Bugnes lyonnaises

Michelle - 28 janv. 2008 à 11:50
 Titi - 24 janv. 2020 à 23:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315767-bugnes-lyonnaises

Génial merci beaucoup pour la recette.__Suivie à la lettre, ce fut un régal en famille.
N'y a-t-il pas un problème sur la mesure de farine ....
Il me semble qu il y ait des problèmes de dosage ... 250g de beurre pour 50gr de farine ,,,, je ne vous fais pas de dessin .... je m en suis aperçue en malaxant une crème beurre au lieu d une pâte .! J ai doublé voir triple la farine et levure afin de compenser 250g de beurre .... affaire à suivre
michele-c65 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019
27 févr. 2019 à 17:27
5ogrammes de farine je trouve que c'est peu!250 grammes de beurre pour 50 grammes de farine c'est trop!je met de la levure fraiche de boulanger!
Recette tres grasse. La pate est difficile a etendre car elle colle et se defait. Quand on les fait cuire elles se gorgent de gras gonflent tres peu et la pate eclate. Une fois cuites elles sont grasses et la texture ressemble a la pate sablee des tartes. Quelle deception !
Sublime excellente recette
super super
Tres bonne recette
Sac d'huile j'ai rajouté un ½uf + de la farine c'était mieux
Pas mal du tout ! Attention si vous utilisez des moyens ou gros œufs, il n'en faudra que 3 au lieu de 4, sinon il faudra rajouter beaucoup de farine pour que ça ne colle pas. Deuxième solution, utiliser 4 œufs mais 50/75g de beurre en moins. Je les sors de l'huile en les superposant avec un papier absorbant entre chaque étage de bugnes. Une fois refroidies et sucrée (sucre glace), c'est de la bombe !
pour être plus campagnard je remplace le beurre fondu par du saindoux
le petit gôut rappelle qu'à la ferme le saindoux était la seule matière grasse 'sous la main'.
pas question de ' gacher ' du beurre en cuisine celui ci se mange crû, les jours de fête.
bof
je ne conseiile pas cette recette se ne sont pas de vraies bugnes mais de simple beignets gorgés d'huile la pate est beaucoup trop molle et absorbe beaucoup trop l'huile du bain de friture a ne pas refaire
Ma suggestion : les vraies bugnes lyonnaises sont faites avec de la levure de boulanger
jpcs06jéssica Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023
11 juil. 2013 à 16:50
délicieux
Délicieux. Petits & grands sont ravis .
Ma suggestion : Je ne mets que la moitié de beurre. C'est bien meilleur et pas trop gras.
mumu
merci pour la recette, j'ai bien reussi mes bugnes
Ma suggestion : j'ai remplace le rhum par de l'eau de fleur d'oranger, et j'ai mis de la levure de bierre a la place de la levure chimique.
j'ai laisse reposer la pate environ deux heures, et j'ai obtenu des bugnes tres legeres, moelleuses a l'interieur et craquantes a l'exterieur. je n'ai utilise qu'un quart de litre d'huile, et encore presque tout a ete absorbe dans les papiers absorbants.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 15:58
Vive le temps du carnaval!
Super recette. La pâte est bien souple, les bugnes gonflent bien, et une fois cuites elles sont pleines mais pas bourratives. Un régal pour mes gourmands... et pour moi car j'en fais partie.
Ma suggestion : Nous les consommons simplement parsemées de sucre glace.
Trop farineuses
J'ai essayé de suivre la recette, les proportions...il a fallu rajouter de la farine, sinon la pâte était trop collante...et... après cuisson, c'étaient des beugnets de farine!!! Très farineux, très lourds...bref, pas bon du tout.
Alors, j'ai peut-être râté un étape, mais l'essai n'a pas été concluant!!! Dommage...
bugnes lyonnaises
beaucoup trop gras !!!!!!
Ma suggestion : mettre moins de beurre
Adore cuisiner
Pas mal, mais pas de levure

Ma suggestion : J'ai toujours appris que dans les bugnes, il ne faut pas mettre de levure ; elles gonflent d'elles mêmes au contact de l'huile chaude...
geniale
je les ai trouvé un peu trop lourd et elle était un peu épaisse
Ma suggestion : mettre moin de farine
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 16:25
L'équitable
Une super recette, moi j'ai mis de la fleur d'oranger bio et des zestes d'orange bio qui ont macérés qq jrs dans le sucre roux. J'ai testé sans laisser reposer la pâte et repos sur un jour, solution 2 les bugnes ont plus de goùt et sont plus lègères. J'ai utilisé la machine pour les pâtes fraiches : des beignets fins et croustillants à souhait pendant + d'une semaine.
Précision
Il y a deux types de bugnes : les bugnes lyonnaises et les bugnes stéphanoises : je vous propose la véritable recette de bugnes stéphanoises. Trés moelleuse !
Miam
Très bon ! Recette réussie ! Merci.
Suggestion
Le rhum ne pose pas de problème, même pour les enfants car l'alcool s'évapore à la cuisson.
Ma suggestion : Pour ceux qui aiment, vous pouvez rajouter du citron.
Excellent
Faut-il toujours rajouter de la farine pour ne plus que la pâte colle au doigts ?
Réponse à Sylvie
Je trouve que la fleur d'oranger ne donne pas beaucoup de goût. La dernière fois, j'avais partagé les quantités en deux, une moitié Rhum et une moitié fleur d'oranger avec deux cuillères à soupe et on ne sentait rien!! Je vous suggère d'en mettre et de goûter au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte ait le gout désiré.
bon anniversaire
Un vrai délice
C'est la première fois que je faisais des bugnes et je peux vous assurer que toute la famille a adoré. A recommander.
Question
Quelle quantité de fleur d'oranger faut-il mettre pour cette recette ? Merci de me répondre le plus rapidement possible car j'aimerais la faire pour un anniversaire.
Du rhum pour les enfants ?
Bonne recette mais éviter le rhum pour les enfants qui sont les premiers gourmands de bugnes. L'entaille du milieu est faite également pour nouer la bugne traditionnelle.
Ma suggestion : Ne pas oublier de parfumer la pâte à l'eau de fleur d'oranger comme le faisaient nos grands-mères. Vous aurez ainsi la traditionnelle bugne lyonnaise de Mardi gras.