Gratin de potimarron

Maelle - 25 nov. 2007 à 17:06
 Fran - 25 févr. 2024 à 14:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313997-gratin-de-potimarron

Un délice d'hiver!
J’ai ajouté des lardons à la place du jambon et un quart de lait . Au final c’est délicieux
Excellente recette surtout en hiver et qui permet de cuisiner du potimarron, un des légumes phares
Bien!!!
fannette21 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022
9 oct. 2022 à 20:12
Super recette, personnellement j'ai mis de l'Emmental parce que je n'avais que ça à la maison, super bon ! Je recommande, top plat pour l'hiver ????
Trop top __Tout le monde a adoré!__
J'ai rajouté un peu d'ail en poudre et un cube de bouillon dans la soja liquide (a la place de la crème). C'était excellent. 55mn cuisson.
Excellent à l'unanimité, et ce qu'il restait mon beau fils est parti avec, merci pour le partage !! (je n'avais pas de pistaches, et c'était très bon sans)
j, ai fait préciure le potimarron et les pommes de terre à la vapeur,j,ai ajouter des poireaux revenus à la poêle ensuite au four avec crème et parmesan .résultat un gratin fondant tout mon petit monde on adoré
Pas fantastique. Ce n'est pas assez relevé à mon goût. Mais ça peut être une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants!
merci, simple, rapide et excellent!! pour ma part j'ai mis lardons chorizo.
Facile à faire et surtout délicieux ! !
Il faut épicer un peu plus.
melanie_f25 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
29 déc. 2014 à 19:11
Juste très bon. à refaire !!
caroline-j Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 19:22
Les goûts et les couleurs...
Bon mais je n'ai pas plus accroché, par contre mon compagnon a adoré et a vidé le plat....
Utilisateur anonyme
6 nov. 2013 à 21:54
gratin de potimarron
en entrée avec une salade ou en plat avec de la viande blanche
valerie.d25 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
16 févr. 2013 à 17:51
Delicieux
rien a dire j adore ce légume
floriane-d62 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
2 nov. 2012 à 11:00
Delicieux
Fondant et leger, cette recette est parfaite quand il commence a faire froid
peggy44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
4 sept. 2012 à 11:00
Rapide & très bon !
C'est nickel surtout pour faire manger des légumes de manière ludique aux enfants !
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 18:25
gratin de potimarron-pommes de terre
un peu sec a mon gout , je n'ai pas réduit le potiron en purée mais je l'ai coupé en tranches ainsi que les pommes de terres. J'ai ajouté de la crème liquide, sel, poivre et gruyere par dessus.j'ai mis a gratiner a 200°C.
idem, avec gain de temps le jour J
recette parfaite pour la cuisine de tous les jours.
Ma suggestion : raccourcir le temps de cuisson au four, en faisant cuire à un autre moment, la veille par exemple, les légumes(pommes de terre et potimarron) à la vapeur environ 15 minutes.
Original a ravi toute la tablée
aude-h61 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
16 août 2011 à 11:38
gratin potimarron
il faut épicer plus
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 22:10
Un vrai régal, tout le monde en a repris
En lisant la liste des ingrédients j'étais un peu sceptique. J'avais tort, ce gratin est tout bonnement délicieux ! Des saveurs surprenantes auxquelles on n'est pas habitué et un vrai délice pour les papilles.
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 12:12
Très bon
Rien à dire pour cette recette faite avec les restes du frigo et du congélateur (j'avais acheté une citrouille de 13 kg en octobre et l'avais congelé pour faire de la soupe ou autre).
Nous nous sommes régalés.
Trop, trop bon !
Pas de jambon dans le frigo, les lardons ont fait l'affaire et ont mm ajouté un côté fumé au plat !
je recommande ce plat !
Ma suggestion : Aucune
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 23:26
Gratin de potimarron
Goût du potimarron un peu particulier mais le plat est savoureux. Pour ma part, j'ai eu la main un peu lourde pour le poivre !
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferai dorer les échalottes émincées dans la poêle avant de les incorporer dans la recette.
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 10:26
Très agréable
Gratin très agréable ou le goût du potimarron (du jardin !) domine sans écoeurer.
Ma suggestion : Je remplace la crème par du lait concentré: plus léger et onctueux.
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 23:40
Gratin de citrouille
Le goût sucré s'harmonise avec un assaisonnement bien relevé.
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 18:27
Très bon
Très bon, j'ai remplacé le jambon par des petits lardons fumés.
Ma suggestion : Faire cuire avant les pommes de terre et le potimarron pour une cuisson au four moins longue
Délicieux
Nous avons adoré. Merci !
Ma suggestion : Mettre davantage d'échalotes.
Parfait
Le potimarron est également délicieux en gratin !
Original
Excellent gratin
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de patate douce dans le gratin
Epluchage du potimarron
Il est inutile d'éplucher ce légume. Bien de laver et le cuisiner avec sa peau qui cuit très facilement.
Réponse
Bonjour Monique, pour détailler le potimarron et l'éplucher, je le coupe en tranches assez grosses, retire les pépins.
Ensuite, j'utilise un couteau économe ou un petit couteau bien aiguisé (faire attention) pour retirer la peau.
Ma suggestion : Quelques personnes de mon entourage proche passent le potimarron après l'avoir lavé et essuyé à four chaud quelques minutes pour faciliter l'épluchage et la découpe de celui-ci.
Je n'ai pas encore essayé. Merci de l'attention porté à ma recette.
Excellent
Gratin vraiment bon et original.
Difficultés à éplucher et couper le potimarron avant d'utiliser le robot. Besoin de suggestions pour ce problème...
Très bon
Délicieux.
Ma suggestion : J'ai ajouté des rondelles de carottes.
Réponse à Marie-Laure
Faire cuire le gratin à 180°C (thermostat 6). Quelques variations sont possibles en fonction du four utilisé. Les légumes doivent être coupés très finement. Ils doivent être cuits au bout de 60 minutes de cuisson.
Il ne doit pas y avoir trop de crème liquide au terme de la cuisson du gratin. Je n'ai jamais rencontré le probleme que vous invoquez. Peut-être que le potiron a rejeté de l'eau durant la cuisson ? Ce qui expliquerait le surplus de liquide. Je n'ai jamais réalisé ce gratin en ajoutant des oeufs.
Merci de l'intérêt porté à ma recette, en esperant que votre prochaine réalisation sera un succès.
Souci de cuisson ?
J'ai testé votre recette hier soir en utilisant du potiron et malheureusement, j'ai eu un résultat plutôt décevant en matière de texture : au bout de 50 minutes de cuisson, les légumes me semblaient encore très fermes et nageaient littéralement dans la crème. Avez-vous déjà eu le même souci ? Etant novice en matière de cuisine, pouvez-vous me donner des précisions quant à la chaleur du four ? Parce que je me demande si le problème ne vient pas de là... Merci d'avance.
Ma suggestion : Ne faudrait-il pas ajouter des oeufs pour lier un peu plus le tout ?
Un régal
J'ai fait la recette avec du potiron.
C'est absolument délicieux. C'est un moyen très agréable de manger un excellent légume.
Délicieux et original
C'est une recette douce et sucrée dont on ne se lasse pas !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de pistache, j'ai utilisé du jambon cuit et j'ai remplacé le potimarron par de la butternut dont le goût se approche encore plus de la châtaigne. Résultat : c'était délicieux quand même ! C'est donc une recette facile à adapter aux goûts de chacun.