Tarte aux figues

Anne-Thérèse - 12 juil. 2007 à 22:06
 Pilou - 23 déc. 2023 à 13:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313528-tarte-aux-figues

Franchement non. Je pensais faire plaisir à ma familles, et tout le monde n'a pas aimer.
Très bonne recette. En revanche, je n‘ai mis que 25 g de sucre complet pour caraméliser les figues et je n‘ai pas mis de sucre dans la préparation et cela suffit amplement, les figues sont déjà très sucrées.
Lapuce89000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
10 oct. 2023 à 14:26
Juste parfaite
Lapuce89000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
10 oct. 2023 à 14:26
Juste parfaite
Lapuce89000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
9 oct. 2023 à 21:00
Facile très bonne
très simple et donne fain
Toute très bonne et facile à faire merci
Superbe recette
Tip top !
Très facile à faire
Facile à faire super
Faciiiile
Merci beaucoup pour cette recette très facile et délicieuse. La prochaine fois je vais essayer de la faire avec de la crème pâtissière ??? Mais je garde celle ci que nous adorons tous et toutes.
Très appréciée et facile
Très bon. Toute la famille a apprécié et me demande de la refaire.
Succulente !!!!!!
Parfait
très facile et delicieuse
Excellente recette. Mettre un peu moins de sucre et cela est malgré tout très très bon.
facile à réaliser, j'ai utilisé des figues que j'avais congelé que j'ai mises directement dans la poêle avec un peu de sucre. Un régal
Très facile à réaliser et très bonne. Un régal
Simple et délicieuse.
Merci j’adore rapide et très bon
Delicieuse
Michou (elle)
7 oct. 2022 à 16:02
Pas encore goûté mais rien qu'en la faisant je sais qu'elle va être délicieuse.
La meilleure tarte
Maya1950 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
24 sept. 2022 à 15:03
Facile. Rapide. Excellente.
cuisiniere cevenole
10 sept. 2022 à 11:46
pas très joli
Super facile et super bon
Mumu31410 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022
28 août 2022 à 11:19
Formidable merci
Simple et alléchante, je vais essayer !!
Délicieux
J’ai mis 2 œufs
Délicieux !
juste un mot, délicieux, j'ai mis un peu moins de sucre car figues mûres et bien sucrées
Excellente ! Un régal.
cedricberder
18 oct. 2020 à 09:03
super original, délicieux avec le petit gout de caramel; les enfants adorent aussi !
excellente recette mon petit monde c'est régalé ,j'ai remplacé la cannelle par de la poudre d'amandes un réel délice à refaire.
salaire salaire beau et bon allez c'est bon pour la santé beaucoup les filles et c'est bon pour la santé et Auxerre très bon à bientôt
Très bonne recette simple et rapide. J'ai un peu adapté la recette qui s'est avérée délicieuse ???? j'ai mis mis plutôt de la crème de coco et n'est pas mis de sucre ni de cassonade car les fruits ont cuits assez longtemps dans la marmite :)
Super bon ! Je n'ai pas mis de cannelle et battu l'oeuf et le sucre au batteur pour faire doubler de volume ! Trop bon
Excellente recette qui a rencontré un grand succès auprès de mes invites
Pas trop sucré. Juste parfait. Un régal. Merci.
Facile à faire et....exquise!
Délicieuse, pas trop sucrée, j'ai rajouté de la vanille et du beur.
super bonne à fais la joie de la famille
Facile à réaliser , délicieux
600 g de figues gâchées, c'est une très mauvaise recette, à ne sourtout pas reproduire !! La tarte s'effondre à peine sortie du four !!
Excellent, par contre je fais plus simple : je prends une pâte brisée déjà prête. Je mets directement les figues sans les passer dans la poêle, je les coupe en deux. Je verse la préparation dessus (dans la préparation je mets que 50 grs de sucre de canne et 1 sachet de sucre vanillé avec un berlingot de crème liquide et 1 oeuf) Au four à 180 - 40 à 45 mn. Dés qu'elle refroidie je la place au frigo et la déguste le lendemain. Régalez vous !
très bon ! Facile à faire, je conseillerai tout de même de diviser par 2 la quantité de sucre, les figues étant déjà sucrées naturellement..
J'ai parsemé la tarte avant la cuisson d'amandes éffilées, c'est excellent ! Merci pour cette recette!
Excellente j'ai mis un peu de vanille en + de la cannelle, le tout sur une pâte sablée maison que du bonheur
C'était extra. Trop bon.
C'était bon mais pas excellent...
De plus elle ne donne pas envie au yeux.
Super bonne j'ai remplacé la crème par un yaourt nature , je n'ai pas mis de cannelle mais un peu jus de citron
Vraiment extra et le lendemain peut être plus le goût de figues
A refaire
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
27 sept. 2016 à 11:53
SUPER recette vraiment : tout le monde en à manger, à faire facilement : avec les figues du jardin c'est extra bien caramélisées avec sucre roux : j'ai mis un peu de cerneaux de noix hachées dans la préparation et en gardant des cerneaux posés dessus : un régal !!!! " En FAVORIS"
Bonjour à tous
Alors j'ai fais cette recette simple et extra méga bonne, c est pas compliqué, pendant que nous la mangions, nous pouvions entendre les mouches voler .... Seule chose que j'ai fais, j'ai mis une noisette de beurre dans la poêle avec les figues et le sucre.... un VRAI régale ..
Merci à Mauricette pour cette super recette
Absolument divine cette tarte aux figues ...
Merci beaucoup
gismev Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 18:04
Moi qui n'aime pas les figues fraîches !!!!!
En tarte .... c'est excellent (figues que j'ai congelé à la saison et que je laisse décongeler avant la caramélisation).
Et en plus elle est belle ma tarte !!! (dommage qu'on ne puisse mettre une photo)
Et je suis loin d'être une pro en cuisine !!!
Recette intéressante, mais imprécise. Quelle dimension de moule à tarte ? Quelle quantité de crème (les briques existent en différentes taille) ?

Merci !
Excellent et la recette fonctionne très bien avec des figues surgelees
Jojo le gourmand
13 oct. 2015 à 19:38
J'ai suivi la recette presque à la lettre . j'ai juste déglacé au rhum les figues poêlées . c'est sublime!
excellent

Jai mis ma touche perso pâte brisée aromatisée avec un peu de cannelle comme c'est le moment des noix j'ai mixé quelques noix que j'ai rajouté dans la crème fraîche lorsque j'ai fait revenir les figues dans le sucre j'ai rajouté des noix qui se sont caramelisées .Trop bon !!!! J'ai mis 800gr de figues
Excellent ma touche perso j ai rajouter des noix que j ai prealablement fait revenir dans le reste du sucre fondu, j ai parfume ma pate d un peu de cannelle dans la creme j ai mixe quelques noix
Excellente !! j'ai rajouté dans la crème de la poudre d amande , j ai disposé les figues au fond de la tarte et verser la crème pardessus un délice !!!
Merci beaucoup
Isabelle Padova
23 sept. 2015 à 19:21
Très bonne recette; Qui parle de boulgi boulga ? On ne travaille pas une tarte comme une soupe. Il faut ranger les fruits harmonieusement. Tout le monde s'est régalé! De plus, elle est très facile à faire. Au lieu de mélanger les figues et la crème, on peut mettre la crème directement sur la pâte, et ranger les fruits par dessus. Je la referai bientôt.
J'ajoute un commentaire négatif à cette recette. J'ai vraiment l'impression d'avoir gaspillé une bonne pâte brisée maison et de délicieuses figues du jardin dans ce boulgi boulga infâme. Tout est gaché par ce mélange crème / figues (quel idée !). Je pense que la tarte va finir à la poubelle :-(
Super, légère et délicieuse, super bonne, bravo! En plus, très jolie!
excellente,absolument délicieuse ,merci beaucoup.
Juste trop délicieux
trop trop bon la gourmande que je suis s'est régalée
excellente tarte ,n'ayant plus de cassonade , j'ai remplacé par des biscuits speculos écrasés ,parfait pour le petit gout de cannelle
benedicte-c51 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
28 juil. 2015 à 21:51
Tarte très riche, et avec peu de goût de la figue... Un peu déçue
tarte aux figues un delice
le mec secret
24 déc. 2014 à 21:22
tres bon la tarte 5 étoile et tres facille a faire
très facile a faire et rapide toute la famille a aimé pas trop sucré juste comme il faut !!! a ajouter a mes favoris de recette .
trop trop bonne !!! tout le monde se régale ! merci beaucoup !
A la place du sucre j 'ai caramélisé les figues avec du miel et j'ai mis un larme de vanille
Absolument délicieux, je l'ai faite plusieurs fois avec les différents types de figues du jardin. A fait l'unanimité des convives à chaque fois. Merci beaucoup .
miiiiiiiiiiiaaaaaammmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tres bien! en version allégée, avec de la crème de soja, deux oeufs et un peu de cassonnade!
J'ai quand même saupoudré la pâte de poudre d'amande avant d'y verser l'appareil!
Très bonne tarte à déguster. Facile à faire et ne revient pas chère.

Vraiment je vous la conseille....
Delicieux
Un succès garanti avec cette tarte! Avec une pâte faite maison bien sûr, c'est un régal. Merci!
elle est super bonne, j'ai essayé la même recette mais avec des prunes et ce n'est pas mauvais mauvais, je conseil cette recette a toutes les femmes qui aime cuisiner.
mamie en cuisine
extrêmement facile et excellent
Tarte figue
Tres bon
Ma suggestion : Rapide et très bon
Tarte aux figues
Je vous conseil cette recette qui est facile a realiser et rapide . Succulente .
Ma suggestion : Remplacer cannelle par extrait de vanille (facultatif)
Cuisineur
Très bonne recette.
J'ai suivi les suggestions de Pascale en faisant mon accompagnement à la crème. Petit + : j'ai ajouté un peu de rhum.
J'ai d'abord versé la "sauce" sur le fond de tarte puis j'y ai déposé les demi-figues, peau en dessous pour former un décor géométrique.
Un délice...
un amour de tarte
carte délicieusement bonne facile a faire et vite faites un bobheur de tarte
Super
Simple rapide et un delice
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 09:21
superbe tarte
Tarte aux figues
Très bonne.Néanmoins, j'ai fait 2 tartes le même jour, cette recette et la 2ème au beurre au lieu de crème. La 2ème était encore meilleure, à l'unanimité des convives. Pourtant, je préfère en général la cuisine à la crème. Essayez !
Ma suggestion : Poser les figues coupées en deux sur la pâte, coté peau en dessous. Mélangez 100 gr de sucre et 2 oeufs. Puis 100 gr de beurre (salé ou non) fondu et 100 gr de poudre d'amandes. Verser l'appareil sur les figues et enfournez environ 30 mn à 200°. C'est fondant et la recette au beurre va mieux avec les figues.
Utilisateur anonyme
23 oct. 2011 à 13:29
Délicieuse!
A lécher l'assiette!!! Mais nous avons mis 800 gr de figues, car elles ont réduit à la cuisson.
miam miam la tarte aux figues!!!
y'a pas plus simple et rapide et en plus un vrai délice.moi je l'ai faite avec des figues congelées de l'année passée et vraiment c'est super bon.merci me tarde de reessayer car il m'en reste dans le congèle.
Ma suggestion : rien les quantités de sucre sont parfaites
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 22:30
Délicieux
réalisé tel que décrit dans la recette.
Excellent
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 21:00
tarte aux figues
facile et très bonne
Ma suggestion : je fais revenir les figues dans du miel
Triciteuse
Bonjour,
Peut-on faire une tarte aux figues sur lit de crème patissière? Merci
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 20:42
Tarte aux figues du jardin
Mieux vaut une bonne pâte brisée fait maison !
tartes aux figues et amandes
dans la préparation liquide créme et oeuf j'ai ajoutée 40g poudre d'amandes et sur la tarte av. d'enfourner j'ai parsemée des amandes effilées c'est 1+
Ma suggestion : un vrai régal à la fin de la cuisson mettre le gril et surveillé.
Utilisateur anonyme
29 juin 2011 à 19:17
tarte aux figues fraiches
super bonne un regal
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 20:26
Excellent
Tout simplement excellent !
Je précise que j'ai ramassé les figues moi même !
Tarte aux figues
Très bonne tarte... les figues sucrées à souhait, léger arrière gout de cannelle... excellent.
Ma suggestion : Juste une chose, la pâte demande à être un peu précuite avant de rajouter le mélange figues..car ma tarte a cuit plus de 40 min et la pâte était un peu blanche et à cause du jus légèrement souple en dessous
danedi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014
24 sept. 2010 à 21:09
Tarte aux figues
Bonne tarte à faire surtout si l'on a un figuier dans le jardin.
Ma suggestion : J'ai acheté une pâte brisée à la cannelle (nouveau) et j'ai fait revenir mes figues saupoudrées d'un peu de sucre blanc dans une poêle anti-adhésive à feu doux avant de les mettre dans ma tarte.
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 10:56
Excellent
Excellente recette, je l'ai déjà partagée avec des amies.
jacdem Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
20 sept. 2010 à 08:31
Bon
Délicieuse et inattendue, ne pas ajouter de sucre en fonction des figues utilisées.
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 16:36
Tarte
Excellente tarte, réalisation très simple.
Ma suggestion : Accompagnée d'un Muscat, elle est divine !
Excellente !!
Rapide et facile !
Ma suggestion : En rajoutant de la poudre d'amande à la crème et à l'oeuf, c'est un régal !!
Excellent et facile
Extra simple résultat parfait, il faut bien cuire les figues avec le sucre et c'est dans la poche.
Très bon
Très bonne recette, à refaire!
Ma suggestion : J'ai utilisé des figues bien mures avec seulement 20 g de sucre pour les caraméliser, c'était encore un peu trop sucré à mon goût, mais avec la glace vanille, c'était nickel!
Délicieuse
Simple à réaliser et vraiment délicieuse. Je l'ai déjà conseillée.
Très sympa
J'aime beaucoup les figues et je dois dire que je me suis régalée.
Ma suggestion : Il faut laisser bien réduire les figues car elles rendent beaucoup de jus qui détrempe un peu la pâte.
Extra
Mes figues étaient très mûres donc très sucrées. j'ai suivi la recette à la lettre et le résultat était trop sucré à mon goût. Pas mal du tout pourtant !
Ma suggestion : Ne pas poêler si figues bien mûres. Je recommencerai sans hésiter.
Excellent.
Excellente recette, tout le monde a adoré.
Miam !
Un vrai régal, facile à faire, très vite dégusté !
Estival
Ma suggestion : J'ai rajouté une fois des noix et une autre fois des pignons. Avec une boule de glace vanille, c'est TOP !
Quekques variantes
Ma suggestion : J'ai utilisé des figues séchées à la place de la figue sèche que j'ai laissées durant 1 quart d'heure à tremper dans la crème et les œufs battus, j'ai utilisé du caramel liquide que j'ai déposé sur le fond de tarte, j'ai mis 3 œufs au lieu d'un seul et rajouté une pointe de miel, servi tiède avec glace vanille : super dessert.
Très bonne tarte aux figues
Recette très facile à faire, sans problème pour une débutante. Tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : Pour les 600 g de figues, j'ai mis environ 15 à 20 figues. Et puis la prochaine fois, je mettrai moins d'une brique de crème parce que les figues ont rendu pas mal de jus dans la poêle. Donc après ça déborde dans le moule à tarte au moment de la cuisson.
Tarte aux figues
Très simple et délicieux.
Ma suggestion : A la préparation, j'ai ajouté de la poudre d'amandes !
Délicieuse.
Mon mari a adoré. Recette simple et facile à exécuter.
Ma suggestion : J'ai juste remplacé la cannelle par 1 cuillère à soupe de vanille liquide.
Anne-Thérèse
12 juil. 2007 à 22:06
Super bon !
Toute la famille a apprécié et en a redemandé, même les plus difficiles.
Recette très facile et rapide à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques amandes émondées sur le dessus. J'ai mis du sucre vanillé pour caraméliser les figues.