Marmelade de citrons verts

Christine - 20 nov. 2007 à 12:54
 Fanny - 16 mars 2024 à 09:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314369-marmelade-de-citrons-verts

Trop long, il y a bien plus simple !
Agréablement surpris par cette recette ,
Excellente recette. Tout a été mangé en un temps record.
J’aime cette recette
Réponse à Marie : les extrémités, c'est à dire les "pôles" des citrons, si vous préférez... De façon à ne pas avoir trop d'écorce en somme, par rapport au jus.
Facile et très bonne !
Qu'est ce que vous appelez "les extrémités" ? Dans la phrase : en éliminant les extrémités.
Très bonne moi j’ai passé au tamis le jus en pressant les citrons pour faire sortir leur jus au bout du 2 eme jour et j’ai mis le sucre pour confiture cuisson 7 mn mis en pot retourné j’ai goûté excellent c’estde la Gelée mais très bonne merci j’ai aménagé un peu la recette au revoir jolanta
Je viens de faire cette recette, je n ai rien changé, une réussite très bonne, j ai fait 6 pots, merci
Une très bonne recette, merci !
Je l'ai réalisée avec des citrons jaunes... un soupçon de cannelle et de la cassonade. c'est délicieux.
pour moi déjà faite .EXCELLENTE . J'ai effectivement rajouté du rhum ,mais aussi de la menthe fraiche dans la cuisson . Je redonne ma recette depuis à plein d'amis .Marmelade MOJITO
J'adore! Un peu amère, pas trop sucré. Je suis fan. J'en refais! Fin de pots un peu liquide mais sinon parfait.
Bonjour,

Suis un mec de 67 ans, adore cuisiner, mais 1ère fois que je fais une confiture. Donc je me réserve le droit à l'erreur.

Tout est parfait mais je me suis loupé, confiture trop consistante, et la peau trop dure.

Nos prob, j'ai recommencé à zéro avec plus d'eau, et en faisant cuire un peu plus la peau découpé en petit dés. Maintenant, l'aspect est correct...Il faut attendre pour le résultat final.

Merci encore...
Nouet : il s'agit un morceau de gaze ou de tulle que vous nouez afin de ne pas en disperser le contenu dans la marmelade
merci ,je vais essayer mais une petite question, "c'est quoi un NOUET"?
Je confirme: la meilleure recette de marmelade que j'ai déjà faite! Simple, claire, délicieuse! Je remplace par du sucre roux, en diminuant très légèrement la quantité. Elle est moins transparente mais plus saine! Un grand merci pour cette recette.
Merci pour cette recette. C'est la première fois que je me lance dans de la marmelade et celle-ci a très bien marché. J'ai fait moitié citron jaune moitié citron vert.
Réponse à Mia
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis désolée que cette marmelade ne réponde pas complètement à vos attentes. Le citron vert donne une marmelade assez amère, il est clair que certaines personnes sont plus rétives à cette amertume que d'autres. Cela étant, l'excès d'amertume peut provenir d'une cuisson insuffisante de l'écorce à l'étape 3, et/ou de tranches trop épaisses. Je taille mes écorces au robot ce qui donne des tranches extrêmement fines, impossibles à reproduire avec un couteau de cuisine. D'autre part la durée de la cuisson initiale (20 minutes) doit être adaptée selon les cas (taille de la casserole, matériel de cuisson utilisé) etc. : les écorces doivent être parfaitement tendres, molles même, à l'issue de l'étape 3 de la recette. Enfin, évidemment, le résultat dépend beaucoup de la provenance et de la qualité des fruits (traités ou non, écorce épaisse ou fine, quantité de jus, etc.) En somme les raisons de votre déception peuvent être nombreuses, difficile de se prononcer avec certitude sans avoir vu et goûté votre marmelade !
Marmelade de citrons verts
J'ai fait cette recette et le résultat est une marmelade bien prise de belle couleur mais d'une telle astringence qu'elle en est presque immangeable... J'ai mis les fines rondelles avec la peau car il n'est pas mentionné de les éplucher. Je ne comprends pas. Pour info, lorsque j'ai goûté le jus avant cuisson, l’amertume était déjà présente mais pas aussi désagréable qu'en fin de cuisson. Sans cette amertume, cette marmelade serait délicieuse, juste acide comme je les aime... Si vous avez une explication, je suis preneuse.
christiane.r96 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018
11 févr. 2013 à 11:29
sympa
Ma suggestion : pour la dernière étape,j'ai utilisé du vit-pris et de la cassonnade, pour le poids de fruits, il suffit de peser le récipiend avec les fruits et ensuite sans ce qui donne pour mon cas 2.200 kg -700 gr=1.500 kg
marie'françoise
17 mars 2012 à 10:28
extra
très bonne recette, très bon résultat
Ma suggestion : faire" bouilloter" à couvert 15 mn (ça suffit c'est important sinon ça évapore et on se retrouve avec plus assez de jus)
sinon, mettre un peu plus de 1 l. d'eau
Excellent
Merci pour cette recette. Les gourmands doivent juste être patients pour passer à la dégustation, mais cela en vaut vraiment la peine. J'ai varié la recette en mettant moitié citrons verts, moitié citrons jaunes. Et pour le sucre, j'ai utilisé du sucre brun. Fameux tout de même !
Délicieux
Un vrai régal, rien à changer.
Ma suggestion : Avec des citrons jaunes c'est un délice !
Moniquebreton
25 mars 2008 à 10:21
Délicieux
Délicieux. La marmelade est à point. Un grand merci à Natalia.
On adore
Recette très claire, très simple, pour un petit goût venu d'ailleurs. Délicieux.