Charlotte de Noël aux marrons glacés

Chantal - 11 déc. 2006 à 13:52
 Nicole - 10 déc. 2023 à 19:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314612-charlotte-de-noel-aux-marrons-glaces

excellente
Rien à redire. Excellente et facile à faire.
Un régal. Plus facile qu'il n'y paraît !
Mes remarques perso:
x Je double les quantités pour remplir le moule à charlotte.
x Je mets de l'Agar-agar mélangé à la crème de marron (4g)
x Je supprime le sucre pour mouiller les biscuits
x Pour monter la crème, j'utilise un robot (avec un disque) (le bol/disque doit être le plus froid possible, je le mets au congélateur la veille)
Excellent, même si ma crème fraîche n'était pas en neige. Je le referais, sans problème c'est vraiment une recette sublime
c'est la 2e fois que je fais cette recette. Cette fois-ci, J'ai remplacé le rhum par de la liqueur de chataignes maison : délicieux
Delicieux et léger
Très facile d'exécution, le sucre du sirop peut effectivement être divisé par 2.
Ma suggestion : j'ai ajouté des poires fraîches coupées en cubes que j'ai rôti dans le reste de sirop, ça ajoute une ne touche de fraîcheur.
C'est la première fois que je réalise une recette de charlotte aux marrons glacés, et elle a été très réussi d'après mes convives !!
Facile a faire et rapide ^^
par contre j'ai mis la moitié de sucre car les brisures de marron et la crème de marron contiennent du sucre. Pour les biscuits à la cuillère cela dépend de votre moule mais il faut en compter environ 30 ( moi 16 juste pour le tour) Vous pouvez aussi en incorporer à l'intérieur pour faire des étage. De plus faites attention a votre dose de rhum suivant vos convives... et elle se fige très bien au frigo pendant une nuit
Congelateur ?
bonjour, si je la fais la veille.pour le.lendemain, la conservation au congélateur ne risquerais pas.d'endommager la charlotte ?
Ma suggestion : aucune
Recette à améliorer mais tout de même très bonne
C'était la première charlotte que je réalisais ! Recette originale et très prometteuse, qui en jette quand même pour un dessert de nouvel an, c'est vraiment pas mal du tout ! Toutefois, l'ensemble est beaucoup trop sucré, et c'est dommage !
Ma suggestion : Ne pas mettre 50% de sucre dans le sirop comme il est indiqué, mais moins, les biscuits à la cuiller sont déjà très sucrés, donc...
J'aurais dû lire les commentaires avant de faire les courses, et j'aurais acheté de la purée de marron, afin de mettre moins de crème de marrons (aussi sucré que de la confiture). Je ré-essaierai un de ces jours, en mettant moitié crème de marrons et moitié purée de marrons.
Un délice !
Transformé en buche pour noel tout le monde à apprecié !! À refaire très vite
Ma suggestion : Aucune c'est parfait
Délice festif
La recette est très claire et facile à mettre en oeuvre. Le résultat est à la hauteur des nombreux commentaires : un délice ! A faire pour toute occasion festive.
Réponse à Pierrette
On trouve assez facilement de la gélatine à base végétale dans le commerce -
Pour l'agar-agar, la mise en oeuvre doit être faite de façon différente car l'agar-agar doit bouillir pour développer son pouvoir gélifiant -
Dans ce cas, bouillir environ 2 grammes d'agar(-agar avec environ 100 gr d'eau et 20 gr de sucre -
Quand le sirop a bouillir, l'incorporer dans la crème de marrons puis, lorsque l'appareil est à environ 25 degrés, la crème montée en chantilly (procéder en 2 fois) et dresser aussitôt -
Pierrette
Bonjour je ne veux pas utiliser de gélatine animale je préfère l'agar agar mais j'aimerai savoir a quel moment il faut ajouter l'agar agar ? De quelle façon. ? Et en quelle quantité ?
anne.g3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 sept. 2012 à 20:05
Sirop de sucre
Je souhaite réaliser très prochainement cette charlotte pour l'anniversaire de mon mari.Combien de temps faut-il pour que le sirop soit prêt ? Merci de votre réponse.
charlotte de noel
Je viens de préparer la charlotte, mais je ne savais pas comment la préparer avec de l'agar agar (qui doit bouillir, contrairement à la gélatine). On verra demain en la mangeant si elle esr réussie!
Ma suggestion : Dans les recettes, donnez les dimensions du moule à employer car il m'a fallu beaucoup plus que 16 biscuits à la cuillère
michele-c50 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
13 janv. 2011 à 10:51
Très bien !
Facile à faire, rapide; tout le monde a aimé, merci pour cette recette !
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 20:18
Très franc succès
Ma suggestion : J'ai transformé et adapté la recette pour une buche. Donc moule à cake, etc.
francoise_g85_jdf Messages postés 9 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023
1 janv. 2011 à 22:55
Trop bon!
Présentation impeccable, tous les invités ont adoré. Personne ne voulait croire qu'il s'agissait d'une préparation maison.
Ma suggestion : D'emblée, j'ai pensé qu'il valait mieux alléger en sucre, car j'aime la crème de marrons mais suis vite ecoeurée, aussi j'ai pris de la purée de marrons et j'ai fait moitié moitié avec la crème de marrons.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 16:10
Question à Bernard :
Peut-on remplacer la crème fraîche par du fromage blanc ? Merci.
Utilisateur anonyme
25 déc. 2010 à 01:18
Excellente charlotte
Super facile à faire et délicieuse.
Ma suggestion : Je mettrai moins de rhum la prochaine fois car le goût est assez prononcé.
Très bien
Super recette !
Merci beaucoup.
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 17:15
Réponse à Charlotte
Si vous n'arrivez pas à chemiser votre moule, beurrer le légèrement le FILM adhérera - Pour la crème fraîche, il est obligatoire d'utiliser une crème entière liquide, surtout pas épaisse - cette charlotte est très facile à monter d'ailleurs tous les internautes l'ayant réalisée en sont très contents.
Une catastrophe !
Impossible à réaliser, c'est une catastrophe .Un moule à charlotte est impossible à chemiser avec du papier alimentaire, ensuite la crème fraiche liquide reste liquide, ce qu'il fait que les biscuits du fond remontent à la surface et les autres ne tiennent pas au moule
Ma suggestion : A mon avis il faut utiliser de la crème fraiche épaisse.
Extra
A réconcilier tous les non amoureux des marrons, et à ravir les autres ! Les proportions m'ont donné 8 mini charlottes faites dans des cercles individuels avec 3 biscuits cuiller coupés en deux par personne.
Un régal !
Ma suggestion : J'ai mis un sachet de 2 g d'agar agar à la place de la gélatine.
Fantastique, conseils de conservation
La charlotte sortie 5h avant le service comme vous le suggériez Bernard est parfaite. J'ai conservé une charlotte dans le moule sorti du congélateur au réfrigérateur pendant 48h, dans son film plastique et son moule avec assiette dessus. Elle était délicieuse, se tenait très bien, seuls les biscuits à la cuillère étaient moins croustillants, mais pas mous.
Ma suggestion : J'ai divisé par deux les doses de rhum et ai utilisé du rhum ambré, le goût était bien présent, mais fut très apprécié.
Marie Christine
27 déc. 2009 à 13:25
Excellent
J'ai fait cette recette pour la veille de Noël et je peux vous dire qu'elle a remporté du succès. Tout le monde a cru qu'elle venait de chez le pâtissier. Je l'ai présentée entourée d'un somptueux ruban et sur un joli plat doré.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'opterai pour moins de rhum, personnellement, je l'ai trouvée un peu trop alcoolisée, mais néanmoins succulente.
Excellent !
Nous nous sommes léchés les doigts. Ce dessert, à sortir une heure ou deux avant dégustation, est une glace qui termine royalement un repas de fête.
Ma suggestion : J'ai voulu tasser l'appareil pour éviter les bulles, et les brisures de marrons se sont retrouvées sur le haut de la charlotte. Mais cela n'a rien changé à ce succulent dessert !
Réponse à Christelle
La seule raison à votre difficulté est que votre crème de marrons gélifiée n'était pas assez froide. Il faut bien la laisser refroidir sinon la chantilly retombe.
Souci avec la crème
C'est bien de la crème liquide qu'il faut ? J'ai tenté la recette ce soir (répétition pour le réveillon) mais la crème mélangée à la crème de marrons était très liquide (même avec la gélatine), impossible de mettre ce liquide avec les biscuits, ça coule partout. J'ai pourtant foisonné la crème, mais sans doute pas assez ? Des astuces ?
Réponse à jézabel
Pour une décongélation correcte, sortez la charlotte 5 heures avant de la déguster et conservez-la au frais.
Congélation et décongélation
Bonjour, comme toujours, je souhaiterais savoir comment procéder pour réaliser cette charlotte à l'avance et la conserver au congélateur. Combien de temps doit-on la sortir avant le service et, est-ce que l'on obtient un résultat aussi bon en la congelant ? En vous remerciant pour votre réponse et vos recettes !
Réponse à Marie-Christine
Vous pouvez remplacer sans difficulté la gélatine par de l'agar-agar. Ce dernier a une force 8 fois supérieure à la gélatine, il faut donc diviser par 8 le poids de la gélatine pour avoir celui de l'agar-agar.
Marie Christine
13 déc. 2009 à 13:40
Question
Bonjour, j'ai l'intention d'essayer cette mousse, sur un biscuit aux spéculos, puis-je remplacer la gélatine par de l'agar-agar ? Dans l'affirmative, quelle quantité ? Merci d'avance pour votre réponse.
Délicieux
Cette recette a vraiment été une réussite. Nous allons la refaire cette année pour Noël.
Ma suggestion : Les brisures de marrons glacés dans la crème sont parfaites. Pour la décoration, marrons glacés entiers et macarons.
Parfait
Merci beaucoup, elle a conquis mes invités, sans difficultés pour la cuisinière.
Délicieux
Réalisée pour le repas de Noël, c'était un vrai délice ! J'ai utilisé des biscuits aux pépites de chocolat et j'ai fait moi-même les marrons glacés d'après une recette du site. Le résultat est digne d'un pâtissier. Merci Monsieur Dauphin !
Ma suggestion : Cette pâtisserie se congèle très bien.
Elaboré mais rapide
Rapide à réaliser et le résultat est assez sophistiqué pour un repas de fête par exemple !
Ma suggestion : En conservant le reste au frigo, ce gâteau sèche et devient trop sucré : à finir le jour même !
Réponse à Prisca
Il faut utiliser de la crème de marrons sucrée car il n'y a pas de sucre dans la recette de la mousse.
Question
Faut-il utiliser de la crème de marrons sucrée ou non sucrée ? Merci d'avance pour votre réponse.
Variante
Ma suggestion : J'utilise la même recette mais j'ajoute 2 blancs d'oeuf montés en neige ferme à l'appareil, ce qui donne un texture plus légère.
Facile
Très bonne recette, facile à réaliser pour un résultat excellent.
Ma suggestion : Pour plus de tenue, j'ai intercalé une couche de biscuits légèrement imbibés entre deux couches de crème aux marrons.
Réponse à Chantal
Il faut un liant pour tenir la charlotte sinon elle ne tiendra pas. La gélatine est ce liant.
Question
La gélatine est-elle indispensable ?
Merci de votre réponse.