Gratin dauphinois

Hend - 25 août 2007 à 15:59
 Je gg - 29 févr. 2024 à 15:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317698-gratin-dauphinois

facile et trop bon
Trop trop bon❤️❤️❤️
Très bon
jaja9350 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
16 oct. 2023 à 19:58
Il n'y a pas de fromage dans le vrai gratin Dauphinois.
Ma grand-mère ne mettait que de la crème une gousse d'ail de la muscade et du sel.
Cuire directement dans le plat à gratin et cuire à 180° pendant une bonne heure.
Merci pour ces recettes gourmandes et faciles à faire ????????
Rapide et facile jai même rajouté des lardons super
C'était l'excellence d'un grand gratin dauphinois.
Hum goûts et saveurs étaient au rendez vous.
Un vrai régal cette recette. A refaire
C'était l'excellence d'un grand gratin dauphinois.
Hum goûts et saveurs étaient au rendez vous.
Un vrai régal cette recette. A refaire
C'était l'excellence d'un grand gratin dauphinois.
Hum goûts et saveurs étaient au rendez vous.
Un vrai régal cette recette. A refaire
C'était l'excellence d'un grand gratin dauphinois.
Hum goûts et saveurs étaient au rendez vous.
Un vrai régal cette recette. A refaire
C'était l'excellence d'un grand gratin dauphinois.
Hum goûts et saveurs étaient au rendez vous.
Un vrai régal cette recette. A refaire
C'était l'excellence d'un grand gratin dauphinois.
Hum goûts et saveurs étaient au rendez vous.
Un vrai régal cette recette. A refaire
Excellente recette.
Les saveurs de ce gratin dauphinois reflète l'authenticité, les parfums et le goût une tuerie... Hummm un vrai régal.
Merci encore pour cette recette
parfait bon et rapide
Rien de plus simple...je vais essayer!
super bon
Recette très bonne à manger avec une bonne salade verte Miam-miam j adore
220 pour plus d'1h ??? Merci d'avoir cramé mon repas
Excellent! Par Contre je mets plus de lait.
Je suis en retraite j adore faire de la cuisine et merci pour votre aide un délice
Belle recette. Pour ma part, comme il y a qq inconvénients avec le lait et le beurre, j ai remplacé par du soja. C était très réussi.
Personnellement, j'habite en Allemagne et j'ai fais découvrir cette recette à ma famille d'accueil ! (j'ai 20 ans) et c'était super ! Ils ont adoré !
Recette dite rapide mais 1h20 de cuisson alors que si les patates sont vraiment coupés correctement il faut 1h20 à 130°C !! De plus pas d'ail dans la recette et ajout de gruyère, qui n'est absolument pas un ingrédient du gratin dauphinois bref
Genial tres Bonne idee
Chat'Rabiha
27 mai 2020 à 11:59
Désolée, cette recette ne peut s'appeler gratin dauphinois dès lors qu'il y a un ajout de gruyère. C'est un gratin de pommes de terre, c'est tout !
Bon
Très belle recette j'ai réussi c'était parfait
Excellente recette
J ai remplace le gruyère par du parmesan
Le gruyère n'a rien à faire dans cette recette, en revanche il y manque l'ail et 220° c'est beaucoup trop chaud. La cuisson c'est 180 au départ pendant 1/2h puis 160 pendant 1h30.
Faut arrêter avec vos titres racoleurs, facile, rapide, la meilleure recette, etc...
Super et facile
Attention, 220° est beaucoup trop fort. J'ai suivi la recette mais avec un four à chaleur tournante, au bout de 30 min le dessus du plat avait déjà bruni sans être cuit évidemment. Le plat était cuit mais donc un peu trop sur le dessus au bout d'une heure. La prochaine fois, je mettrai mon four à 180° et partirai sur une cuisson d'1h.
Facila à faire est délicieux
mireille-s45 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
3 juil. 2018 à 16:19
C'est bien meilleur avec du fromage, pour moi.. Alors, pour calmer les puristes,appellons-le gratin savoyard et laissons le dauphinois aux dauphinois. Ils ont raison. Pourquoi dénaturer un produit qui a fait ses preuves depuis si longtemps. Moi j'aime le savoyard, mais je ne déteste pas le dauphinois.
Je frotte le fond du plat avec gousse d'ail et coupe les pommes de terre au robot pour une cuisson plus régulière. J'alterne couche pommes de terre et couche gruyère. Je recouvre de lait froid et crème ou beurre salé
michele93-jdf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017
10 févr. 2017 à 21:31
Ce. n'est Pas un gratin dauphinois !!!!! Pas de fromage. Il manque l'ail pour frotter le plat.
Jamais de fromage dans le gratin dauphinois ! Et la cuisson c'est plutôt 1h30 à 2h à 160 c'est mieux bien plus onctueux.
depuis quand y a t il du fromage dans le gratin Dauphinois ? il s'agit alors d'un gratin savoyard.
Très bonne recette !
jamais de fromage dans un gratin , et la température 180degré pendant 1h30
Pour ne que ça brûle mettre à 180•
Très bon! Parcontre 45/50 min suffisent sinon ça brûle !

Je suis du métier et ma famille aussi de chefs cuisiniers ..Juste un petit conseil ne laver jamais les pommes de terre ( quand elles sont coupées) . 

Vraiment c'est bon mais ça falli Cramer c'est mieux 30/40 min
Le gruyère a cramé et à coulé trop fort la durée et température de la cuisson .... Déçue
Vraiment excellent, très facile et rapide à faire.
La seule chose que j'ai faite en plus a de frotter mon plat avec de l'aile de mettre l'ail haché au fond du plat. d'ailler mon p)lat
trés bon comme ça
1h10 a 220 degrés c'est trop fort et trop longtemps... 35/40 minutes a 180 suffisent et petit conseil faire bouillir les rondelles de pommes de terres 10 minutes avant pour qu'elles ne soit pas trop dure.
Excellent très facile à faire un régal
Personne n'a aimé. Le gruyère a brûlé. Et le tout était sec et fade.
Dommage !
Il est très bon excellant!!!
Ajouter du lait et de la crème fraîche car le liquide s'est tout évaporé à la cuisson...
Je suis pas douée à la base mais quand même ... La mon gratin à complétement cramé sur le dessus, la couche de Gruyère est presque noire apres 1h10 de cuisson normal ! L'intérieur est cuit et semble bon mais tous les contours et le dessus c'est une cata !!!!
Donc précisons qu'il faut recouvrir de Gruyère notre gratin en milieu ou fin de cuisson .. Pas des le départ !
coucou
très bon
Très bonne recette. Les pommes de terre étaient parfaitement cuites !
GABRIELLE4 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
Modifié par Strumpfette le 3/02/2016 à 13:45
celui ci est absolument délicieux....
je la fait se soir et donc comme je suis belge sera ni gratin savoyard ni dauphinois mais belge mdr
Arrêté vos critiques a 2 balles si vous savez si bien cuisiné vos gratins pourquoi venez vous sur des sites bandes de charlatans
Dauphinois ou pas c est un délice ! Et rapide.....
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 87
Modifié par Strumpfette le 10/05/2016 à 08:42
Recette sympa.
En plus, j'ai ajouté de l'ail et du persil entre chaque couche Lol ... un Délice !
Je l''ai servi dans de petits caquelons Huuum .
Merci de ce partage.
C'est simplement très facile à faire, et pendant 1h 30 de cuisson, vous êtes disponible pour d'autres tâches. Résultat : c'est sa-- vou-- reux et toute la tablée vous en redemande
Tout le monde a adoré ! Dauphinois ou pas ce gratin est un succès et on le refera simple rapide et bon que demander de plus
Jean christophe
19 nov. 2015 à 11:25
Super délicieux excellent avec ou sans fromage merci pour cette recette
"Cest pas un gratin dauphinois" Lol qu'est ce qu'on s'en fout..
Excellent ! a refaire pour confirmer que ce n'est pas uniquement dû à la qualité des pommes de terre :-)
Rapide, un vrai régal!attention, selon les pommes de terre, il faut quelques fois laisser cuire plus longtemps pour les pommes de terre situées au fond du plat...perso je rajoute un tout petit peu d ail en poudre à chaque couches mais ca c'est une question de goût
Parfait pour moi qui n'aime pas cuisiner longtemps (qui n'aime pas cuisiner tout court lol). Gratin très facile à faire et rapide, pratique pour en emporter au travail (pour ceux qui mangent sur place), et délicieux ! Merci pour la recette !
aurelie-r54 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
31 juil. 2014 à 22:12
top top top!!!!
Super bon!!une vraie réussite, perso je met à chaque couche de mail pour relever le goût et je laisse cuire 1h45 à 200 pour éviter que le gruyère ne soit trop dur mais c'est une question de goût! Recette parfaite! Merci!
super recette !! Délicieuse ! cependant je conseille de rajouter la dernière couche de gruyère au bout d'une demi-heure. de cuisson.
Excellentissime
Ayant des amis ce soir, j ai fait pour la 1 ère fois ce gratin tout le monde s est régalé . Il n en restait plus une miette ! A refaire sans hésiter . En revanche je ne l ai fait cuire que 30 min à chaleur tournante 220 degrés.
Gratin n3
Je n'aime pas faire la cuisine. Vs me donnez envie de mettre le tablier et de prendre la cuillère en bois. Le grattin n3 me paraît le plus simple à faire et aussi bon! Je vais essayer. Mon mari va se demander ce qu'il m'arrive!!!! Ah! Les femmes!
Utilisateur anonyme
21 févr. 2014 à 10:48
MERCI
Merci à tous et toutes de votre intérêt, vos avis et vos conseils.
Gratin dauphinois
Très bon simple et rapide,moi qui n'aime pas cuisiner la j'étais fière de moi
Fait : un délice absolue :3
C etait delicieux !!!! Faite cette recette
Mmmmmmmmm
Au top
Excellent!!!!
Fait
Trop bon
missrim Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
22 janv. 2013 à 20:31
DELICIEUX
Recette absolument parfaite!!! je n'ai eu besoin que d'une heure de cuisson mais c'était d'un moelleux étonnant! voici une recette qui va rester dans mon carnet.
Gratin dauphinois
Top! Je n'aurai haleurs cru que je pouvais faire quelque chose d'aussi moelleux et d'aussi bon
emmanuelle-p72 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
24 sept. 2012 à 13:38
gratin dauphinois
au top !
Top
Simple et trop bon
Ma suggestion : Tel quel
Facile et bon
Respecter la recette a la lettre, résultat parfait
Super bon
C est bon mon homme en redemande tout le temps
Parfait
Bonjour toute la famille a adoré votre recette.
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 20:51
délicieux
très très bon!mon mari a adoré
Ma suggestion : je rajoute de la vache qui rit dans le mélange crème-lait
Tb
Très bien!! Rien a changer. Facile et bon. Merci!! Laissez les critiqueurs là où ils sont!!!
Délicieux
Délicieux
Avis de diamond beauty
Trè bne recette,facile & rapide vrèment trè savoureuse
Gratin
Oui très bonne recette mais en cuisine tout et dans le dosage
Pas mal du tout !
Nous avons trouvé ça délicieux.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 œuf.
Et pas mal de râpé (mimolette et maasdam)
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 11:14
Excellent !
Excellente recette! Simple à réaliser et juste parfaite !
Ma suggestion : Rien à rajouter...
Délicieux
Excellente recette. Mon ami a adoré et moi aussi.
Ma suggestion : Je frotte le plat avec une petite gousse d'ail.
J'accompagne d'une salade verte.
Bonne recette
Simple et rapide.
Ma suggestion : Pour ma part, beurrez le fond du plat pour ne pas que les pommes de terre accrochent. Faire le mélange crème-lait épices dans un bol, ajoutez un oeuf entier pour donner de la consistance. Ensuite une couche de pommes de terre une louche de sauce recommencez jusque la hauteur souhaitée finir par une bonne couche de fromage rapé.
La recette de mon enfance
Quand nous étions petits ma mère nous faisait cette recette de gratin dauphinois avec du fromage et je l'adore, d'ailleurs je vais la faire très prochainement pour les fêtes sans rien en changer !
Ma suggestion : Je l'accompagnerai de cailles rôties au four à la libanaise ...
Excellente recette
Recette très simple à réaliser, avec un résultat qui va au delà de ce que j'attendais! Succès garanti.
Merci à Sylvette
Merci à vous pour le petit message, cela me réconforte pour ma recette avec du gruyère. Un petit coucou également du pays Beaujolais. Merci.
Un régal
Cette recette est identique à la mienne que je fais depuis... plus de trente années et les enfants se régalaient. Maintenant, c'est au tour de mes petits enfants. D'autres ne mettent pas de gruyère pour gratiner mais moi je trouve que le plat est plus présentable avec. Merci et bisous de l'Ardèche.
Excellent
Excellente recette.
Ma suggestion : J'ai essayé en mettant de la crème de coco au lieu de la crème fraîche, et de la noix muscade. Un vrai délice.
Très bon
Très bonne recette. Je précuis le gratin sur ma plaque électrique en le recouvrant de lait et de crème. Quand mes invités arrivent, je le mets au four mais sans fromage.
Ma suggestion : Il ne faut surtout pas laver les pommes de terre une fois coupées, il faut garder l'amidon qui lie le gratin et le rend moelleux.
Simple et délicieux
Je ne suis pas une pro en cuisine, alors j'ai beaucoup apprécie la simplicité de cette recette, et encore plus son résultat (et mes invités aussi).
Délicieux
Très délicieux, enfin une personne qui fait exactement la même recette que moi !
Ma suggestion : Mettre du gruyère, cela maintien bien les pommes de terre pour la présentation sur assiette. Et je trouve ça bien meilleur .
Recette simple
Recette simple et réussie. Pas compliquée comme les autres recettes du gratin dauphinois (où il faut mettre cela et ne pas mettre ceci, etc.).
Lait
Ma suggestion : Remplacer le mélange crème+lait par du lait. C'est plus diététique. Sinon, c'est parfait !
Très bon
C'est délicieux.
Ma suggestion : Pour le colorer, j'ai ajouté 2 pincées de curry en poudre.