Tarte aux prunes

Catherine - 31 août 2006 à 22:32
 Cheche85 - 7 sept. 2022 à 20:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313043-tarte-aux-prunes

Pate tres collante difficile a etaler malgre l ajoute de farine a ne pas renouveler
Terrible. C'est un crumble à l'envers.
Pâte trop collante
Super recette que je réussi à tout les coups, rapide et efficace ! Pour la pâte je l'étale aussitôt sans la laisser reposer, et je n'utilise pas de rouleau mais je l'étale en la pressant avec la paume de ma main. 30 minutes au four et c'est un régal !
Je fais revenir les prunes sur un fond d'huile mais vraiment une cuillère à café du sucre de canne réparti très équitablement au fond de la poêle feu doux puis il fait un peu plus vite léger bouillonnement saupoudrage de sucre en poudre à nouveau par-dessus tu coupe le feu et je dispose les prunes une à une sur le fond de pâte en commençant par la plus grosse de fond de verre doit être complètement
Un fiasco total avec la pate que j'ai suivi à la lettre en y ajoutant 30 minute de repos au frais , je suis déçu
Je suis triste j'ai fait la recette 2fois j'ai raté la pâte je n'arrive pas à rouler sur mon rouleaux à pâtisserie la pâte craqué quand la tarte est cuite elle casse je. Voudrais savoir pourquoi
Merci
Il serait bien de spécifier qu'il faut laisser reposer la pâte au moins 30 minutes. Ainsi sera-t-elle moins collante et elle ne rapetissera pas à la cuisson.
je remplace une partie du sucre par du miel et c'est excellent !
super ses facile et très bon
Excellente, mais à manger le lendemain
Très bonne recette !
Effectivement la pâte est très collante, j'ai ajouté plus de farine puis j'ai laissé reposer la pâte (enveloppée dans un papier film) 30 min au réfrigérateur . Du coup, plus facile à étaler !
Ensuite j'ai ajouté de la poudre d'amande avant de déposer les fruits coupés en 2 et j'ai saupoudré le tout d'un peu de sucre pour avoir un effet caramélisé.
Résultat : un délice et une pâte réussie !
très bonne recette cuisson parfaite et joli tarte savoureuse.
TRES BONNE TARTE
Juste quelques bémols:
- pâte effectivement trop collante, même en utilisant une grosse cuillère à soupe en argent très bombée. J'ai rajouté de la farine jusqu'à ce que ça ne colle plus, et ensuite la pâte était très bonne mais trop friable après cuisson. Le beurre est peut-être en trop grande quantité par rapport à la farine dans cette recette...

- j'ai rajouté un fond de pralin pour absorber le jus des prunes qui, oui, rendent beaucoup de jus en cuisson.

- Il faut rajouter au moins 3-4 sachets de sucre vanillé sur les prunes (rouges pour moi) car cela reste trop acide sinon (je n'en avais mis que 2 et demi). Mais chacun ses goûts de ce côté!
celine-l5-jdf Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
25 août 2013 à 08:58
tarte de saison
Excellente et facile a faire!!!!! Idéal aussi pour des desserts a l'improviste. Le seul hic c'est que la pâte ne se tient pas très bien car les prunes ont recracher pas mal d'eau mais le gout reste excellent.
Ma suggestion : Peut être que j'aurais du rajouter plus de poudre d'amande sur le fond de tarte (j'ai fait au pif) ou precuire un peu la tarte avant de mettre les prunes.
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 21:41
delicieux
Utilisateur anonyme
18 oct. 2012 à 14:05
tarte aux prunes
Très bonne
Ma suggestion : J'ai ajouté 100 gr de poudre d'amandes mélangée avec 2 cuillères à soupe de sucre, sur la pâte avant de mettre les prunes, pour éviter qu'elle ne se ramollisse trop !!!
Utilisateur anonyme
13 août 2012 à 10:59
facile et bon
la pâte est bonne et mets bien en valeur le gout de la prune.
Le résultat est à la fois croustillant et moelleux.
c'est vrai que la pate est collante ce qui rend moins facile sa mise dans le moules
Ma suggestion : Faire des tartelettes (12 faites pour la quantité de pate): cela présente bien et c'est plus facile pour étaler la pate.
Super !
Tout simplement excellent et facile à réaliser.
J'ai aussi placé la pâte dans le frigo avant de la foncer.
Poids et mesures
Je suis sûrement très mauvaise pâtissière mais j'ai eu un mal fou avec les mesures en cuillères légèrement bombées : pâte trop collante, rajout de farine considérable. Et puis pour 8 personnes ! Même à 4 ce sera un peu juste ! Elle est au four, espérons au moins qu'elle sera bonne !
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 21:02
Super bonne
Je l'ai refaite trois fois en trois jours (j'avais beaucoup de prunes). Un délice et impossible de trouver plus facile. Merci.
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 23:55
Tarte aux prunes sans gluten
J'ai préparé cette tarte avec de la maïzena pour un enfant intolérant au gluten. Résultat : il a dévoré 3 parts de tarte ! Je suis ravie, surtout que je déborde de prunes dans mon jardin ! Économique, facile et délicieux.
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
4 août 2010 à 22:51
Un régal
Délicieuse... Peut se faire aussi avec des abricots.
Ma suggestion : Je la met au frigo (surtout en été) avant de froncer le moule. Je l'étale à la main dans le moule et re-frigo pour 1/2h environ. Je mets mes fruits et je cuis.
Délicieux
Vraiment très bonne et très facile à réaliser, si vous avez d'autres recettes n'hésitez pas à nous les communiquer.
Variante
Je fais cette pâte a tarte depuis des années, elle s'appelle la pâte à foncer, elle peut se faire faire au bol mixeur.
Ma suggestion : Pour la rendre plus souple je remplace 25 g de beurre par 2 cuillères d'huile et un peu d'eau froide.
La pâte à tarte
C'est la première fois que je fais cette recette et je n'ai aucun soucis avec la réalisation.
Ma suggestion : Et, contrairement à votre avis, je trouve qu'elle est plus facile à réaliser avec du beurre liquide.
Réponse à Sidonie
J'ai encore fait cette recette ce matin et normalement la pâte se réalise facilement. Le beurre doit être à température ambiante et non liquide (très important pour la réussite de la pâte) et ne pas trop la travailler. Si la pâte colle beaucoup, ajouter un peu de farine ; ne pas l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie mais comme je l'ai indiqué dans ma recette.
Problème de réalisation de la pâte
Je viens de réaliser cette recette. La réalisation de la pâte s'est trouvée être cauchemardesque : hyper collante. J'en ai donc collé partout dans ma cuisine. Ai-je manqué une étape ? A priori, j'ai suivi cette recette à la lettre. Si vous avez un conseil, je suis preneuse.
Tarte aux prunes
Recette facile à réaliser et rapide (la pâte est craquante et légère). Tarte estivale avec un petit goût sûri. Mon fils a pris grand plaisir à m'aider en disposant les prunes coupées à sa guise.