Caramel liquide

Marie - 21 sept. 2006 à 11:24
Happy1204 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 avril 2024 à 20:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311205-caramel-liquide

Happy1204 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
17 avril 2024 à 20:12
Très simple et très bon
Super facile et bon
Très bien expliquer
Je pense avoir réussi mon caramel
Recette facile et délicieuse se conserve très bien
J'ai suivi la recette à la lettre, résultat un vrai caillou - pas trop de sucre pour la quantité d'eau?
c'est génial et inratable, merci
Parfait !
Waaaw génial... liquide quand c'est chaud ! Une fois refroidi on croirait du béton ! Je recommande pas du tout
La bonne recette pour un caramel liquide. Merci!
Excellente recette!
C'est cool bonnes recette mais aussi bien que marmiton
Tres facile top????????????
Recette au top ! Je n'avais jamais réussi avant ! Merci
MULIDU Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023
21 janv. 2023 à 12:27
J'ai réussi super recette. Pour sur ma gaziniere le temps a été plus long mais joli résultat.
Bravo
Magnifique, parfait sur mes îles flottantes, les invités l'ont également dégusté à la petite cuillère. MERCI ????
Super caramel ????????
Merci
Excellente recette, à titre personnel j'ai mis 1 C.à S. de jus de citron ???? et 1 C.à C. de vinaigre. Et j'ai laissé brunir 15 min et c'est parfait (assez de goût sans être amer).
Merci pour cette recette !
Excellente recette, à titre personnel j'ai mis 1 C.à S. de jus de citron ???? et 1 C.à C. de vinaigre. Et j'ai laissé brunir 15 min et c'est parfait (assez de goût sans être amer).
Merci pour cette recette !
Excellente recette, à titre personnel j'ai laissé brunir 15 min et c'est parfait (assez de goût sans être amer).
Merci pour cette recette !
Ça à l'air simple. A essayer.
c'est parfait
Pas mal du tout, par contre mon caramel c’est durcie dans le fond en refroidissant. Il faudrait ajuster le texte avec les quantités en fonction du nombre de personnes.
Parfait
francoise_c79_jdf Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
13 août 2022 à 11:00
Merci super
cette recette est très bien mais le caramel fait puer toute ma maison
Excellent
Excellente recette !! J’ai utilisé de la vergeoise , plus difficile d’estimer la couleur mais votre indication de temps m’a bien aidé.
Merci
Super! J'ai effectivement ajouté 25cl au lieu de 20cl et le caramel coule comme du miel!!
La méthode est vraiment simple, sécurisante et 100℅ réussite.
Merci pour votre recette, je la note dans mon carnet d'essentiels!
david_stinger
20 avril 2022 à 16:35
super recette de caramel liquide inratable si ont suit les instructions a la lettre . merci
david_stinger
20 avril 2022 à 16:35
super recette de caramel liquide inratable si ont suit les instructions a la lettre . merci
Pour un caramel liquide c'est raté.
L'eau de fin de cuisson ne se mélange absolument pas avec le caramel, même après reprise de l’ébullition.
Le caramel s’empâte et se durcit au fond de la casserole et l'eau du dessus reste liquide avec une couleur brunâtre.
Facile à réussir
Très bonne recette, même si j'ai réussi à la rater en mettant beaucoup trop d'eau à la fin. Je me suis trompé dans ma conversion.
Ceci dit, il était très bon même si on aurait pu le boire sans problème.
Ne fonctionne pas, après 3 essais et suivi scrupuleusement la recette, je fini toujours par une brique de caramel dur...
Recette géniale ???? Au lieu du cidre blanc, j'ai utilisé du vinaigre de cidre. Le caramel avait un délicieux petit goût de pomme. Tout le monde a adoré !
Simple à faire et très bon, j'aime beaucoup pourtant habituellement je n'aime pas le caramel
Caramel parfait ????
Excellent. ! J'ai uniquement divisé par deux les quantités. Merci pour cette recette
Parfait
Une merveille!!!
au top ????????
Fait ce matin, je viens de gouter, parfait !!!!__Consistance, couleur, gout, tout est parfait.__Merci,
super facile et pourtant j'appréhendais beaucoup, le caramel j'ai toujours trouvé ça difficile à réussir !
Je n'ai jamais mis de commentaires sur les sites de recettes de cuisine... Mais là j'avoue que je suis bluffé, j’appréhendais ce caramel comme jamais et je l'ai réussi il est succulent liquide comme je voulais bref le top !!!! Merci beaucoup
Excellent! Ne rien changer
C'est la 1ère fois que je réussis un caramel!
Comment on peut faire quand on en veut moins?
Parfait !!
Très bonne recette, pour un caramel un peu moins liquide mettre moins d'eau
Beaucoup trop liquide pour napper une crème renversée par exemple.
Je réitère avec moins d'eau...
J'ai réussi pour la première fois à faire du caramel liquide grâce à cette recette ! Merci !

Top! Par contre pour avoir un caramel un peu moins liquide diminuer la quantité d'eau mais après tout est un question de goût !
Ce caramel est très bon et ne nécessite que trois ingrédients. Très facile à faire et tout de même très délicieux.
REUSSI , merci a vous

Ps: A la place du vinaigre j ai mis une cuillere a soupe du jus de citron, c 'est trop bon.
Merci pour la recette réussie à 100%.
Super on dirait du miel
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
7 avril 2016 à 11:52
Le sucre étant un excellent conservateur, ce caramel se conserve à température ambiante, dans un récipient bien fermé, pendant plusieurs mois.
Bonjour,
Comment le conserve t-on? Au frigo ou à température ambiante ?
Excellent!
Génial pour une débutante !
Bonjour je voudrais essayer mais vinaigre blanc ?
Vinaigre d'alcool ?
Bonjour !!!
Je viens juste de terminer mon caramel, et j'attends avec impatience qu'il refroidisse....
merci pour cette super recette!!
Je recommencerai et je mettrai en bouteilles de verre décorées : et hop, cadeau sympa pour la famille pour noël!!!
je n'osais pas de crainte de "collage" intempestif dans ma casserole, alors je me suis lancée avec votre recette et ce fut une totale réussite. J'ai gardé la moitié pour verser sur des raviers de crème vanille et dans l'autre moitié, j' ai fait fondre de petits dés de pomme douce qui se sont confites dans le caramel. Un vrai délice.
Parfait, rien à dire à par merci !
Le top,vite fait et délicieux
Merci d'avoir partager cette recette, elle est délicieuse, ne rien changer aux proportions données, c'est parfait.
Alors moi j'ai respecté la recette à la lettre. Je le trouve un poil trop liquide mais vraiment de pas grand chose. Sinon c'est super, merci pour cette recette.
recette suivi a la lettre plein de morceau dans ma casserole ???
aldor cantal
18 avril 2015 à 16:26
pour les 20 cl d'eau, mettre un chinois ou une passoire sur la casserole et et vous ne risquer plus les éclaboussures.
Woooow ! Je n'avais jamais fait de caramel et je me demandais quelle recette choisir. Celle-ci m'a fait un peu peur avec le vinaigre ("What ? Du vinaigre ?!") mais ce caramel est parfait ! Consistance parfaite une fois à température ambiante !
lenarienavoir
22 mars 2015 à 17:54
pas mal vraiment bon!!!!
Je rectifie mon premier avis, en fait je n'avais pas assez attendu qu'il soit refroidi et j'ai dit qu'il était trop liquide. Désolée. En fait, non il est parfait, donc je ne vais pas modifier la quantité d'eau. La recette est parfaite.
Je l'ai fait mais un peu trop liquide, la prochaine fois je mettrai 10 cl dans le sucre et 10 cl par la suite, quitte à en rajouter un peu une fois tiède
3MT Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014
31 juil. 2014 à 15:42
Comme indiqué précédemment, maintenant retraitée, je vais essayer de cuisiner un peu mieux pour changer des recettes habituelles. (attention avis ces Messieurs, en principe soit rien, soit négatif!)
Celle concernant le caramel liquide est une de celles que j'attends depuis bien longtemps. Réussie notamment en GB où j'ai vécu "au pair" il y a des années...en arrière, je ne me souviens bien entendu plus de la recette surtout quand cela concerne les mets d'autre fois. Je vais enfin pouvoir me régaler dès demain...si on m'y laisse le temps (sorry!)
Par contre, toutes tentantes qu'elles quelles soient, c'est peu dire!, impossible d'imprimer à la fois recettes et réactions, celles-ci apportant qelques détails appréciables pour les nulles que je suis
caramel liquide
trop bon ???
Ma suggestion : je le conseil pour tous se qui adore le caramel miam miam
camille_e Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
7 juin 2014 à 17:45
Au top !!! J'ai suivi les explications à la lettre, le caramel est super, délicieux et bien fluide ! Je conserve bien précieusement cette recette pour la refaire dès que mon stock, dans un pot en verre, sera épuisé !
satisfait
Merci très facile comme caramel!merci encore!
carole-l80 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021
16 nov. 2013 à 16:04
super bon
un caramel très bon et bien liquide (comme il faut) même en refroidissant. Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : avec le "reste" de caramel qui reste collé dans la casserole j'ai mis de la crème fraîche liquide que j'ai chauffé à nouveau.
Je mets ce mélange sur un œuf battu. Le tout au four, et cela fait une crème caramel très bonne
Jean-François
28 oct. 2013 à 17:46
Jean-François
Enfin un caramel réussi (presque) du premier coup : onctueux, goûteux, parfait
Ma suggestion : Si on possède un thermomètre de cuisine, il faut amener le mélange à 180°C, et le maintenir à cette température pendant environ une minute. Sinon, la cuisson est insuffisante, et une partie cristallise au refroidissement.
cuisinier d occasion
mon caramel durci? sinon le caramel est tres bon
Ma suggestion : aucune idée si on pouvais me dire ou j ai fait l erreur
Caramele liquide
exelent pour faire un napage ou autre chose et tres facile a faire
Ma suggestion : aucune,tout est parfait !!!!!!!!!!!!!!!
rex3800 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
15 juin 2013 à 18:53
caramel parfait
je n avais jamais fait de caramel.je me suis lancé avec cette recette impeccable rien a dire sauf merci
titou18240 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
15 mars 2013 à 10:21
Caramel liquide .
Super bon et très facile à faire !
Ma suggestion : Aucune ! tout est parfait !
M
Facile, comme expose dans la video.
delicieux caramel miam
salut
j'ai trouvée cette recette génial car je la compagne avec mes flan et pancakes délicieux et merci pour cette recette
Ma suggestion : aucune
Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 13:05
Excellent
Très bien expliqué, et pour 1ere réalisation je très très satisfaite.
Un grand merci, je me joints à l'avis des autres internautes plus besoin d'en acheter dans le commerce


.
Ma suggestion : J'ai juste pris une grande bouteille d'eau an plastique pour ajouer les 20cl d'eau car effectivement ça saute.q
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
8 oct. 2012 à 16:02
Caramel trop épais ?
Selon la qualité du sucre et la durée de cuisson, la texture peut varier.
Ma suggestion : Après refroidissement, si votre caramel est trop épais, réchauffez-le et ajoutez un peu d'eau.
caramel pas liquide....
j'ai suivi à la lettre la recette mais au moment de mettre mon caramel en bouteille, celui ci avait déjà durcit, j'ai du tout jeter.
Pouvez vous me dire pourquoi ? Il m'a fallu bien plus de temps que celui annoncé pour avoir la belle couleur brune, il était magnifique pourtant, je ne comprends pas ce qui s'est passé . Merci de vos remarques.
caramel pas liquide....
j'ai suivi à la lettre la recette mais au moment de mettre mon caramel en bouteille, celui ci avait déjà durcit, j'ai du tout jeter.
Pouvez vous me dire pourquoi ? Il m'a fallu bien plus de temps que celui annoncé pour avoir la belle couleur brune, il était magnifique pourtant, je ne comprends pas ce qui s'est passé . Merci de vos remarques.
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 18:31
cjuju
Que du bonheur...
Une recette ultra simple pour le bonheur de tous !
magnifique
au début, je vous avoue que j'étais très très septique mais je l'ait essayer pour faire une glace au caramel (je n'en suis pas très fan c'était pour mes enfants) et ça a très bien réussi maintenant j'adore la glace au caramel merci !!!!
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 11:23
CARAMEL LIQUIDE
EN COURS DE CARAMELISATION
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
19 mai 2012 à 23:46
Sceptique convaincue
J'avoue que j'étais assez sceptique avant de tenter cette recette. Et bien je n'aurais pas dû et surtout je n'aurais pas dû diminuer les qtés par 2. Le caramel est très bon, bien coulant, parfait. Merci pour cette astucieuse recette
Ma suggestion : En refaire, en suivant les proportions ;-)
Très bonne recette !
Je ne comprends pas comment on peut lire les suggestions

Je ne peux rien relire !

Ma suggestion : Comme j'avais un reste de caramel au fond de ma casserole qui ne coulait pas ,j'ai ajouté un demi-litre de lait et un sachet de 2 g. d'agar agar (gélifiant naturel ),fait chauffer .A ébullition ,j'ai remué pour dissoudre le caramel du fond de la casserole .En refroidissant,j'ai obtenu un flan au caramel délicieux !
Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 10:03
Super !
Simple à réaliser, ce caramel liquide a très bien accompagné mes îles flottantes !
Réponse à Anne Labonne
Vous avez sans doute laissé bouillir trop longtemps le mélange, donc il est déshydraté.
Ma suggestion : Chauffer la bouteille au bain marie pour liquéfier le mélange. Verser ensuite le mélange dans une casserole, faites bouillir et ajouter un peu d'eau.
Madame
Désolée de la vie, c'est réussie la recette jusqu'au bout, mais une fois dans la bouteille en verre et refroidissement, j'ai obtenu un bloc de sucre tout cristallisé. Impossible de s'en servir. Je ne sais même pas si je vais pouvoir récupérer la bouteille. Je vais quand même re-essayer mais je ne comprends pas ce qui c'est passé
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
15 mars 2012 à 15:13
Pas de frigo
Très économique par rapport aux dosettes vendues dans le commerce.
Ma suggestion : Inutile de la conserver au réfrigérateur, à température ambiante dans une bouteille ou un flacon bien fermé c'est suffisant.
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 11:16
FACILE
Effectivement très facile à faire par contre j'aurai voulu savoir s'il fallait le conserver au frigo. merci de votre réponse
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 10:49
EXCELLENT
FACILE A REALISER ET SUPER BON
Caramel liquide
Suberbe ! Merci pour ce caramel !
caramel liquide
Pratique d utilisation mais attention aux projections brûllantes.
Ma suggestion : Ajouter à la fin de la cuisson de l'eau bouillante au lieu de l'eau froide réaction moins violante et moins de risque de se faire brûler par les éclaboussures!!!
caramel liquide
magnifique
CocoAb Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
15 juil. 2011 à 20:19
un super caramel !!!
super facile à faire, j'ai été très surprise de cette réussite.
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 19:17
Bravo
Rien à dire recette parfaite.
Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 22:12
Inratable !
Je me faisais un monde du caramel ! Et bien, c'est oublié avec cette recette ! C'est simplissime, et largement meilleur que le caramel du commerce, souvent trop sucré.
Merci !
Ma suggestion : Rester vraiment attentive lors de la coloration du caramel.
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
18 mars 2011 à 16:57
Réponse à rolande tillard
500 g de sucre + 30 cl d'eau = 50 cl de caramel.
Il n'y a pas d'erreur.
phanphan9 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
16 mars 2011 à 03:11
Question sur la quantité d'eau
Je ne comprends pas comment on peut obtenir un demi-litre de caramel liquide avec 30 cl d'eau en partant n'y a t-il pas une erreur ?
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 00:25
Parfait
Réussi du 1er coup. J'ai utilisé l'idée du couvercle pour éviter les projections. J'ai obtenu un caramel liquide comme précisé sur l'intitulé de la recette donc pas de surprise.
Ma suggestion : Il m'a fallu 15min précises pour obtenir la couleur brune. Je jouerais sur la quantité d'eau la prochaine fois pour obtenir la consistance que je veux.
Parfait
Recette facile même pour les nuls en cuisine
franchement si on suit bien à la lettre c'est parfait !
Ma suggestion : A la lettre elle est tres bien mais vraiment liquide je dirais par exemple, pour des iles flottantes moins d'eau à la fin ce serait vraiment parfait (pour les glaces aussi trop bon!)
A la place du vinaigre blancv
Très bonne recette, je n'est que 13 ans et je l'ai faites en 20 minutes.
Ma suggestion : Je n'avez pas de vinaigre blanc mais j'ai mis du vinaigre de vin à la place et ça marche très bien aussi.
Raté
J'ai suivi les instructions à la lettre, le caramel était bien liquide et d'une belle couleur lorsque je l'ai mis en flaconnettes mais lorsque je l'ai goûté il est devenu à se déchausser les dents. Inutilisable pour un nappage (je voulais l'utiliser en fond pour du riz au lait.). Est-ce dû au fait que je l'ai fait cuire trop longtemps ? Vus les avis, je pense que je vais réessayer avec un minuteur.
Mille merci
Recette parfaite et délicieuse ! Je voulais servir des îles flottantes pour notre repas dominical et je voulais absolument un caramel liquide à mettre dessus mais pas du commerce. A chaque fois que j'ai essayé des recettes diverses et variées de carame,l il se retrouvait dur à se casser les dents, et là, une révélation, je dirais même EURÊKA J'AI TROUVE ! Tellement bon que tout le monde a cru que je l'avais acheté ! Merci pour cette merveilleuse recette.
Ma suggestion : Bien respecter les points et les quantités donnés par l'artiste, ils sont supers exacts !!!
Idée supplémentaire
Parfait.
J'ai toujours fait mon caramel en grande quantité notamment pour les oeufs à la neige.
Ma suggestion : Tenez un couvercle dans l'autre main et à peine l'eau jetée sur le caramel bouillant, poser rapidement votre couvercle.
Excellente recette
Excellente recette réussie du premier coup. Le caramel commence effectivement à blondir au bout de 12 minutes. J'ai personnellement rajouté un peu plus d'eau et environ 50 g de beurre salé à la fin hors du feu... UN DÉLICE !
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 12:07
Une excellente recette
Une excellente recette : facile, pratique, économique, goûteuse.
Un accompagnement idéal pour de nombreux desserts.
Merci pour cette sympathique et utile contribution.
Ma suggestion : Caramel personnalisable par des arômes complémentaires d'agrumes ou des fruits secs.
Parfais RAS
Très très bonne recette apres une dizaine de tentatives ratées j'ai enfin réussi Grace à vous alors un grand merci toute la famille a adoré !
Délicieuse
Excellente recette, je l'ai réussie du premier coup, j'en suis ravie, la texture est pile poil ce que j'espérais.
Je me suis servie de ce caramel pour en mettre sur mes crèmes aux œufs, un régal !
Super
En plus avec du colorant vert c'est super style !
sophie.g54 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
14 oct. 2010 à 16:35
Génial
Délicieux.
Ma suggestion : Caramel parfait et délicieux dans les yaourts natures que je fais.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 12:13
Très facile
Super bon, et très facile à faire. En effet, faire attention lorsqu'on met l'eau, cela gicle énormement!...
Ma suggestion : J'ai du mettre environ 18 cl d'eau dans la deuxième partie de recette.
J'ai mis du vinaigre blanc, comme ça, pas de soucis, de couleur, goût et autres...
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 16:18
Génial
Simple et pratique, maintenant, j'ai toujours du caramel liquide prêt dans mon frigo...
Execellent
Résultat trop liquide à mon gout mais merci pour le tuyau, depuis le temps que je cherchais. Par contre, pourquoi utiliser du vinaigre ? Je n'ai ai pas mis, est-ce pour cela que c'était trop liquide ?
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 22:46
Très pratique !
Recette effectuée avec 10 cl d'eau en moins mais le résultat était un peu épais. Je vais la refaire en respectant les proportions !
Ma suggestion : Je l'utilise en fond de ramequin pour effectuer des crèmes caramel. Le résultat est excellent.
Excellentissime !
Que du bonheur !! 1er essai réussi, je garde précieusement cette recette. Merci.
Félicitations
Géniale cette recette, très pratique, elle peut se préparer en avance et se conserve parfaitement. Je la fais souvent.

Ma suggestion : Je le conserve dans une boîte haute.
Super
C'est super ! Merci pour cette recette rapide et vite réussie.
Caramel liquide super facile
Super facile à réaliser. Merci pour cette recette. Idéal pour accompagner mon île flottante. Je n'avais pas de vinaigre blanc, j'ai mis du vinaigre de cidre. Super !
Ma suggestion : A refaire ! Pour les crêpes et les gaufres.
Fantastique
D'une facilité incroyable, merci !
Ma suggestion : Il faut être très attentif(ve) au bout des 10 dernières minutes car la texture change très rapidement de couleur, c'est la clef du bonheur.
Attention.
Ne pas ajouter 20 cl d'eau après cuisson, 10 cl suffisent, sinon c'est trop liquide. Poursuivre la cuisson jusqu'à la consistance voulue.
Très bien
Après un premier essai raté, je me suis lancée une deuxième fois et cette fois c'est parfait ! Merci pour la technique !
Ravis !
Voilà ma femme qui se chagrine (au bout de 2 fois elle n'arrive pas a faire le caramel pour ses îles flottantes), j'ai tout simplement utilisé votre recette et le résultat et excellent ! Merci.
Ma suggestion : Pour la couleur : le caramel au feu passe d'abord jaune puis je l'enlève quand il commence à brunir.
Réponse à Gwenaelle
Ma suggestion : Il n'y a aucune possibilité de rattraper le goût de brûlé : le caramel était trop cuit... mais c'est bien de l'eau froide que l'on ajoute après la première cuisson.
Goût de brûlé
J'étais toute contente de trouver cette recette toute simple ! Mon fils adore tellement le caramel ! J'ai bien respecté tant les doses que la technique mais, à ma plus grande déception, mon fils m'annonce que le caramel a un goût de brûlé. Et pourtant je n'ai pas attendu que ce soit bien foncé pour rajouter la deuxième dose d'eau. Au fait, c'est bien de l'eau froide ? Par ailleurs, auriez-vous une astuce pour rattraper ce goût de brûlé ? Merci.
Caramel liquide
Très bon. Je l'ai laissé un peu trop cuire mais la couleur, c'est vraiment comme celle du commerce. J'y ai ajouté un peu de poudre de vanille, c'est parfait. Merci beaucoup, je n'avais encore jamais réussi à le faire liquide et qu'il le reste.
Excellent !
Rien à redire ! Réussi et délicieux. Merci.
Ma suggestion : Par contre, j'ai remplacé les 20 cl d'eau restant par 15 cl de rhum (+ 5 cl d'eau). Ce qui me fait un caramel liquide parfumé au rhum, délicieux pour mon flan coco ! Et vu la facilité de la recette, j'ai ainsi 1/2 l de caramel nature et 1/2 l de caramel au rhum prêt d'avance.
Au micro-ondes, c'est encore plus facile
Enfin une méthode pour faire sa réserve de caramel liquide maison.
Ma suggestion : En observant les mêmes consignes, j'ai fait tourner ma préparation, dans un saladier en Pyrex, au micro-ondes; entre 7 et 10 secondes pour la première phase. Puis après avoir remué le début de mon caramel avec l'eau restant, j'ai remis la préparation quelques secondes au micro-ondes pour terminer. Extra ! Mais attention ! Tout ceci est brûlant et demande donc des précautions.
Excellent
C'est la première fois de ma vie que j'arrive à obtenir un caramel en suivant pas à pas cette recette. Merci !
Rien à redire
Exécuté à la lettre et au litre près. Je l'ai fait avec ma cocotte minute(évidemment sans le couvercle). Suivant les goûts, on peut écourter ou augmenter le temps. Pour ma part, une fois dans le bocal, il est d'une jolie couleur acajou. Mais dans la cuillère, il est d'un joli blond.
Ma suggestion : Rien à changer. Je l'ai gardé plusieurs mois au réfrigérateur.
Un régal
Ma suggestion : Il suffit de mettre du sucre à chauffer dans une poêle ou une casserole et attendre que les bords commencent à caraméliser. A ce moment, commencer à remuer lentement afin que le sucre caramélise.
Une autre option possible ?
Est-il aussi bon fait avec du sucre roux ? Merci.
Original et rapide
Caramel réalisé car accompagnait la recette du gâteau aux pêches du même auteur. Un vrai délice.