Filet mignon à la sichuanaise

Kiyoshi - 20 mai 2007 à 16:38
veronique-m34 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 23 mars 2024 à 21:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316767-filet-mignon-a-la-sichuanaise

veronique-m34 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
23 mars 2024 à 21:17
ppvleo Messages postés 86 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
10 nov. 2022 à 11:54
succulent le porc est très tendre
je vis en chine et je peux dire sans hésitation que cette recette ne ressemble en rien à une recette de porc que l'on pourrait trouver dans le Sichuan : l'un des ingrédients principaux des plats du Sichuan est le PIMENT et le poivre du Sichuan, hors cette recette n'en inclu aucun, et la cuisine chinoise n'inclût pas du tout de vin, (éventuellement de la liqueur appelée BAIJIU)on peux appeler cette recette un sauté de porc aux poivron mode Chinoise éventuellement mais en aucun cas recette du Sichuan
Très bonne très facile vin inutile
J'ai rajouté une grosse cuillère de crème fraîche pour lier. Délicieux
Très bonne recette j'ai pour ma part fait mariner le porc dans de la sauce soja avec un oignon et deux gousses d'ail ce qui a attendri la viande.
EXCELLENT !!!__Servi avec des nouilles chinoises, mes invités ont adorés.
J ai suivi en partie cette recette car ne disposant pas de wok. Je l ai cuisiné en entier dans une cocotte en fonte en prenant soin de recouvrir presque en totalité la viande .
Super recette
Excellent!!!!! Super!!
JohnBeGood17
18 juil. 2020 à 23:42
J'ai suivi la recette franchement super, j'ai juste remplacé le sucre par la sauce Yakitori et oublié de mettre le gingembre en poudre.
Pitouille47 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
14 mars 2020 à 13:00
Super bon, toute la famille a apprécié même les __plus jeunes.__Les proportions sont bonnes et le temps de cuisson aussi.__Bravo pour cette recette. 5/5
Trop bon c'est un délice juste que au lieu du vin j'ai mis du jus de citron
Top de chez top. Un régal
Super bonne recette
Henry44 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
30 mai 2016 à 14:33
Super par contre je ne rajoute pas de sel et je mets du gingembre frais que j'ai passé au hachoir. Merci pour la recette.
Toute la famille a adoré, même les enfants. Je conseille cette recette.
Super bon
J'aimerais donner mon avis s'il vous plait, c'était très bon merci c'est cool bisous
solene-r50 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016
9 févr. 2016 à 17:34
Excellent ! J'ai personnalisé cette recette en faisant mariner toute la nuit ma viande dans de la sauce d'huitre que l'on trouve dans les commerces asiatiques.
On s'est tous régalé, même les enfants !!!
Excellente recette et très simple à réaliser !!
Il y aurait une sixième étoile je l'aurai mis. Juste excellent merci

danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
22 mars 2014 à 14:19
EXCELLENT PLAT - MERCI
C'est simple à faire, un peu long peut-être, mais tellement apprécié de tous. Pour la quantité de légumes préconisée, j'ai mis 1 kg de viande seulement , sinon pas assez de légumes.
Ma suggestion : Le filet mignon est une viande qui cuit rapidement, sinon elle devient sèche et dure ; donc après l'avoir fait sauter qques instants, arrêter aussitôt la cuisson et remettre à mijoter avec les légumes pendant les 15 mn préconisées
cathy-r73 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016
15 mars 2014 à 08:42
Wok FIlet mignon
Recette excellente
Ma suggestion : À faire la veille
Trop salé
Je pense que 8 cuillères à soupe de sauce soja c'est beaucoup. Du coup le plat est trop salé.
Très bon
Une recette à refaire... Vraiment très bon
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 11:45
Sichuanaise ???
Plat sain et équilibré. Le Sichuan est la région gastronomique la plus réputée en chine.
Ma suggestion : Pour que l'appellation sichuanaise soit respectée, il est indispensable de relever ce plat avec du poivre et du piment .....du sichuan!
Je suis allé à Chengdu à trois reprises
Mmmh
Super bon réaliser en plat pour mes invités à mon anniversaire, ils on voulu la recette en partant
Recette plus qu'excellente!
je redommande ? tout le monde! petit rappel asiatique que j'adore!
Ma suggestion : rien a jouter
Filet mignon sichuanaise à la Grenobloise
Très bonne recette
Ma suggestion : Rajouter quelques champignons noirs
Utilisateur anonyme
10 févr. 2013 à 11:46
Tres bon !
Bien faire mijoter afin d'avoir de la sauce !
filet mignon a la sichuanaise
extra et plus c'est cuit plus c'est bon
tous le monde a beaucoup apprecier
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 09:15
Hummm !
Très bonne recette facile à réaliser. Je n'ai pas mis de poireau car je n'en avais pas mais cela n'a pas fait défaut, enfin je crois. Le gingembre, je ne l'utilise pas très souvent mais c'est vrai que ça un goût délicieux. A refaire très bientôt.
une super recette
tres facile a realiser en plus on peut preparer en avance tout les ingredients la veille cela fait deja 3 fois que je la realise quand je recois et toujours un succes pas besoin de pr^pare d'entree
Ma suggestion : prevoir un peu plus an viandes ce poid est bien pour 5 personnes et a realiser avec riz thai ou basmati
Très bon!
Très bonne recette, pour ma part j'ai utilisé plus de poivrons verts !
Ma suggestion : On peut laisser mijoter longtemps, le goût n'en est que meilleur.
indication PRIMORDIALE !!!!!!!
vous n indiquez pas si c est le filet mignon de porc ou de veau ??????????
Miam
Magnifique ! Également j'ai rajouté des carottes ! Simple efficace , un grand MERCI
Excellentissime
Super recette

Ma suggestion : Suggestion au 2 eme essai j ai remplace les poivrons par des carottes ... Super résultat .. Pr 1 peu changer
Exellent
J ai suivie la recette à la lettre. Un vrai régale
Délicieux
C'était vraiment très bon, on a tous adoré ce plat ! Une vraie réussite !
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 21:09
LAU91
Plat trés réussi, j'ai suivi à la lettre votre recette,
à part quelques rajouts.
Merci pour votre recette, que je vais conserver et refaire,
car mon mari et mes enfants ont apprécié

Ma suggestion : J'ai rajouté un peu plus de bouillon, pour avoir plus de sauce.
Par ailleurs, j'ai mis avec les légumes de la ciboule, (on en trouve dans les magasins asiatiques),
cela rajoute un goût suplémentaire
Mmmm
C'est vrai que cette recette fait voyager! Malgré un scepticisme injustifié au départ, je suis bien contente d'avoir tenté l'aventure car c'est un vrai REGAL!
Ma suggestion : Même si je ne suis pas fan de la sauce soja, j'ai tenu à rester fidèle à la recette. En revanche, j'ai ajouté un peu plus de sucre pour casser l'amertume de la sauce soja et j'ai également été plus généreuse sur le vin.
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 17:34
filet mignon a la sichuanaise
ca ca c est bon
Dépaysant
Très bon, bien que j'ai effectué quelques modifications, à savoir: j'ai supprimé la sauce soja car elle très salée selon moi, et n'apporte pas un goût particulier. J'ai également estimé que les poireaux ne s'accordaient pas tellement avec l'ensemble du plat. En revanche j'ai conservé tous les autres ingrédients, en rajoutant un peu plus d'eau et de vin blanc bien que nous n'étions que 3, et j'ai ajouté du curry. C'était très sympa comme ça aussi et cela restait malgré tout exotique, même en l'absence de sauce soja. Merci beaucoup pour votre recette !

Ma suggestion : Plus de vin blanc et d'eau pour la marinade.
Filet mignon
Un tout petit peu trop salé à mon goût avec les doses indiquées pour la sauce. Mais très simple et très bon!
Miam Miam
Délicieux !
Délicieux
Rien a redire, c'était succulent! Merci pour cette recette délicieuse! Je la referai régulièrement, mais en augmentant un peu les doses la prochaine fois. On avait l'impression de ne pas en avoir assez tellement c'était bon...
Viande
Recette chinoise
Trooo bonnn
Merci ça a été 1 succès !!!
Pour toute la famille
Un pur délice!
Très bon
Ma suggestion : J'ai augmenté considérablement la sauce soja et ai rajouté un piment
Superbe
Un délice mai la prochaine fois je mettrais moins d'eau
Utilisateur anonyme
10 juil. 2011 à 22:59
Pas mal
brigitte_g48 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
29 mai 2011 à 18:18
Très bon
Cuisiné avec des carottes (que je devais utiliser) à la place du blanc de poireaux: très bon aussi, les carottes ont le temps de cuire
Utilisateur anonyme
15 mai 2011 à 18:55
Filet mignon aux petit légumes.
Plat facile à faire et très agréable avec toute ces couleurs. Je ne vois rien à changer.
Ma suggestion :
Bon appétit à tous.
Excellent
Super facile a faire et super bon. Gouteux.
Pas top
Ni mon mari ni mes invites ont aimés.... Je modifierai certainement un jour la recette
Les convives ont adoré !
Les convives ont adoré !
Epices
Très bon.
Ma suggestion : Ne pas mettre de sel car sauce soja suffisamment salée.
Claire-lise
29 mars 2011 à 11:52
Délicieux
Une recette gouteuse et facile. Excellent !
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 18:19
Super
Même les enfants ont adoré.
Ma suggestion : Forcer un peu plus sur les épices.
Excellent
Un vrai régal. J'ai appliqué la recette a la lettre et je n'ai qu'un mot à dire : délicieux.
Plat convivial
Très bon plat complet. Les pousses de bambou prennent bien le goût de la sauce. Tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : Prévoir beaucoup plus de sauce (vin, sauce soja, gingembre...)
Facile et bon
Ma suggestion : A la place du sucre, j'ai mis du miel et j'ai coupé la sauce soja avec de la worchester.
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 10:01
Excellent !
Tout simplement exquis !
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 13:28
Parfait
Absolument délicieux, facile à préparer !
Ma suggestion : J'ai seulement mis 4 cuillères à soupe de sauce soja, et pas de gingembre.
Bon
Trop bon tout le monde a apprécié, merci !
Délicieux
Délicieux, et le temps de préparation est bien inférieur à celui indiqué, en tout j'ai compté 45 min.
Ma suggestion : Très bon aussi avec des aiguillettes de poulet.
Simple et succulent
Excellent ! Ce plat a fait l'unanimité dans la famille.
Comment faites-vous?
Je l'ai faite pour un petit plat et tous le monde qui était venu manger m'on demander comment je faisais.
Délicieux !
Plat facile à réaliser, très savoureux. Le choix de la viande est pertinent : le filet mignon reste tendre et délicieux à la fin de la cuisson. Parfait !
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 19:48
Super bon
C'est encore meilleur réchauffé !
Ma suggestion : Sauté de porc à la place du filet mignon, pas de gingembre, ajouter une courgette.
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 18:35
Bonne recette
à essayer... Le goût est bon.
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 17:22
Filet mignon
Beaucoup trop salé. D'après la photo, ce n'est pas possible que la sauce soja ait été mise dedans car le plat devient marron foncé avec la sauce soja.
Ma suggestion : Ne pas saler si on met de la sauce soja.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 19:58
Délicieux
Recette faite pour la première fois pour un repas de famille. Elle est simple à faire et inratable.
Ma suggestion : Comme les autres suggestions, j'ai remplacé le poireau par des pousses de bambous et rajouté un poivron jaune pour la couleur. En accompagnement, j'ai servi des nouilles chinoises mélangées à des pousses de soja et un gratin de carottes.
chocho60 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
20 sept. 2010 à 16:32
Ce plat va devenir un classique à la maison
J'ai réalisé deux fois cette recette. La première fois j'ai coupé les légumes trop fins et ils avaient fondus. La deuxième fois c'était parfait. Un régal...
Seul précaution, prévoir du temps car la préparation est un peu longue.
Délicieux
J'ai fait la recette pour deux personnes et c'était vraiment excellent, merci.
Ma suggestion : Même sans l'ail c'était très bon.
Question
Peut-on supprimer le vin blanc ?
Des parfums bien agréables
La préparation est un peu longue mais peut se faire aisément la veille ; plus la viande et les légumes sont coupés finement, meilleur c'est !

Ma suggestion : En accompagnement, j'ai cuit ensemble du Riz selection 3 riz et des grains de blé précuit (Auchan). La prochaine fois, au lieu du gingembre, j'essaierai la citronnelle qui parfume agréablement beaucoup de plats asiatiques.
Miam
Merci pour cette recette facile et très bonne, mes 15 invités ont beaucoup aimé...
Ma suggestion : Pour une grande quantité, je conseille de prendre des poivrons surgelés, je pense que c'est plus rapide que d'en couper 16 comme je l'ai fait.
Très bon
Facile à préparer et très savoureux.
Ma suggestion : Faire revenir la viande en plusieurs fois, elle cuit ainsi plus vite car elle rend moins d'eau et ne se dessèche pas.
Bon
Merci: très bonne recette et facile à réaliser
Ma suggestion : J'ai mis plus de sauce et d'eau et pas de vin blanc
Bonne recette
Le filet mignon ne doit pas être trop cuit, pour qu'il reste tendre faites une marinade d'un mélange d'eau, de sauce soja avec un peu de farine de maïzena, mettre le filet coupé en morceaux une demi heure, égouttez puis saisissez a feu vif 3 à 4 minutes.
Très bon
Tout le monde a adoré et réclamé la recette...
Parfait !
Vraiment très facile à réaliser et de surcroît recette délicieuse. N'hésitez plus, mettez-vous aux fourneaux.
Accessible aux novices et délicieux
Très bonne recette qui a ravi tous mes invités.
Ma suggestion : Par contre, pour ceux qui aiment manger épicé, n'hésitez pas à rajouter du poivre ou des épices.
Savoureux
Plein de saveurs dans cette recette. Temps de préparation assez long. Mes invités se sont régalés sauf au niveau des quantités de viandes un peu juste pour des bons mangeurs.
Très bon
Tout le monde a aimé.
Ma suggestion : J'ai mis plus de sauce soja et plus de vin blanc, je n ai pas mis d'eau.
Excellent
Absolument fabuleux. Aussi bon qu'au restaurant chinois et je dirais même meilleur et plus digeste.
Ma suggestion : J'accompagne ce plat avec des nouilles sautées aux crevettes et des nems en entrée et là, c'est bienvenue en Asie à la maison.
Simplissime et excellent
A faire et à refaire, et à décliner de multiples façons selon les légumes que nous offrent les saisons, ou selon nos envies. Bref, un basique à conserver soigneusement dans son carnet.
Ma suggestion : J'ai juste remplacé le vin blanc par 3 cuillères à soupe de mirin et 1 cuillère à soupe de saké. Le mirin étant un peu sucré, je n'ai pas mis le sucre préconisé.
Délicieux
Une recette facile appréciée par tous mes invités.
Excellent
Très bon. Mes invités sont partis avec la recette. A conseiller.
Le faire la veille ?
Est-ce que je peux faire cette recette la veille ?
Trop bon
Trop bon et facile à faire ! Je recommande.
It's delicious
C'est le commentaire de ma fille de 4 ans.
Mon mari a trouvé ce plat excellent.
Facile à faire et très bon.
Excellent
J'ai servi ce plat à 7 personnes, ils ont tous beaucoup aimé. Merci beaucoup pour cette recette!
Ma suggestion : J'ai mélangé le riz avec du boulghour pour avoir plus de couleur et du craquant. C'était très apprécié.
Super bon
Delicieux j'ai doublé les doses pour la sauce, mon mari m'a dit que j'étais une chef mais grâce à votre recette.
Succulent
Très très bon, ça à été fortement apprécié et je n'ai eu que des compliments !
Question
Pascaline Buchet a posé une question à laquelle personne n'a répondu : pour allonger la sauce, quels sont les ingrédients qu'il faut ajouter ? Je suppose qu'il s'agit du liquide car il s'agit de savoir s'il n'y a pas assez de sauce ou si elle est trop épaisse... Merci pour vos commentaires.
Bonne recette
Très bon, mais préparation un peu longue. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé le filet mignon par du rôti de porc dans l'épaule, c'est très bon et beaucoup moins cher. Mes invités m'ont demandé la recette. Merci et à refaire.
Bonne recette
Tout le monde a bien aimé.
Ma suggestion : Sauce un peu juste : il faut doubler les proportions.
Poivre
Un grand classique très facile à réaliser.
Ma suggestion : Utiliser du poivre de Sichuan est l'idéal ; il n'est pas fort, très parfumé, légèrement acidulé. Ce n'est d'ailleurs pas du poivre, mais la baie d'une variété de frène.
Très bonne recette
J'ai remplacé les blancs de poireaux par des pousses de bambou (plus en accord avec cette recette).
Ma suggestion : Les quantités de sauce sont à doubler.
Délicieux
C'est une recette que j'ai fait pour un repas sur le thème chinois : les enfants comme les adultes ont adoré. D'aileurs, je vais la représenter. A refaire merci.
Facile et délicieux
Une recette facile à faire et délicieuse que l'on peut préparer à l'avance.
Ma suggestion : Il faut doubler les quantités pour la sauce, sinon tout est parfait.
Excellente recette
Toute ma petite famille s'est régalée. C'est très facile à faire et très bon. Merci.
Un plat vraiment délicieux
La recette est très facile à réaliser, il faut tout de même prévoir un peu de temps pour préparer tous les légumes. Le mélange est vraiment délicieux, tous les âges apprécient.
Ma suggestion : J'ai largement doublé les quantités de sauce et j'ai servi le riz dans des petits ramequins démoulés avec des herbes, c'était très bon et très joli !
Question
Comment faire pour allonger la sauce avec les ingrédients fournis dans la recette ? Merci.
Recommandé
Très bon, ce plat est un régal apprécié par toute la famille.
Ma suggestion : J'ai doublé les proportions pour la sauce et pour la viande, il y en a largement assez pour 8.
Quel bonheur
Cette recette est exellente et très originale. Je la fais au moins une fois par mois. A essayer absolument.
Excellent
Recette d'autant plus délicieuse qu'elle est rapide et à la portée de tous.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des autres internautes en doublant les quantités pour la sauce. En fin de cuisson, j'en ai prélevé un peu et y ai délayé un peu de Maïzena, avant de remettre le tout dans le wok. La sauce est ainsi plus onctueuse.
Très bon
Pas difficile à faire. Je renouvellerai, mais je ferai un peu plus de sauce car cela manquait.
Excellent.
Sans commentaire. La prochaine fois, je vais tester avec des pousses de bambou à la place du blanc de poireau.
Petit commentaire
Très agréable mais quelques petites choses à modifier.
Ma suggestion : Pour l'avoir testée comme suit, essayez aussi de votre côté :
- Faire griller la peau des poivrons et l'ôter. Puis utiliser du gingembre frais haché très fin.
Très bon et exotique
Recette facile et très appréciée à la maison. A refaire sans problème.
Ma suggestion : J'ai juste ajouté du lait de coco en fin de cuisson.
Merci
Très bonne recette et facile à réaliser.
Excellent
Un vrai régal très simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai remplacé les blancs de poireaux par des pousses de bambou.
Délicieux !
C'était un vrai régal ! Merci beaucoup. En plus c'est facile à faire. Nous avons dû batailler à table pour les dernières parts, tout le monde en voulait encore !
Ma suggestion : J'ai doublé les doses de sauce sinon ce n'était vraiment pas assez.
Très bonne recette
Il n'y en avait pas assez. C'était trop bon ! Merci pour cette recette.
Très bonne recette
Facile à faire, originale et très bonne. Bravo.