Chinois aux pépites de chocolat

Carole - 7 oct. 2006 à 12:13
 Cissou - 9 janv. 2020 à 22:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313133-chinois-aux-pepites-de-chocolat

J'ai déjà fait un chinois et celui ci n'est pas super bien réussi il n'a pas bien levé, j'ai refait une autre recette aujourd'hui et il est 2 fois + épais pour 2x moins de beurre et de sucre en +... Je ne referai pas cette recette
Tresbienmerci
21 juil. 2018 à 02:29
Bravo vous êtes vraiment génial merci pour les recettes__
Vraiment une recette facile ,_et un résultat au top ! Merci
excellent
cette recette est vraiment tres bonne est genial je vous felicite
GateauEscargot
10 déc. 2016 à 16:13
Recette testée et approuvée !
Chinois délicieux, recette suivie à la lettre, rien à changer. Tout le monde a adoré.
Délicieux
Je l as fait depuis des années
Un délice
Visuellement, mon premier chinois était aussi beau qu'un chinois qu'on trouve dans le commerce! Par contre, au niveau texture, c'est plus lourd que de la brioche "professionnelle", mais c'est tout de même super bon. Ne pas hésiter à préparer une crème pâtissière bien épaisse, la première fois elle était trop liquide et s'est mélangée à la pâte.
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
1 avril 2016 à 15:59
Simple et délicieux !!! A refaire sans hésiter !
Moi je fait tout à la main et je laisse la pâte lever une nuit au frigo
A chaque fois ses reusi trop bon
1ère fois que je fais cette recette, encore 20mn et il passe au four!
Bonne recette mais je trouve que la brioche est un peu lourde, mais néanmoins c est bon
très très bon et facile a faire
Très bonne recette. Premier essai et résultats garantis. La brioche était moelleuse, mon compagnon a adoré.
Conseils : diminuer de moitié la crème pâtissière. J'ai également laisser cuire 35 bonnes minutes.
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
22 juin 2015 à 22:16
Excellent
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
22 juin 2015 à 22:15
Excellente recette ! A refaire
N'ayant pas de machine a pain, j'ai melange les ingredients avec une cuillere en bois puis ai petri la pate a la main pendant une dizaine de minutes. J'ai ensuite laisse repose la pate une heure avant de continuer la recette. Un succes !
momo de sains
29 avril 2015 à 18:17
super je l ai fait et je suis trés satisfaite du resultat toute la famille a aimé
Bj à tous! Au début j'ai hésiter parceque j'ai pas la machine à pain!! Je viens d'essayer cette recette est c'est un délice!!! J'attends que mon mari et ma fille viennent la déguster avec moi!! JE vous conseil cette recette :-)
Super et facile à faire!!!! Merci beaucoup! C'est parfait!
Je suis passionnée de la cuisine et pâtisserie, j'adore vos recettes très simple et facile a réalisée ou personnaliser j'adore merci pour !
Mon premier chinois , une vrai réussite . Il ne reste plus qu'à déguster .... Miam
merci pour cette bonne recette !
monica66300 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 17:02
Excellente recette !
Faite déjà plusiers fois et toujours réussite ! Moi je rajoute 50ml de moins de lait et je reemplace pour 50 ml de fleur d'oranger. Et tous adorent ! ?
juste parfait
n'ayant pas de MAP j'ai fais la pate au robot patissier,se qui demande une heure de plus pour la levee.
Chinois
excellent

Ma suggestion : je mets des raisins se secs gonflés dans de l 'eau et une cuillère à café de rhum à la place du chocolat merci pour ta recette
excellent je l'ai faite pour la première fois et je l'ai réussi sans problème et elle est super bonne
Idem la crème pâtissière est mélangée a la pate dommage déçue
Rien à redire la recette est juste parfaite! Nous venons de la déguster pour le petit déjeuner! Un régal! recette adoptée! Merci!
super c'est ma quatrième et toujours réussie tout le monde adore et ils veulent tous la recette
veronique-m60-jdf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 08:40
excellent, facile a faire,on aurais dit un gâteau acheter , mais surtout faire la crème pâtissière la veille pour que la crème soit bien froide.
sinon a refaire
Très bon c'est la première fois que je fais la recette et je recommencerai.
Vraiment excelent on a tous adorés.
Tout est parfait !! Mon 1er chinois est juste excellent !! Encore une recette que l'on peut suivre les yeux fermés !!
lauramiaouuu
16 juin 2014 à 16:25
Est ce normal que la pate est collante ????
mc 42 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
30 mai 2014 à 15:30
voir hervé
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
11 mai 2014 à 17:41
je l'ai fait à deux reprises, la première fois avec une crème pâtissière un peu liquide, la crème s'est mélangée à la pâte à la cuisson, la 2ème fois j'ai fait une crème épaisse mais elle s'est mélangée aussi dommage, j'aime quand la crème ne s'incorpore pas au mélange !!!!
Se n'ai pas bon
je viens de réaliser cette recette une pure merveille .... dommage qu on ne puisse pas mettre la photo a faire et a refaire
C'est juste excellent je viens tout juste de finir ce chef d oeuvre franchement j'adore j'adore :D
wahiba-i Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 00:37
Très bon.
J'adore réaliser cette recette, tous les weekend mon mari me demande de le faire pour le petit déjeuner .
recette imprécise
les proportions indiquées donnent une pâte collante. Plutôt que de faire de la pub pour une marque de levure, précisez en la nature.
aucune indication sur l'épaisseur de la pâte étalée ! trop de crème patissière.
bref : mauvaise présentation de la recette
Merciii
Depuis le temps que je voulais en faire un ....
J'étais un peu sceptique quand j'ai vu la
texture de ma pâte ( je la trouvais pas assez molle) mais elle a bien levé quand même ....
Super recette !
je le fait plusieurs fois ! Délicieux ! Toute ma famille adore !
Ma suggestion : On peut changer le chocolat noir pour le chocolat blanc ! Tres bon aussi !
Délicieux !!!!!!!
un régale tout le monde on redemande!!!merci pour cette recette
le chinois
c'est la recette qui fait fureur ,dès que je veux faire plaisir c'"le'" dessert!
Ma suggestion : mes variantes:je fais pendant 1 bonne h gonfler 1 sachet de raisins blonds dans du rhum et je remplace les pépites!
Trop bon
Vraiment excellent ! On s'est régalé pour le petit dej! A refaire
Ma suggestion : Mettre 500g de crème pâtissière , ce que j'ai fait ! Et cuire 25/30mn
un véritable succès !!!!
super recette, à faire et à refaire pour ma part je mets un peu plus de crème pâtissière .... succès garanti à chaque fois
Chinois
Vraiment tr?s tr?s bon, tout le monde a ador?!!!! Je vais le refaire !!
Ma suggestion : moi je le fais aussi sans p?pites de chocolats
Gâteau chinois
Très bonne à faire
Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 16:57
Excellent
Très bon chinois J'en fait depuis 3 ans et c est toujours un succés meme quand la pate est molle a cause du surdosage de la creme patissiere, que je fait moi meme un dessert 100% maison que du bonheur
Brioche faite à la achine à pain
crème patissière au thermomix
Ma suggestion : un peu de nougatine
frédérique
2 juin 2013 à 16:14
toujours excellent

Parfait Très bon chinois J'en fait depuis 3 ans et c est toujours un succés meme quand la pate est molle a cause du surdosage de la creme patissiere, que je fait moi meme un dessert 100% maison que du bonheur

Ma suggestion : Rien a rajouter sauf des pépites de nougatine

c'est parfait
Miam!!
Recette rapide surtout grâce à la machine à pain ... Lol !!!
Premier réussi!
Excellente recette, dommage qu'il n'y a pas eu de consignes pour les personnes(moi) qui n'ont pas de machine a pain mais ça ne m'a pas pénalisé pour autant! Merci 1000 fois!
Ma suggestion : Plus de précisions pour ceux qui n'ont pas de machine pour pétrir la pâte.
chinois aux pepites de chocolat
franchement super recette !!ca fait 4 fois que je la fait et elle a toujours autant de succès!!!nettement meilleure quand grande surface!!! felicitation pour ta recette et merci de nous la faire partager!!!
Ma suggestion : rien a changer!!!
evelyne_m17 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
9 févr. 2013 à 18:20
delicieux
vraiment très bon, tout le monde à adorer.
Ma suggestion : je rajoute un peu plus de crème patissière, par pure gourmandise, et
comme dirait mon mari, ça ne gache pas !!!!.
Excellent!
C'est mon 1er et c'est une réussite!!! Merci beaucoup pour cette recette qui est parmi les préférées de mon mari! Un peu long mais ça vaut le coup!
ça déchire
Très bonne recette, j'ai juste mis plus de crème patissière. Excellente, a peine sortie du four on a envie de la manger. J'ai fait une variante avec des pépites de chocolat blanc également divin. Par contre quelqu'un a t-il une solution pour faire un boudin assez facilement et couper celui ci sans en mettre un peu partout ?
Schneckkuchen
Wunderbar ! j'ai suivi la recette de A à Z.
Un vrai délice
Ma suggestion : je mettrai juste un peu plus de crême patissière la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 16:11
Creme patissiere
Bien mais aurait pu etre mieux si j'avais mis 350 g de creme patissiere comem dans la recette.
J'avais peur qu'en en mettant autant, je ne sois pas capable de rouler la pate.
C'etait quand meme tres bon; surtout un peu réchauffé avec un coulis de chocolas et une boule de glace vanille.
Ma suggestion : Je mettrai davantage de creme patissiere la prochaine fois-en esperant que je sois quand meme capable de creer un"boudin"
Bien mais aurait pu etre mieux
Je l'ai fait mais aps mis autant de creme patissiere cela paraissait trop et surtout cela paraissait tres difficile a faire un "gros boudin" comme indiqué dans la recette.
Ma suggestion : Je réessaierai avec plus de creme patissiere.
Je la fais un peu tiedir avec un coulis de chocolat et une boule de glace vanille pour le dessert!
Question?
Quand met on la crème patissière? avant ou après la cuisson? Merci!
Très bien
Le gâteau est parfait , juste un petit souci il sent la levure ! Que faire pour ne pas avoir ce goût de levure ? À part ça très bonne recette ! Merci
Chinoise aux pepites
C Bon a refaire mais comme DES Chnek ce sera mieux.
Ma suggestion : Ajouter Un autre sachet de levure.
Utilisateur anonyme
1 déc. 2012 à 23:43
merci
pour nous avoir fait partager votre recette. Délicieuse.
Ma suggestion : pour rouler facilement la pâte, je l'ai étalée sur une feuille de cuisson en silicone (rectangulaire et de bonne taille). Il suffit de lever la feuille de cuisson petit à petit pour bien rouler la pâte.
Une pure merveille!
Ce gâteau est une pure merveille! Suivre la recette à la lettre. La pâte ne colle absolument pas et se fait très facilement . Moi, j'ai pétri ma pâte avec mon appareil Thermomix .C 'est un vrai régal, je pense le faire très souvent!
Ma suggestion : Pour la crème pâtissière je l'ai faite aussi dans mon Thermomix avec 1/2 de lait ,40gr de Maïzena, 2 oeufs entiers et 2 jaunes, un sachet de sucre vanillé, 70gr de sucre semoule. La proportion est suffisante, bien remplir les trous entre chaque morceaux. J'ai aussi laissé lever ma pâte 1h, ensuite j'ai formé mon boudin que j'ai coupé et mis dans un moule et j'ai laissé lever encore 1h avant de cuire.
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 16:23
chinois aux pépites de chocolat
belle recette, facile, un peu longue
Ma suggestion : mettre plus de crème patissière
EXCELLENT!!!!
Il a fait l'unanimité parmi mes collègues de boulot. Ils sont mon jury de testeur et tous m'en réclame un autre.
Ma suggestion : Je l'ai réalisé avec ma machine à pain (programme 12 pâte à pizza pour ma part) 1h10 de pétrissage. J'ai utilisé un film alimentaire pour étaler ma pâte, ainsi j'ai plus de facilité à rouler celle-ci en boudin. Ensuite il faut attendre 1h afin qu'elle gonfle. Quand on veut réaliser cette recette il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Mais cela en vaut bien la peine. C'est un délice!!!!!!
Bravo pour cette recette, je la classe dans mes recettes favorites.
excellente !
Très très bon chinois, bien aéré.
Ma suggestion : Pour la levure briochin , c'est indiqué qu'un sachet est pour 250 g de farine et comme la recette c'est 400g j'ai ajusté. Javais peur qu'un sachet ne suffise pas ?
Utilisateur anonyme
23 sept. 2012 à 12:54
Très bon
Agréablement surprise par cette recette (qui m'a fait mon pdj toute une semaine) j'avais écouté les suggestions précédentes et ai réalisé plus de crème patissière qui n'était pas de trop en effet. Texture friable à déplorer (je l'ai mangé à la petite cuillère) mais le goût était au rdv. Merci pour cette recette
Ma suggestion : Plus de crème que prévu
Plutôt bon
Une bonne brioche mais je ne%2
Ma suggestion : J ai remplacé les pépites de chocolat par des copeaux de chocolat caramel!
Un d?lice ! Tout le monde a ador?.
Simple et rapide, je le conseil ? tout le monde.
Ma suggestion :
Simplissime
Une recette très facile et goûteuse ! j'ai rajouté comme dit dans certain commentaires de la crème pâtissière entre les parts ! un délice qui ne va pas rester longtemps ! merci pour votre recette !
Ma suggestion : La prochaine fois je le fais a la machine à pain pour que la pate gonfle plus
Parfait
Très bon chinois
J'en fait depuis 3 ans et c est toujours un succés meme quand la pate est molle a cause du surdosage de la creme patissiere, que je fait moi meme
un dessert 100% maison
que du bonheur
Ma suggestion : rien a ajouter
QUESTIONS levure en grammes et pétrissage
Bonjour,
je souhaiterais faire cette recette, ce serait ma premiere brioche.

je n'ai pas de sachets de levure Briochin, mais de la levure de boulangée déshydratée. Quelle quantité dois-je mettre ?

de plus je n'ai pas de machine, suffit t-il de melanger les ingredients et de pétrir ? faut il pétrir longtemps ? combien de temps faut il laisser lever ?

merci d'avance
enfin un bon chinois
bien moelleux et tres bon
par contre comme je suis gourmande j'ai fait 500 gr de creme patissiere, bien m'en a pris, ce n'est pas de trop
la prochaine fois je ferais un "vrais" aux fruits confits mais avec la meme recette qui est deja dans mon petit cahier (ou je ne met que les treeeeeeeees bonnes recettes )
Ma suggestion : on peut presque doubler la quantité de creme patissiere
A tomber...
Tout simplement parfait !!! Rien à ajouter, rien à enlever. Il a fait l'unanimité.Il a un moelleux incomparable. A faire et à refaire.....
Ma suggestion : Je l'ai fait cuire à 160 ° pendant environ 40 mn. Il me semble qu'avoir un bon four est un élément important pour la réussite de cette recette.
un grand merci
J'ai réalisé cette recette et j'ai ajouté un tout petit peu de farine car la pâte était molle. Je l'ai faite sans machine, je l'ai donc pétrie à la main. j'ai laissé reposé 1 h puis après dégazage, j'ai formé mes boules, disposé dans un plat et laissé de nouveau levé pendant une heure dans le four légèrement chaud. Résultat ! magnifique aussi bien au goût qu'à regarder.
Ma suggestion : 1. Rajoutez un peu de farine si votre pâte est collante et farinez votre plan de travail et vos mains pour éviter que la pâte colle.
2. J'ai disposé un disque de pâte (très fin) dans le fond du moule avant de mettre les boules dessus.
3. Avant de laisser lever une seconde fois, rajoutez un peu de crème pâtissière entre les espaces (pour ceux qui se plaignent de la sécheresse de la brioche).
4. Et enfin, ne faîtes pas comme moi, prévoyez un plat profond, car j'ai utilisé un simple plat à tarte et le chinois a tellement gonflé qu'il a dégouliné à certains endroits.
5. J'ai badigeonné de lait et sucre avant enfournage et n'ai pas opté pour le jaune d'oeuf
Voici la photo de mon premier chinois.
monsieur
en parcourant la recette que je m'apprètte à réaliser, pense que les brioches seront superbes, merci
Miam
beau comme sur la photo et aussi bon que beau.
Ma suggestion : Rien changé à la recette de base. Juste remplacé le chocolat pardes fruits confits et raisins secs c'est mieux pour le petit déjeuner.
mounette92 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
26 déc. 2011 à 13:31
chinois aux petites de chocolat hummm
c est tresrapide a faire et tres bon
Ma suggestion : bien respecter la cuisson pour qu il reste moelleux sinon c est un peu sec mais delicieux egalement
Nadia
Super recette je l ai faite et en un clin d' œil mes enfants l ont dévore a faire et a refaire sans fin
Utilisateur anonyme
24 sept. 2011 à 19:01
chinois
sans plus, mon chinois a vite séché
Super
Très très bonne recette et facile
recette chinois aux pépite
trés bonne recette
Ma suggestion : ma copine nous a fait chinois aux pépite bien réussi je la remercie trés bonne en patisserie merci ma kiki
génial
Toute la famille en redemande, en ce moment, j'en fait un par semaine....
Ma suggestion : parfois je varie avec des myrtilles ou des raisins secs.
excellent résultat!!
Il est super beau et bon à la fois!!
En tout cas je suis hyper fière de mon gâteau il est beau et hyper gonflé!!
Merci pour cette super recette!!!

Ma suggestion : Par contre je me demande ce que
ça donnerait en remplaçant 100gr de farine
par 100gr de maizena et en ajoutant
20/30gr de beurre en + et en supprimant
10/15gr de sucre car je l'ai quand
même trouvé un peu sec et un
peu trop sucré malgrés le peu
de sucre que contient la recette!
chinois aux pepites de chocolat
Super recette!! Je l'ai faite au kitchen aid. J'ai omis le sel, rajoute 50 grms de beurre et remplace les pepites par des raisins secs. Resultats bluffant. La prochaine fois je metterai un peu plus de creme. Mais tres bon!!
pas mal, mais...
La recette donne une magnifique brioche, mais, je ne sais pas pourquoi, elle n'a pas plus de goût que ça! peut-être faudrait-il ajouter du rhum?
Ma suggestion : Préparer la crème pâtissière bien avant le "montage", pour qu'elle ait le temps de refroidir.
Mettre la pâte au frigo avant de l'abaisser en rectangle, ça facilite bcp les choses!
Un régal
J'adore cette recette merci tout le monde en redemande.
Recette géniale !
Recette facile et le résultat est excellent !
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 15:54
Super
Super bien réussi, j'ai mis trop de crème patissière mais bonne réussite malgré ça. Recette facile à faire on va se régaler.
Excellent.
J'ai fait cette recette hier, sans rien changer aux ingrédients. Et elle est excellente à faire et à refaire, nous avons tous adoré merci.
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 11:19
Comme chez le pâtissier
Aussi beau que sorti de chez le pâtissier !
Mes enfants l'ont trouvé un peu lourd mais ils l'ont dégusté entièrement !
Très bon également en remplaçant les pépites de chocolat par des raisins secs.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 22:59
Délicieux
Parfait ainsi. Rien à changer.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 17:54
Problèmes avec mon chinois
Pourquoi à la sortie du four le chinois est sec pourtant ja'i suivi les 25 minutes au thermostat 4 (140°C à 180°) et quand je le coupe il n'est pas brioché pourtant j'ai suivi a lettre les instruction pour faire le chinois ?
De plus il n'a pas doré comme sur votre photo... pas contente du résultat
Ma suggestion : Je ne sais pas comment améliorer ce défaut de sec et de pâte dure... que faire ? Merci de me répondre même en message privé.
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 19:15
Très bon
Très bon, tous mes amis demandent la recette. Merci Émilie.
Ma suggestion : 30cl de crème pâtissière suffit et j'ai mis avec un pinceau un peu de lait avant d'enfourner puis le sirop et une fois cuit le sirop.
Très très bon !
Magnifique ce chinois, et tellement bon !
Ma suggestion : Ma brioche n'a pas monté au repos, j'ai donc eu peur et j'ai rajouté un sachet de levure chimique avant l'étape des 8 petit boudins.
Je l'ai ensuite fait monté dans mon four, Th. 2. Résultat génial !
Un grand merci pour cette recette !
Petit soucis
Magnifique à la sortie du four, le seul soucis c'est qu'au moment de le goûter il était compact même trop compact ! Qu'ai-je louper ? Merci de m'aider car je l'ai quand même goûté et très bon goût !
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 18:55
Réussi
Excellent, plait à tout le monde.
Ma suggestion : Faire un glaçage blanc d'œuf, plus sucre pour le dessus, c'est encore meilleur.
mariane.b Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
20 oct. 2010 à 20:33
Un régal
Il y avait longtemps que je n'avais pas mangé d'aussi bonne brioche maison. Recette parfaite, merci !
Ma suggestion : J'ai fait directement une crème pâtissière au chocolat. J'ai décoré la brioche façon cupcake, étalant sur chaque escargot une couche de glaçage au chocolat parsemé de décorations en sucre.
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 17:49
Un régal !
Une très bonne recette et pas compliquée à réaliser.
Ma suggestion : Faire la crème pâtissière à l'avance pour lui laisser le temps de refroidir. Pour rouler plus facilement l'ensemble, j'ai étalé ma pâte sur du papier sulfurisé, ça aide pour rouler. J'ai ensuite mis le boudin au frigo 1/2 heure pour tronçonner plus facilement.
Bon
J'ai essayé votre recette. Je l'ai bien réussie. Un seul petit problème : rouler la pâte, elle est assez mouillée, peut-on rajouter de la farine et combien ?
Hmm...
J'ai réalisé cette recette très facilement, le seul souci que j'ai eu c'est d'avoir mis ma crème pâtissière brûlante sur ma pâte... du coup ça collait partout j'ai donc mis mon rouleau tel quel au four.
Résultat : Un délice ! Merci pour cette recette.
Qu'il est beau !
Je viens tout juste de le sortir du four, il est superbe ! Vivement demain qu'on le goûte.
Je viendrai vous dire s'il était bon...
Ma suggestion : Lien de la crème pâtissière, elle est extra !
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/311261/1250482855/creme-patissiere.shtml
Problème
Bonjour, la recette en soit est assez simple mais quand j'ai mis la crème, elle a coulé sur la table avec les pépites...
Excellent
On a à peine attendu que ça refroidisse avant de le goûter. C'est très bon et les proportions sont parfaites. Merci pour le conseil de la levée dans un four éteint préchauffé à 75C, cela marche parfaitement !
Ma suggestion : C'est vrai qu'aux raisins cela doit être pas mal, je testerai la prochaine fois avec des pépites de chocolat blanc. Tous ceux qui n'ont pas eu la bonne consistance pour la pâte, un conseil : acheter une balance ! La pâtisserie, c'est précis, certaines recettes parlent même de quantité d'oeufs en grammes ! Mesurer la farine dans des verres doseurs est le pire à faire : jusqu'à 20% d'erreur.
Super
Super bon, un vrai régal. Je l'ai déjà fait une dizaine de fois et le résultat ne change pas : mes enfants et mon mari l'adorent !
Extra
Recette excellente super moelleux, un régal !
Ma suggestion : Petite précision à la personne qui a commenté la recette avant, ajoutez de la farine si votre pâte est trop molle.
La pâte est trop molle.
Je viens de réaliser ce gâteau et j'ai été déçue par la consistance de la pâte. Elle est trop molle, j'ai eu du mal à former le boudin. Merci de m'aider.
Absolument génial
Je ne pensais pas être capable de faire un chinois aussi présentable que ceux achetés dans le commerce. Il est évidemment bien meilleur et facile à faire, alors merci pour cette belle recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé les pépites par 250 g de raisins secs trempés dans l'eau au préalable. Et j'ai utilisé 1/2 cube de levure de boulanger plutôt que de la levure Briochin, ça marche aussi.
Super
Super, il est très réussi et simple à réaliser ! Merci pour la recette.
Après la cuisson j'ai ajouté un glaçage dessus (comme ceux qu'on achète).
Ma suggestion : N'ayant pas de pépites de chocolat, j'ai fait gonfler des raisins secs dans du rhum et disposé sur la crème pâtissière.
Un délice pour les papilles et les yeux
Recette excellente et facile à réaliser. La pâte a bien levée pendant l'heure de repos et après cuisson, le chinois est très moelleux et bien alvéolé. Du plus petit (18 mois) au plus grand, on s'est régalé !
Ma suggestion : Rien à redire. C
Très bon
Ce gâteau est facile à réaliser par contre la pâte collait un peu et de plus j'ai eu le malheur d'étaler ma crème pâtissière tiède. Résultat, cela a ramolli encore plus la pâte et fait fondre les pépites, ce n'était pas évident de rouler tout ça. Est-ce que le fait de mettre de la margarine et non du vrai beurre peut avoir une incidence sur la texture de la pâte ? Au final ce chinois était quand même très bon. Il n'est pas resté très longtemps dans le plat !
Réponse à Elo
100 g de lait, c'est 1/10e de litre, sachant qu'un litre fait 1 kg... Votre pâte sera forcément moins liquide.
Euh...
1L = 1 kg. Je te laisse faire la conversion en grammes.
Une question de néophyte
Bonjour. Je voulais tenter de faire cette recette sans machine à pain, seulement voila, avec 100 g de lait, donc 1 l, ma pâte reste liquide. Pourrais-je avoir de l'aide, une explication pour réussir ce chinois qui a l'air délicieux ? Merci.
Excellent
Rien à ajouter, tout simplement parfait !
Il fait fureur
La pâte est vraiment très facile à travailler et à étaler. Le résulat est surprenant et épate à tous les coup, un régal.
Excellent
Tous le monde a adoré, surtout lorsqu'il est encore tiède.
Bien
Économique et facile.
Ma suggestion : Étaler la pâte, mettre de la crème pâtissière et la rouler puis la découper et suivre la recette: on aura un chinois fourré de crème.
Petite question
J'ai mis 100 g de lait et 100 g de beurre pour 400 g de farine comme précisé sur la recette. La pâte était bien trop molle (quasi liquide) pour être étalée. Que s'est-il passé ? Merci.
Quesion
J'aimerais faire cette recette très alléchante mais je n'ai pas de machine à pain. Dois-je laisser reposer la pâte après l'avoir réalisée au robot ? Merci pour votre réponse.
Epatant !
Avis aux gourmands, cette recette est fabuleuse. Très facile sans machine à pain. Le résultat est parfait !
Ma suggestion : Sans machine à pain, laisser les morceaux de pâtes coupés avec les pépites lever directement dans le moule dans le four éteint mais préalablement préchauffé à 65°C.
Super recette et facile en plus
Très satisfaite de votre recette ! Je l'ai faite à la machine à pain, c'est vrai que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu la tête de la pâte à la sortie de la machine car je ne la trouvais pas très gonflée... et puis j'ai décidé de faire confiance à la recette. Mais la brioche a super bien gonflé dans le four et la gâteau était super bon, bien moelleux. Merci beauocup pour cette recette que je referai !
Ma suggestion : J'ai remplacé les pépites de chocolat par des raisins secs que j'ai fait tremper dans de la fleur d'oranger.
A la main ?
Bonjour,
si on réalise cette recette à la main, après avoir pétri la pâte, doit-on la laisser reposer ? Merci.

Merci
Excellent !
Recette très simple, un délice ! La prochaine fois, j'ajouterai de la noix de coco en poudre.
Super recette
La pâte était un peu molle donc difficile à rouler et à deplacer pour la mettre dans le moule. La prochaine fois, je mettrai un peu plus de farine.
Ma suggestion : Remplacer le chocolat par des pralines roses concassées.
Déliceux...
Exquise !
Ma suggestion : On peut fourrer avec des pralins : un régal. On peut aussi décliner en brioche suisse ou en escargot...
Excellent
C'est vraiment delicieux. Essayez, vous ne serez pas déçu !
Plus simple
Ma suggestion : Pour simplifier la recette, j'ai utilisé la farine francine pour pain au lait. J'ai suivi les indications du paquet pour faire du pain au lait et utilisé le programme pate à pizza de ma MAP.
Excellent
Excellent,il n'y a aucun reproche à faire. Très facile à réaliser pour un résultat très satisfaisant. Merci !
Ma suggestion : J'ai refait la recette en remplaçant les pépites de chocolat par des raisins de Corinthe macérés dans de l'eau additionnée de rhum. Encore meilleur !
Très bien
Vraiment super merci. C'est une recette extra ! On a adoré. J'ai juste dû rajouter un peu plus de farine. J'ai fait la pâte à la main puis j'ai terminé au robot.
Vraiment génial
Super recette que mes enfants ont vraiment adorés. Facile à réaliser et vraiment aucun problème de collage pour la pâte, en ce qui me concerne.
Extra
Pour ma part, j'ai mis un peu trop de levure et j'ai senti le goût mais cela a eu un franc succès auprès de mon fils et de mon mari : le lendemain, plus de gâteau ! Merci.
Délicieux
Excellente recette, facile à réaliser même sans machine à pain. Les enfants adorent. C'est un vrai succès.
Ma suggestion : J'ai fait ce chinois en remplacant les pépites de chocolat par du Nutella. C'est délicieux.
Incroyablement délicieux !
J'ai épaté mon mari qui s'est régalé et les enfants aussi. D'ailleurs, une amie m'a demandé la recette juste en voyant une photo du chinois que j' avais fait tant il paraissait succulent. C'est pour vous dire...
Excellentissime
Parfait! Moelleux, fondant. Je croyais avoir mis trop de crème pâtissière, car cela a dégouliné quand j'ai découpé le boudin en 7 morceaux. Mais c'était excellent, il va être refait chaque weekend je pense! merci pour cette recette.
Excellent
Une très bonne recette. Facile à réaliser et excellente. Rien à redire. Tout est parfait.
Ma suggestion : Ne pas trop étaler la pâte sinon c'est difficile à rouler en boudin. Garder une certaine épaisseur.
Excellent
Ma suggestion : Très bon aussi avec 1 boîte de macédoine de fruits confits.
Aussi belle que bonne
Brioche excellente ; ne rien changer. A garder dans son livre de recettes.
Ma suggestion : N'ayant pas de levure Briochin, je l'ai remplacée par son équivalent en levure fraîche, c'est à dire 20 g.
Extra
Excellente et très facile à réaliser.
Ma suggestion : Pour que la pâte ne colle pas, la mettre au frigo pour quelques heures, ensuite c'est un jeu d'enfant.
Excellente recette
Super recette ! Moi je l'ai adaptée à mon thermomix (Vorwerk), c'est à dire que j'ai fait la pâte avec le pétrin du thermomix en mettant tous les ingrédients pour la brioche dedans sans rien séparer puis j'ai fait la crème pâtissière également au thermomix.
Question
Malgré le respect des doses, la pâte collait à la plaque même farinée et, au moment de la rouler, tout s'est ouvert, une vraie catastrophe. J'ai mis le tout tel quel à cuire : résultat moyen. Comment faire pour que la pâte ne colle pas ? Merci par avance.
Unanimité
Mes 3 fils ont adoré cette recette, facile à faire même sans machine à pain.
Ma suggestion : J'ai modifié le glaçage par un glaçage au sucre glace sur le gâteau froid.
Excellent
Je n'ai aucun ajout à faire à cette recette qui est superbe, excellente et surtout facile à faire. Merci beaucoup pour ce vrai bonheur !
Bonne recette
Une bonne recette. Par contre, mieux vaut avoir uen machine à pain si vous ne voulez pas avoir les doigts qui collent !
Merci
Facile à faire. Mes enfants et mon mari on tout mangé. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis du chocolat blanc et noir, ou des raisins secs.
Excellent
Super simple et très bon.
Ma suggestion : J'ai remplacé le chocolat par des pépites de caramel.
Super
Cette recette est géniale, surtout facile àa réaliser.