Je me joins à l'avis général. Depuis le temps que cette recette passe sous mon nez, je l'ai testée. C'ets un régal. J'ai utilisé 100 gr de parmesan. Merci
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
30 mai 2014 à 07:18
Ah oui j'oubliais : délicieux avec un rôti de porc moutarde et du riz.
Simple et excellent à refaire ! ;)
Mes invités ont adoré !!!!
karine_c63 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017
11 nov. 2014 à 03:39
delicieux
trop boooooooooooooooooooooooooooooooooooooon
Ces un bon site
bin on peux recherchez
Ma suggestion : Si le vous plaît
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
18 mars 2015 à 14:29
Très bon, peut etre un peu trop fade...
Extra
Je n'avais pas de lait alors j'ai rajouté du vin blanc Délicieux
Très bon plat mettez un peu d'épices
Au top cette recette
Formidable
très bon et fondant!!
Très bon , étant marocaine j'ai ajouté une bonne pincée de cumin !
J'ai adoré cette recette! J'ai suivi les conseils et pour ma part ajouté un peu de curry à la préparation, avec le goût de l'ail cela relève très bien ce gratin! Accompagné de poisson avec un filet de citron c'est juste parfait
Sympa, juste un peu trop salée à mon gout (mais ça plait à mon conjoint) et les courgettes rendent toujours de l'eau, malgré le temps passé dans la passoire avec le gros sel.
Très bon!
veronique-h31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2016
4 mai 2016 à 17:56
Un peu fade à mon gout. Je rajouterai des lardons la prochaine fois.
C'est super!
Gratin trop salé!
Le mieux est de goûter les courgettes suite au rinçage, ce que je n'ai évidemment pas fait ;(
Dommage ça sentais très bon!
Excellent ! Rien a changer !!!!
Cette recette est excellente ! Nous nous sommes régalé ! Un peu de piment de Cayenne pour relever le goût c'était parfait !
Je recommande vivement cette recette, nous nous sommes régalés, ma fille de 8 ans a adoré alors que j'ai du mal à lui faire manger des légumes..... Les courgettes cuites de cette façon sont très fondantes
Super facile et excellent
Un régal.....la recette pour faire aimer les courgettes . Peut on préparer. ce plat la veille merci pour votre reponse
Très bon
Excellent
Super recette !
Excellent et facile à faire mais je mettrai de la crème semi épaisse à la place de la crème liquide
Excellent et facile à faire mais je mettrai de la crème semi épaisse à la place de la crème liquide
Délicieux
le mailleur gratin de courgettes c'est celui là