Macarons citron

Serge - 4 déc. 2006 à 15:30
 Déçue - 26 déc. 2023 à 19:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314519-macarons-citron

Temps de cuisson incomprehensible (12 mn puis 14)
djhfakykhlhfgk
4 oct. 2023 à 14:17
Très réussi vraiment excellent ????
Très réussi vraiment excellent ????
juste exellent!!!Bravo!!
juste excellent!!!
Bonne recette qui promet une belle réussite. Cependant, j'ai un peu réduit la quantité de sucre (-20g) pour les coques. Et le lemon curd était un peu trop acide ( et pourtant j"adore ça en général). La prochaine fois, je mettrai un peu moins de jus de citron.
Goût au rendez-vous mais les coques sont beaucoup trop fines et le lemon curd beaucoup trop liquide
le probleme cest que je savais pas si vraiment mettre 20 goutte de colorent avec 6prsnmais a la fin jai mis 14
Recette peut être améliorée sur quelques points, assez déçu j'ai pourtant suivi la recette a la lettre !
Excellents! Je les ai réussis du premier coup. La recette est claire, et promet une belle réussite! Le citron amène beaucoup de fraîcheur! __Une fois garnis je les met au frigo c’est encore meilleur.
cette recette est génial j'ai 12 c'est la première fois que j'en fait et c'été très très bon merci
Merveilleuse recette. Les macarons sont parfaits. Merci pour le partage !
Excellent on adore
Recette vraiment délicieuse !
Première fois que je réalise des macarons, j’ai suivi cette recette, un jeu d’enfant! Merci pour cette recette, on s´est régalé!
Votre recette est top j'en ai tester plusieurs c'est la votre que je préfère mes macarons sont trop beau et beaux :)
Je ne fais jamais de macarons et ce fut facile comme tout grâce à la recette ! Peut-être augmenter les quantités pour la ganache
Top... Pour une première, une vrai réussite !
Première fois que je fais des macarons : ravie! Top au goût, un peu moins au visuel.
Les coques manquent légèrement de cuisson (ça doit dépendre du four), elles sont très sucrées (pourtant diminuer de 25g) mais c'est compensé par le lemon curd acidulé.
Pour le lemon curd, j'ai mis le jus et les zestes d'un citron, le jus de 2 clémentines et de la vanille : très bon!
hhhhhhhgggnnnn
21 mars 2017 à 04:35
J'ai essayé de faire cette recette deux fois. L'extérieur ne durcit pas et il sort toujours sous-cuit! Il ne ressemble pas à un macaron du tout! Ça a bon goût bien
JE NE PARLE PAS LE BAGUETTE
18 mars 2017 à 19:04
combien de macarons est-ce que ceci fait font?
J'ai beau avoir raté le macaronnage, le tout est très bon :)
malheureusement la pate s est etale sur la plaque c étais très liquide et donc cela ne ressemble a rien après cuisson limite c est une tuile d amande..fort sucrer aussi....déçue par contre j aime bcp la ganache citron !!!!
C'est très bon, je les ai réussi pour la première fois. Je n'ai pas donné cinq étoiles à cause de la ganache un peu trop acide et puisque les macarons étaient un peu trop sucrés. Sinon, ils sont délicieux
khadija_a9 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
15 août 2016 à 22:37
Avez vous bien utilisé 100g de blanc d œuf ? L'appareil que j'obtiens est moins liquide que sur votre photo et par conséquent les coques finissent avec un petit bec sur le dessus. Là prochaine fois je mettrai plus de blanc
Autrement j'ai remplacé le lemon curd par un orange curd avec deux fois moins de sucre pour utiliser' les jaunes d œufs en rab
Bonjour j'aimerais tester la recette mais ayant été déçus plusieurs fois par des ganaches citrons qui ne tenaient pas j'aimerais savoir si celle-ci se tient et je voulais aussi savoir si ce qui est appelé jus de citron est du citron pressé ou bien du pulco?
Merci pour vos réponses
Super la recette
Je les ai ratés ! Pourtant le blanc d'œuf était bien dur mais une fois sur la plaque tout à coulé, ça s'est lamentablement étalé. On a mangé les morceaux parce que je n'aime pas jeter mais ça ne ressemblait pas du tout à des macarons !
virginie.l12 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016
1 janv. 2016 à 19:32
La recette est très bien puisque j'ai enfin réussi à faire des macarons par contre après 14 minutes de cuisson à 150 je les ai laissé 30 minutes dans le four éteint mais encore chaud. La prochaine fois j'atenuerai un peu le citron qui est un peu trop acide pour moi.
Excellent
Pour une première c'est une réussite, merci pour cette recette. Effectivement la crème citron est plutôt acide mais se marie très bien avec le macaron. Sinon, on peut toujours ajouter un peu de sucre et/ou un peu d'eau.
Recette vraiment très bonne, c'est la première fois que je faisais des macarons et ils ont été très réussi, la collerette était là et le lemon curd certes était assez acide mais justement donnait vraiment du caractère au macaron qui était excellent, cette recette m'a value beaucoup de compliments.Je l'a conseille vivement
Merci pour cette recette et ces explications bien détaillées j ai enfin réussi de beaux macarons
J'ai suivie la recette à la lettre malheuresement c'est pas réussi( pobelle) dommage
Tres bonne merci
J'aime ses macarons
super grâce à cette recette j'ai enfin réussi après plusieurs tentative je suis sur un nuage merci beaucoup j'ai trouvé la recette idéal
G-E-N-I-A-L ! J'ai réussi à faire des macarons bien ronds avec un gout délicieux du premier coups (et je n'ai que 13 ans !) ! J'adore cette recette ! Mon père, qui n'aime pas les macarons, adore les miens ! C'est même lui qui me demande d'en refaire maintenant ! Je suis vraiment très contente ! Merci beaucoup !
toutrose Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
6 févr. 2015 à 20:26
bonne recette, ne rien changé aux quantités !!
30 coques donc 15 macarons, surtout pas au micro onde comme le demande Eric !!! peuvent pas avoir une jolie collerettes !!
merci je la conseille, déjà fait plusieurs recettes , elle est de loin la meilleure
Quelqu'un peut il me dire si je peux cuire les macarons au microondes?
Durée?...etc
Merci.
celine_m67_jdf Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
21 déc. 2014 à 14:58
C'est la première fois que je fais des macarons et ils sont REUSSIS.
Tout le monde me disait que c'était très difficile mais si vous suivez point par point les conseils tout roule.
Bonjour peut-on congelé la préparation au citron ??? Merci d'avance
ganache au citron excellente , pour les coques j'ai pris une autre recette
Ça fait environ combien de macarons
Le colorant jaune n'est pas mentionné dans les etapes de preparation
Miam! Super bon

Wow c super ! Le lemon curd moi j'en avais déjà de achèté chez moi ^^ se trouve facilement en supermarché
I love cette recette!
Super recette! il y a juste des étapes bizarres.
rita
tres bonne recette de macaron par contre le LEMON CURD je pense qu'il est à revoir par ce qu'il est trop trop acide j'ai du le jeter
Excellent !!
Recette assez facile à faire ....
Je v quand même attendre un peut pour les manger ;-)
Super recette
faciles et savoureux. Je la mets tout de suite dans mon livre de cuisine !
Utilisateur anonyme
24 janv. 2014 à 23:08
macaron au citron
macaron citron
Merci pour cette recette. ILS SONT TRÈS BON ;En revanche faut les manger que le lendemain, voir le sur lendemain pour qu ils perdent leur acidité trop prononcé.
Utilisateur anonyme
19 janv. 2014 à 23:45
Macaron citron
Très bon. Pour avoir de beaux macarons couleur citron il faut rajouter du colorant
Very good
Pour ma première tentative de macarons, j'ai suivi la recette à la lettre, sauf pour le colorant, j'ai mis 30 gouttes, ça me paraissait un peu pâle. Je suis très content du résultat tant pour le goût que pour la forme.
Je vais prochainement tenter fraise tagada...
Merci!
Utilisateur anonyme
1 janv. 2014 à 14:51
Divins
Cuisson : 16 minutes sans préchauffer le four, 12-13 en le préchauffant.
TOP
Enfin ! J'y suis arrivée ! Une recette simple mais à suivre pour avoir un super rendu !
excellent
pour une première en macaron, merci pour cette recette très bien expliqué et facile à faire
Génial
Pas du tout compliqué et ne surtout pas passer l'étape du tamis. Moi, j'ai laissé dans le limon curd des copeaux de zest de citron vert. C'est bon et beau. Par contre j'ai acheté une plaque à macarons car franchement les coques étaient loin d'être rondes et régulières
Macarons citron
Très bonne.recette la prochaine fois j'essaie avec des mandarines ou des oranges à bientôt bonne dégustation
Délicieux
J'adore faire des macarons. C'était la première fois que j'en fesais au citron et je suis très satisfaite. La ganache au citron est extra, je met moins de sucre car j'adore quand c'est acidulé.
très bon
C'était tres bon, delicieux, mais j'ai complètement loupé mes coques. J'ai voullu hacher le zeste de citron avec la poudre d'amande et le sucre glace, mais tout c'est collé du faite de l'humidité du zeste. Résultat, ça m'a fait plein de grumeaux, donc les coques n'ont pas montée. La prochaine fois je passerai le tout au tamis, mais c'était quand même délicieux.
très bon
C'était tres bon, delicieux, mais j'ai complètement loupé mes coques. J'ai voullu hacher le zeste de citron avec la poudre d'amande et le sucre glace, mais tout c'est collé du faite de l'humidité du zeste. Résultat, ça m'a fait plein de grumeaux, donc les coques n'ont pas montée. La prochaine fois je passerai le tout au tamis, mais c'était quand même délicieux.
Macarons aux citron
Parfait
Un délice
Excellent !!!
Enfin une recette de macaron que je réussi à la perfection ! Avant les coques ce craquaient on aurai dit des meringues ce n'étais vraiment pas présentable... mais là ils sont parfaits (voir photo). Un seul petit conseil : pour ma part j'ai mis du vrai jus de citron pressé dans le lemon curd donc c'était fort en citron ! Donc attention à n'en mettre qu'une petite quantité ! Encore merci pour cette recette je réussi enfin mes macarons :)
Tapis pour macarons
Avant je n'arrivais pas a faire une forme convenable et j'ai acheté le tapis spécial macarons et ils sont superbes!
Parfait
Super recette pour une fois j'ai réussi a faire des macarons présentables avec une belle colerette !! :)
Et ils étaient très très bon :))
Utilisateur anonyme
23 août 2012 à 10:10
tres bien
Cc
C Bon mais les boules ne sont pa assez solide,c koi votre conseil???
Merci
c trop bonnnn!
Top
Génial ,recette trop top
Macaron citron,sorbet pommes et pignons grilles
Bravo pour cette recette
Simple et très bon résultat
Ma suggestion : Pour les conserver bien secs, les garder dans
Le four pour la nuit
delicieux
une réussite ! ils sont délicieux. J'ai suivi pas à pas la recette.
Ma suggestion : Ils sont encore meilleurs le lendemain !
Utilisateur anonyme
16 déc. 2011 à 13:27
Macarons citron
facile et délicieux !
michele-c50 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
15 nov. 2011 à 14:09
Absolument délicieux!
Très très bons! Merci pour votre recette!
VRAIMENT FACILE ET UN REGAL
il suffit de suivre à la lettre la recette, et de se régaler.
Seul souci, les macarons partent très vite
Ma suggestion : aucune
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 17:09
Long à préparer mais super résultat !
Comme tout les macarons : longue préparation mais tellement content du résultat lorsqu'on les réussit, très bonne recette bien expliquée.
Ma suggestion : Je mets plus de citron, pour que le goût soit un peu pus prononcé.
Bon !
Mes premiers macarons réussis ! Un délice et mes parents qui n'aiment pas trop les desserts sucrés ont adoré.
Rien à redire !
Une excellente recette qui m'a permis d'apprendre comment obtenir une coque très lisse, et de tenter pour la 1è fois un lemon curd. Je les ai faits hier après-midi, et ils sont encore meilleurs aujourd'hui ! La tenue est impeccable, le moelleux est parfait, et le lemon curd est légèrement moins piquant, ce qui me va très bien. Merci pour cette recette !
Ma suggestion : Avant de garnir, j'ai refroidi mon lemon curd au frigo et attendu que mes coques soient à température ambiante. J'ai mis bien plus de 20 gouttes de colorant pour obtenir un jaune convaincant, et même s'ils prennent une teinte légèrement rembrunie à la cuisson, ils sont vraiment très jolis !
Colorants et arômes pour macarons
Pour ne pas s'embêter avec les colorants et les arômes j'ai découvert un site (culin'aide) qui propose et vend des duos (arôme + colorant) pour Macarons. Les prix sont très abordables et en plus pour chaque parfum il vous donne les quantités dans le détail.
Fissures !
Mes macarons se fissurent toujours. Qu'est-ce que je fais de faux ? Merci de votre aide !
Succulents!
1ère expérience de macarons, et très réussi ! J'ai rencontré un seul problème, mes coques étaient creuses. Une idée de la raison? Sinon, vraiment parfaits.
1ere experience
C'est la première fois que j'essayais de faire des macarons et le résultat est parfait.
Ma suggestion : Pour ne pas les rendre mous j'ai attendu que le limon curd soit froid pour les fourrer
Pour un décollage facile il faut attendre que les coques refroidissent
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 16:47
Une première
C'était une première pour moi, et une vraie réussite ! Nous nous sommes régalés.
Ma suggestion : J'ai diminué un peu la dose de sucre et j'ai garni les macarons juste quelques heures avant de les servir.
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 20:45
Bons mais mous
Les macarons sont délicieux, mais comme pour certains, ils sont très vite devenus mous. Je les ai faits le soir, finis vers 23h, et le lendemain matin 9h ce n'était déjà plus ça.
Dommage car je le répète, le goût en lui-même est vraiment extra.
Question
Aucun problème pour la réalisation des macarons sauf peut-être la couleur : 20 gouttes de colorant (de supermarché) ne donne pas un jaune intense.
Où l'affaire se complique c'est avec la garniture au lemon curd, cela ramollit les coques, l'acidité semble même les cuire ce qui fait que 24 heures après il faut les déguster à la petite cuillère. Si on les fourre et déguste dans la foulée aucun problème.
Ma suggestion : Pour les macarons au chocolat garniture ganache je ne rencontre pas ce problème.
Pour les macarons citron je pense donc qu'il serait préférable de s'orienter sur une garniture ganache au chocolat blanc à parfumer au citron, est-ce envisageable ? Merci.
Une merveille
Merci pour cette super recette. Le mariage entre le sucré du macaron et l'acidulé du citron. Un bonheur !
Merci
Vraiment merci, j'ai toujours eu peur d'essayer les macarons maison, mais votre recette a tout de suite réussie, mes macarons sont fabuleux !
Macarons
Le goût est excellent, à ce niveau-là je n' ai absolument rien à redire ; j'ai juste un souci, mes macarons ont tous craqué, pourtant j'ai suivi la recette à la lettre. Mon four étant statique j'ai coincé une cuillère en bois afin de faire tourner la chaleur. Pouvez-vous me donner une autre solution s'il vous plaît ? Merci.
Ma suggestion : J'y mettrais un peu moins de sucre mais sinon c'est un délice !
Un peu déçue
Peut-être que je ne l'ai pas réussie mais le résultat se situait entre meringue et langue de chat. C'était quand même bon bien que trop sucré à mon goût.
Ma suggestion : Aucune car je ne suis pas une grande pâtissière !
Excellent
Facile à faire. Par contre, bien les espacer selon la taille sinon ils risquent de se chevaucher.
Ma suggestion : Je n'avais pas de fécule de maïs, j'ai mis de la Maïzena, ça la fait aussi.
Pas si évident que ça
J'ai fait les petits tas de 3 cm mais ils ont coulé et se sont tous mélangés : une catastrophe !
Super
Merci pour cette recette qui va mettre un terme à ma réputation de cuisinière nullos. Par contre, il faut que je trouve une astuce pour décoller les macarons plus facilement.
Ma suggestion : Pour râper très finement le zeste de citron, j'ai utilisé une petite assiette à râper l'ail, et j'ai récupéré le zeste avec un pinceau, ça marche bien.
Excellent !
C'est tout simplement excellent, merci pour cette recette.
Un délice
Recette délicieuse et finalement pas si difficile à faire. Mes filles ont adoré, tout a été dévoré dans l'après-midi. J'en ai fais 30. A refaire en changeant les parfums.
Ma suggestion : J'ai fais une ganache au chocolat en versant 20 cl de crème fleurette bouillante sur 200 g de chocolat et ensuite j'ai ajouté 15 g de beurre mou. Sympa aussi avec les coques au citron.
Question
Très bon.
Combien de macarons peut-on environ faire ?
Excellents
Recette excellente mais je ne comprends pas pourquoi les macarons sont fragiles à la fin de la cuisson ? Peut-on y faire quelque chose ? J'ai suivi la recette normalement ! Sinon ils sont vraiment EXCELLENTS.
Superbes !
Bonjour Christel. Vos macarons sont très beaux, félicitations. Pour ma part, j'en fais aussi et je voudrais vous demander si vous les conservez facilement sans qu'ils ramollissent trop du fait du lemoncurd. Les miens, au bout de quelques jours, deviennent tout mous, presque impossible de les manger à la main. Je ne rencontre pas du tout ce problème avec ceux que je fais avec de la ganache. Il doit y avoir trop d'humidité dans la garniture, ce qui ramollit évidemment la coque du macaron. Merci si vous pouvez me donner un tuyau.
Bonne recette
Excellente recette, facile à réaliser, un résultat remarquable pour une première.
Excellent
Voici une recette qui si elle est suivie scrupuleusement vous donnera entière satisfaction. Tout est parfait le goût, le fondant. Ils sont comme sur la photo.
Ma suggestion : Il est à noter que les avis des internautes est aussi très précieux pour la réussite. Un petit bémol pour le coloris, une prochaine fois, j'ajouterai quelques gouttes supplémentaires.
Une réussite
J'ai découvert les macarons à Noël. Depuis j'en raffole. Mes préférés : citron, pistache et framboise. Je me suis donc lancée avec votre recette macarons citron. Recette 100 % réussie, identiques à ceux de notre grande pâtisserie. Je n'ai rien changé a la recette. Merci beaucoup.
À refaire encore et encore
Je suis tout simplement enchantée par cette recette.
La crème au citron est à tomber parterre.
Génial
Excellente recette, très précise. Merci beaucoup.
Le truc pour la couleur marron
La recette que je fais d'habitude et beaucoup plus compliquée ; je vais essayer cette recette demain le temps de préparer tous les ingrédients.
Ma suggestion : Mélanger les colorants rouge et vert.
Jus de citron
Très bon mais le citron à défaire... plein partout.
Ma suggestion : Pour les cuisiniers pressés : le jus de citron contenu dans le minicitron plastique jaune est-il identique au jus de citron naturel car parfois je le trouve plus parfumé que les naturels ? Merci.
Couleur
Comment obtenir la couleur jaune ? J'ai mis le bon colorant, mais une fois cuits, les macarons sont beiges. J'ai acheté mon colorant chez Carrefour.
Meilleur recette que j'ai trouvée
Super ! La pâte tient vraiment bien sa forme. C'est une très bonne idée de mettre tout le mélange de poudre d'amandes et de sucre glace en une fois - on garde plus d'air comme ça.
Ma suggestion : J'ai laissé les macarons croûter pendant 3 heures. Belle collerette et les macarons qui ne s'écroulent pas du tout au four. Pour décoller les macarons plus facilement, verser un peu d'eau froide sous le papier sulfurisé - miracle - décollement super facile !
Miam
Delicieux, un régal mais pas assez fondant.
Ma suggestion : Un oeuf de plus peut-être.
Astuce pour le décollage
Très bonne recette. Résultat excellent, facile à réaliser. On peut facilement changer de parfum.
Ma suggestion : Si vous avez des difficultée pour décoller les macarons, laissez refroidir et mettez-les 15 minutes au réfrigérateur. Une fois bien froids, ils se décollent facilement.
Merci de votre bon coeur
Avec liberté et grande patience, vous avez partagé votre savoir-faire, vos recettes et vos astuces... Pour ma part, avec vos explications claires, j'ai tout réussi et maintenant vous êtes une star dans ma maison !
Jean-françois
15 mars 2007 à 11:20
Conseils
Ma suggestion : Pour avoir des macarons lisses, il faut mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace pendant 2 minutes et tamiser le résultat. Après avoir étalé les coques sur du papier sulfurisé sur une plaque, il faut les laisser sécher pendant au moins une heure. La cuisson se fait en chaleur tournante à 150-160°C (thermostat 5-6) pendant plus ou moins 12 minutes en retournant à mi-cuisson et en laissant la porte légèrement entrouverte.
Excellent
Impossible de faire des macarons aussi jolis que sur la photo. Mais au niveau goût, c'est génial et même excellent.
Conseils pour réussir
Je me lance depuis quelque temps dans la réalisation de macarons, et suis scrupuleusement la recette. Mais au final, le résultat n'a rien à voir avec la photo de la recette.
Pour les qualibrer tous de la même taille, j'ai l'impression qu'il faudrait des moules pour ne pas qu'ils s'écroulent. Côté épaisseur ce n'est pas ça non plus.
Quelqu'un pourrait-il me donner un truc afin de les réussir à l'identique de la photographie ? De plus, où peut-on acheter des colorants alimentaires de couleur jaune, marron, rose ? En vous remerciant sincèrement.
Je trouve ça délicieux !
Elle est super cette recette et très facile !
Simple comme bonjour !
C'est mon épouse qui va être contente ! Cette recette n'est pas compliquée et pas chère. Pour Noël, voilà un cadeau à offrir à ses amis et ou collègues de travail.