Gratin de pâtes au jambon

Rachel - 30 oct. 2006 à 21:32
ppvleo Messages postés 86 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 2 oct. 2022 à 14:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313975-gratin-de-pates-au-jambon

ppvleo Messages postés 86 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
2 oct. 2022 à 14:35
simple mais efficace .....à assaisonner un peu plus
Réaliser avec du cervelas
J'ajoute 2 cubes de bouillon dans l'eau de cuisson des pâtes et remplace le lait par ce liquide très parfumé; j'utilise de la crème fraiche liquide également.
Facile à faire, et trés bon plat, il a été trés apprécié
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
26 mars 2021 à 12:13
Très bonne recette facile à faire ; merci à vous !
Excellent ! Rien à dire et si facile à faire ;)
Tres bon,tout le monde c'est régalé. Recette rapide et facile.
Bur j'ai fait cette ce plat très rapide et bon merci
Facile, rapide et bon !
Facile, rapide et bon !
C 'est bon ET c' est excellent .
Le meilleur gratin de pâtes ! Délicieux !!
Super, merci !

Tres bon j'ai juste remplacée le jambon par du saumon. Nous avions mangés du jambon la veille. Mais le reste je n'ai rien changée

ptitboulon86 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
4 nov. 2016 à 18:03
Pâtes au jambon: très bon
cela change des pâtes au gruyères normales
Ma mère et ma grand-mère faisaient à peu près la même recette, mais elles ne mettaient ni oignons, ni crème fraîche. En revanche, elles ajoutaient des oeufs durs coupés en morceaux. C'est très simple à réaliser et tout aussi délicieux.
Delicious
une tuerie c'est vraiment une très bonne recette on a adorer a la maison je garde cette recette merci beaucoup ;)
Excellent plat fait ce midi.
Très bon. Rien à changer.
super recette!! on s'est régalé... pour la température j'ai mis thermostat 6-7 (je crois que ça fait 180-200°c) et en plus du gruyère, j'ai rajouté du parmesan.
Super !!!On s'est régalé je ne l'ai pas mis au four g juste laisser cuir plus longtemps et délicieux je recommande et en plus super facile !!!
Le gruyère et le jambon on doit ajouter à la sauce ou au pates
temperature du four ?
Excellent comme gratin, pour ceux qui aiment les pâte en gratin, je vous conseille de l'essayer ♥♥
comme je suis un peu a sec je n'ai pas mis de jambon ni de gruyere mais c'était tres bon je recommande, les enfants ont adorés
C'était délicieux. Je ne crois pas que je pourrais m'en passer !
C'était délicieux. Je ne crois pas que je pourrais m'en passer !
IL manque la température du four pour la cuisson
Exelent!
Délicieux , Merci :D
trop bon hmmmmm un régale
J'ai modifié pas mal de choses, mais le gratin était délicieux ! Je le recommande
Bonjour , bon et simple , je me régale , merci
Ca l aire delicieux je vais le faire merci ?
facile a réalisé et trés bon avec des spaguetti bien gratiné merci
Excellent, je recommande, je dois m'améliorer mais ce n'est pas de votre fait.
c'est très bon (fait sans oignon), mais j'ajouterai un peu de mayonnaise la prochaine fois pour rehausser un peu le goût . en tout cas mes enfants ont aimé/
Super bon et assez rapide à réaliser. Bravo et merci.
Top ! Merci
Très bon à réaliser néanmoins avec des pâtes "coquillette"!

Excellent tout le monde a aimé mm la petite de 21 mois j'ai fait avec des coquillettes.
Merci
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 87
24 janv. 2015 à 17:33
Très bon, crémeux juste ce qu'il faut.
Merci de ce partage.
Très bon! Rapide et efficace !!
Super bon! On s'est régalé :)!

lalou lil lily
16 nov. 2014 à 17:51
franchement GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je trouve que cette recette est très bien !
Très bon ! Merci
sylvie76944
29 mai 2014 à 13:19
Gratin
Excellent!!!
Très bon merci
Gratin de pattes au jambon
Bon gratin facile a faire
Le gratin
Très bon gratin, mais la température n'est pas indiquer
Recette favori
J'ai essayé ta recette pour la première fois, il était à très bon sauf qu'il manquer un peu de sauce.
La deuxième fois Que je l'ai fais, j'ai ajouter un peu plus de lait et au moment de napper la sauce sur les pâtes j'ai ajouter a ce moment la une brique de crème fraîche! Il était à tomber!!
Ma suggestion : Rajouter un peu de lait et crème fraîche si vous voyez que les pâtes ne baignent pas dans la sauce.
La prochaine fois j'essayerai avec une petite goutte de vin blanc!
delphine-l26 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
16 janv. 2014 à 07:42
Rapide et économique
Dlicieux!
Je ne savais vraiment pas quoi manger et j'avais la flemme puis je suis tombe sur votre recette et a m'a motive; je l'ai tente...et c'tait super bon! a doit etre le roux qui fait la petite diffrence par rapport aux autres gratins. Ce n'tait pas sec du tout. Merci pour votre recette. C'est devenu ma rfrence et je me rgale chaque fois que je la fait.
Ma suggestion : On peut le faire avec toutes sortes de ptes et ajouter d'autres ingrdients qu'on a au fond du frigo.
Excellent
Je conseil ce plat magnifique
Bon
Très bon plat fond de tiroir ou du dimanche soir.
Ma suggestion : J ai réalisé ce plat avec des tortis et du blanc de poulet.
Augmenter un peu les quantités pour la sauce car il n y en avait pas assez.
Première fois, plutôt bon
N'ayant pas de crème fraîche épaisse, j'en ai pris en liquide. Il n'y en avait pas assez pour étaler tout le plat. Mais c'est une franche réussite pour les membres de ma famille. Merci :)
Un delice
?tant madame P?tes ce plat m'a beaucoup plu!! Moi et mon conjoint n'en avons pas laiss? une miettes ! ! A refaire.
Ma suggestion : Peut se faire avec des coquillettes.
Bon !
C'est un gratin de pâtes sans plus, on a aimé mais c'est pas extraordinaire. :)
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 18:51
Gratins de pâtes
Question
Bonjour, j'ai tester la recette... Exellente!!! Pouvons-nous mettre les pâtes crues dans le gratin est le mettre au four???
francoise-e57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020
18 mars 2013 à 15:50
bon et rapide
rapide à réaliser et bon en bouche. à refaire sans aucune hésitation.
Bien bon
On s'est régalés..
Ma suggestion : A refaire sans tarder!
Rien de fabuleux
Bonne recette qui permet de r?aliser un repas copieux, mais rien de transcendant.
Ma suggestion : Avec des lardons, du blanc de poulet... Un peu plus d'oignons, revenus au vin blanc pour les amateurs
Excellent
Simple, rapide et délicieux. Mon mari et mes enfants ont adoré. Ils en réclament souvent... Un grand merci.
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette.
Gratin de pâtes
Un vrai régal!!! Mes enfants ont adorés... A refaire sans tarder!!!
Super
Les enfants ont adoré et les grands aussi.
Ma suggestion : Avec une salade verte
Un délice
Tout le monde en a repris.
Ma suggestion : Prendre une bonne marque de gruyère et le râper soit même. C'est tellement meilleur !
Morgane
Cette recette de gratin de pâtes est délicieuse et facile à réaliser ! Mes enfants adorent !! J'achète des pâtes de différentes formes sur www.autourdespates.com pour changer des coquillettes !
Extra!!
C est un plat simple rapide et délicieux. Je garde la recette ce sera à refaire.

Ma suggestion : La prochaine fois j ajouterais un peu d épinards hachés surgelés pour un plat complet.
Super. bon
Un régal !!!
Super bon
c tp tp bon tte la famille a adore
Ma suggestion : a faire et a refaire lol
Tp bon gratin
Un delice ? faire et ? refaire!!!
Ma suggestion : rien ? dire
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
15 nov. 2012 à 10:38
Très facile et très bon!
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 20:29
Miam
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 20:29
Trop Bon !
Excellente recette ! Je la recommande
Super !
Très bon gratin
Ma suggestion : J'ai ajouté de la pancetta en cubes et parsemé de parmesan au lieu du gruyère, parfait et encore plus italien!
Parfait !
J'ai déjà fait votre recette 2 fois et tout le monde l'adore ! C'est idéalement bon pour finir un reste de pâtes... À tel point que lorsque je cuis des pâtes, on me demande d'être prévoir plus pour faire le gratin !
Super plat excellent et facile a faire
J'ai ajouter de laromat knorr et du fond de veau
Super
moi et mes amis colocataires nous nous sommes régalés !! Préparation simple pour résultat sympa
Ma suggestion : faites vous plaisir
Gratin de pâte au jambon
Excellent
Ma suggestion : Moi j'ai ajouté du fond de veau et de laromat
fameux et original
j'ai mis des lardons allumettes nature a la place du jambon, un délice pour tout le monde
trop facile a faire et très bon
trop bon comme plat ma fille a adoré
Ok pour les lardons
Avec 200 g de lardons cela devrait aller ! Dans ce cas, faire revenir les lardons à part puis les incorporer à la préparation, c'est mieux si on les met sur du papier absorbant avant pour ne pas que le tout soit trop gras.
Peut-on mettre des lardons ?
Bonjour j'aimerais savoir si on pouvait utiliser des lardons fumés à la place du jambon et combien de gramme dans ce cas ? Répondez vite ! :)
Gratin de pâtes
Trop bon, simple et rapide à réaliser... Tous le monde à aimé....
Ma suggestion : La prochaine fois je rajoute une petite salade....
Tres Bon !
Vraiment tr?s bon, mon mari et mes enfants ce sont r?gal?. Merci.
Ma suggestion : Aucune suggestions.
Un regal
Top comme recette ! Trop bon !
Ma suggestion : J ai remplace le gruyere par du compte !!!
Simple ,rapide , est très bon !!!
Ravie de cette recette simple est rapide ! Mon Homme est mes enfants on adorer !!!!!
miam
Tr?s bon et facile... A refaire!!! :)
Ma suggestion : parfait!
Utilisateur anonyme
23 avril 2012 à 19:15
excellent plat du dimanche soir
Facile, rapide, toute la famille a adoré.

Ma suggestion : j'ai rajouté une pointe de curry mais rien changé au reste
Gratin de pâte au jambon
C'est super bon et c'est simple à faire!

Ma suggestion : J'ai mis plus de lait et de crème et j'ai également ajouter une cuillère de parmesan à la sauce ca donne un bon petit gout!
Coquillette avec escalope de dinde
Excellent même en oubliant de mettre l'ail et la noix de muscade
Ma suggestion : J'ai fait revenir de l'escalope de dinde avec les oignons avant de mélanger avec la crème.
J'ai choisi des coquillettes aux légumes pour donner plus de couleurs.
Gratin
Très bon. J'ai ajouter du lait en plus. Et ajouter des snakies.
Ma suggestion : Très bon. Rapide et simple
Gratin pâtes jambon
Mon fils a adoré facile à faire même pour des débutants
Ma suggestion : J'ai mis plus de crème et de lait et j'ai ajouté des dès de courgettes puis j'ai mis le mélange dans le plats avec les pâtes et j'ai bien remué pour finir j'ai mis du gruyère
michele-c50 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
24 févr. 2012 à 13:12
Un délice, ce gratin!
Les oignons relèvent bien ce gratin qui permet d'utiliser les restes du frigo!

Ma suggestion : J'ai rajouté des champignons, mais ça n'apporte rien à la recette, sinon au niveau quantité, elle est délicieuse telle quelle.
Bien
Bien et simple a preparer par contre y rajouter plus de lait et creme fraiche
Avis de Nadine
Très bon
Ma suggestion : Mettre d'avantage de lait et crème afin que la sauce puisse pénétrer dans les pâtes
Gratin de pâtes
Très bon avec le rajout de crème et lait
Un bon ptit plat
Très bon facile à faire
Gratin de pâtes
Excellant, simple rapide et pas couteux. Mon mari a adoré
.
Tres bon rapide et sans dificultée
Ma suggestion : .
Parfait !!
Rapide ! Bon et copieux ;)
Excelent
Ma fille a adoré. Quand elle a fini son assiette, elle s est attaqué à la mienne. Très bon et facile à faire
Ma suggestion : Mettre un peu plus de crème et lait.
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
6 nov. 2011 à 17:45
pas mal
un petit plat ordinaire mais bon pour petite soirée sans chichis.
Utilisateur anonyme
3 nov. 2011 à 11:18
Gratin de pâtes au jambon.
Génial
Super, ma femme a adoré
Recette original
Tres bonne recette a la place du jambon j ai mis du lard fume
Ma suggestion : Pour plus de gout j ai ajoute du curcuma un vrai delice
Gratin de pâtes au jambon
Excellent! Mon amoureux en raffole et moi aussi! Bonne dégustation à tous...
Gratin de pâte au jambon
Rapide mais ne casse pas les brique.
Jean Pierre
14 oct. 2011 à 08:48
Simple et top pour les restes
Il me restait des pâtes de la veille. Parfait en accompagnement
L'avis de khadija Wane
Excellent: Alors là rien à dire trop bon et surtout à la portèe de tous. Mes bouts de chou ont adorè. Merci.
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 10:49
Gratin de pâtes au jambon
clamarhel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011
29 août 2011 à 14:31
Gratin de pâtes au jambon
Recette faîte un mercredi ou je gardais mes petits enfants (en doublant les proportions), quel succès, ils ont adorés.
Merci pour la recette.
Bon
Ca passe bien
Bon mais je mais de la crème épaisse au lieu de la crème fraîche
Bien.
Bon mais peut mieux faire je pense
gilles-m71 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
11 mai 2011 à 20:52
Très bon
Utilisateur anonyme
10 mai 2011 à 19:54
Bon mais peut etre un peu sec.
gabrielle-f Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
9 mai 2011 à 19:25
facile et rapide
je l'ai faite avec un reste de poulet que j'ai emmiette.
Très bon
Facile a faire rapide ... Idéale pour les soirées improvisées ... Moi j'ai mis du curry a la plce de la noix muscade ....
Pâtes.
Bon mais trop pâteux !
michele-f47 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016
26 mars 2011 à 08:42
Idée repas complet
Repas à servir quand on veut un repas pour les enfants.
Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 21:31
Vraiment pas mal
Bonne recette, pas compliquée et vite réalisée. Pas sec du tout (comparé à ce que j'avais déjà essayé ultérieurement) et l'idée des spaghettis change un peu des gratins traditionnels. Recette idéale pour partager en famille le soir.
Très bon
Facile et délicieux, je cherchais une recette de gratin de pâtes depuis longtemps : ni trop sec ni trop sancé; voilà c 'est fait et parfait ! Merci !
Gratin de pâtes au jambon
Très simple et très bon.
Ma suggestion : J'ai fait exactement cette recette sauf que j'ai remplacé les pâtes par du riz et c'est excellent !
Délicieux
C'était délicieux, pas trop sec, pas trop mouillé !
Je l'ai fait avec des macaronis et la sauce entre dans le trou des pâtes, c'est meilleur.
Trop bien
Facile à faire et délicieux et rapide. Merci.
Excellent
Excellent ! J'ai mis des dés de jambon a la place du jambon en tranche et ajouter une boite de petits pois pour un repas complet toute la famille s'est régalée !
Question
Bonjour, en fait, peut-on remplacer le jambon par des lardons ? Merci de votre réponse.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 19:09
Simple et très bon
Très facile à faire. Un plat idéal pour des ados affamés ou pour préparer à l'avance (il n'y a plus qu'à le gratiner au four 15 min avant de passer à table) et même la veille si on le conserve au frais.
Ma suggestion : J'ai ajouté des champignons, préalablement poêlés avec une échalote ; la prochaine fois, je testerai avec du chorizo.
Plat spécial papa
Moi qui ne cuisine que rarement, j'ai été élu papa de la soirée par ma femme et ma fille.
Il y en a eu pour 3. On aurait presque pu remettre les assiettes dans le placard à la fin du repas. ;)
Miam
Excellent, j'ai adoré, j'e lai préparé avec des coquillettes...
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 10:35
Très bon
Très bon, même sans crème et béchamel, avec seulement des dés de jambon et champignons frais.
Excellent
Très bonne recette, rapide, bon et économique ce gratin a tout pour plaire, mais ne pas prévoir d'autres plat car bourratif.
Idéal pour les enfants
Simple et rapide, recette très facile, j'ai juste mis un demi oignon à la place d'un entier, et mon fils de deux ans et malade à bien manger !
Rapide
Prévoir moitié moins de pâtes.
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 23:28
Gratin macaronis
Classique et bon.
Gratin de pates
Super bon c'est rapide et économique ! Mes enfants et mon mari en raffolent !
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 11:14
Sympa pour une soirée entre pote
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 21:31
Très bien
Parfait, idéal pour le dimanche soir avec un reste de pâtes...
Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 09:19
Excellent
Excellente recette de pâtes
dont les enfants raffolent.
Ma suggestion : Pour alléger la recette, prendre du lait écrémé.
Exellent
Très simple et vraiment délicieux Je le fais souvent, famille, amis, tous le monde en raffole. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 15:51
Gratin de pâtes au jambon
Ma suggestion : Il m'arrive de faire ce genre de gratin avec une boîte de soupe champignons mélangée aux pâtes. C'est très bon.
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 21:45
Très bon
J'ai beaucoup aimé ce gratin, relativement simple.
Ma suggestion : Je n'avais pas d'ail, j'ai mis du beurre et à la place du jambon, des lardons.
Excellent
Franchement délicieux, je me suis régalé.
Déçue
J'ai trouvé ça particulièrement fade et à la consistance peu appétissante. Personne n'en a repris, ce qui ne m'a pas étonné.
Très bon
J'ai fait cette recette hier pour 8 personnes et tout le monde s'est régalé. Très facile et très bon !
Variante
Très bon.
Ma suggestion : Je fais aussi un gratin de pâtes en y mettant des saucisses knacki coupées en morceaux, avec ou sans champignons (selon ce qu'il y a dans les placards), et je mets une petite briquette de béchamel à la place de la crème, le tout recouvert de gruyère. Mmmm ! Et en général, ce plat a beaucoup de succès auprès des enfants.
Délicieux
Mes enfants on adoré et en on redemandé ! Merci.
Excellent et facile
Ce gratin de pâtes est un vrai régal, la bonne idée est l'oignon incorporé dans la sauce.
De plus c'est une recette facile à réaliser.
Un régal !
Rien à dire : nous nous sommes régalés !
Très bon.
Gratin facile à réaliser et très bon. J'ai eu la main un peu lourde sur le fromage, donc un peu écœurant, j'ajusterai la prochaine fois. Grand succès chez les petits et les grands !
Ma suggestion : Gratin a essayé avec des pâtes "papillons", ça marche aussi très bien.
Très bon.
Rapide, bon et facile à réaliser.
Ma suggestion : Choisir des pennes pour éviter que les pâtes ne cuisent trop vite.
Excellent !
Ce gratin est un régal. Pour une première fois je l'ai bien réussi, mon mari a adoré ! Merci.
Délicieux
Simple à réaliser. Tout le monde a aimé.
Délicieux
Une recette facile à préparer et délicieuse. Elle a plu à tout le monde.
Bonne recette
J'en ai fait à midi : les enfants ont adoré. Merci beaucoup.
Appréciation
Bien bon et facile.
Excellent
Je ne pense jamais à en faire alors que c'est simple et bon.
Ma suggestion : J'ai remplacé les spaghettis par des macaronis.
Excellent
Excellent. Je travaille dans une cantine et je peux vous dire que le gratin de pâtes au jambon, c'est un vrai trésor pour les enfants.
Véronique Tania
20 nov. 2008 à 22:11
Délicieux
Hyper facile à faire.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jambon par des saucisses de Francfort, à essayer.
Bon mais très lourd
Peut être faudrait-il plutôt mettre des coquillettes à la place des spaghettis, ça serait moins copieux.
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème fraîche par de la ricotta et j'ai rajouté de la chapelure pour le gratiné.
Bien
Vraiment bon
Un délice
Cette recette de gratin de pâtes est excellente. Les enfants ont adoré !
Ma suggestion : Cette recette est parfaite comme elle est.
Délicieux
Réalisé par ma fille de 8 ans sous mon oeil attentif, un régal et une fierté pour son premier plat.
Ma suggestion : Un peu riche mais de temps en temps ça va.
Un régal
Très bon, tout le monde adore. Un peu copieux quand-même ; en tout cas merci, c'est simple et pas cher, ça se réalise avec les fond de placards.
Ma suggestion : La prochaine fois je mettrai du fond de veau à la place de la muscade, je vous tient au courant.
Un peu riche
La béchamel avec la crème rend le tout peut-être un peu riche à mon goût.
A faire
Délicieux, rien à redire.
Un régal
Toute la famille a aimé cette recette simple et rapide à faire.
Très bon
Recette facile et excellente. Les enfants ont bien aimé. Merci.
Ma suggestion : A la sauce, j'ai rajouté un jaune d'oeuf.
La timbale
Dans ma famille, on ajoute des morceaux de blanc de poulet cuits et des champignons de Paris revenus. On appelle cela de la timbale.
Très bon
Excellent, j'ai adoré.
Variante
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ajoute un oeuf entier au mélange pour mieux lier le tout.
Variante au thon
Rapide, ce plat peut servir à accommoder un reste de pâtes.
Ma suggestion : Je fais la même chose en émiettant une boîte de thon au naturel à la place du jambon.