Panier de brick aux fruits de mer

Nadine - 12 août 2007 à 15:33
lucienne_j Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 2 févr. 2023 à 19:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318150-panier-de-brick-aux-fruits-de-mer

lucienne_j Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 févr. 2023 à 19:19
Excellent
L oignon a disparu de la recette... J ai rajouté du lait de coco.__Conclusion, bonne recette à faire et refaire. Merci
Belle recette servie dans des cassolettes

Très très très bien merci bonne recette ( très classe)

Très bien!
christine.c78
14 févr. 2016 à 20:18
Je l'ai fait et mes invités ont apprécié.
Je n'ai mis que 2 filets de cabillaud.
celine-f19 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 10:48
En ajoutant une petite sauce au vin blanc ( + crème fraiche et échalotes) , juste avant de servir...cette recette est gourmande, facile à réaliser et plus sec
Mon avis : c'est excellent et facile a faire
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
3 oct. 2014 à 14:44
facile à faire et très bonne !
Délicieux
Super recette qui a donné des idées à mes invités pour leur prochaine entrée de fête ....
J'ai fait cuire les paniers 5 minutes au four avant de les remplir, ma préparation chauffée avant dans la poêle, puis j'ai garni mes paniers et remis le tout au four 5 minutes.
Ma suggestion : J'ai ajouté une briquette de lait de coco le tout était moelleux.
Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 14:21
Panier de brick aux fruits de mer
Très bon !
Un peu sec
Même avis que quelques personnes. Un peu trop sec et fade.
Ma suggestion : Je ferais une prochaine fois un essai avec du lait de coco ou de la sauce soja qui pourrait relever le goût !
Un peu sec
Même avis que quelques personnes. Un peu trop sec et fade.
Ma suggestion : Je ferais une prochaine fois un essai avec du lait de coco ou de la sauce soja pourrait relever le goût !
Utilisateur anonyme
10 mars 2013 à 15:33
Panier de brick aux fruits de mer
et l'oignon

personne ne parle de l'oignon... il manque quelque chose dans cette recette...

Ma suggestion : revoir la recette
Utilisateur anonyme
15 janv. 2013 à 10:05
delicieux
c'était mon entrée pour le repas de noël, mes invités ont trouvé ça très bon.
on m' demandé la recette.

Ma suggestion : j'ai gardé les ingrédient de base, et à la place du cabillaud et des crevettes j'ai mis un cocktail de fruit de mer.

et j'ai ajouté de la sauce nuoc nam pour relever un peu.
Tataeliane Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
3 sept. 2012 à 20:18
Très bien
Pour recevoir, très belle entrée.
Ma suggestion : On peut pré-cuire les feuilles de brick dans de grands ramequins pour éviter que la farce ne les mouille trop et passe au travers.
"Waou Maman ça jette!"
Voilà ce que j'ai entendu de tous mes convives, grands ou petits.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils de certains et ai fait d'abord dorer les feuilles de brick.; et j'ai quand même rajouté un peu de lait de coco aux crevettes. Sublime recette; à refaire.
EPATEZ VOS INVITES
excellent et facile à faire.Peut-on les faire à l'avance?
Ma suggestion : j'ai rajouté un peu de crème entière mais très peu et j'ai fait des aumonières car je n'avais pas de ramequin.
jacques
je fais quoi de l'oignon'il est dans la recette mais à quel moment?
Utilisateur anonyme
19 juin 2011 à 12:27
pas mal
faire attention au liquide : en rajouter
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 19:42
Délicieux
Avec une béchamel c'est un régal.
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:52
Un peu sec
Un peu trop sec : faire cuire les bricks avant et ajouter la composition chaude au dernier moment.
Ma suggestion : J'ai ajouté du curry et du lait de coco : très bon au goût.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 00:08
Déçue
Recette qui semblait sympa, mais au final le cabillaud rend la recette trop sèche.
Ma suggestion : Mieux faudrait le supprimer et mettre plus de crevettes + une petite cuillère de sauce soja pour plus de saveur.
valponpon Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
15 févr. 2011 à 14:38
En entrée ou en plat
Bonne recette qui peut aussi bien être servi en entrée ou en plat principal.
Selon les quantités que l'on met dans les paniers.
Ma suggestion : Faire chauffer les paniers sans la garniture et rassembler le tout à la fin, afin d'éviter que le mélange poissons-crevettes ne dessèche.
J'ai aussi ajouté un mélange de fruits de mer surgelés (moules, calamars...).
Très bien
Excellent
marie-lys-l Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2016
13 déc. 2010 à 19:33
Problème démoulage
J'ai du mal à le démouler, il reste collé dans le moule bien qu'il soit beurré. Comment dois-je faire ?
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 12:31
Passage au four...
Toute la préparation se déssèche en passant au four...
Ma suggestion : Faire rissoler la feuille de brick avant de la mettre dans le ramequin...
Très bon
Très bonne recette
Ma suggestion : Il est plus facile de cuire les feuilles de brick dans les ramequins (sans garniture) et les garnir par la suite.
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 00:19
Panier
J'ai fait cette recette. Délicieuse.
Ma suggestion : Je vais essayé la prochaine fois de faire le panier en feuilles de brick avant et d'y rajouter, une fois cuits, les fruits de mer.
Très bon
Délicieux à refaire pour les fêtes.
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 21:36
Trés bon
Un peu long à préparer mais très bon.
Simple et bon
Et en plus, c'est joli !
Ma suggestion : Le démoulage est un peu délicat car le fond est un peu humide avec la cuisson. J'ai mis du papier sulfurisé et la feuille de brick entière.
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 16:20
Panier de brick aux fruits de mer
Rien à ajouter.
Ma suggestion : En plat principal, j'ai fais un tajine d'agneau aux pruneaux. Je sais que les fruits de mers, ne sont pas une spécialité orientale, mais cela faisait un bel ensemble.
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 14:14
Original
Excellente recette que cette entrée originale.
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 15:33
Manque de saveurs
L'idée est bonne mais pour ma part pas assez de saveurs.
Ma suggestion : Pour ma part j'ai ajouté de la sauce de soja, du citron vert et du miel. Pour la vinaigrette du lit de salade j'ai mis autant de miel que d'huile d'olive et vinaigre plus cannelle et piment d'Espelette tiédi.
Quel delice
C'est excellent c'est un délice en se crorait à la mer.
Excellent
Très bon.
Ma suggestion : Vous pouvez mélanger beaucoup de poissons. Pour ma part, j'ai mis des morceaux de saumon. Pour éviter que vos feuilles de brick ne collent, je vous suggère de passer un tout petit peu de matière grasse sur vos feuilles, les mettre dans un bol (dimension de votre choix). Mettre ce dernier dans votre four préchauffé, rester à côté pour suivre la coloration de votre feuille car c'est très très rapide (à peine 1 minute).
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 17:30
Au poisson
C'est plutôt un panier de brick au poisson.
Pas de panga
La recette est délicieuse.
Ma suggestion : Attention, pas de panga, ce poisson est élevé dans des conditions d'hygiène lamentables et est donc très mauvais à la consommation pour notre santé. Il est, certes moins cher, mais on comprend pourquoi ! Alors privilégions d'autres poissons qui sont pêchés et non élevés comme le panga. Pour ce qui est des feuilles de brick, je les mets dans des cercles (diamètre 10 cm sans fond) que je pose sur une plaque style flexipan, ainsi les feuilles n'attachent pas au fond et prennent la forme du cercle, je les retire par le dessous, c'est nickel.
Sympa
Je vais l'essayer de façon certaine. Recette simple, plat léger et esthétique. Merci, je pense que mon homme va aimer.
Ma suggestion : Au printemps, parsemer un peu de verveine citronnelle hachée ou de coriandre fraiche, une pointe de verdure parfumée.
Excellente recette
Entrée qui fait sensation auprès des invités.
Ma suggestion : Je rajoute des carottes rappées cuites ainsi que de la crème fraîche sinon c'est trop sec pour la dégustation. D'autre part, je mets du papier sulfurisé dans chaque ramequin puis deux feuilles de bricks superposées : ainsi le démoulage est plus facile car avec le rajout de crème fraîche, la feuille de bricks est moins résistante .
C'est si bon
Très bon, je n'ai pas utilisé de vermicelle, j'ai fais un mélange de merlan et de fruits de mer surgelés avec du curcuma, du curry, du vin blanc, du persil, de la ciboulette et de la crème fraiche extra légère à 5% MG, ça tient bien à la cuisson.
Ma suggestion : En revanche, j'ai fait des aumônières plutôt que de les cuire dans des ramequins, c'est une entrée délicieuse et originale.
Variante indienne
J'ai modifié un peu la recette en ajoutant du curry et du lait de coco. Malheureusement, ça c'est trop desséché en passant au four, dommage, mais le goût y était.
Ma suggestion : La prochaine fois je ferai dorer les feuilles de brick avant et j'ajouterai la préparation chaude hors du four.
Tout simplement super
Recette impeccable et qui a vraiment plu à tout le monde !
Ma suggestion : J'ai remplacé le cabillaud par du saumon et n'ai pas mis de vermicelles. Et pour ne pas que ça colle, j'ai mis le tout dans des moules en silicone. Fabuleux...
Réponse
C'est normal que ça colle à ce point, la feuille de brick, une fois trop imbibée de sauce, colle à la cuisson, c'est pour cela que je n'en ai pas mis dans ma recette. Si vous voulez, préparez à part une sauce que vous mettrez après la cuisson des paniers de brick.
Problème
Je les ai faits hier soir, j'ai rajouté un petit peu de vin blanc et crème fraîche, c'était très bon. Dommage, je n'ai pas pu les retirer des ramequins car le fond reste collé au ramequin, pourtant j'avais beurré mes ramequins.
Ma suggestion : Je pense que le mieux serait de faire cuire les bricks avant.
Réponse
Chantal, si vous voulez faire ces paniers juste avec les fruits de mer, je vous conseille d'associer les crevettes avec du crabe et des encornets. Ça ira très bien.
Suggestion de remplacement
Ma suggestion : Je suggère de remplacer le poisson par des dés de blanc de poulet s'il y a un problème d'allergie.
Remplacer le poisson...
... pour une amie allergique au poisson mais pas aux fruits de mer ! Quel ingrédient me conseillez-vous pour ne pas mettre que des crevettes mais qui se marierait bien avec ? Merci.
Réponse
Beurrez les ramequins d'une bonne couche de beurre avant de mettre les feuilles de brick, normalement ça ne collera pas après cuisson.
Marie Christine
28 nov. 2009 à 23:42
J'ai besoin d'aide
Quand je fait la recette, je n'arrive pas a décoller les bricks des ramequins, ça colle. J'ai besoin d'aide. Merci à vous de me répondre, j'ai prévu de faire cette recette pour Noël.
Peu goûteux
J'aurais apprécié que cette recette soit plus épicée.
Presque parfait
Recette très facile à faire et qui sort de l'ordinaire.
Ma suggestion : Je n'avais pas de ramequins et j'ai donc utilisé simplement les feuilles de brick en les pliant comme une enveloppe. J'ai ajouté de la crème fraîche épaisse car au final la préparation était trop sèche. Le résultat a été parfait et la recette a été distribuée.
Délicieux
Tous mes invités m'ont demandé ma recette. On s'est tous régalé ! En plus, c'était très agréable à l'œil, très joli.
Ma suggestion : J'avais préparé à l'avance les bricks en les passant 5 minutes au four et au dernier moment, les avais remplis de la préparation puis mis 10 minutes au four. J'avais ajouté des noix de Saint-Jacques et un peu de crème liquide à la fin. La prochaine fois, mettrais un peu moins de vermicelles.
Excellentes
En plus de l'originalité de la présentation, cette recette est délicieuse. Recette à refaire !
Ma suggestion : J'ai passé les feuilles de brick au four sans la garniture. J'ai ajouté celle-ci au moment de servir. Du coup, les paniers de brick peuvent être préparés à l'avance.
Original et assez rapide
Ma suggestion : J'ai pris des Saint-Jacques fraîches/fruits de mer et ajouté crème fraîche et citron. Et pour éviter de démouler, j'ai disposé les feuilles de bricks découpées sur mes coquilles porcelaine. 15 mn pas plus au four et sur assiette avec un peu de salade cela a fait sensation.
Bon mais...
Quand j'ai fait cuire les feuilles de brick avec la garniture je n'ai pas pu les
enlever du plat le fond n'était pas croustillant et le haut était bien cuit.
Marie-france
20 oct. 2009 à 11:03
Original et bon
Très original et très bon.
Ma suggestion : J'ai remplacé le poisson par des noix de Saint-Jacques.
Parfait
Je le fais en entrée et c'est à chaque fois très apprécié des convives.
Ma suggestion : J'ai ajouté des moules et comme poisson, j'ai mis du lieu noir, un peu plus prononcé en goût que le cabillaud. J'ai mis plus d'ail. Et concernant les feuilles de brick, je les ai faites dorer sans y mettre de beurre dans un bol au four et elles n'ont absolument pas collé.
Réponse.
Normalement quand les feuilles de brick sont bien cuites et croustillantes ça se détachent très facilement et ça ne colle pas. Pour plus de précaution la prochaine fois beurrez généreusement le ramequin avant de mettre les feuilles de brick.
Question.
Comment faire pour les démouler car la feuille de brick reste collé au fond du ramequin même en mettant 2 feuilles ?
Ma suggestion : Excellent mon mari a très apprécié.
Réponse
Merci, je suis ravie que ça vous plaise.
Nadia, tu es la meilleure !
Tes recettes sont à ton image : légères et croustillantes. Nos papilles se régalent, merci encore.
Très bon
Très bonne recette, ça a fait l'unanimité. J'ai ajouté des moules et j'ai mis du lieu noir en poisson pour avoir un peu plus de goût. Toutefois, il est vrai que c'est un peu sec. Il ne faut pas en mettre beaucoup dans les feuilles de brick car c'est assez nourrissant.
Déçue par les feuilles de brick
La recette est bonne, le problème, c'est que à chaque fois que je veux utiliser les feuilles de brick, elles se cassent, s'émiettent. Comment les utilise-t-on ?
Ma suggestion : Je l'ai faite dans des cassolettes, avec un peu de vin blanc sec de bonne qualité;
Délicieux et original
Cette recette m'a beaucoup plu pour son originalité le dimanche de Pâques. Nous étions une vingtaine de personnes et tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Au vu des commentaires précédents j'ai suivi la recette tout en y ajoutant mon petit plus. J'ai d'abord choisi comme poisson du filet de panga (moins cher) et qui se tient très bien après cuisson, quelques petits piments oiseaux (histoire de relever le goût) et de la crème semi-épaisse en fin de cuisson. Tout simplement un régal, j'ai préparé mes paniers la veille, ainsi que ma garniture puis le jour j'ai rassemblé le tout, et réchauffé.
Déçue
J'étais emballée à l'idée d'une présentation originale et je me régalais d'avance d'une recette aussi originale avec ces épices. Mais déçue au final car trop sec.
Ma suggestion : Manque de sauce. Peut-être faudrait-il essayer en ajoutant un peu de crème fraîche ou autre.
Délicieux
Très original et savoureux !
Ma suggestion : Avec une petite sauce d'accompagnement...
Excellent
Je me demande si à force de rajouter tout le temps des ingrédients (crème, épices...) nous ne perdons pas le goût des aliments. Risque d'uniformisation ?
Ma suggestion : Simple remarque : vermicelle est un mot masculin : vermicelles chinois.
Délicieux !
Vraiment très bon ! Cette recette a permis de faire manger du poisson à quelqu'un qui n'en mange jamais quelque soit sa forme ! Bravo pour cette recette qui est vraiment délicieuse.
Délicieux et vraiment très joli
J'ai essayé cette recette un soir juste pour mon mari et moi, avant de me lancer à la faire pour mes amis, et vraiment elle est très simple à réaliser et elle fait de l'effet une fois dans l'assiette.
Ma suggestion : J'ai mis du panga à la place du cabillaud (il est vraiment moins cher), et le résultat fut très bon. Par contre je n'ai mis au four que les paniers de brick mais pas le reste. J'avais peur que ça soit trop sec.
A bidouiller pour l'améliorer
La présentation est sans aucun doute le plus de cette recette, un peu sèche à mon goût, mais avec un peu d'imagination, on peut l'améliorer sans soucis et épater la galerie...
Ma suggestion : Persuadée que j'avais des vermicelles, je n'en avais pas acheté, mais au moment de préparer... oups, je n'en avais pas. J'ai ajouté du jus de citron vert, du gingembre frais, quelques feuilles de coriandre et un peu de curcuma. Explosion de saveurs... Un vrai délice.
Bluffant
J'ai épaté tout le monde avec cette recette...
Ma suggestion : J'ai en effet ajouté de la crème fraîche liquide : ce n'était pas sec. Faute de pistils de safran, j'en ai mis en poudre...
Bon mais un peu sec
Facile à préparer mais un peu sec à l'arrivée (fin de cuisson au four).
Ma suggestion : Je compte préparer une petite sauce genre hollandaise avec du gingembre et remplir les paniers de brick après leur cuisson au four. Une cuillère à café de sauce sur la farce ; le reste en saucière. Je pense que ce sera plus onctueux.
Réponse
Il n'y a jamais eu de crème fraîche dans cette recette.
Crème fraîche ?
Recette incomplète, il manque la quantité de crème fraîche ce qui fait que c'est fort sec.
Ma suggestion : Attention à bien beurrer les ramequins, sinon... Peut-être qu'en ajoutant du vin blanc mais est-ce possible avec ces épices-là ?
Excellent
Vraiment excellent ! Fait déjà 2 fois. Ca rappelle les saveurs asiatiques.
Merci.
Ma suggestion : J'ai testé avec du pangas, meilleur marché, plus fin et qui se tient bien à la cuisson. Et à défaut de feuilles de brick, il y a les cassolettes.
Manque un peu de goût, alors...
La recette est bonne, mais effectivement manque un peu de goût et de saveurs du soleil selon moi (je suis italienne)...
Ma suggestion : J'ai rajouté un petit piment rouge (pili-pili), j'ai remplacé le persil par du basilic et quelques feuilles de menthe. A la place du beurre, j'ai utilisé de l'huile d'olive pour faire revenir mon poisson, ça change tout. J'attends votre avis.
Excellent
Tout simplement excellent.
Réponse
Toutes les feuilles de brick ont une seule forme. C'est rond (la même forme qu'une pâte brisée tout prête du commerce).
Bricks
Pouvez-vous me dire sous quelle forme sont vendues les feuilles de brick ? Merci.
Marie-france
20 août 2008 à 12:17
Question
Que fait-on avec l'oignon ? Merci.
Avec du piment vert
C'est tellement joli qu'on n'ose même pas le manger.
Ma suggestion : Je n'avais pas de safran alors à la place j'ai mis du mélange quatre épices de chez Ducros ainsi que des herbes de Provence. J'ai ajouté 1/3 de piment vert et le jus d'un citron vert. Délicieux !
Si simple et si bon
Très simple à réaliser et délicieux. Mon seul problème a été: crevettes déja cuites ou crues ? Mais je m'en suis bien sortie... Merci.
Un petit manque ?
Un petit manque de goût ?
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 briques de crème fraîche liquide car lors de la préparation c'était un peu sec.
Réponse
Avec du poulet ? Mais bien sûr, tous les ingrédients cités s'accordent parfaitement avec le poulet.
Remplacer les fruits de mer
Bonjour, étant allergique aux fruits de mer, je me demande s'il est possible ou non de les remplacer par du blanc de poulet. Pensez-vous que l'assaisonnement conviendrait ? Merci.
Belle présentation
La présentation est élégante et du plus bel effet !
Ma suggestion : J'ai utilisé du saumon frais et ajouté de la crème fraîche. Par contre, je n'ai pas mis les nouilles chinoises.
L'idée est bonne
Ca sent bon, c'est joli mais on a trouvé ça un peu fade. En tout cas, l'idée est bonne et à refaire avec plein d'autres choses dedans !
Recette sympa
Pas encore essayée, mais appétissant.
Ma suggestion : Je préfèrerais utiliser un bon cocktail de fruits de mer. J'ajouterai aussi de la ciboulette.