Macarons au chocolat

Pierrette - 26 févr. 2007 à 14:13
 Papipotiron - 11 juil. 2023 à 12:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315821-macarons-au-chocolat

Super recette et très bien expliquée
Merci
Très bien expliqué, merci
wesh les potes
9 août 2022 à 16:50
super recette
Macaron vite à la sortie du four et recette très sucré.
Bons mais ils ne ressemblent à rien, ils se sont étalés, pas de collerette..... Bref pas terrible
recette exellente, toujours reussite. :) , mais contre proposition pour les oeufs, mettez les dans un plat en verre au frigo: ils motteront plus vite après :)
Exceller et super facile à réaliser
Chance ou pas chance??? Moyennement facile à faire par contre très bon!
Conseiller à tous !!!
JM lesbananes.com
11 mars 2017 à 14:02
SUPER bon!!! très chocolaté et moyenement facile a faire. conseillé a tous
pour le blanc en neige pour bien la réussir prenais un fouet électrique et mixé juska quelle soie tenais comme de la mousse a raser pareil bien blanche si vous voyer un peut de liquide dans le fond de votre saladier cela veux dire kél net pas encore prête, ps fo pas croire k cela ce fé en 2 coup de foué il faut du Temp mais vous le verrait vous même et jsui sur k vous aller la réussir, pour la poche a douille ta pas de poche mais pas grave tu prend un sac de congélation et tu coupe vraiment un petit boue sur la quart du fond de ton sac et la tu rempli ton sac de ta crème tu tourne l'ouverture pour évité k ta crème sorte et ensuite Temp a plein les main, slt slt mitch
Super !!! Ma première tentative de macaron était raté mais celle ci ne l'est pas !! Je vous conseil cette recette
Jasmine9744ⁿ
29 juil. 2016 à 18:27
J'ai adoré la recette .Merci
Bonsoir belle recette mais je ne comprend pas le maniement de la poche à douille merci.
Bonjour,
je n'ai pas testé la recette mais j'aimerais avoir de vos conseils !
merci
Raté!!!! Plats, pas de collerette et pas cuits au bout de 10 min. Le goût est bon mais il faut croire que je n'ai pas le coup de main malgré un respect scrupuleux de la recette.
Trop sucre et ca ne ressemble pas a des macarons désolé
Très bonne texture, très simple et très bon
Juste parfait !
Lyndream Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 20:18
ça a l'air délicieux mmmmmhhhhhhh
Super mais juste un problème avec les blancs qui ne sont pas assez montés.
Miam À La Dégustation :-)
Parfait pas de mot pour le décrire tellement c'est bon. :-D
Ma suggestion : Essayer et vous verrez
Très bon comme macarons
Franchement pas difficile du tout. Seul problème c a la cuisson au dessus des macarons y'avait des craquements mais sinon le goût était très bon pour une première fois.
Petit problème
Il y a toujours des petits problèmes avec mes macarons:
1) il n'ont pas la forme sur je veux
2) il sont granuleux
3) ils sont pâteux
Pouvez-vous m'aidez svp!
Merci
Macarons au chocolat
Macarons exellent pour une premiere!
Je les referai!
Super !
Moi qui ai 13 ans, je trouve cette recette facile ! Mes macarons étaient réussis.
Recette impeccable vrais délices
Incroyable!
Macarons delicieux je les fais pour la premiere fois de ma vie.je ne dirais pas que la forme de tous etait parfaite mais ils etaient tous extremement bons,delicieux.
Très bons
Très bons et faciles a réaliser!
Très bon.
Il sont super bon sauf que la moitier de toute mes coque non pas monter je ne comprend pas pourquoi. Mais sinon c'est une bonne recette
Délicieux
Un vrai régal !!!! C'est la 3eme fois que je fais des macarons et avec mes autres recettes c'était, comment dire ? Un flop... Mais là !! La vidéo et la recette écrite sont super simples à comprendre. Seuls souçi : mes macarons n'ont pas crouté et ils sont restés rose et non devenus marons comme l'indiquait la recette, surement un problème de ma part niveau dosage des colorants...
J'ai utilisé une plaque avec des ronds prédessinés afin d'avoir des macarons de même alors je ne sais pas si c'est parcequ'ils sont petits ou quoi mais j'ai pu faire une cinquantaine de macarons... Un délice...
Cuisson...
top top top, mais ayant un four chaleur tournante, de nombreux essais ont été réalisés pour obtenir une coque à la fois dure à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur... 13-15mn dans un four à 150...
Ma suggestion : A reproduire encore et encore...
Combien??
J'ai bien envie de tenter cette recette, mais j'aimerais savoir combien de macarons on obtient environ. Qu'avez vous obtenu ??
trop trop bon
enfin une recette qui permet de réussir les macarons
Super
Très très bon
Ma suggestion : Mais il faut vraiment moins mettre de chocolat en poudre sinon la coque ne monte pas 1 cuillère suffit et c est top
mmmmmhhhh
super recette !!!! parfaitement r?ussi ... je vais pouvoir faire rager ma manageuse hihi
Ma suggestion : aucune super recette
waho
je vais essayer !
Ma suggestion : Déposé depuis un iPhone
Une réussite
Super recette ! J'avais cette appréhension de faire des macarons mais avec cette recette sa à été vraiment simple.
Ma suggestion : Pour ma part je laisserais un peu moins de 10minutes dans le four, mes coques étaient un peu trop durs.
trop bon
c'est très très bon c'est supére du premier coup
Ma suggestion : un peux moin de temp au four
Macaron
Bien expliqué!! je suis super content!! Tout le monde a aimé !!!!
TROP BON !
Sa a l'aire trop facile <33 !
Juste pour répondre
Pour répondre à mickael, étape 2 le mélange concerne le sucre (en 2 fois), et étape 3 le mélange concerne l'amande, !!
Ma suggestion : Mickael devrait apprendre à lire et à gérer son agressivité
trop bons...
tout le monde a ador?
Ma suggestion : pour adoucir la ganache, j'ai mis quelques gouttes de sirop de menthe
pourquoi tiedir les blancs avant de les monter
je viens de voir la recette demain je m'y mets
Olfa
C'est parfait mais il fallait juste préciser un détail très important concernant la plaque qui devrait être parfaitement plate sinon les macarons ne seraient jamais bien ronds!
Utilisateur anonyme
1 juin 2012 à 13:45
macaron chocolat
macaron chocolat
Ma suggestion : laisser cuire 15'
macaron chocolat
Ma suggestion : laisser cuire 15'
Je n y arrive pas
J ai suivi la recette a la ligne et a la cuisson le macaron n'a pas évoluer , quelqu un aurai un conseil ?
Sinon la ganache parfait
Délicieux!
Eeeh oui les macarons, c'est facile et c'est si bon.....
Ma suggestion : Un peu trop chocolat... Personnellement la ganache est suffisante, je n'en mets pas dans le biscuit. Et je remplace une partie des amandes par de la noisette... MIAM!
Eviter des macarons craquelés
Cette recette est vraiment parfaite pour la réalisation de savoureux macarons.
Ma suggestion : Petite astuce pour éviter que les macarons soient craquelés : laisser la porte du four légèrement ouverte (1 à 2 cm) en début de cuisson.
Question
Pourquoi ai-je ce goût pâteux et qui colle aux dents ? C'est toujours le même résultat. Que puis-je y faire ?
Bonne recette
Bonne recette ! Mais pour ceux qui sont plus expérimentés en cuisine je leur conseille une recette plus compliqué car vous obtiendrez des macarons plus fondant.
Excellents !
Ils sont juste excellent ! Ils partent comme des petits pains, en plus la recette est facile à faire !
Les macarons
C'est vrai que quand on verse déjà le sucre on ne peut pas le verser.
Ma suggestion : Prendre une autre recette.
Logique ?
Je voudrais que l'auteur cette recette m'explique comment on fait quand on lit dans l'ordre à l'étape 2, pour mettre d'abord une cuillère de sucre puis verser ensuite le mélange quand les blancs sont montés. Jusque la on est d'accord. A l'étape 3 vous dites de verser le melange en remuant delicatement pour ne pas casser les blancs, alors que le mélange a été versé a l'étape précedente. Je pense qu'avant de publier il faudrait peut être vous relire ou essayer. ..
le résultat est bon mais affreux.
Ma suggestion : Choisir une recette mieux rédigée
Super !
Recette vraiment super ! Rien à dire !
Je n'ai jamais réussi de macarons aussis beaux, MERCI :)
Ma suggestion : Je n'ai pas utilisé de colorant, le cacao amer a suffit !
Super
Super recette qui a fait craquer les camarades de classes.
Un macaron ne peut pas être mauvais
Très bon mais difficile à faire joli sans une vraie poche...
Macarons
Très bonne recette! Bien expliquée mais compliquée !
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 13:48
Bon
Super mais les miens n'ont pas gonflé et étaient tout applatis, je ne sais pas d'ou vient mon erreur...
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 10:09
Délicieux
On s'en fait toute une montagne, mais finalement, très facile à réaliser.
Ma suggestion : Délicieux garnis de caramel au beurre salé.
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 11:27
Très beaux !
Mes premiers macarons et très facilement réalisés !
Délicieux
Miam, cette recette est délicieuse. Je n'avais jamais fait de macarons et là j'ai réussi du premier coup. Tout le monde en raffole. Ils sont à la fois beaux et bons. Et surtout très fondants, je les préfère même à ceux achetés.
Ma suggestion : Diminuer un peu les quantités de ganache. Même avec un peu plus de 3 macarons il me restait de la ganache. Assembler les moitiés par taille et mettre les parties les plus moches ou craquelés en dessous. Bien mixer les poudres d'amande et surtout tamiser avant de rajouter le sucre glace (sinon le sucre sera aussi à passer au tamis). Attendre au moins une demi journée que la ganache rentre dans le macarons.
Génial mais
J'ai réussi à obtenir l'aspect lisse, j'étais donc contente, mais au bout d'un moment ils ont commencé à se craqueler... Quelqu'un saurait me dire pourquoi ?
Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 13:35
C'est simple !
J'ai 11 ans et j'ai réussi à faire les vrais et bons macarons, ils ressemblent exactement à la photo.
Ma suggestion : Superbe recette ! Bravo.
Super bon !
Un régal pour les papilles, facile et pas cher. A consommer sans modération.
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 13:53
Très bon
Pour ma part, je n'arrive pas à obtenir un aspect lisse. J'ai demandé conseil à un ami pâtissier : le macaronage reste une opération technique, il viendra me faire un cour particulier. Concernant la ganache, je l'ai remplacé par du Nutella. Ça a fait fureur et ça raccourcit le temps de préparation.
Secs
Essai des macarons : tout se déroule très bien jusqu'à la sortie du four, ils sont tout secs, pourtant collerette autour super belle. La pâte était très ferme, cuisson à 175°C, que s'est-il passé ? Merci si vous avez une réponse.
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 09:06
Un régal
C'était une première pour moi dans les macarons. Et ça a été une réussite parfaite et un délice pour le palais. Un grand merci pour cette recette.
Hum...
C'est très très bon mais difficile à faire visuellement comme dans le commerce sans une vraie poche. Mes macarons avaient un aspect un peu penché... Recette un peu longue : surtout pour tamiser la farine et le chocolat en poudre !
Super bon
Recette très facile, assez long pour les faire car il faut les laisser au repos 30 min. Mais au final ils sont super bons les petits macarons !
Ma suggestion : Juste un petit truc pour la ganache, il faut utiliser de la crème liquide pour qu'elle soit plus épaisse.
Trop épais
J'ai suivi scrupuleusement la recette en vidéo, et pourtant le mélange est beaucoup trop épais pour passer dans la poche à douille. Sur la vidéo, ce mélange est assez liquide, que dois-je faire ? Merci.
Excellentissime
C'était une première pour moi et une réussite avec beaucoup de compliments ! C'est quand même une recette qui demande du temps mais le résultat est là. A refaire.
Ma suggestion : Un peu moins de sucre pour mes prochains macarons.
Bien mais...
Bonne recette ! Le goût est là mais pas la forme... J'ai suivi à la lettre la recette cependant, une fois au four la pâte s'étale et donne quelque chose de difforme et d'imprésentable... Comment y remédier ? Des idées ?
Génial
Je suis une pâtissière débutante... et cette recette me semble très accessible. J'ai suivi toutes les étapes sans me poser de questions et mes macarons sont parfaits ! Ronds, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ! Le seul hic, c'est la ganache que je trouve trop liquide... Mais c'est un délice !
Ma suggestion : La ganache devrait être plus ferme.
Marie-josèphe
7 nov. 2009 à 11:00
Un délice... et facile à réussir
Macarons excellents, résultat bluffant... J'ai eu du mal à ce que mes invités croient que je les avais faits moi-même !
Génial
Une recette très simple !
Parfait
J'ai dix ans et j'ai réussi à les faire seule, c'était très facile.
Super
Super bien expliqué, super bon. Une première fois réussie. Merci.
Allergique aux amandes
Ma fille est allergique à l'amande et tous les autres fruits à coque, mais elle aimerait tellement en manger. Par quoi pourrais-je remplacer la poudre d'amande ? Merci.
Excellent
Très facile à réaliser et difficile d'attendre le lendemain pour les déguster.
Astuce
Ma suggestion : Je fais des macarons régulièrement et je peux conseiller d'acheter du sucre glace sans adjonction de fécule de maïs, à la rigueur avec un peu de silice, mais rien d'autre sinon le macaron ne fait pas sa collerette.
Délicieux
Facile à réaliser en suivant simplement la recette à la lettre sauf que je n'arrive pas à obtenir de collerette.
Un petit plus
Ma suggestion : Après avoir essayé au moins dix fois, j'ai mixé les poudres, je les ai étalées sur une plaque recouverte de papier et j'ai enfourné 5 minutes à 150°C et j'ai alors tamisé la poudre refroidie. Depuis que je fais ça, je les réussis parfaitement. Peut-être est-ce grâce à ça ?
Bonne recette !
Cette recette fut un grand succès dans ma famille. Cependant, j'ai eu un peu de mal à former les deux parties du macaron.
Super
Les macarons sont vraiment délicieux ! J'en suis très contente pour ma première fois et il est vrai qu'il faut du temps devant soi. Merci pour votre recette !
Super
Tout fonctionne bien ; réussi plus de dix fois et la onzième, j'ai fait une ganache au chocolat blanc entre les deux macarons au chocolat noir sans colorant : sublime.
Ma suggestion : Je fais tout comme vous sauf le colorant. Ils sont super peut-être un peu moins lisses et moins ronds mais je suis gaucher des deux mains. Sérieusement, je ne comprends pas comment on peut les rater si on fait tout comme vous l'expliquez. Encore bravo !
Question
Bonjour, j'ai testé cette recette. Mais il y a un problème ! Lors de la cuisson, vers la fin, les macarons se vident ! Savez-vous pourquoi ils se vident ? Merci d'avance !
Marie Benedicte
17 avril 2009 à 11:26
Question
Votre recette me tente beaucoup mais que me suggérez-vous en remplacement des jolies petites gouttes de colorant dont je suis allergique ? Merci.
Un vrai délice
C'étaient mes premiers macarons, et tout le monde se moquait de moi car je n'y arriverais pas... Bé ils m'ont tous suppliée pour que j'en refasse. Vraiment facile à faire, et on retrouve le goût des bons macarons de pâtisserie. Rien à leur envier. Merci beaucoup.
Super facile, réussi et très bon
Vraiment, en respectant bien la recette, c'est facile de réussir de superbes macarons vraiment délicieux, merci pour cette recette.
Délicieux
Je me faisais tout un monde sur la préparation des macarons, finalement ce n'est pas si compliqué ; ils sont dignes des macarons de pâtissier. Tout le monde se régale ! Merci.
Temps de croûtage trop court
Le temps de croûtage est trop court. A préparer la veille et laisser croûter heures.
Ma suggestion : Pour un moelleux parfait : une nuit au réfrigérateur, non couvert (l'humidité du réfrigérateur pénètre dans les macarons).
Pour un diamètre identique : faire des petits ronds avec un verre à liqueur sur le papier de cuisson.
Facile mais problème avec les amandes en poudre
La recette est simple. Par contre la poudre d'amande n'est pas vraiment en poudre et fait des petits granulés. Y a-t-il une solution et est-ce que j'ai pris la mauvaise poudre ?
C'est excellent et pas si dur
J'ai réussi du premier coup.
Ma suggestion : Par contre, j'ai laissé la préparation au réfrigérateur 30 minutes avant de mettre les macarons sur la plaque. Le plus difficile à mon avis, c'est de faire des macarons de petite dimension et de diamètre identique.
Macarons au chocolat
Le fait de rajouter du cacao en poudre dans la pâte à macaron la rend plus sèche et moins fondante que sans. Sinon ils ont bien monté avec un temps de croûtage entre 2 et 3 heures.
Pas du tout si facile que ça
J'ai suivi votre recette à la lettre, mais j'ai totalement raté ! Je l'ai réalisée à plusieurs reprises : soit les coques fissurent, soit elles cloquent, soit elles ne montent pas, soit c'est tout plat... bref, je n'y arriverai jamais. Avez-vous des conseils, autres que ceux déjà prodigués sur le site ? Merci pour votre aide car je suis sûre que je ne suis pas la seule, malheureusement, à rater et à vouloir réussir aussi. Merci.
Raté !
Je suis perplexe : j'ai bien suivi les instructions (hors mis le colorant : restons nature) et la catastrophe... Des trucs tout plats, la pâte est devenue liquide en mélangeant. Mixer et tamiser est assez long et fastidieux.
Mais bon, je suis moyennement déçue car le goût était au rendez-vous. Je les ai fourrés à la pâte d'amandes faite maison
mais je me demande comment font les personnes qui parviennent à réaliser des macarons comme chez le pâtissier. Il doit y avoir une astuce mais laquelle ? Soyez sympa de me le dire !
Ma suggestion : Diminuer le sucre (c'est ce que j'ai fait). Pourriez-vous bien expliquer et montrer ce qu'est macaroner. Vous en parlez mais ne le montrez pas. Je pense que le problème vient de là.
Très bon
J'ai suivi la recette à la lettre et pourtant mes macarons sont plats et fendillés. Ils sont cependant excellent, qu'importe on les mangera les yeux fermés !
Délicieux
Super pour une première fois. Je trouve le plus délicat à réussir le diamètre du macarons !
Ma suggestion : Je les ai conservés au réfrigérateur dans une boîte métallique. Le lendemain, ils étaient un peu plus durs. Y a-t-il une autre façon de les conserver ?
Bien expliqué
Bien expliqué. Je vous remercie de vos conseils.
Super
Génial, facile à faire ; j'ai 14 ans et ça m'a semblé si simple à faire que chaque fois que j'ai des invités, je leur prépare des macarons au chocolat ou à la fraise.
Délicieux
Pas esthétiques pour la première fois mais vraiment délicieux.
Ma suggestion : Je n'ai pas utilisé de colorant pour la couleur marron, j'ai seulement rajouté 3/4 cuillères à café de cacao amer. Résultat satisfaisant.
Parfait
Recette parfaite, à part le temps de croûtage que je prolongerais d'une demi heure minimum (soit une heure en tout) car les dernières fournées sont les plus réussies, les macarons sont parfaits et divinement bons ! Merci pour cette superbe recette.
Comme chez le pâtissier
Très bonne recette, un tout petit peu trop sucrée à mon goût (je mettrai 4 blancs et moins de sucre glace la prochaine fois).
Amélioration de la recette
J'ai apprécié de pouvoir réussir une couleur marron avec le mélange rouge et vert (je n'utilisais que du rouge). Par contre, la chaleur du four à 180°C est beaucoup trop forte.
Ma suggestion : Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante puis baisser à 130°C dès
le début de cuisson et cela pour 12 minutes environ. De plus, j'ai trouvé inutile de mettre de l'eau pour les démouler : il suffit de penser à mettre un peu de beurre sous le film de cuison.
Plaque de cuisson
Ils sont très bon mais moi non plus mes macarons n'ont pas gonflé, ils étaient trop plats. Avez-vous une astuce ou un conseil, car je compte faire ce dessert pour les 40 ans de mon mari dimanche 6 avril. Merci.
Comme chez le pâtissier
Vraiment délicieux. La recette n'est pas difficile, il faut juste être rigoureux, bien peser les ingrédients (pas d'à peu près pour les macarons). Le plus difficile est sans doute le mélange des blancs avec les poudres, il faut être délicat, ça peut prendre un peu de temps.
Ma suggestion : Je sépare les blancs des jaunes la veille, et je les sors 2h avant du frigo pour qu'ils soient à l'air libre (dans ce cas, ne pas les passer au micro ondes). Je trouve aussi la période de croûtage un peu courte, je les laisse au moins 1h, voire 2h (le macaron doit être un peu dur et ne pas accrocher quand on le touche). Plus je les laisse croûter longtemps, plus la colerette est belle tout en n'utilisant qu'une seule plaque.
Fissures !
Ces macarons sont delicieux ! La première fois ils ont réussi parfaitement mais la deuxième fois les macarons avaient des fissures et des cassures ! Pouvez-vous nous dire ce que l'on a fait de mal ? Merci !
Etonnant
J'avoue que je suis très surpris par ce que vous me dites. S'ils étaient bons avant le frigo, aucune raison qu'ils dégorgent. Sans compter qu'il n'y a pas d'eau dans les macarons.
Ma suggestion : Peut-être votre frigo est-il mal réglé ?
Problème
Je pensais avoir réussi mais le lendemain dans mon frigo j'ai trouvé mes macarons en décomposition. De l'eau s'était répandue dans le plat ! Une solution ?
Un régal
Cette recette demande un peu de temps mais au final, c'est vraiment un régal.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette sans le colorant et mes macarons étaient quand même superbes.
Attention aux blancs
Votre problème vient sûrement de vos blancs en neige. Soit ils ne sont pas assez fermes (pas assez battus), soit vous les avez mélangés de façon trop vive. Il faut les incorporer délicatement sans les casser, sinon ils ne montent pas à la cuisson.
Cela peut également venir d'une cuisson trop longue (les macarons retombent dans ces cas-là).
Délicieux mais plats
Je les ai faits une première fois, ils étaient parfaits, un peu plats mais très bien. Par contre, la seconde fois, ils ressemblaient à des crêpes. De quoi cela provient ? Une pâte trop liquide, trop molle ? Merci de me donner quelques conseils car je ne compte pas abandonner en si bon chemin.
Pas si facile que ça
Certes, les macarons sont très bons au goût, mais ils n'avaient pas la même apparence que sur la photo. Même si je ne suis pas une cuisinière débutante, je trouve cette recette plutôt délicate à réussir.
Explication
J'ai vraiment envie de faire cette recette mais je ne comprends pas ce que veut dire superposer la plaque avec les dômes sur deux autres plaques à pâtisserie. Pouvez-vous me l'expliquer ? Merci.
Très bon
Merci pour cette recette délicieuse.
Miam !
Trop bons et trop craquants !
Délicieux !
C'est super ! C'est facile à faire mais mieux vaut avoir du temps devant soi. C'est super joli et j'ai hâte d'être demain pour les goûter. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis de la crème fraîche épaisse dans la ganache et elle est parfaite.
Merci, recette excellente
Le détail d'ajouter le colorant est genial. Ainsi que les explications de macaronner la pâte, c'est maintenant que j'arrive à les réussir en maintenant le four un peu ouvert. Merci encore.
Avis
Très bonne recette.