Mayonnaise

Patrice - 2 juin 2006 à 12:40
 Daniel - 2 déc. 2017 à 17:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312064-mayonnaise

Très bonne recette j adore la mayonnaise faite maison c est toujours moi qui monte mes mayonnaise maison cool

Très bonne. Je rajoute une cuillère à café de purée de piment et deux gousse s d'ail pilé à température ambiante !

Trés facile à faire. Je vous remercie. Saoud.

Super facile à réaliser et très bonne top

Parfaite
Pour moi c'est très facile à faire :) :)

Très facile et très bonne pour les gourmands.
 

Mayonnaise
Trop bon
trop bon!
trop bon mais que faire quand elle est trop liquide?

Facile, rapide et très bonne!
 

Cool
Il ne faut pas arrêter de battre les œufs! Et ne pas verser toute l'huile d'un coups
Simple et efficace
Ma suggestion : Parfaite! Et excellente!
À conserver!!!
Mayonnaise facile
Le plus important : l'émulsion se fait à température ambiante. Utilisez un fouet électrique si vous préférez, mais surtout à vitesse réduite.
Ma suggestion : Le gout finale dépend grandement de la moutarde utilisée. Pour trois jaune d’œuf, je mets deux cuillères à café de moutarde forte. Il faut bien salé avant d'incorporer l'huile pour diminuer le coté amer de la moutarde.
A mon avis le vinaigre, le citron... sont à exclure car il fond tomber l'émulsion et étouffe le gout de l’œuf.

Derniére chose pour rattraper une mayonnaise, c'est une cuillère d'eau froide (glacée si possible) avec une petite quantité de mayonnaise ratée, puis une fois pris (immédiat normalement) il faut incorporer tout doucement la mayonnaise raté en veillant à ne pas faire retomber l'émulsion

Très bonne, mais meilleur goût avec de l'huile d'olive
 

La mayonnaise
Très difficile à faire!!!!
je rigole
c'est SUPER!!!;):)

La montée
Elle est montée mais grâce au fouet électrique.
Ma suggestion : Si ma mayo est trop liquide du moins pas assez épaisse, j'ajoute une cuillère à café de farine de maïs (maïzena) pour 3 œufs et 250 ml d'huile. Je la fais parfois aussi avec de l'huile d'olive.
Ratée !
Je n'ai pas réussi non plus à la faire monter !
Utilisateur anonyme
31 mars 2011 à 15:06
Echec !
Je ne suis pas parvenue à faire monter ma mayonnaise ! A refaire !
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 16:42
Mayonnaisse maison à la texture légère
Ma suggestion : Si vous voulez une mayonnaise a la texture légère, aérienne et mousseuse, essayez avec de l'huile de riz.
Arkthus Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
25 févr. 2011 à 00:25
Merci !
J'ai suivi votre recette et j'ai enfin réussi une mayonnaise délicieuse (j'ai juste éludé le vinaigre et le piment de Cayenne, car je n'en avais plus).
Ma suggestion : Si la mayonnaise paraît avoir peu de goût une fois montée, rajouter deux cuillères à café de moutarde et battre encore 1 à 2 minutes pour mélanger, la mayonnaise aura un peu plus de goût.
Précision
Pouvez-vous me préciser la quantité d'huile à mettre ? Merci.
Parfait
Impeccable, enfin une mayonnaise réussi en un tour de main.
Ma suggestion : Tous les ingrédients étaient à température ambiante.
Large éventail de proportions et d'arômes
Pour une personne, 2 jaunes suffisent largement. Peu d'huile pour ne pas affadir les jaunes (et... grossir). Moutarde : entre 1 et 3 cuillères à café, au goût.
Aromatiser au choix :
- 1 cuillérée à café d'ail pilé
ou/et de paprika
ou/et de cumin
ou/et de curry
etc...
Tout ça se met en vrac au fond du bol, avant de
tourner au batteur sous le filet d'huile.
Variante
Ma suggestion : La mayonnaise est toute aussi bonne avec 2 jaunes d'oeufs, voire avec 1 seul avec quelques aromates.
Bof
Je trouve que mettre du piment de Cayenne n'est pas une très bonne idée.
Ma suggestion : A la place du vinaigre, je mets du jus de citron ce qui permet la conservation.
Pas d'accord
Désolé de vous contredire, mais la température des ingrédients a peu d'importance.
Ma suggestion : Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre pour démarrer la sauce.
Conservation
En effet, pas de probleme. Grâce à l'ajout de vinaigre, je garde ma mayonnaise plus d'une semaine au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.
Moutarde à l'ancienne
Ma suggestion : Pour une mayonnaise un peu plus relevée, moi je mélange une cuillère de moutarde à l'ancienne à une cuillère de moutarde normale. C'est agréable au goût et à l'oeil.
Mousseline
Je la réussis parfaitement avec seulement un jaune d'oeuf pour environ un bol de mayonnaise et sans vinaigre.
Ma suggestion : En incorporant à la mayonnaise le(s) blanc(s) battu(s) en neige, on obtient une délicieuse mousseline qui se marie très bien avec les asperges par exemple.
Vinaigre
Ma suggestion : Petit truc qui a fait ses preuves : au lieu de mettre le vinaigre au début de la préparation, je le garde, et, en fin de préparation, mets une cuillère à café de vinaigre bouillant dans la mayonnaise, ce qui permet de la garder plus longtemps sans aucun problème (voire plusieurs jours).
Conservation
Très bien.
Ma suggestion : Quand la mayonnaise est bien dure, faire boullir 1 cuillère à dessert par oeuf, de vinaigre de vin. Votre mayo pourra être conservée plus d'un mois et partir effectuer un déjeuner sur la plage en plein soleil, sans tourner!