Gratin de pâtisson rapide

Céline - 17 oct. 2006 à 19:24
Gribouille2010 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 18 déc. 2023 à 19:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313633-gratin-de-patisson-rapide

Gribouille2010 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
18 déc. 2023 à 19:04
MAGDALENA.FD
10 oct. 2023 à 22:16
Je n'ai pas mis de lardons ni de l'oignon car fait pour accompagner la viande de barbecue et tout le monde a adoré, c'était super bon!
Très bonne recette
Très facile et exceĺlent
Chwjhohrdijo
24 août 2022 à 18:46
Tb recette vous la conseille
délicieux !!!
Délicieux. Bravo et merci de partager.
ninielagrande
13 janv. 2021 à 09:16
facile , rapide et excellent!__le plus étant plucher le pâtisson__fait avec béchamel végétale et faux-parmesan car intolérant au laitage a la maison
Un petit air de tartiflette, tout le monde a aimé, l'hommes et les enfants. A refaire, d'autant que la seule difficulté fut l'épluchage du pâtisson. En résumé facile et bon.
Super. Mes enfants et mon mari ont adoré et moi aussi.d'ailleurs.merci
Bonne recette et facile a faire.
5 etoiles sur 5
petit complément utile : si bien lavé il n'est pas nécessaire d'éplucher le pâtisson, tout comme le potimarron ;)
Je ne connaissais pas le pâtisson et ai été tentée par cette recette, réalisée avec des amis qui ne connaissaient pas non plus ce légume, Je n'avais que 150grs de dés de poulet donc j'ai rajouté des pommes de terres et du fromage de chèvre, résultat succulent ! Merci beaucoup
merci pour la recette, très très bon gratin., j'ai juste ajouté une gousse d'ail.
Toute la famille a adoré
Petit bémol, il faut une personne musclée avec soi pour couper le patisson.
excellente découverte de cette recette
Très très bon! Tout le monde à la maison s'est régalé de ce plat facile à faire.
Je ne connaissais pas le patisson j'ai essayé le gratin c'est délicieux merci pour la recette
josi la gourmande
30 sept. 2015 à 20:06
Ma première expérience culinaire et gustative avec le pâtisson a été une réussite grâce à cette recette très facile. Je la recommande à tout les amateurs de gratins. Bon appétit !!!
Très bon et simple
Con pliment...
je ne savais pas ecrire en francais ,
J'ai decouvert que c'est tres facile .
La personne qui a ecrit le message ci-dessous (elle ou il ) devrait avoir honte de l'avoir publie'.
Avec cette methode nous ne patisson ....plus de ne pas savoir...


zoré du lir les comanterre pour pelé le patisson mé zi sui arrivé kan meme zé mi ke 200 gr de pomme de terre ons cé régalé ma fille ki né mange rien en na manzer é a table avec nous dabitude elle mange den sa chambre é sur son lit
zoré du lir les comanterre pour pelé le patisson mé zi sui arrivé kan meme zé mi ke 200 gr de pomme de terre ons cé régalé ma fille ki né mange rien en na manzer é a table avec nous dabitude elle mange den sa chambre é sur son lit
tres tres bon ,je navais jamais gouter de patisson,et cuisiner de cette facon ,cest vraiment un regal,je le recommande !!!
Facile et délicieux
Blanchir préalablement le pâtisson des de l'eau bouillante salée 15-20 minutes ou à la vapeur.
Excellente recette !!

Une belle découverte : c''est un plat complet et une bonne façon d'accommoder le pâtisson, un peu fade au naturel..

J'ai juste fait quelques petites modifications : un peu moins de pommes de terre (environ 200 g), ajouté quelques belles pommes bien sucrées (1 délice pour les amateurs de sucré-salé!) et remplacé la crème liquide par du lait (moins calorique :) ). Bref, nous nous sommes régalés! Merci d'avoir partagé cette recette, je l'imprime de suite dans mes recettes "testées et approuvées"!
Autre petite précision : je n'avais pas pris le temps de lire tous les commentaires, mais effectivement l'épluchage du pâtisson est vraiment galère s'il n'est pas cuit avant!!
Délicieux on peut modifier quelques ingrédients c'est vrai mais tel qu'il est c'est excellent . Adopté par toute la famille .
magdelene-r Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014
24 sept. 2014 à 22:38
Très, très bon!
Très bon. Je mettrai un peu moins de pommes de terre la prochaine fois pour mieux sentir le goût du patisson. Merci pour cette recette!
Délicieux (Même si je n'en ai pas encore gouté...)
Les enfants ont adorés (Même les chien en a profité !!!)
Très bon. Mais il m'a fallu 2H de préparation avant même de mettre ma préparation au four, pas 15 minutes. Mais je dois tout faire à la main. La prochaine fois j'essaierai les techniques pour éplucher et faire des lamelles de pâtisson plus vite, mais ça ajoute quand même les manipulations, le temps de cuisson, le temps que ça refroidisse un peu....Tout ça pour dire 15 minutes de prépa on est très loin du compte à mon avis.
Très bonne recette !
Merci !
La prochaine fois, je lirai les commentaires avant pour éplucher le pâtisson !
Parfait. Je l'ai adapté avec 500g de patisson. Très bonne idee
j'avais cuit les morceaux de patisson avec basilic et herbes de provence ce qui ne gache en rien cette recette.
Merci
délicieux!J'ai cependant ajouté des modifications : j'ai mis moitié courgettes moitié pomme de terre, pas de lardons j'ai juste fais revenir le tout dans de l'huile d'olive et j'ai mis de la crème de soja à la place de la crème liquide.J'ai essayé la technique du patisson au four pendant 20min à 150° pour l'éplucher et c'est parfait!Vraiment c'est une très bonne recette
Tout en simplicité et un vrai régal !
Une recette vite fait et succulente pour les grands comme les petits !
super
J'ai suivi le conseil vache qui rit, mis moitié pomme de terre moitié courgettes, tout le monde s'est régalé même mes enfants !
Ma suggestion : À refaire
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 14:12
gratin facile et bon
j'ai juste rajouter un peu de lait à la crème pour un résultat plus onctueux. A refaire
Délicieux
Simple et rapide au premier test j'ai trouvé ce plat un peu lourd du coup j'ai ajouté une touche personnelle

Ma suggestion : Pour Faire Plus Léger Je N'ai Pas Mis La Crème Et J'ai Remplacé Les Patates Par Des Courgettes, ajouté Une Pointe De Persil Et D'ail Frais...C'est Délicieux
Mmmh
Très bon.
Ma suggestion : J'ai remplacé le fromage par de la vache qui rit et je n'ai pas rajouté de sel du tout. Un délice, tout le monde a adoré!!
Tres bien
Tres bon, facile a faire mais un peu trop gras...
Ma suggestion : Dosez plus léger...
Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 13:52
Excellent modifié !...
J'ai suivi les différents avis : patisson 800g, pdt 250g, 1 oignon, lardons natures dégraissés 70g, rapé 100g, 1 giclée de crème légère dans l'assiette au moment de servir ; je me suis régalée !!!
Ma suggestion : Pour EPLUCHER ET COUPER LE PATISSON SANS GALERER :
le mettre entier dans le four 20 mn à 150° ; le passer sous l'eau froide pour ne pas se brûler les doigts ; le couper en gros morceau avec une bonne scie à pain ; évider les graines et éplucher sans soucis avec un couteau cranté ; couper la chair en lamelle en sifflotant gaiment !!!
patisson
excellent
Ma suggestion : pour éplucher plus facilement les patissons, je les fais bouillir dans de l'eau en entier, environ 15 mn - puis ensuite je les épluche et reetire les graines
Utilisateur anonyme
24 sept. 2011 à 10:01
Excellent.
Très très bon et les enfants ont aimé aussi !
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques noisettes de beurre avant d'enfourner !
Peler.
Le résultat est trop gras. Moitié crème fraiche et moitié fromage font largement l'affaire.
Sinon, pour ma part je n'ai pas pu peler le patisson mais vaguement taillé au plus près de la coque tellement elle était dure !
J'ai du mettre 25 minutes pour extraire les 3/4 de la chair...
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 14:06
A faire
Très bon, le plus dur c'est d'éplucher et de couper le pâtisson !
Je me suis régalée
J'ai apprécié cette recette originale pour cuisiner le pâtisson. Vraiment excellent. Si je l'avais gouté les yeux fermés je n'aurais surement pas deviné que je mangeais de la courge.
Ma suggestion : Néant
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 23:49
Trop gras !
Le résultat est très bon, mais franchement trop gras. Les lardons couvrent le goût du pâtisson, dommage. L'idée est bonne, mais avec quelques modifications, sachant que tout ceci est une question de goût...
Ma suggestion : A mon avis, il faut réduire la quantité de lardons de moitié ainsi que de gruyère, et mettre beaucoup moins de crème fraîche (10 cl) ou même la supprimer carrément, pourquoi pas ?!
Très simple à réaliser
Le goût du patisson est très bon. Je n'y avais jamais gouté
Ma suggestion : J'ai fait moitié patisson et moitie pommes de terre. Pas de crème fraiche car j'ai fait une béchamel au comté et à la place du gruyère, j'ai mis du comté rapé.
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 22:56
Original !
C'est un régal, je ne connaissais pas ce goût fin. J'ai suivie à la lettre les quantités. A mon avis, ne pas mettre plus de pomme de terre. Très bien pour un soir.
Très bon
Je suis aussi arrivé à le faire sans lardons, ça perd un peu de sa saveur mais c'est réalisable.
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 22:16
Bon
Très bonne recette et simple à realiser
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 14:01
Excellente recette
Ne pas hésiter à mettre les pommes de terre. Poivrer généreusement. Excellent plat pour cette journée de 15 août qui ressemble à un jour de Toussaint.
Ma suggestion : Peut-être mettre des lardons découpés pas trop finement. Ils ont tendance à se ratatiner lorsque les autres ingrédients cuisent.
Simple et bon
Je n'ai eu aucun mal à peler ou decouper le patisson, cette recette est vraiment facile et rapide ! On a vraiment adoré c'etait super bon, c'est la premiere fois que je cuisinais du patisson et je recommancerai !
Ma suggestion : Peut se faire sans lardons en variant les proportions. Servir en accompagnement
Un gratin qu'il faut mériter
C'est bon, mais le goût des lardons prédomine et masque celui du pâtisson. De plus, il faut se le gagner son gratin : j'ai dû faire appel à mon mari pour réussir à le couper et le peler (peut être mon pâtisson de 1.9 kg est-il un phénomène !)
Ma suggestion : Utiliser des lardons nature au lieu de fumés.
Merci Sabrina
Je suis ravie que cela t'ai plu. Merci Sabrina.
Réconciliée avec la pâtisson
Je voulais jeter mes pâtissons. Après avoir essayé la recette, j'en ai fait pleins et j'ai mis au congélateur (ça se garde très bien) et j'ai distribué avec les pâtissons ta recette. Ça a plu à tout le monde. Merci, merci !
Un peu gras.
Facile à faire mais un peu gras. Nous n'avions jamais manger de pâtisson. C'est excellent !
Ma suggestion : Je vais le refaire en utilisant un reste de rôti de porc.
Excellent
C'est la première fois que je cuisinais du pâtisson. Eh bien, avec cette recette, c'est excellent... Je la recommande à tous.
Ma suggestion : Je l'ai faite sans les pommes de terre. C'est trop bon...
Réponse à Paulo Lopez
Le pâtisson n'est pas un pain mais un légume. Il est de couleur blanche, il a une jolie forme.
Question
Qu'est-ce que le pâtisson (du pain ?) ? Merci de la réponse.
Excellent
Recette facile et très bonne. A recommander.
Très très bon
Je ne savais pas comment cuisiner ce légume que je voulais goûté.
J'ai suivi la recette, le goût du pâtisson est léger. Réchauffé le lendemain le gratin est tout aussi bon.
Marie-France
30 juil. 2008 à 08:59
Excellent gratin
Excellente recette, très facile à réaliser et assez rapide.
Ma suggestion : Augmenter la quantité de lardons en faisant moitié nature et moitié fumé pour en faire un plat unique.
Très bon
Sans robot, c'est un peu fastidieux de faire les lamelles au couteau économe, mais ça en vaut la peine. J'avais fait la moitié des proportions : dans ce cas, le temps de cuisson peut être diminué un peu.
Ma suggestion : Pour achever des restes, j'ai remplacé le gruyère par de la tête de moine, et j'ai mélangé lard et jambon fumé, ça va très bien aussi.
Excellent
Je ne savais pas comment cuisiner le pâtisson, merci pour cette recette...
Ma suggestion : Avec des lardons nature et sans ajouter de sel, c'est parfait !
Succulent
Cette recette est tout simplement excellente. J'avais acheté un pâtisson sans vraiment savoir qu'en faire. Aujourd'hui, je suis convaincue par ce légume. Je n'ai pas d'enfant mais je pense qu'ils doivent l'apprécier. Dans cette recette, il est doux et croquant. Merci pour cette recette !