Lotte en robe d'orange caramélisée

Nadine - 12 août 2007 à 15:48
 Taluch - 18 avril 2024 à 13:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318154-lotte-en-robe-d-orange-caramelisee

Original et très bon
Excellent, avec 50gr de sucre.
Excellent????
Excellente recette !! A refaire !! Peut-être un tout petit peu moins de sucre ...mais le reste est parfait !!
J'ai réalisé cette recette et compte tenu des différents avis, j'ai mis 40 g de sucre (au lieu de 120)
C'est très bon mais la prochaine fois je supprimerai totalement le sucre car mes oranges étaient très sucrées et le sucre était bien trop présent. Egalement la prochaine fois je ne mettrai qu'1 C.à C. de Nuoc Mam (au lieu d'1 C.à S ). Je pense que ces modif. rendront ce plat excellent.
Pour répondre à certains : afin d'obtenir une sauce épaisse et laquée, il faut faire réduire au moins 3/4 h. à très petit feu et remuer souvent.
Deux queues de lotte.
M'énervent ces recettes plus qu'imprécises. La taille des queues de lotte est très variable. L'auteur de la recette connait-il l'existence de la balance ?
Très déçue,

beaucoup trop sucré .Pour que le mélange épaisisse il faut faire réduire beaucoup plus longtemps que 5 mns.
carole.l1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
29 nov. 2015 à 10:27
Très simple et excellent.
J'ai fait une variante avec du sauté de porc (petits morceaux) excellent également.
A recommander.
juste une merveille
Fabulous!
Absolument excellent! La meilleure recette decouvert sur votre site
Ma suggestion : accompagné par du riz basmati
Monica66 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 3
18 févr. 2015 à 17:16
Je viens de réaliser cette recette avec du colin, sans citron et moins de sucre : c'est délicieux !
Je vais en refaire pour des amis...
Elocin59 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019
9 janv. 2015 à 13:53
J'ai fait cette recette en tenant compte des conseils pour ne pas trop saler ni trop sucrer.
Ce plat a eu beaucoup de succès!C'est beau à voir,bon à sentir et excellent à manger!
Vraiment trop sucré ! J'avais 4 lottes donc j'ai doublé les doses. On a pas pu manger :-Z
michele-j85 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
20 juin 2014 à 18:07
Juste parfaite cette recette ! Je l'a fait régulièrement avec de la lotte mais aussi avec du magret de canard et c'est toujours un succès. Merci !
liloiane-g Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
1 déc. 2013 à 09:40
appréciant la bonne cuisine
Rapide à faire et très bon
Lotte en robe d'orange
Excellente! elle s'adapte aussi bien avec canard, et travers de porc!!!!
Ma suggestion : Par contre j'ai réduit la quantité de sucre -90gr- et au lieu de NuocNam, j'ai mis 1 c.s de vinaigre balsamique, et poivre moulin......
Utilisateur anonyme
10 déc. 2012 à 18:13
Bof
La lotte était parfaite mais pour la sauce les avis étaient très mitigés. Pour mon conjoint c'était trop sucré et pour moi trop salé bien que j'ai mis que la dose de nuoc mam indiqué. Donc recette à oublier pour ma part.
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 20:51
Très bon
Très bon même mon mari qui n'aime pas trop le poisson a trouvé peu de goût au poisson tellement la sauce est bonne
Ma suggestion : Peut-être trop de sauce nuoc nam car la sauce au final a peu épaissie en tout cas pas en caramel
Utilisateur anonyme
19 janv. 2012 à 14:05
Divin
C'est vraiment succulent, je me sers de la sauce pour d'autres poissons également et succès garanti chaque fois! Merci pour cette belle recette
christophe-l64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
13 janv. 2012 à 18:22
Délicieux
Nous avons remplacé la lotte par du cabillaud. Nous avions oublié la sauce Nuoc Mam et c'était quand même un vrai régal.
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
3 déc. 2011 à 18:33
Excellent
Surtout ne pas saler, le nuoc nam le fait, excellent pour recevoir, prendre des oranges bios.
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 14:50
excellent !
vraiment top!
diminuer le sucre de moitié et ajouter 1 càcafé de maïzena.
cuire le poisson à la vapeur. servir avec riz & endives braisées
Bb
Tres recommendable
amandine_r63 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018
26 oct. 2011 à 13:00
original
la sauce se marie tres bien avec le poisson
???
Vous parlez de sauce Nuoc Mam mais ca ne figure pas dans la liste des ingrédients ... Qu'est ce que c'est ? Et quelle quantité ? SVP
Délicieux
Ce plat est un délicieux mais un petits peu trop salé a mon goût
Ma suggestion : Miammmmmm !
Utilisateur anonyme
10 avril 2011 à 09:30
Bof
Trop salée
Ma suggestion : Moins de Nuoc Mam. Voir suppression totale.
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 13:01
Très bon
A refaire en rectifiant les dosages.
Ma suggestion : Très forte en goût.
Je me suis basée sur les commentaires, donc moins de sucre.
A l'avenir, moins de nuoc mam qui donnait, je pense, cette impression très salée et à servir impérativement avec un riz nature.
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 20:03
Un peu décue...
La recette est gouteuse mais je l ai trouvée bien trop salée... Je ne suis pas sure de la refaire, d autant que la lotte est un beau produit, et je trouve que cette recette ne lui convient pas vraiment...
Ma suggestion : Pas de nuoc man qui sale encore plus la sauce !
Très bon !
Mon mari s'est régalé ! C'est un plat à faire sans hésité pour ceux qui aime le mélange sucré-salé. Je n'ai mis que la moitié de sucre et c'était largement suffisant (j'en mettrait encore moins la prochaine fois). A refaire !
Ma suggestion : Ne mettre que 40 g de sucre...
Utilisateur anonyme
4 déc. 2010 à 12:27
Et voilà comment faire manger du poisson blanc aux enfants
Excellente recette, appréciée par tous les âges. J'ai juste mis un peu moins de sucre (histoire d'en réduire le poids calorique...)
Très bon
Très bon, servie avec un riz thaï ou basmati, sauce un peu longue à épaissir.
Ma suggestion : Quelques modifs après avoir lu tous les avis
4 oranges, 2 cs sauce nuoc man, 100 ml sauce soja, 120 gr sucre, 1cc gingembre poudre, 2cs citron vert (pour 4 personnes)
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 16:30
Une pure merveille !
Tout est dans le titre, à refaire !
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 11:49
Super bon
Original, un délice avec la lotte mon mari en redemande la prochaine fois je tenterais cette sauce avec de la volaille.
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 11:26
Géniale
Excellente recette pour qui aime le sucré-salé.
Ma suggestion : Réduire le sucre de moitié.
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 20:31
Super plat
Beaucoup d'étonnement en découvrant cette recette (association d'ingrédients pas banals), essai ce soir et résultat bluffant. Unanimité autour de la table, servi avec un riz basmati tout simple. A refaire sans hésitation !
Ma suggestion : Diminuer le sucre et ajouter de la maïzena pour épaissir la sauce qui était un peu trop liquide.
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 19:04
Un délice
Cette recette est une pure merveille bien que la liste des ingrédients puisse paraître surprenante au premier abord.
Très bon plat
De quoi épater ses invités. Néanmoins nous l'avons trouvé un peu trop sucré. 2 oranges et 120 g de sucre... est-ce trop ? Je n'avais pas de gingembre frais sous la main, 1 cuillère à café de gingembre en poudre a fait l'affaire. C'était bien également.

Ma suggestion : Avec un riz blanc, c'était parfait. Avec le reste de sauce, je ferai des gambas grillées.
Sympa
Très bonne recette ! Mes invités ont beaucoup apprécié la sauce, même si elle était très sucrée et rapidement écœurante.
Ma suggestion : Mettre moins de sucre (j'essaierai avec moitié moins la prochaine fois). Le gingembre est facultatif.
Digne d'un grand restaurant
Vraiment géniale cette recette ! Pas très compliquée et extrêmement raffinée, mes invités ont été bluffés (même ma copine qui est cuisinière professionnelle !).
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de sauce soja pour éviter le côté trop salé, le jus d'une orange en plus et j'ai rallongé d'un peu d'eau car je trouvais la sauce trop forte en goût. Et j'ai fait blanchir les zestes 2 fois pour ôter l'amertume. En guise d'accompagnement, j'avais prévu une jardinière de mini légumes glacés, un vrai régal !
Autre façon de déguster la sauce
La sauce est sublime, j'ai expérimenté avec du foie gras, quel heureux mariage ! Puis avec des magrets de canard.
Lotte à l'asiatique
Je pense que c'est comme ceci que j'aurais appelé cette recette ! Cela dit, nous nous sommes régalés. Par contre, la sauce est vraiment très sucrée. Cela ne nous a pas dérangés, mais la prochaine fois, j'essaierai avec un peu moins de sucre quand même.
Ma suggestion : Recette délicieuse, aucune suggestion particulière.
Extra
J'ai effectué la recette avec du cabillaud et c'est excellent ! J'ai mis 80 g de sucre avec 2 oranges et c'était assez sucré, il faut laisser sur feu doux 10-15 minutes sans couvrir pour que la sauce caramélise et réduise. Un riz simple était parfait avec.
Excellent
Un régal, j'ai juste ajouté un peu de farine à la sauce et la morue irait mieux à mon sens. Merci.
Ma suggestion : Remplacer la lotte par du cabillaud.
Petite question
Cette recette à l'air succulente mais peut-elle convenir avec du dos de cabillaud ?
Excellent !
Original et très très bon, la sauce tout particulièrement ! Nous avons utilisé le reste de sauce avec des crevettes le lendemain et c'était un vrai régal !
Ma suggestion : La sauce était liquide, j'ai donc rajouté un peu de maïzena pour l'épaissir et la rendre collante, un délice !
Excellent
Une recette appréciée par mes invités, mais ma sauce n'arrive pas à épaissir, elle n'est pas aussi onctueuse que sur la photo. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Essai à renouveler
La sauce n'était ni onctueuse ni caramélisée. Nous nous sommes régalés. Le reste de sauce servira à cuire un morceau de poisson surgelé.
Ma suggestion : Faut-il laisser réduire la sauce avant d'y faire cuire la lotte ?
Plat de fête
Merci Lauriane pour cette recette.
Digne d'un repas de fête !
Ma suggestion : Avec du quinoa, c'était délicieux.
Parfait
Je fait ce genre de sauce avec des fenouils (braisés/caramélisés à cru)
C'est génial avec de la lotte.
Ma suggestion : Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau pour rectifier.
Bluffés
Un éblouissement de parfums, de saveurs... Grand merci.
Ma suggestion : Des fenouils coupés en 2 et passés à la poêle se sont bien mariés avec ce plat délicieux.
Pas super
Nous avons trouvé la sauce trop salée et trop forte. Pourtant, nous avons suivi la recette à la lettre.
Délicieuse
Cette recette est super ! Mes parents sont des habitués des restaurants gastronomiques et pourtant, ils étaient bluffés. A faire et à refaire.
Bon
Je l'ai préparée sans les oranges et le sucre et avec des joues de lottes qui, pour moi, sont encore plus fines : c'est très bon aussi.
Ma suggestion : Par contre, cela rend pas mal de sel : mettre peut-être moins de sauce soja.
Lotte
Absolument délicieux.
Ma suggestion : J'ai voulu écouter les autres suggestions et fait plus de sauce, c'était bon mais cela change de la recette initiale. A essayer en augmentant les jus.
Absolument délicieux
Je goûtais pour la première fois à la queue de lotte et c'est délicieux. En plus la recette est simplissime. Le mariage à l'orange est exquis !
Ma suggestion : J'ai accompagné d'un mélange 3 riz.
Lotte en robe
Excellent mariage entre le poisson et le sucré-salé. Vu les autres commentaires, j'ai prévu un peu plus de sauce heureusement. Un délice.
Ma suggestion : J'ai accompagné ce plat d'endives revenues à la poêle. C'est très bien aussi.
Bon
Recette facile à réaliser et originale.
Simple à réaliser et une merveille à déguster
J'ai simplement regretté qu'il y ait si peu de sauce. La prochaine fois, je doublerai les proportions car c'est un régal.
Parfait !
Recette facile à réaliser, originale et très agréable à manger. Nous avons beaucoup aprécié cette recette. Merci.
Super recette
La lotte a cette particularité de s'accompagner aussi bien comme un poisson classique que comme une viande.