Calamars à l'armoricaine

Jean-marie - 28 mars 2007 à 16:46
 Pat - 18 mars 2024 à 06:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316372-calamars-a-l-armoricaine

Belunyu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
24 avril 2022 à 18:38
J'ai suivi exactement la recette sauf que j'ai flambé à l'armagnac, n 'ayant que ça sous la main et j'ai ajouté des queues de gambas décortiquées. Servi avec un riz blanc. Une vraie tuerie!!!
Belunyu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
24 avril 2022 à 18:38
J'ai suivi exactement la recette sauf que j'ai flambé à l'armagnac, n 'ayant que ça sous la main et j'ai ajouté des queues de gambas décortiquées. Servi avec un riz blanc. Une vraie tuerie!!!
Très bien, effectivement se n'est pas remettre mais ajouter qui confond dans la recette. Moi aussi j'ai flambé les calamars a sec dans un poele et ajouté a la sauce.
Très bon et facile à faire
Bien !!
Bonne recette
Utilisateur anonyme
9 déc. 2011 à 19:35
calamars en sauce armoricaine
Excellent
Tout simplement excellent et sans cognac ni crème fraiche
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 18:38
Génial
On a adoré, même mes enfants, j'ai modifié un peu la recette, mais conservé le temps de cuisson.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de crème fraîche, ni de cognac. Par contre j'ai mis une cuillère à café bombé de fumet de poisson.
Très bien
Flamber n'est pas évident
Quand on incorpore les calamars ils rendent de l'eau et ajouter le cognac pour flamber est quasi impossible.
Ma suggestion : Faire cuire les calamars en 1er, et les flamber à ce moment là quand le tout est bien sec et très chaud. Ajouter ensuite la préparation oignons/ail/tomate
Calamars
Personne n'a l'air d'accord sur le temps cuisson, je pense que l'on peut mettre environ suivant la grosseur du calamar. Je les fais souvent en anneaux.
Ma suggestion : Je mets du fumet de poisson en plus mais pas de crème fraîche.
Variante flambée
Je tiens une recette similaire de ma mère.
Ma suggestion : Pour le démarrage, je jette les anneaux ou dés de calamar dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse, je laisse un peu cuire, racornir et je flambe à ce moment. Les calamars prennent un petit goût sauvage. Je les incorpore alors à la base de sauce.
Sublime
Excellente recette que j'ai suivi à la lettre, à 15 minutes de la fin de cuisson de 45 minutes j'ai ajouté un morceau de lotte par personne, puis la creme fraîche.
Sans crème fraîche
La crème fraîche est de trop, à mon goût.
Ma suggestion : Faire revenir de l'ail et le persil dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite une petit boîte de concentré de tomates et du vin blanc.
Faute de français
Effectivement Madame Tricot, la formulation remettre n'est pas appropriée! Il s'agit en effet, d'ajouter les calamars à la sauce.
Question
Vous dites en de remettre les calamars, or précédemment nous n'avons pas utilisé ces calamars, donc soit on les ajoute à la sauce ou ils devaient être (peut-être) passés dans les échalotes et dans l'ail avant. Pouvez-vous me renseigner ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Pour tous les plats à l'Armoricaine, ma mère m'a donné un petit secret qu'elle avait eu d'Édouard de Pomiane, gastronome émérite des années 1950 qui a écrit des livres et fait de la radio : ajouter une pincée de curry doux dans toutes les sauces avec la tomate et l'échalote. Cela leur donne un gout épicé-parfumé et fruité sans que l'on sente toutefois le curry (à condition de ne pas en mettre trop (environ 1 cuillère à café pour 1 litre de sauce, ou au goût).