Terrine de courgettes

Céline - 29 avril 2007 à 22:38
 DUMDUM - 5 août 2023 à 12:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316724-terrine-de-courgettes

Je ne vais plus chercher de recette sur ce site
Excellente recette a chaque fois un grand succès
Super facile a faire et extra bonne
J'ai fait à plusieurs reprises cette recette c'est un vrai délice accompagné de la sauce au poivrons
Peut on la réchauffer
La température du four chaleur tournante ?
Simple
Recette goutue mais petit hic sur la composition. Pas de farine ni de levure donc ne gonfle pas du coup recette 6 personnes pas très copieux.
Arthour Couillère
14 août 2022 à 19:11
Le four a combien de degrés ? Je tente un 180°C mais ça serait bien de rajouter l'info a la recette, c'est quand même important !
température du four ???
Vraiment excellent
Vraiment excellent
Très frais génial pour une entrée avec un coulis de tomates
facile et très bon
SVP la température du four pour les 45' de cuisson ... Merci
Excellente rêche tte Riche en Goût ????????
Très bon mais une tête d'ail c'est beaucoup trop!
Très bonne recette moi j'ai mis que 2 courgettes et heureusement car sinon j'aurai eu trop de préparation pour mon moule à cake et pour le temps de cuisson j'ai mis 180° pendant 50min
gatita58 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019
6 août 2019 à 15:25
Tout le monde a aimé! J'ai rajouté des tomates et du ras el hanout…. Mais ce n'était pas forcément nécessaire!
super bon par contre j ai rajouté des baies rose et un peu de coriandre en poudre j ai adoré j en referais
Super bon régal
excellente recette, faite 2 fois en 15 jours avec les courgettes de saison. Un régal, jolie présentation, et elle se tient parfaitement bien à la découpe. Merci pour le partage. Bon été !
une autre manière de manger des courgettes en saison :)
Comme il n'y a ni farine, ni maizena, la terrine ne se tient pas et rend beaucoup d'eau. Heureusement que c'était pour une entrée en famille, sinon j'aurais dû changer mon fusil d'épaule à la dernière minute. Je ne referai plus cette recette et la déconseille fortement.
Cette recette est excellente, mes convives se sont régalés
excellente recette bravo et merci __
Calimerouge2 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
1 juil. 2018 à 19:28
On a adoré! Je vais garder précieusement la recette car je pense la faire souvent..
geneve22 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018
27 juin 2018 à 13:17
Excellente terrine !! à faire aussi pour un pique-nique__Pour le soir, un bon plat complet!! et une façon de faire manger des légumes aux enfants avec un peu de jambon!!__Félicitations!!!
Très bon aussi bon froid que tiède. __À refaire....
Une gousse d'ail, et non une tête, je pense !
Excellente
Bonne terrine, j'ai mis un peu plus d'ail et fais un coulis de tomate: parfait
marie-francoise-g48 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
20 janv. 2017 à 11:38
l'hiver, difficile de trouver des herbes fraiches, mais la terrine est aussi gouteuse avec des herbes déshydratées ou surgelées avec la même recette.
Nouveauté, j'ai fait bouillir mon ail frais 2mn, son gout est moins "piquant", un vrai plus!
cette terrine est vraiment excellente!.
Très bonne recette elle est fraîche et délicieuse
C était parfait
Excellent et très facile à réaliser
Frais, excellente, très parfumée, j'ai accompagné d'un coulis de poivrons, à refaire comme accompagnement d'un barbecue ça change des salades..
Bonne recette. La température du four (180 degrés) n'est pas mentionnée et le temps de cuissons est plus 1h que 45 minutes. Mais le resultat est excellent surtout avec des courgettes du jardin.
marie-francoise-g48 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
10 févr. 2016 à 21:38
réalisée telle quelle, un vrai régal, très gouteuse et simple à cuisiner!
Il manque la température du four !
excellent, bcp d'aromes, j'ai servi avc un couli de tomates un peu relevé
preparer la veille les courgettes et les egoutter car elles rendent encore un peu d'eau meme apres la cuison ( j'ai utilisé un wok )
Zazar22 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
26 août 2015 à 23:16
Très bon malgré mon oubli de crème et d'herbes! A eu beaucoup de succès
Zazar22 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
18 juil. 2015 à 09:44
Très bon, moelleux ! Je vais refaire souvent! Merci pour cette bonne recette d'été
bjr,
Je souhaiterais faire cette recette mais il n'est pas préciser la température de la cuisson.
Pouvez vous me la préciser.180° ou 210°.Merci par avance.
Les courgettes doivent elle etre eplucher
merci
Ayant pour tant l'habitude de cuisiner, la terrine ne se tient pas du tout... c'est un échec cuisant... merci !
Manque de précision sur la quantité de courgettes, petites courgettes ? j'ai mis trois moyennes et je me suis retrouvée avec une quantité un peu juste ...
J'ai mis un fond de fromage de chèvre frais aux herbes pour remplacer la crème fraîche que je n'avais pas. Du parmesan râpé pour compléter le gruyère. 3/4 gousses d'ail mais un peu plus n'aurait pas fait de mal ... J'ai ajouté persil et basilic dans les oeufs sans les faire cuire avec les courgettes.
Démoulage à froid sans problème.
Au final, bonne recette, facile.
marie-france_h63 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
19 août 2013 à 17:37
Terrine de cougettes
Très bonne terrine, à couper en tranches pour une belle entrée, soit tiède,
soit fraîche, pour dix personnes facile, très appréciée de tous, je la fais
chaque année avec les courgettes du jardin.
excellente
Trés bonne , excellente
Ma suggestion : il faut saler pour plus de saveur
Ce tient trés bien dans le plat de service
J'ai rajouté des pommes de terre pour pomper l'eau des courgettes
Martine 71
Un délice !
J'ai rajouté un petit bocal de tomates séchées qui traînait dans mon placard !
et ça a été une réussite. Je l'ai fait cuire 1 heure à 180°. La prochaine fois, je pense mettre mon four à 210°. J'ai eu du mal à la démouler.
Très bonne terrine
Je cherchais une entrée et ai testé cette terrine, j'en suis ravie.
Ma suggestion : J'ai ajouté une boîte de thon au naturel et c'était parfait, j'essaierais avec autre chose, merci pour cette recette très fraîche.
TERRINE DE COURGETTES
Entrée très très agréable été comme hiver
Ma suggestion : A la place du basilic, je préfère la menthe !
Génial
Depuis que je l'ai fait et y goûté, j'en ai l'eau à la bouche!
sophie95_jdf Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
21 août 2012 à 13:40
courgettes sans modération
très bonne terrine à manger froide
Ma suggestion : j'ai juste ajouter une boite de thon pour eviter la perte
d'eau des courgettes en terrine, et remplacer creme fraiche par du fromage blanc.
cuisinière à la maison
Excellente terrine, à quelle température la cuire et que représente en poids 6 petites courgettes ?
Ma suggestion : Je l'ai accompagnée d'un coulis de tomates au basilic
A améliorer !
Les courgettes sont fades aussi ne pas hésiter à aménager cette recette en y ajoutant soit des moules, des crevettes ou bien du saumon, au gré de vos envies !!
Ma suggestion : Ayant ajouté des moules, j'ai mis dans ma préparation le jus d'un citron, ce qui rend la recette plus moelleuse.
Utilisateur anonyme
29 mai 2012 à 12:32
Un régal chaud ou froid
Froid avec un coulis de tomate c'est super bon et rafraîchissant.
mauvais conseil
Ne surtout pas démouler à chaud comme indiqué, tout est cassé. vraiment merci
amandine-d74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
22 avril 2012 à 17:56
super bon
Facile et d
Vraiment facile et rapide. Incroyablement bon. Je l'ai faite plusieurs fois et c'est succulent. Je ne m'en lasse pas.
Ma suggestion : Ajouter du jambon.
frangipanne Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008
22 févr. 2012 à 13:56
pain de courgette
très simple à faire
Ma suggestion : préparer une bonne sauce vinaigrette au vinaigre balzamique pour relever ce plat .
Utilisateur anonyme
30 oct. 2011 à 19:43
quper simple et très bon
j'ai fait cette recette deux fois et tout le monde adore, grand comme petit!!!je met très peu d'ail.Parfait comme entrée légère pour l'été!!!!
Ma suggestion : la prochaine fois je rajouterai du thon.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2011 à 19:41
quper simple et très bon
j'ai fait cette recette deux fois et tout le monde adore, grand comme petit!!!je met très peu d'ail.Parfait comme entrée légère pour l'été!!!!
Ma suggestion : la prochaine fois je rajouterai du thon.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2011 à 12:27
merci pour cette recette
c'est bon
Utilisateur anonyme
10 oct. 2011 à 18:23
tres bon
delicieux
Ma suggestion : je le sers avec une sauce creme fraiche et tomate
Utilisateur anonyme
14 sept. 2011 à 16:00
Excellent
Simple et bon
sandrine_d65 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
22 juil. 2011 à 17:25
Terrine de courgettes
Je la fait chaque année au moment des courgettes et c'est toujours un régal. Je voulais vous remercier encore une fois pour cette succulente recette.
terrinne de courgette
pas indication de température de cuisson résultat trop cuite et pas présentable
Ma suggestion : revoir la température et les quantités assez bizzare pour 6 personnes
Parfait
Facile à faire, et très bon. Vos amis seront impressionnés
Ma suggestion : Pas d'idée pour l'instant
Super recette
Ma suggestion : Servir avec une sauce mousseline le lendemain!
Utilisateur anonyme
16 juin 2011 à 21:19
excellent
Utilisateur anonyme
8 juin 2011 à 11:19
excellente encore chaude
très bonne recette.Même ceux qui n'aiment pas la courgette ont adoré.Nous l'avons mangé encore chaude et c'est un délice
Nat
J'ai rajouté des aubergines, un peu de tomates et 3 pommes de terre coupées en deux au mileiu du moule et la recette a été un vrai succés !
AIL
très bonne. Mais J'ai trouvé qu'une tête d'ail c'était beaucoup trop et n'ai mis que deux gousses et je n'ai pas regrétté
Ma suggestion : . j'ai servi avec une sauce composée de tomates fraiches, basilic, ail, piment d'espelette, sel poivre le tout passé au mixer.
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 15:05
Très bonne recette.
Je l'ai faite plusieurs fois, toujours avec le même succès auprès de mes invités ! Mais avec seulement une belle gousse d'ail et non pas une tête ! Faite la veille, elle est impeccable pour le jour j.
Ma suggestion : Pour ma part, je la cuit 35 mn à 210 ° dans une moule à cake en silicone.
Impeccable
On a adoré.
Recette rapide et facile à réaliser. Merci bien.
Trés bon plat
Excellent
Excellente recette que j'ai servie aux enfants que je garde. Ils se sont régalés. Pour ma part, j'ai rajouté une boîte de thon. Merci pour votre site où l'on trouve quantité de recettes simples et rapides !
pierre_q Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023
2 nov. 2010 à 05:28
Terrine de courgettes
Parfait. Servir à température ambiante. Bien assaisonner car cela risque d'être un peu fade.
Excellent
J'ai suivi la recette à la lettre et nous nous sommes régalés. J'ai laissé le cake bien refroidir et j'ai servi 1 belle tranche par personne, accompagnée de salade.
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 17:53
Un succès !
Vraiment très bon, avec un bon coulis de tomate en acompagnement...
liliane-s15 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020
14 sept. 2010 à 21:26
Très bonne recette
Ma suggestion : Accompagner d'une sauce crème/citron/persil
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 15:31
Bon
Un vrai délice
Une recette qui tient ses promesses
Une recette qui tient ses promesses, ni plus ni moins. Résultat identique à la photo, à faire les yeux fermés, une valeur sûre !
Utilisateur anonyme
4 sept. 2010 à 09:17
Parfait !
Très bon, que des compliments à faire et à refaire !
Ma suggestion : Aucune, c'est excellent tel que la recette l'indique !
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 08:24
Pour les amies au régime
Délicieux !
Ma suggestion : J'ai du le transformer hier pour une amie au régime. J'ai remplacé la crème par du fromage blanc à 0% et le fromage par des épices indiennes (1 cuillère à café et demie). Tout le monde a adoré, même les maris qui n'étaient pas au régime !
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 19:18
Un régal
Facile à faire, un régal en ajoutant une boîte de thon.
Petit plus
Cette recette est délicieuse mais accompagnée d'un coulis de tomates au basilic c'est sublime. Bon appétit !
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 19:53
Des légumes
C'est très facile et très bon.
Ma suggestion : Avec une salade et une sauce yaourt citron c'est très diététique !
Excellente et légère
J'ai essayé cette recette pour l'occasion d'un pique-nique organisé. Je l'ai donc goûtée froide: un vrai bonheur pour les papilles.
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 20:48
Excellent
Excellent et facile à faire.
Ma suggestion : Beaucoup moins d'ail. J'ai ajouté poivron basilic, muscade, herbes de Provence.
christiane-m56 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014
21 juil. 2010 à 10:04
Simplissime
Recette très simple, rapide et très bonne.
Ma suggestion : À relever légèrement selon son goût.
nadine-p2 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
13 juil. 2010 à 20:13
Simple et super
Réussite complète tout le monde a demandé la recette !

Ma suggestion : Mettre juste un peu moins d'ail.
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 09:52
Four
Bonjour, j'aimerais connaître la température du four si la terrine doit être cuite 45 minutes. Merci
Thermostat ?
J'ai bien lu la recette qui a l'air excellente, mais nulle part il n'y est indiqué le degré du thermostat pour la cuisson. Merci de le préciser.
Délicieux
Un régal. Une façon de manger des légumes autrement. Une simplicité dans la préparation. Mes convives ont également apprécié. Merci.
Ma suggestion : La manger tiède est je pense meilleur que froid. Nature avec une salade est une excellente entrée ou plat du soir !
Beaucoup trop d'ail
J'adore l'ail mais là, il y en a vraiment trop. On a même du mal à manger cette terrine alors qu'elle a une tenue parfaite et qu'elle pourrait être délicieuse.
Ma suggestion : Je vais réessayer avec juste deux ou trois gousses d'ail. Et à mon avis la recette méritera un 10/10.
Ajout d'un ingrédient
Ma suggestion : Très bonne recette à laquelle j'ai rajouté des petites tranches de saumon fumé. Une salade verte et hop là !
Bon
Bon mais un peu trop épicée à mon goût.
Bien
Très bien et simple, mais il manque la température du four.
Ma suggestion : Rajouter des petits pois.
Terrine de courgettes
Excellente recette appréciée en entrée à température ambiante. Merci.
Ma suggestion : Je l'ai refaite en coupant les courgettes en rondelles : la présentation était plus jolie. J'y ai ajouté du parmesan et du jambon. Servie en plat principal avec salade.
Vraiment super
Vraiment simple à faire et très bon !Moi qui ne rafolle pas des courgettes j'ai adoré.
Ma suggestion : Je n'avais pas de petites courgettes alors j'ai mis 3 grosses courgettes à la place des 6 petites.
Une recette idéale.
Une recette très simple à faire et qui a ravie tout le monde. Chacun a trouvé sa façon préférée de la déguster : chaude, froide, avec ou sans coulis de tomate, bref une seule recette pour tous les goûts.
Réponse à Sandrine.
Bonjour, effectivement, je ne connais personne qui n'a pas aimé cette terrine, même les plus récalcitrants aux courgettes ! Pour ce qui est de l'assaisonnement à l'échalote, c'est une question de goût, mais plus c'est relevé, meilleur c'est !
Super
Excellentissime ! Je n'ai eu que des compliments ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai mis trois échalotes.
Réponse à Wandy
Bonjour et merci pour vos compliments. Votre suggestion de précuire et laisser égoutter est l'idéal effectivement. Il suffit de savoir prévoir ses menus un peu à l'avance, question d'organisation ! A bientôt.
Entrée géniale
Une entrée délicieuse. Chaude, froide, avec ou sans coulis de tomates, mes invités ont chacun trouvé une façon de manger cette terrine en se régalant. Félicitations pour la recette. A essayer impérativement !
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes dans l'échalote la veille et les ai laissées s'égoutter toute la nuit, puis j'ai fini la recette le lendemain et du coup, la terrine a tenu parfaitement et il n'y avait aucun goût d'eau provenant des courgettes.
Réponse à Josette
En fait je n'ai jamais pesé le basilic, mais j'en mets un gros bouquet, bien sûr du jardin c'est encore meilleur !
Délicieux
Merci pour cette excellente recette très parfumée. Difficile de bien doser le basilic, j'ai essayé avec 10 g de basilic du jardin et c'est parfait.
Excellente
C'est une recette que je fais depuis longtemps.
Ma suggestion : Je cuisine les courgettes la veille et je les laisse dans le chinois, comme cela, je suis sûre de ne pas avoir d'eau. Dernièrement, j'ai fait une variante qui a été très appréciée. Je mets sur le dessus des tranches de chèvre que j'enduis de thym. Un régal pour les papilles.
Bon
Cette terrine a bon goût et est bien parfumée. J'ai suivi la recette à la lettre.
Réponse à Etiennette
Dans ce cas, cela devrait s'appeler terrine de concombre à la menthe, je vous invite à déposer votre recette qui doit être délicieuse. A bientôt.
Facile et économique
Variante au concombre menthe fraîche
Ma suggestion : Pour éviter que la terrine ne s'écrase au démoulage, ajouter 2 feuilles de gélatine alimentaire préalablement préparée avec le jus chaud de l'égouttage.
Réponse à Marie-Claude
Bonjour,
l'ail est effectivement mal toloré par certaines personnes. Il faut surtout enlevé le germe. Personnellement, je l'aime beaucoup et j'ai peut-être tendance à en mettre trop ! Dans tous les cas, merci à toutes et à tous de vos commentaires. A bientôt.
Marie-claude
7 juin 2007 à 18:43
Excellent
Suivant un avis j'ai ajouté de la chapelure. Aucun problème pour démouler la terrine avait fière allure. Par contre je n'ai mis que deux gousses d'ail. C'était excellent tout de même.
Réponse à Alain
Tout dépend de la puissance de votre four. Pour ma part, le four est ancien, donc 45 minutes au maximum. Si votre four est très performant, je vous suggère 30 minutes à 220°C (th. 7).
Réponse à Yasmina et à Colette
Merci à toutes les deux pour vos compliments et suggestions, car on peut toujours s'améliorer !
Ma suggestion : J'ai la chance d'avoir un potager et de nombreuses courgettes, je congèle la préparation. Ainsi en hiver, une envie de soleil et je rajoute les oeufs et la crème et tout le monde se régale !
Température de cuisson
Le temps de cuisson me semble long. d'autre part, puis-je avoir une précision sur la température ? Merci pour vos réponses.
Une autre astuce
J'ai essayé la recette ce soir et toute la famille s'est régalée !
Ma suggestion : Ayant déjà eu des problèmes avec les courgettes qui rendent de l'eau, j'ai pensé ce soir à tapisser le fond du moule (silicone) avec du riz. Résultat : super, une terrine qui reste intacte, se coupe parfaitement et que j'ai nappée d'une sauce tomate, le tout chaud. Un régal !
Une bonne recette
Facile et économique. Personnellement, j'ai remplacé le gruyère par la ricotta : très bon résultat ! Encore merci.
Réponse à Assia
Bonjour,
ajouter de la viande, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, mais vous pouvez essayer, vous nous direz le résultat ! C'est avant tout une terrine de courgettes. Mais merci de votre participation.
Notes complémentaires
Bonne, légère et facile
Ma suggestion : Ajouter un peu de viande hâchée cuite.
Réponse à Pauline
Le gruyère râpé sert aussi à lier la préparation. Mais pourquoi pas utiliser un fromage de chèvre ? Personnellement je n'aime pas le chèvre chaud (question de goût) mais pourquoi pas, le tout est de se régaler.
Réponse à Sylvie
Tout à fait d'accord pour le coulis de tomates. Je vous conseille le coulis de poivrons aussi ! L'avantage de cette terrine, c'est qu'on peut l'accomoder avec tout.
Variante
Bonne recette
Ma suggestion : Je remplace le Gruyère par un fromage de chèvre. Le goût est alors plus corsé.
Petit plus
Ma suggestion : Servir avec une sauce froide tomate, ail, basilic. C'est un délice.
Réponse à Annie
C'est une bonne idée, j'avais essayé cette méthode aussi, mais je trouve que c'est moins moelleux. Je préfère passer les courgettes au chinois, mais c'est bon aussi ainsi.
C'est très bon
Mais pour éviter qu'elle ne s'écrase, je mets 50 g de chapelure qui absorbe l'eau.
Réponse à Céline
Effectivement, il ne faut plus d'eau dans la préparation des courgettes, une astuce : passez votre préparation au chinois avant de la mélanger aux oeufs et la terrine se tiendra mieux au démoulage.
Excellent
Très bonne recette, parfaite en été avec une salade verte, par contre je n'ais sûrement pas fait assez rendre l'eau des courgettes car en démoulant la terrine s'est un peu applatie, par contre un goût excellent et parfumé, j'ai ajouté de la muscade et des herbes. Nous l'avons mangé encore chaude, c'était très bon...