Terrine de courgettes aux herbes fraîches

Aristide - 7 juil. 2007 à 13:10
marc2512 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 26 oct. 2023 à 13:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317611-terrine-de-courgettes-aux-herbes-fraiches

marc2512 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
26 oct. 2023 à 13:47
un délice aussi bien tiède que froid
Très bon
Bonjour et merci pour cette recettes
Doit on mixer les courgettes aussi ?
annie-g81 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019
10 août 2017 à 13:59
Sur la photo les courgettes sont râpées, Les laisser en rondelles. C'est meilleur.
Malika c moi
22 juil. 2017 à 12:34
Top cette recette !!! J'ai remplacé le cerfeuil par de la ciboulette. J'ai pimenté la sauce tomate.
Une très bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants. À refaire...
Facile, léger et frais...
En plat unique pour les soirs d'été.... C'est parfait
Nounours91210
2 juil. 2016 à 06:11
J'ai manqué d'herbes fraîches d'où un goût un peu léger ; donc à refaire avec tous les ingrédients car le fond est très bon.
Merci pour votre recette.
cette terrine a l'air savoureuse vraiment
marysevb Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
27 mai 2014 à 11:28
excellente recette!.. Délicieux mes convives se sont régalés.
marysevb Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
6 mai 2014 à 10:37
Délicieuse, elle a ravi mes convives!...
Utilisateur anonyme
18 juin 2013 à 16:00
terrine de courgettes aux herbes fraiches
Cette recette est un vrai bonheur, mais j'ai une petite question : peut-on la congeler ? Merci d'avance pour votre réponse.
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 15:58
Bravo : Infiniment bon
Terrine et coulis, les inséparables, ils se complétent admirablement. Ce petit goût de menthe : rafraîchissant !
Ma suggestion : A faire, à refaire, sans rien changer (proportions, temps de cuisson : impeccable).
Utilisateur anonyme
14 juil. 2010 à 12:30
Merci !
Cette terrine avec le coulis de tomates est très bonne et rafraîchissante avec ce mélange d'herbes. Je l'ai apporté lors d'un barbecue et tout les invitées mon félicitée. Alors merci pour cette recette!
Ma suggestion : Par préférence, je fais bien cuire les courgettes, la terrine est ainsi bien fondante.
Excellentissime !
Du bonheur dans le palais... Je l'ai faite plusieurs fois, toujours avec autant de succès ! Je l'ai faite avec de la crème liquide, ce qui fonctionne tout aussi bien. Merci encore pour cette recette...
clamarhel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011
24 juin 2010 à 08:55
Délicieux
Tout simplement délicieux. Merci de nous avoir fait partager cette succulente recette pleine de fraîcheur.
Ma suggestion : J'ai fait deux coulis, tomates et poivrons, d'avantage de succès avec le second, question de goût !
Excellent
Facile, rafraichissant avec un excellent goût de menthe. Mes hôtes ont adoré. J'en referai c'est certain !
Utilisateur anonyme
5 mars 2010 à 09:49
Réponse à Vanessa
Je suis vraiment navrée que votre essai ait échoué. Ne restez pas sur un échec, et retentez-la car elle vaut vraiment le détour, surtout avec les beaux jours qui arrivent, c'est une recette très appréciée durant l'été.
Ma suggestion : Plusieurs idées à vous suggérer : beurrez votre moule à cake afin de faciliter le démoulage, utilisez un peu moins de courgettes (une de moins par exemple) afin que l'appareil à œufs suffise à bien souder l'ensemble lors de la cuisson, et pour finir, augmentez le temps de cuisson pour être certaine que votre terrine soit bien cuite à cœur (1h par exemple).
Si vous la retentez, j'espère que cette recette vous apportera satisfaction.
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 19:30
Une catastrophe !
Je ne dois vraiment pas être douée... J'essaie de démouler ma terrine, dont la moitié reste dans le moule, et l'autre moitié éclate en bouillie. Je ne comprends pas, pourtant j'ai essoré et essoré encore les courgettes comme j'ai lu dans certains commentaires.
Excellentissime
Rien à redire ! Un succès fou, surtout lorsqu'il fait chaud et qu'on recherche une délicieuse recette rafraîchissante...
Un vrai succès.
Que des compliments pour cette terrine d'une fraîcheur estivale !
Une bonne façon d'utiliser les courgettes du jardin.
Ma suggestion : Utiliser toutes sortes d'herbes qui garnissent le potager ; estragon, cerfeuil, ciboulette à décliner selon ses envies.
Simple et délicieux.
J'ai fait la recette la veille (avec 2 cuillères à soupe de maïzena) et ai dégusté froid avec de la mayonnaise. Tout le monde a aimé même les enfants.
Ma suggestion : J'ai haché les courgettes au robot avant de les incorporer au mélange crème-herbes.
Quelques précisions complémentaires
Excellente pour l'été avec un barbecue.
Ma suggestion : Pour les herbes je n'ai utilisé que de la ciboulette et du persil.
A la place de la crème fraiche, j'ai utilisé une brique de crème liquide.
Pour la consistance, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe de Maizena ; indispensable pour qu'elle prenne bien.
Excellent
Je fais cette terrine depuis que je l'ai découverte sur votre site l'année dernière. Elle est toujours appréciée à l'unanimité. De plus, je la fais la veille pour le lendemain, c'est un avantage. Merci pour cette recette.
A refaire très vite !
Sublimissimement sublime ! Adepte des légumes et herbes aromatiques, je me suis passionnée pour ce plat d’une facilité rare et d’une fraîcheur extraordinaire ! Effectivement, un plat idéal pour les grillades.
Attention à bien égoutter les courgettes ! par dessus la passoire, j’ai placé un couvercle en appuyant deux fois plus ! C’est incroyable l’eau qui s’écoule encore alors que je croyais que c’était bon !
Très réussi
Vraiment très réussi ce plat et, ce qui est important aussi, tout à fait convenable pour le végétariens.
Excellent
J'ai trouvé cette recette très simple et vraiment excellente. Le mélange menthe/courgette a un peu surpris les enfants à la première bouchée, mais c'était déjà oublié à la seconde.
Ma suggestion : Je n'avais pas toutes les herbes de la recette, j'ai mis uniquement de la ciboulette et de la menthe.
Tenue
On ajouter au choix : de la gélatine ou de l'agar-agar.
Ma suggestion : Mettre moins de menthe, mais 1 botte de ciboulette ciselée.
Réponse à Pascal
Je suis désolée du manque de tenue de votre terrine. Il y a effectivement un fragile équilibre à respecter entre la quantité de courgettes et l'appareil oeufs-crème. Si vous tentez l'expérience de nouveau, je vous invite à mettre un peu moins de courgettes et à toujours bien les essorer.
Déception !
Je suis très déçue par cette recette car malgré avoir bien essoré les courgettes, j'ai obtenu une terrine quasi liquide ! Je ne dois pas être douée...
Astuce
Voici une astuce pour que la terrine se tienne. Il faut ajouter une cuillère à soupe de Maïzena. Cette terrine peut aussi se servir à la sortie du four avec la sauce tomate chaude ou en entrée froide avec de la mayonnaise. Elle est également délicieuse nature.
Très rafraîchissant.
Servie comme accompagnement lors d'un barbecue, cette terrine a été appréciée par tous. Merci.
Ma suggestion : Préparée la veille, c'est parfait. Très bien essorer les courgettes. Je n'ai mis que la moitié des bouquets d'herbes car en cette saison, ils sont bien fournis.
Félicitations !
Voici la preuve qu'un plat végétarien peut être aussi bon, voire meilleur, qu'un plat préparé avec de la viande. Félicitations !