Marmelade de clémentines

Anne-marie - 3 sept. 2008 à 11:06
 Flo - 30 oct. 2022 à 15:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314968-marmelade-de-clementines

Merci
Problème de quantité d’eau. Une heure après toujours une « soupe « 
Excellente recette, tout est parfait pour moi, eau,
temps de cuisson. Je l'ai mixée grossièrement au mixer plongeant...Une pointe d'amertume juste ce qu'il faut, me fait penser à la marmelade d'oranges Anglaise.
Super bonne marmelade !
Peut-être ne pas mettre les tranches d'écorces entières des "culs" des mandarines pour que ce soit moins amer...
Beaucoup trop liquide, même après 1h30 de cuisson !

Il faut beaucoup moins d'eau...
clémentines à la mandoline
Marmelade excellente, mais avec une cuisson un peu plus longue. Surveiller jusqu'au test de la dernière goutte qui ne coule pas sur la cuillère.
Ma suggestion : La première moitié de la clémentine passe à la mandoline sans problème (attention a vos doigts). L'autre moitié hachée grossièrement dans mon robot, pour plus de facilité.
coupées à la mandoline
Marmelade excellente, mais avec une cuisson un peu plus longue. Surveiller jusqu'au test de la dernière goutte qui ne coule pas sur la cuillère.
Ma suggestion : La première moitié de la clémentine passe à la mandoline sans problème (attention a vos doigts). L'autre moitié hachée grossièrement dans mon robot, pour plus de facilité.
Help!
J'ai tout bien suivi la recette et pareil, ma confiture reste liquide, m?me apr?s plus d'une heure de cuisson. Du coup, je l'ai laiss? refroidir et je l'ai recuite. Elle est toujours liquide et en plus elle est devenue am?re. C'est pas encore trop tard, comment je peux la rattraper? :'(
Ma suggestion : Je ne sais pas et je n'aimerais pas devoir la jeter...
erreur sur quantité ?
je pense qu'il y a une erreur dans la recette car une 1/2 heures de cuisson est insuffisante
Même au bout de 1 h, la marmelade reste très liquide et l'écorce pas assez confite (même coupée très fine)

Ma suggestion : Moins d'eau et une cuisson prolongée.
Très bonne
Simple à faire et super bonne.
Clémentines
J'ai réalisé cette recette avec du confisucre, à part le temps de trempage la cuisson a été réalisée en 8 minutes.
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un verre de jus d'orange et les mandarines sont restées en tranches c'est beau et très bon.
Eau : 1 litre
Toutes mes excuses, c'est bien 1 litre et non 650 ml, je vais faire corriger la recette...
Au sujet de la quantité d'eau
Vous nous dites de mettre 1 litre d'eau avec le sucre, mais dans les ingrédients vous indiquez 650 ml. Que faut-il faire ? Merci d'avance.
Conservation
Si vous utilisez des pots bien propres et que vous les remplissez immédiatement après avoir arrêté la cuisson, ils seront d'emblée stérilisés par la chaleur de la marmelade (104-105°C).
Il est préférable de conserver ensuite les pots dans un endroit tempéré et sec (cave par exemple) et de les consommer dans les 3-4 mois (la quantité de sucre n'est pas énorme dans cette recette, la marmelade ne se conservera donc pas très longtemps).
Question conservation
J'aimerais savoir combien de temps peuvent se conserver les pots de marmelade et s'il faut les stériliser. Merci.
Marmelade mandarine
J'ai lu dans un article que le fait de tremper des fruits ou légumes dans une solution de bicarbonate de soude plus eau permet d'ôter les produits chimiques sur l'aliment donc une méthode pas chère pour des fruits sans pesticides.
Fruits non traités
Oui, c'est mieux, en effet... prenez des mandarines bio à la saison, lorsqu'elles ne sont pas trop chères.
Clémentines non traitées ?
Une question : je suppose que pour faire cette recette, il est nécessaire de prendre des fruits non traités. Merci pour votre réponse.