Terrine de chèvre aux poivrons et à la courgette

Julie - 13 juin 2006 à 18:42
 Ga - 2 déc. 2017 à 12:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312184-terrine-de-chevre-aux-poivrons-et-a-la-courgette

Très bon et facile a faire.suggestion pour éviter le rendu d'eau ne pas les faire cuire a l'eau mais les poêlés avec un peu d'huile d'olive et de l'herbe de Provence.voila
thefloflo64
22 oct. 2016 à 12:13
Remplacer éventuellement la feuille de gélatine par de l'agar argar
Utilisateur anonyme
24 déc. 2013 à 23:35
frais
Délicieux
Délicieux g eu un succès fou.. Très frais mais beaucoup de préparation pour être vite mangé
Variante
Très bonne recette, je la fais aussi avec des asperges et c'est délicieux... Je ne mets pas de gélatine ni de lait et je laisse 12h au réfrigérateur. Je rajoute une demie cuillère a café de piment d'espelette pour corser le goût.
Ma suggestion : Pour une bonne tenue, pas de lait. Forcer un peu l'assaisonnement. Pour une découpe facile, laisser le film et couper au couteau électrique. Enlever le film lors du dressage.
Utilisateur anonyme
29 août 2012 à 17:15
Delicieuse
Facile à faire et délicieuse. Je l'ai refait plusieurs fois deja... Tous mes amis ont apprécié.
Par contre les courgettes rendent beaucoup d'eau.
Ma suggestion : Rien a redire.
Exelent
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 19:28
Original
A déguster en entrée avec une salade de jeunes pousses ou en accompagnement d'un plat principal : je l'ai servie avec un pavé de saumon cuit au four, du riz et une sauce hollandaise... Délicieux !
Ma suggestion : Je torréfie les pignons de pin avant de les écraser grossièrement ; cela donne un petit goût de noisette. La prochaine fois, j'essaierai en terrine individuelle.
Ce n'est pas végétarien
Gélatine n'est pas végétarien.
Déçue
J'ai été déçue par le résultat. Il n'y avait pas assez de fromage et la terrine, bien qu'ayant passé la nuit au frigo, était liquide. De plus, nous avons trouvé le goût fade.
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 23:58
Très bonne
Très bonne recette, très fraîche, mon mari a trouvé cela excellent et il n'aime pas les légumes. J'ai seulement eu quelques problèmes avec la gélatine.
Ma suggestion : Bien vérifier les instructions de la marque de gélatine.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 17:05
Changement d'ingrédient
Ne peut-on remplacer le fromage de chèvre par un autre fromage ? Très bonne recette si on aime le fromage de chèvre.
Gélatine.
Il faut mettre la gélatine ramollie dans le lait chaud avant de l'ajouter au chèvre sinon la gélatine ne fond pas et ne se mélange pas.
Et avec aubergine
C'est très bon mais essayez donc avec des aubergines cuites au four avec un filet d'huile d'olive...
Recette que je retiens
J'utiliserai un plat plus petit la prochaine fois ;très bon avec les grillades, cela change.
J'aime cette recette
Bonjour Céline. Merci pour votre recette très originale, je vais la préparer demain.
Ma suggestion : Accompagnée très bien par du gigot d'agneau (grillé ou de barbecue).
Délicieux
Tellement bon qu'on a tout mangé à deux !
Ma suggestion : Pas d'utilisation de gélatine. J'ai donc préparé le plat 24 heures à l'avance. La terrine se tient et se découpe très bien.
Excellent
Très bonne recette, facile et assez rapide.
Ma suggestion : La gélatine fond dans un liquide chaud après avoir été ramollie dans l'eau froide. Il suffit de la faire fondre doucement en battant avec un fouet dans le lait chaud.
Je suggère de couper les poivrons en petits dés et de les mélanger au fromage (collé avec le lait et la gélatine) : la tenue sera meilleure et la présentation aussi.
Rien à redire sur les ingrédients.
Sans gélatine
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je remplace toujours la gélatine par de la semoule très fine en suivant les indications pour les gâteaux.
Sans gélatine
Ma suggestion : J'ai essayé la recette sans gélatine en la laissant une journée complète au frigo et le résultat est très satisfaisant ! Le démoulage se fait très bien et la découpe ne m'a pas posé de problème.
Découper une terrine
Tous les produits que j'aime et de plus une irréprochable présentation. Servie avec une belle salade verte un peu relevée. Tout le monde en redemandé ! Bravo.
Ma suggestion : Selon Joël Rebuchon, rien ne vaut un couteau électrique pour découper terrines, et autres mets délicats. Pour l'avoir testé, je peux vous assurer qu'il a bien raison. Ne pas insister, laisser simplement le couteau suivre son chemin. Ne pas appuyer trop fort.
Réponse à Lily
La gélatine améliore la tenue de la terrine mais je pense qu'il est possible de s'en passer à condition d'augmenter le temps passé au réfrigérateur ou bien en réalisant des petites terrines individuelles. Je n'ai jamais testé sans gélatine, tenez-moi au courant si vous essayez.
Coulis de poivron
La recette est facile à exécuter. En plus, c'est beau et bon.
Ma suggestion : Pour ma part, je prépare un coulis de poivron rouge pour l'accompagner et c'est encore meilleur à mon goût.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je coupe les courgettes dans le sens de la longueur et j'en tapisse le moule à cake. Je trouve cela beaucoup plus joli et plus facile pour la découpe.
Question
Peut-on se passer de gélatine pour la recette ou est-elle vraiment nécessaire ? Merci par avance.
Eplucher les poivrons facilement
Ma suggestion : Je découpe les poivrons en 4, de façon à obtenir 4 faces à peu près plates. J'ôte les graines et dépose les morceaux obtenus les uns à côté des autres sur du papier aluminium. Je les passe 5 à 10 minutes au four, jusqu'à ce que la peau gonfle et noircisse. Je les enferme hermétiquement dans le papier alu et les laisse refroidir.
Réponse à Valérie
Concernant la gélatine, je vous conseille de suivre le mode d'emploi de la marque que vous avez achetée. Je n'ai jamais rencontré de problème de ce type, elle finit toujours par ramollir. En ce qui concerne le fromage, peut-être sa consistance d'origine est-elle trop liquide. Essayez d'augmenter la quantité de gélatine : la terrine doit se tenir et se découper sans s'affaisser.
J'espère que votre prochain essai sera satisfaisant.
Problème
Cette recette a beaucoup plu à mes amis, je recommence demain. Je ne suis pas arrivée à faire fondre la feuille de gélatine dans l'eau froide. Un conseil ? Merci d'avance pour votre réponse.
Ma suggestion : J'ai remplacé le fromage de chèvre par du Madame Loïc. Le goût est bon mais la consistance du fromage, pas suffisament solide.
Une très bonne recette
J'ai fait cette recette dans des moules à cake individuels. C'était très bon, très frais et surtout très joliment présenté. Je la refais dimanche prochain avec d'autres invités !
Ma suggestion : J'ai utilisé de la brousse mais je pense que c'est encore meilleur avec du chèvre ou un fromage type Boursin fines herbes (au goût plus prononcé que la brousse).
Suggestion
Ma suggestion : Pour que cette recette soit vraiment végétarienne, remplacer la gélatine par de l'agar-agar (une algue qui a les mêmes propriétés gélatineuses)qu'on trouve en magasin bio.
Réponse à Julie
Je pense que vous pouvez remplacer le chèvre frais par de la brousse de vache par exemple ou par tout autre fromage frais.
Question
Je trouve cette recette jolie et originale mais je ne l'ai pas encore faite car je n'aime pas le chèvre. Peut-on le remplacer par un autre fromage ? Merci de votre réponse.
merci beaucoup!