Le gâteau des rois provençal

Philippe - 21 janv. 2007 à 23:29
 Maxou - 2 févr. 2023 à 10:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315179-le-gateau-des-rois-provencal

Merci pour cette belle recette perso j’ai rajouté 20g sucre et 3c fleur d’orangé top
????????????????????????
Un peu compliquee
ULCINE Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022
9 janv. 2022 à 19:28
Déçu...J'ai suivi la recette,au début quand j'ai travaillé la pâte,elle était souple ...Suivi toutes les étapes comme indiqué. Après la dernière phase de 2H de repos, la pâte n'a pas lever,
Ni à la cuisson,texture " pâteuse " pas du tout la texture d'une brioche des rois qui habituellement est souple !!
Première tentative correcte mais elle n'est pas sucrée et il n'y a pas assez de fleur d'oranger. Mettre plus de levure de boulanger aussi. Sinon elle se petrit bien .
réalisée 2 fois et parfaitement réussie!!merci__
Fishermandu13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 14:34
Cette recette est super facile par contre j ai juste rajouté un peu d eau pour avoir une pâte homogène avant d incorporé le beurre et comme on n aime pas les fruits j ai remplacer par des pépites de chocolats toute la famille s est régalé
je l;ai fait: il est terriblement bon!! recette à garder et à faire et refaire. Merci maria
elie 83 . je vais faire vôtre recette pour le gâteau des rois . j aurai voulu savoir si on utilise de la levure en sachet ou en cube. merci de me répondre.
Très Très bon il faut juste plus de sucre ! mais merci pour la recette :)
J utilise 2 sachets de levure sèche mélangés à la farine, et ajoute le jus de l orange, sans la fleur d oranger
et laisser toute la nuit dans le moule
recette très bonne
On l'a pas encore goûté mais il est juste magnifique et ne peut être que bon vu son allure !
Merci pour cette recette
en fait c'est la recette de la mouna des pieds noir ou de l'algerie
J'ai suivi la recette à la lettre en ce qui concerne les quantités et les temps de levage. Par contre j'ai pétri la pâte au robot jusqu'à obtenir une belle boule. Ma pâte a bien levé. Par contre à la cuisson il s'est formé un vide à l'intérieur de la couronne. Et hélas je ne l'ai pas faite assez cuire.
Après un 1er essai, je pense qu'il faut augmenter un peu la quantité de sucre et mettre 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger pour plus de goût comme l'indique certains commentaires.
Indispensable : diluer la levure boulangère dans un peu d'eau tiède avant de la mélanger à la fleur d'oranger
Evidemment même si l'on dilue la levure dans de l'eau de fleur d'oranger, il faut aussi de l'eau tiède cela va sans dire.
Bonjour, j'ai une question, pourquoi il laisser reposer la pâte 6H à température ambiante puis la mettre à frais? En 6H elle aura eu le temps de monter,cela ne sert à rien de la mettre au frai par la suite! Merci de me repondre
Pour les fruits confits, il en faut 150 a 200 g au moin, on les fait tremper dans le rhum, et on les incorpore a l'intérieur du gâteau, et la c'est 5 étoiles
pate non levée
J'ai essayé votre recette mais pas du tout un succès. La pâte ne monte pas car la levure ne se mélange qu'avec de l'eau tiède et non de la fleur d'oranger.
J'ai essayé l'autre méthode avec une autre recette et ça a fonctionné.
Parfaite
Vraiment parfaite,en rajoutant un peu de sucre et de fleur d oranger comme mentionné dans les commentaires précédents
Ma suggestion : +sucre
+fleur d oranger
Utilisateur anonyme
6 janv. 2013 à 20:27
Très très bon
J'ai ajouté plus de sucre. J'ai laissé la pâte gonfler toute la nuit dans le moule et le lendemain je l'ai passée au four.
gâteau des roi s
J'ai beaucoup aime et je suis ravie
Utilisateur anonyme
17 avril 2012 à 16:46
réussi...
pas difficile a faire pour un résultat comme sur la photo!
Ma suggestion : je l'ai faite deux fois et j'ai mis 75 gr de sucre ,un peu plus de sel et 2 cuillères a soupe de fleur d'oranger...c'était parfait pour nous!!
avis sur la recette














exellente recette !! le gateau tres parfumé car j"ai ajouté 2c à s de fleur d'oranger et vu les commentaires j'ai ajouté du sucre!! j"ai ajouté mes fruits confits à l'intérieur au dernier pétrissage!! il a bien gonflé avec juste les 10 g de levure fraiche!! il est meilleur que celui de mon boulanger lol
Parfaite
J'ai suivi les instructions à la lettre mis à part les temps de repos: 5 heures devant la fenêtre et 1h au frigo. J'ai utilisé un sachet de levure (7g) de boulanger du commerce -un sac poir 500g de farine- et la brioche a doublé de volume et est restée bien moelleuse. La prochaine fois je rajouterai un peu de sucre à l'intérieur. Merci beaucoup c'était délicieux !
Parfait
Merci j ai garder votre recette en favori merci encore
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 16:21
pas satisfaite de moi
il m'a semblé qu'elle n'avait pas le gout de la couronne provençal
Couronne
Merci pour la recette, c est une réussite ! Sans fruits confits puisque je n'ai pas d'amateur à la maison. Seule critique l arrière goût de levure ?!!
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 13:49
Un régal
Je l'ai fait il y a une semaine, un régal, bien gonflé, et dense nous n'aimons pas un intérieur trop aéré, ce n'est pas une brioche, et là c'est vraiment top. SURTOUT NE RAJOUTEZ pas de farine si ça colle, laissez comme tel, je l'ai enfournée très molle et collante c'est comme ça qu'elle reste légère et qu'elle monte, j'en refait une aujourd'hui. Merci Nadia j'ai archivé votre recette elle correspond vraiment au gâteau des rois que nous aimons !
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 14:51
Ni enlever ni ajouter
Excellent
Ma suggestion : Ne toucher à rien, une dose de savoir faire, 2 doses d'amour, respect de la recette un bon four et le tour est joué.
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 18:02
Excellent
Mon gâteau est super bon, j'ai respecté les temps de pause nécessaire, mais je trouve qu'il n'est pas souple, je pense qu'il faut que je double la levure 20 grs au lieu de 10 grs, j'ai utilisé de la levure boulangère séche. Il s'est quand même bien mangé par tout le monde. Merci beaucoup et à bientôt, pour d'autres recettes
Parfait
J'ai fait le gâteau et bien reussi mais je l'ai trouvé meilleur dans la soirée qu'a la sortie du four je me suis régalée, mes enfant l'on trouvé un peu compact mais très bon
Ma suggestion : La prochaine fois je mettrai un peu plus de levure.
Pas cuit
Je l'ai fait une fois et je n'avais pas mis assez de levure, il était très bon mais très dur aussi.
Je l'ai refait et cette fois il a gonflé mais n'a cuit qu'à l'extérieur, l'intérieur est resté mou, impossible de le manger. J'avais tellement envie de le réussir.
Rectification de dosage
Désolé mais 10 g de levure de boulanger sèche correspondent à 40 g de levure de boulanger fraîche c'est-à-dire un cube. Il faut un cube de levure de boulanger fraîche (40 g) pour 500 g de farine.
Ma suggestion : Rajouter de la levure fraîche. A part cela, cette brioche me semble bien appétissante. Je vais tout de suite l'essayer.
Réponse
Vous pouvez rajouter les fruits confits la veille à la fin du pétrissage.
Les fruits confits
Bonjour, j'aimerais mettre des fruits confits à l'intérieur de la brioche. Quand dois-je les incorporer (la veille ou le lendemain après avoir travaillé un peu la pâte) ? Merci pour votre réponse.
Magnifique
Mon fils s'est régalé, et la gâteau avait un très bel aspect.
Ma suggestion : J'ai mis tous les ingrédients dans la machine à pain sur le programme pâte. C'était très bien.
Réponse
Marie, vous pouvez parfaitement la préparer sans sel, ça ne posera aucun problème.
Cela semble délicieux
Je suis hypertendue, je n'ai pas droit au sel. Puis-je faire votre recette sans ajouter du sel ? Merci de votre réponse.
Réponse
Bonjour Nicole, c'est presque pareil pour les deux sortes de levures boulangères. Mais pour vous faciliter le choix, mettez 10 g de levure boulangère en cube.
Quelle levure ?
De quelle levure parlez-vous ? levure de boulanger en cubes, levure de boulanger sèche et dans ce cas quelle quantité ? Merci.
Réponse à Louise
Ma suggestion : Quand une pâte préparée avec de la levure de boulanger ne gonfle pas, c'est que le sel a été directement en contact avec la levure. Je vous conseille donc de déposer les oeufs en avant dernier puis le sel sur ceux-ci.
Chapeau !
Je l'ai faite avant hier et on l'a mangée hier, c'est un régal, merci pour cette recette, toute ma famille a bien aimé.
Réponse
Je ne sais pas quoi vous répondre, je fais cette recette depuis des années et à chaque fois j'ai le même résultat que sur la photo et je la prépare exactement comme je l'ai indiqué. Ou bien c'est votre levure qui a un problème ou bien vous ne l'avez pas assez travaillé.
J'ai raté
La pâte n'a pas levé ; le résultat était très compact et sans beaucoup de goût. Pourquoi ? Merci.
Réponse
Ca ne peut être que la levure boulangère, est-ce que vous avez respecté le dosage ? A part ça je ne vois pas pourquoi, vu que le temps de repos est très long et bénéfique pour que la brioche monte.
Problème
La pâte n'à pas asser gonflé à la cuisson. Pouyrquoi ? Merci.
Réponse
Pour le sucre en grains, je l'achète à Carrefour, la marque Beghin-Say, sinon prenez du sucre normal et concassez-le, ça marche aussi bien.
Sucre en grains
La brioche des rois de mon enfance... que je vais faire très vite. Mais où trouver du sucre en gros grains ?
Réussi !
J'ai tenté... et réussi !
Merci car je tenais à essayer une recette de gâteau des Rois et surtout une brioche des Rois comme on l'a fait ici en Provence.