Purée d'aubergine (Zaalouk)

Laure - 28 janv. 2007 à 12:42
 Jewel373 - 17 juil. 2023 à 19:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314685-puree-d-aubergine-zaalouk

Absolument délicieux! Un aliment féminin et fortifiant! J'ajoute du gingembre frais (la taille d'une gousse d'ail hachée) pour la Saveur )
C’est bon et agréable, facile à préparer. J’ai trouvé ça un peu fade du coup j’ai rajouté d’autres épices et du piment. Très simple d’agrémenter la base en fonction des plats à accompagner. Merci
Les enfants ont adoré
On ne sent presque pas les aubergines avec ces quantités d'épices. Moitié moins de cumin et un peu moins de paprika.
trop trop bon
Cuire les aubergines au micro ondes sans eau bien meilleur
délicieux rapide
Plat savoureux qui change de notre ratatouille française. Faire attention à ne pas trop saler lors de la cuisson dans l'eau.
j'ai adoré cette purée d'aubergines !!
j'ai juste modifié légèrement la recette en cuisant directement les aubergines dans la poêle. Il faut juste mettre un peu d'eau de temps en temps pour que ça n'attache pas.
délicieux !!
Bonne recette
Délicieux ,pas gras du tout merci!
Recette très facile rapide et très bonne.
pas male
super bon
Très bonne recette. Merci
Un délice je cuisine souvent cette recette pour mes sœurs
merci!
Un vrai delice, rien à dire ?

terrible en apéro sur du pain ailé !
Fade et piquant à la fois.
C'est la deuxiéme fois que je fais cette reçette et c.est toujours aussi bon.
La meilleure façon de faire le Zalouk c'est de griller les aubergines ou les mettre au four un peu. Pour réussir à éplucher et la une bonne douze de tomate concentré bcp d'ail poivre, huile d'olive,sel,cumin, citron confie, persil, laisser bien mijoté rajoutée du persil a la fin avec un peu d'olive rouge et servie c'est délicieux..
Bonjour,
Malika vous dites : "C'est l'accompagnement que je fais le plus souvent avec mes grillades. J'aime bien les aubergines mais plutôt que de les frire, je préfère les préparer à ma façon."
Quelle est l'autre façon utilisez-vous?? Cela m'interesse
fennec212 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
11 sept. 2015 à 14:12
J'adore!!! En sauce, en apéritif sur du pain...
je rajoute un peu de curry à la place du paprika. : )
Délicieuse recette, j'ai ajouté des tomates séchées, du curcuma et du gingembre , à la place du citron, j'ai mis un peu de crème de vinaigre balsamique .
Très bon
Délicieux
TRES TRES BON!!!
Encore une autre façon de manger des aubergines.
Facile, simple et rapide. Ce plat très frais peut accompagner viande ou poisson.
Suggestion : Je n'ai pas fait blanchir les légumes.Je les ai fait revenir, puis passés au moulin à légumes. Ne pas hésiter à charger en épices....
pour récupérer la pulpe de l'aubergine mettre 6' au micro ondes position 650 ,vous ouvrer en 2 et vous gratter et vous ajouter de la tomate pelée et épépinée ainsi que des épices du cumin, du curry
unecuisiniere Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 10:52
On doit l'utiliser avec quoi ?
noyo78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
27 févr. 2014 à 13:35
Très bon à refaire avec une petite cote d'agneau
misdy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
12 févr. 2014 à 09:58
Moins exotique que le titre
Je n'obtiens pas du tout la même couleur que sur la photo. Après avoir suivi exactement la recette, je trouve qu'on sent un peu trop le citron et pas assez les épices. Il me semble que j'aurais rajouté une épice mais laquelle??
Purée d'aubergine
Très simple et rapide pour un goût délicieux quoique un peu trop épicé à mon goût (question d'habitude). Je le referai c'est sur.
Ma suggestion : Moins d'épice.
Très bon mais sans bouillir les aubergines !
Bon j'avoue j'ai suivi les commentaires plus que la recette, et j'ai fait revenir les aubergines coupées en petits morceaux avec de l'huile d'olive, de l'ail, du sel et du poivre dans une poêle, en couvrant avec un couvercle, mais en tournant assez souvent pour éviter que les aubergines crament...
Puis j'ai rajouté le paprika et le cumin, et enfin le citron ( pour les quantités, j'ai fait à l'oeil, mais un conseil, goutez, vous ne pourrez pas vous tromper ! ).
Comptez 10 bonnes minutes de cuisson.
Puis j'ai mixé le tout ! J'ai rajouté un peu de citron après la deuxième vérification au goût, une fois le tout mixé. Et c'est super bon !
noemie_j Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
15 juil. 2013 à 14:46
Bon.
Utilisateur anonyme
8 juil. 2013 à 19:48
Simple et bon
Simple à préparer et bon....
Purée d'aubergine
Je connais cette recette depuis l'Algérie, c'est une bonne façon, plus légère d'utiliser les aubergines.
Ma suggestion : Je mets moins d'ail, je fais cuire les aubergines à la vapeur 20 mns, je rajoute 2 cuillères à soupe de sauce tomate, et des olives noires dénoyautées
c'est délicieux
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
28 juin 2013 à 11:00
tres bon
pas le même aspect que sur la photo (moins présentable) mais très bon quand même
zaalouk
moi je met de la tomate fraiche
Ma suggestion : bon
avis
bon mais tr?s fort en ail
Ma suggestion : une gousse d'ail suffit
A refaire
Très bonne recette. Ca change des pommes de terre
Sympa

Très bonne recette , et le petit goût de cumin , hummm !!
Ma suggestion : J'ai cuit les aubergines à la vapeur !!
Bon
Parfumé ça permet de cuisiner l aubergine autrement seul point négatif l aspect mais très bon goût
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 18:04
Très bonne recette d'aubergine
j'ai fait cuire les aubergines avec très peu d'eau à feu doux pour éviter qu'il y ait trop de jus.
Ma suggestion : quelques dés de citron confit en fin de cuisson, délicieux
Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 23:37
très bon et diététique
Utilisateur anonyme
28 août 2012 à 16:37
domipat
vraiment savoureuse et accompagne parfaitement les grillades.
Utilisateur anonyme
26 août 2012 à 11:37
Très bon
Pas gras. L'aubergine a la facheuse habitude de retenir la matière grasse , dans cette recette la difficulté est contournée.
Merci pour cette recette toute simple et indispensable.
Une explosion de saveur !
C'est frais et relevé juste comme il faut.
Purée d aubergine ( zaalouk)
Très bonne recette à la fin j ai ajouté un citron confit.
A faire et à refaire! ;-)
C'est délicieux! J'ai suivi la recette à la lettre. Il faut bien faire évaporer l'eau lors de la huile finale! Et c'est un vrai régal!
Suggestion
Je préfère griller les aubergines, ensuite enlever la peau et les faire revenir dans une poêle avec du sel, cumin, harissa, ail, paprika et huile d' olive
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 10:43
Bonne idée
Utilisateur anonyme
17 août 2011 à 13:45
purée d'aubergine (zaalouk)
bon !
christiane camus née Charvet to Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011
3 août 2011 à 22:56
recette vite faîte
Rien à rajouter
Sensuel
netalle Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
6 juil. 2011 à 19:15
Merci pour cette recette
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 22:54
léger
très bon,ça change un peu
dominique_g99 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
12 avril 2011 à 16:10
Bon
Bonne recette
Aubergines
Faire bouillir des aubergines dans l'eau ?Franchement !! faites-les griller à la braise ou au four ensuite enlevez la pulpe avec une cuillère et continuez la recette telle quelle ... Vous m'en direz des nouvelles !
Astuce du Maroc
Grillez les aubergines pour un meilleur résultat..et rajoutez une tomate, c'est très bon !
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 11:19
J'ai dû mal m'y prendre
Résultat quelconque, j'ai dû rater quelque chose :-(.
Plus que fade...
Cette recette n'a aucun goût ! Je suis très déçue.
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 15:09
Tres bon et très facile
Une recette à garder sous le coude très facile et rapide à réaliser. Très gouteuse- je n'ai rien changé à la recette. Elle est parfaite comme ça. C'est très bon avec des viandes grillées.
Ma suggestion : J'ai fait cuire les aubergines à la vapeur au lieu de les mettre dans l'eau histoire qu'elles rendent moins d'eau, et ca a marché! L'eau s'évapore rapidement à la cuisson après.
Trop d'ail
C'est vraiment trop 2 gousse d'ail j'ai mis une et demi et c'est dejà beaucoup trop. Une moitié ou rien du tout c'est bien aussi je pense.

Ma suggestion : Si comme moi vous avez mis trop d'ail ajoutez de l'huile pour adoucir l'aubergine.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 13:14
Un délice
Délicieux, rapide et facile !
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 13:08
Très bon !
C'est très bon ! Surtout froid !
Purée
Juste un truc qui donne un petit goût plus frais : je rajoute des tomates que je pèle et je les coupe en petits dés que j'écrase une fois cuits avec les aubergines.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 00:39
Facile
Facile à faire, pas grasse et agréable en accompagnement de brochettes de dinde
Ma suggestion : On peut aussi l'utuliser avec de la viande hachée cuite et des oignons pour faire une moussaka.
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 20:39
Pas mal mais...
Purée assez fade qui n'avait pas du tout la jolie couleur orangée de la photo. J'ai fait cuire les aubergines à la vapeur, ce n'était ni amer, ni aqueux (les aubergines n'ont pas rendues beaucoup d'eau, ça a même attaché plusieurs fois dans le wok), j'ai du augmenter la dose de cumin et paprika ainsi que de sel pour que ça ait un peu de goût ! Sur l'assiette j'ai rajouté de la coriandre fraîche ainsi que de l'huile d'olive crue.
Ma suggestion : Avec de la coriandre fraîche, je l'ai mangé froide avec du pain comme un mezze avec un taboulé libanais.
Astuce
Ma suggestion : Au lieu de faire cuire les aubergines dans l'eau, je fais cuire les dés à la vapeur. Le gout est meilleur..
Miam-miam
Excellente recette, simple, rapide et goûteuse! Un vrai régal, tiède, en accompagnement d'un barbecue.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils et ai fait cuire mes aubergines à la vapeur. Par ailleurs, je n'ai mis qu'une cuillère de citron et une seule gousse d'ail.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
1 juin 2010 à 17:05
Trop amère
Cette recette est vraiment trop amère pour moi ! Je trouve que le citron n'apporte rien.
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 18:49
Astuce
Ma suggestion : Bonjour, j'aimerai apporter juste une petite suggestion a propos de la cuisson des aubergines. Afin qu'elles gardent toute leurs saveurs ainsi que toutes les vitamines il vaut mieux les passer à la vapeur.
Purée d'aubergine
Ma suggestion : Je coupe les aubergines en petits dés, j'y ajoute une petite tomate pelée, épépinée et passée à la grille (gros trous), huile d'olive, reste beaucoup d'eau je laisse réduire jusqu'à évaporation complète et j'ajoute 1 à 2 cuillères à café de vinaigre. Déguster froid.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 12:39
La Zaâlouka
Très bonne recette de salade cuite qui se déguste chaude ou froide, mais plutôt épicée.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais griller les aubergines sur la feu de la cuisinière, ce qui donne un goût de fumée aux aubergines. En fin de cuisson, je rajoute un filet de vinaigre blanc.
jean-louis-g22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
26 mars 2010 à 12:19
Variante
Trop d'eau !
Ma suggestion : Aubergines entières au four ou sur un kanoun. Enlever la chair, ajouter huile, citron et épices. Véritable caviar !
Utilisateur anonyme
20 mars 2010 à 13:30
Merci
Un très bon accompagnement.
Ma suggestion : Avec des tomates, c'est très bon aussi. Et essayez de faire griller les aubergines au four au lieu de les faire cuire à l'eau, c'est encore meilleur !
Abdelhak/eldorado
20 oct. 2009 à 01:07
Pour le côté pratique
Faire cuire les petits dés dans une poêle avec de l'huile de maïs ou autre mais pas avec de l'huile d'olive et les écraser avec une fourchette. Ensuite, ajouter les dés de poivrons verts avec sel, poivre et tranches de citron. Laisser sur feu doux pendant 12 à 18 minutes et ajouter 2 verres d'eau pour humidifier, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive à la fin de la cuisson.
Cuisson des aubergines
Dommage de cuire des aubergines dans l'eau.
Ma suggestion : Cuire les aubergines entières avec le pédoncule dans du papier aluminium en papillote au four pendant 1 h à 180°C (thermostat 6). Ensuite, les couper en tronçons et les accommoder soit froides en salade avec des tomates et du chèvre frais ou autre fromage frais avec un peu d'huile d'olive, du vinaigre de figues (dans les épiceries bio), du sel et du poivre.
Meilleur au grill.
Ma suggestion : La recette ne sera que meilleure si les aubergines sont cuites au gril ou sur du charbon de bois, et un peu plus relevées avec du piment.
Ça change du caviar
Ma suggestion : Je laisserais un peu de la peau des aubergines, ça colore un peu plus la purée sans vraiment en changer le goût.
Un bon Zaalouk !
Courgette ou aubergine se prête bien à cette recette.
Ma suggestion : Cuites à la vapeur, cela évite qu'elles soient gorgées d'eau.
Miam !
C'est un vrai délice, mes invités ce sont régalés, c'est à faire et à refaire.
Ce doit être très bon également froid.
Miam !
C'est un vrai délice, j'adore, j'ai fais et je referai. Tous mes convives de ce jour ont adoré. Merci pour cette recette.
Excellent
Très bon, simple, rapide et ça change des légumes habituels.
Par contre, j'ai fait une erreur : j'ai lu "cumin" et j'ai traduit "curry". Oui, je sais, ce n'est pas pareil à part le début, mais c'était très bon comme ça, et du coup, pas du tout fade !!!

La prochaine fois j'essaierai avec du cumin!
Ma suggestion : Par contre, j'ai fait une erreur : j'ai lu "cumin" et j'ai traduit "curry". Oui, je sais, ce n'est pas pareil à part le début, mais c'était très bon comme ça, et du coup, pas du tout fade !
La prochaine fois j'essaierai avec du cumin!
Divin
J'ai adoré. Merci pour cette recette que je vais faire et refaire sans modération.
Déçue
J'ai trouvé cette purée un peu fade.
Bon
Bon mais un peu fade malgré les épices. Je pense que je n'ai pas assez laissé évaporer l'eau, mais on s'est quand même régalé.
Merci !
Tu es géniale, tes recettes sont toutes plus délicieuses les unes que les autres et d'une simplicité élémentaire, merci.
Ma suggestion : Rien à rajouter, c'est l'excellence du parfait !
Un peu fade
J'ai trouvé le citron inutile et l'assaisonnement un peu fade, mais j'ai découvert que les aubergines se cuisaient très bien à la vapeur ! Cela reste malgré tout un bon accompagnement de salade.
Purée d'aubergine (Zaalouk)
Au Maroc, nous préparons cette purée en accompagnement de poissons frits et des olives rouges, c'est un délice.
Zaâlouk de Marrakech
En fait, on peut la faire de mille façons. Celle-ci est bien.
Ma suggestion : Personnellement, j'ajoute des tomates pelées et épépinées, du persil, de la coriandre fraîche et un soupçon de gingembre et/ou du poivre ou du piment fort. Par contre, je ne mets pas de citron.
Mieux quand elle est froide, en entrée
Pas mal, j'ai ajouté en plus de l'harissa fait maison pour le goût ; on peut faire la même chose avec des carottes.
Ma suggestion : Je l'ai préparée sans le citron.
Très bonne
Elle est délicieuse. Toute la famille a aimé.
Un délice !
Voila comment utiliser les aubergines que je fais pousser dans mon jardin et à la cuisson, quelle bonne odeur et le goût, divin. Je vous remercie pour cette recette.
Merci
Ce n'est pas mal.
Ma suggestion : J'ai rajouté du basilic, une noix de beurre et une cuillère à café de crème fraîche épaisse.
Bon
Nous aussi en Algérie la dégustons fréquemment.
Ma suggestion : Avec du piment nous pensons qu'elle ne sera que meilleure.
Extra
On prépare, ma fille et moi, la même recette ; elle est délicieuse, surtout avec un peu de piment, c'est extra.
Délicieux
Traditionnellement, le zaalouk est composé d'aubergines et de tomates.
Déçue
Le temps indiqué pour la recette est beaucoup plus long. L'odeur est très forte et en bouche, la texture est étrange, je trouve. Je pense que la recette doit être meilleure froide...
Quel poids ?
Je vois que les uns ou les autres ont des problèmes de quantité de sel, de citron, etc. Mais quel est la taille des aubergines ? Quelle quantité en grammes ? Merci.
Bon
Merci. Bonne recette. Sur les conseils d'une amie (a priori, le zaalouk se mange froid), nous l'avons goûté chaud et froid le lendemain et c'était très bon dans les deux cas.
Ma suggestion : Mettre pas mal de sel sinon, c'est un peu fade.
Un truc pour le Zaalouk
Un délice !
Ma suggestion : Pour réduire la quantité de citron et même l'oublier, il y a toujours la solution d'une cuillère à soupe peu pleine de vinaigre de vin ou balsamique comme pour la recette de la Caponata. Pour un goût onctueux qui relèverait les aubergines, une cuillère de crème fraîche épaisse ou du lait de coco. On peu également incorporer un peu de viande hachée dans l'assaisonnement.
Griller les aubergines
C'est une très bonne recette.
Ma suggestion : Je fais griller les aubergines au four, puis les pèle, les coupe en morceaux longs. Le fait de griller les aubergines leur donne un petit goût de fumé.
Trop salée
je l'ai trouvée très bonne mais un peu trop salée.
Plutôt bon
Bon, mais un peu trop de cumin et de citron au goût de la famille. Au moins ça change des éternels haricots verts ail-persil !
Ma suggestion : Diminuer la quantité de cumin et de citron, et éventuellement ajouter curry et/ou piment.
Très bon
Bon et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de concentré de tomate
Très bon
C'est très bon.
Réponse
Fabio, peut-être que vous avez mis un peu trop de citron, car normalement cela ne couvre pas le goût de l'aubergine. Pour la purée d'oignons, je le déconseille : ça ne marche pas du tout dans cette recette.
Purée d'aubergine
Le citron couvre complètement le goût de l'aubergine, c'est dommage...
Ma suggestion : Enlever le citron de la recette et faire une purée d'oignon et d'ail.
Super
Délicieux avec un sauté de porc.
Super
Facile et très bon.
Ma suggestion : C'est encore meilleur réchauffé. Attention au cumin : si on n'en met trop, il cache le goût des aubergines.
Original
La recette est originale mais par contre, j'ai été un peu déçue. Je trouve qu'il y a trop de citron.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de citron.
Un peu fade
J'ai bien mis les épices, mais on ne sentait pas trop les aubergines : uniquement les épices.
A la vapeur
Très bonne recette préparée la veille.
Ma suggestion : On peut cuire les aubergines à la vapeur pour qu'elles gardent leur saveur.
Délicieux
Aussi bon chaud que froid.
Ma suggestion : J'ai ajouté une tomate : ce n'est pas mal non plus.
Délicieux
Je prépare toujours cette purée avec des tomates, des poivrons et des aubergines mais votre recette est plus simple et très bonne !
A tester
C'est une recette originale qui vaut le coup d'être testée. Le petit goût d'huile d'olive est très appréciable. L'ail à mon goût, est en trop, je trouve que son goût est très présent...
Ma suggestion : Par contre j'ai mis plus d'épices que prévu, et un peu moins d'huile d'olive et je trouve cela mieux.
Délicieux
Ca change de la ratatouille pour accompagner les grillades.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de piment en poudre.
Léger
Très facile et rapide à réaliser, super léger, une autre façon de préparer les aubergines.
Marie-hélène
28 mars 2007 à 15:38
Aubergines diététiques
Une manière originale et diététique de cuisiner les aubergines, pour ceux qui aiment cumin et coriandre.
Ma suggestion : Peut aussi se manger froid, dans un buffet par exemple.
Bonne recette
Très bonne recette mais on peut aussi ajouter du piment rouge pour donner un goût piquant.
Original et sympa
Une façon originale de manger des aubergines, mais je trouve que cela manque de piquant.
Ma suggestion : J'ajouterai du piment ou augmenterai la dose d'épices, la prochaine fois.
Très bon
Cette recette est très bonne et originale.
Ma suggestion : Même sans épices, elle est très bonne.
Super bon
C'est super original et très bon.