Macarons pistache

Stephanie - 7 avril 2006 à 09:22
 Marie Berardi - 21 nov. 2023 à 19:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311150-macarons-pistache

Marie Berardi
21 nov. 2023 à 19:18
très bien écrit simple et efficace très compréhensible il manquer juste quelques précisions mais très bien écrit je répète !
Parfait
miam_les_macarons
26 oct. 2019 à 12:49
très bonne recette j'en ai fais 100
Top cette recette, un régal
Bonjour, Pouvez vous me dire ce que veux dire " doubler la plaque" ?
Je pose une autre plaque de cuisson sur les macarons ? direct dessus ? ou au dessus ou pas que la chaleur soit trop forte ?

Merci pour les réponses futures
Mes 1ers macarons sont juste parfaits et succulents !!! Merci pour cette recette !!!
la ganache et liquide cest normal???
Très bonne recette ! C'était mon premier essai et c'est plutôt réussi ! Je dois travailler l'esthétique mais au goût c'est très bon.
Juste une suggestion : la recette ne dit pas s'il faut garnir les biscuits de ganache à la sortie du four ou s'il faut les laisser complètement refroidir. J'ai été voir une autre recette pour savoir.
super mais quand tu dit faire chauffer la créme c'est la créme liquide
pas terribles .........
Ajouter ds la pate a pistache un peu d'extrait d'amande amer....etonnant vous verrez ;)
très bonne recette. Personnellement,j'ai acheter ma pâte de pistache au magasin bio (100% pistache) et je n'ai pas ajouter de beurre. Au final, les macarons étaient assez sucrés car les coques le sont déjà à elles seules.
Recette râtée : ne ressemblent pas du tout à des macarons, @ déconseiller !!!
Pour aider les québécois et québécoises à la compréhension de la recette, quelques équivalences sur le sucre entre la France et le Québec :)

http://www.abc-cuisine.com/termes_culinaires_france_quebec.php
Excellent ... Plusieurs fois que je l a fait.... Tout le monde adore....
D'ailleurs j'utilise les même coques quelques soient le parfum, et avec un peu moins de sucre pour foie gras / figue ou chèvre / ciboulette... Penser au salé, cela surprend toujours ;)

Pour Stef, doubler la plaque, c'est mettre 2 lèches frite dos à dos...
Pour Plebup, le manque de couleur n'est pas forcément dû à un manque de colorant, souvent trop longtemps ou température trop élevé y joue aussi, cela dépend du four... Faites des tests, même temps avec 10°C de moins ou 1 min de moins avec 10° de plus, etc...

Merci....
J'ai testé et la recette est vraiment parfaite , le seul problème que j'ai eu c'est que je n'ai pas mis assez de colorants .
christelle89500
16 nov. 2014 à 16:38
une tuerie j ai tester magnifique et le gout a tomber par terre
Que veut dire doubler la plaque de cuisson ?
Certains ne savent visiblement pas lire !! Le sucre normal c'est pour le montage des blancs, le sucre glace est mélangé à la poudre d'amande et incorporé aux ?uf déjà montés

Merci pour la recette, je l'essaie ce weekend.
Délicieux !
Par contre il faut préchauffer le four a 150° et pensant le temps de cuisson doit on baisser la température ? Car a 150° les coques se sont "craqué"
Utilisateur anonyme
1 janv. 2014 à 14:50
Super !
Seul bémol : la pâte de pistache maison n'avait pas tout à fait le goût escompté.
Recette contadictoire
On dit dans la recette qu'il est important d'utiliser du sucre normal et dans les ingrédients on donne du sucre glace?!
Ma suggestion : Soyez plus clair. faut-il comprendre que l'on utilise du sucre normal que l'on réduit en poudre soi-même (façon sucre glace)
Excellent
Trop bon!!
Ma suggestion : Moi j'ai rajouté du chocolat dans la pâte de pistache et c'était maxi bon!
macaron
execellent , j'ai reussit du premier coup , sauf que j'ai juste oublier le colorant ;dommage ils sont blanc .
un grand merci
Excellent
Pour la première fois que je fais des macarons et de plus pour le réveillon de nouvel an! Ce fut un succès ,de plus facile à réaliser.
LLC
pour la crème de macarons au chocolat le beurre est facultatif
macarons pistache
à quel moment, vous incorporez le beurre et avec quoi? quoi?
colorant
quelle quantité de colorant faut-il mettre. merci
Utilisateur anonyme
1 juin 2012 à 13:43
macaron pistache
une tuerie
Utilisateur anonyme
18 avril 2012 à 20:29
tres bons
super ! ils sont très beaux, très bons.
Ma suggestion : Je les ai laissé crouter 10 min de de plus.
nickel du premier coup
j'adore cette recette
Ma suggestion : pour faire crouter les macarons à tout les coup je les mets 20 minutes au four à 50°c sans le préchauffer
Excellents
Très bons
Ma suggestion : les laisser peut être un tout petit peu moins au four que 14 minutes ... 12-13 sont suffisantes
Utilisateur anonyme
6 nov. 2011 à 17:57
macarons
elodie
ou trouve ton de la pate à pistache? svp merci
Super !! :D
Une super recette qui marche très bien :D j'étais super content de réussir du premier coup
Ma suggestion : J'ai replacer la pistache par de la noix de coco c'était excellent :)
Il faut faire très attention a la cuisson :)
Super !
Première tournée super réussie, je n'ai pas doublé la plaque mais je les ai mis tout en bas du four. Je les ai laissé crouter 45min. La deuxieme fournée moins réussie ils ressemblent a des cookies! Je me suis trompée sur la duree de "croutage" et sur la temperature du four que j'ai mis a 155 !
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 17:01
Génial
C'est la première fois de ma vie que je faisais des macarons et franchement c'est une réussite totale. J'ai suivi les indications à la lettre sauf que je n'ai pas doublé ma plaque de four mais je l'ai mise le plus bas possible dans mon four à chaleur tournante. Reste plus qu'à les déguster.
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 13:12
Bonne recette
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 19:55
Recette simple, résultat excellent. Forme et goût parfaits
Ma suggestion : J'utilise du papier sulfurisé, une petite cuillère en guise de douille et deux plats comme expliqué dans la recette.
Pour faciliter le démoulage, je verse entre la feuille de papier et le moule, de l'eau.
L'ensemble de cette recette demande de la minutie mais cela en vaut la chandelle.
Réussite
Réussite ! J'ai divisé par trois les quantités pour le gâteau (ce qui me permet de faire 7 petits macarons) par contre pour obtenir une quantité suffisante de ganache, il faut faire bien plus du tiers( 2 tiers pour moi ).
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 12:42
La coque n'est pas là ! La couleur non plus
Je n'ai pas réussi à obtenir l'effet collerette et mes macarons n'ont pas monté d'un poil. Que faire pour qu'ils montent ? Une astuce ?
La couleur était très pale pour les coques malgré la dose importante de colorant, et la ganache trop foncée. Impossible d'obtenir une couleur pistache clair ! Si quelqu'un a des astuces, merci de m'éclairer sur le sujet.
Merveilleux
La meilleure recette de garniture à la pistache.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 c. à soupe de fécule aux jaunes d'oeufs, pour une masse plus ferme.
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 08:57
Excellent
Merci pour cette super recette. Avez-vous un truc pour accentuer le goût de la pistache ?
Une vraie déception
Une catastrophe ! Les macarons n'ont pas croûté, ils ne sont pas lisses sur le dessus, ils se sont trop étalés. Les coques sont un désastre... et pourtant j'ai employé des blancs vieux de 2 jours, j'ai laissé croûté une heure et je n'ai pas oublié de superposer 2 plaques.
Bonne texture
Très bon, bon dosage de sucre.
Problème de forme
Très bonne recette de macarons mais ils n'ont pas la forme des macarons. Que faire ?
Obtenir la collerette ?
Que doit-on faire pour obtenir la collerette qui fait le charme du macaron ?
Enfin réussi.
Pas satisfaite le semaine dernière j'ai décidé de les refaire et c'est une réussite. Je les ai laissé croûter 45 minutes, les ai macaronné avec une maryse.
Ma suggestion : Séparer les blancs des jaunes la veille, sortir les blancs quelques heures avant de les faire, graisser le papier sulfurisé, une fois cuits les laisser sécher une nuit retourné sur eux-même.
Astuce.
Je n'ai pas essayé la recette mais les proportions me semblent bonnes.
Ma suggestion : J'utilise des moules en papier, cela permet de maintenir la forme ronde et épaisse du macaron à la cuisson, ça marche bien.
Ils n'ont pas monté.
Sinon tout s'est bien passé. J'ai suivi les conseils pour graisser le papier. La ganache. Et ils sont très bon mais ils n'ont pas montés. Je ne sais pas où cela n'a pas marché.
Décoller les macarons
Afin de décoller les macarons sans problème, on peut verser de l'eau entre la plaque et le papier sulfurisé, ainsi la vapeur d'eau va permettre de décoller en douceur les macarons.
Ganache.
Ma suggestion : Oui, la ganache se met entre 2 macarons, pour coller les deux cotés plats entre eux.
Je ne vois d'ailleurs pas ce que vous appelez un choco ?
A quel moment on se sert de la ganache ?
Je viens de trouver cette recette de macarons à la pistache, je vais essayer.
Ma suggestion : La ganache se met entre 2 macarons, comme sur la photo, ou un choco ?
Encore un échec...
J'ai essayé votre recette de macarons et ils ont tous craqués... Ils sont également mous malgré le fait que je les ai laissés 15 minutes. J'ai mis à 300 Farenheit.

De plus, le sucre qui doit être ajouté aux blancs en neige doit-il être du sucre granulé ? Je ne connais pas le sucre semoul.

Merci
Réussis du premier coup
Merci pour cette recette, j'ai suivi tous les conseils et ça été une réussite ! J'ai graissé le papier de cuisson pour être sûr que les macarons n'attachent pas. Pour les détacher du papier, j'ai glissé la pointe d'un couteau dessous que j'ai nettoyé pour chaque macaron pour ne pas que ça accroche. Maintenant que je sais faire la base, il ne reste plus qu'à décliner la recette avec d'autres ingrédients.
Pâte de pistaches
Comment trouve-on la pâte de pistaches ?
Merci de me répondre.
Souci cuisson
Ça ne devrait pas exister des recettes comme ça, c'est délicieux ! J'ai testé 2 fois cette recette, la 1re fois elle a été hyper simple à réaliser, je touchais mes macarons du bout du doigt dans le four et ils se décollaient tout seul. La 2e fois par contre, alors que j'ai fait exactement la même chose, la cuisson a été catastrophique, les macarons restaient collés à la plaque, tout l'intérieur partait. Et pourtant ce n'est pas qu'ils n'étaient pas assez cuits, ils commençaient même à brunir.
Je ne comprends pas du tout d'où vient ce problème, si vous aviez un conseil il serait vraiment le bienvenu...
Réponse aux problemes de cuisson
Ma suggestion : Je mets ma plaque non pas au milieu du four, mais plus bas. Pour savoir si ils sont cuits, je touche la collerette avec le bout de l'ongle et il ne doit pas s'enfoncer.
Enfin, laissez les refroidir avant d'essayer de les décoller.
Si ils ne sont pas cuits, c'est peut être aussi qu'ils sont plus gros, et donc il faut pousser la cuisson plus longtemps.
Ils restent collés
Mes macarons sont restes collés au papier sulfurisé. La deuxième fournée je les ai laissé plus longtemps et ils sont quand même restes collés... Quelqu'un peut m'aider ?
Doubler la plaque de cuisson ?
Ma suggestion : Je ne comprends pas ce que veut dire doubler la plaque de cuisson pour que les macarons aient une bonne forme...
Pour la cuisson
En fait, maintenant, je n'utilise plus qu'une plaque, que je pose sur la grille. Je ne la mets pas au centre du four, mais légèrement plus bas.
Pour voir s'ils sont bien cuits, je touche la colerette avec le doigt, et il ne doit pas s'enfoncer.
Cuisson
Très bonne recette de macarons. Mais pour la cuisson on pose les 2 plaques sur une grille ou lèchefrites ? Comment savoir que les macarons sont bien cuits ?
Merci
Merci pour cette excellente recette. Depuis le temps que j'en cherchais une, je suis ravie. En plus, elle est bien expliquée pour ne pas faire d'erreur.
Super
Merci pour la reccette de la pâte à pistache que je ne trouvais nulle part.
Et la ganache ?
A quel moment se sert-on de la ganache et comment ? Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa. Merci d'avance.
Pistache
Je recherche des pistaches non salées. Est-ce qu'on en trouve dans le commerce car je n'en trouve pas ? Merci de me répondre.
Une réussite !
Je suis hyper fière d'avoir enfin réussi à faire des macarons qui sont aussi bons que beaux !
Repos macarons
Faut-il laisser les macarons reposer au frigidaire ou dehors ?
Astuce
Maintenant, pour être sûre de ne plus rater mes macarons, je mets quelques gouttes de jus de citron à la fin de la montée des blancs avec une pincée de sel. Je sépare également les blancs des jaunes la veille. Je ne double même plus la plaque et la colerette est toujours là.
Question
Je trouve que mes macarons ne lèvent pas super malgré le doublage de la plaque que j'ai bien réalisé. Je me faisais une joie d'en réaliser et je trouve qu'ils ne payent pas de mine ! Pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance.
Très bon
Excellente recette bien expliquée, j'ai enfin réussi mes macarons. Merci.
Combien de temps peut-on les conserver et où (réfrigérateur, au frais, à température ambiante) ? Merci de votre réponse.
Poudre de pistache
Pour la poudre de pistache, j'achète des pistaches crues dans mon supermarché (elles sont vertes) et je les mouds moi-même. Pour le doublage de plaque, j'ai déjà répondu plus bas.
Question
J'aimerais savoir où on trouve de la pistache en poudre. Merci par avance.
Question
Que veut dire doubler la plaque de cuisson ? Merci de votre réponse.
Réponse
Il faut effectivement mettre le sucre en poudre dans les blancs quand ils commencent à monter. Dans un second temps, le sucre glace se mélange avec la poudre d'amande et de pistache (hacher + tamiser), et c'est ce mélange qui est incorporé aux blancs déjà montés.
Question sur la recette
Si je comprends il faut mettre les 30 g de sucre en poudre dès que les blancs commencent à monter puis lorsque les blancs sont montés il faut ajouter les 170 g de sucre glace ? Merci de m'éclairer.
Question
Dans les ingrédients de la ganache, vous avez mis du beurre mais dans la recette, il n'apparaît pas. Qu'en est-il ? Merci de votre réponse et pour cette recette qui a l'air délicieuse.
Précisions
Effectivement, c'est le sucre glace qui donne le brillant, enfin surtout son pourcentage d'amidon : plus il est faible, plus le macaron est brillant.
La recette ici utilise du sucre 'normal' pour monter les blancs, et du glace pour le reste.
Pour la ganache, il ne fait pas hésiter à laisser cuire assez longtemps pour qu'elle épaississe, peut être 10 minutes, assez chaud tout de même, mais pas bouillant.
Précisions
Ma suggestion : Dans la plupart des recettes, il est question de sucre glace et pas de sucre semoule. C'est d'ailleurs l'utilisation du sucre glace qui assure ce côté lisse et brillant.
Pour répondre à une autre question, il faut tripler la plaque, c'est à dire superposer directement 3 plaques à pâtisserie identiques pour isoler la base des macarons et procurer le moelleux attendu alors que la surface reste croquante.
Question
J'ai fait la recette comme indiqué mais la crème n'est jamais devenue épaisse. Ai-je oublié quelque chose ? J'ai alors servi les macarons avec des fraises et la pseudo ganache en accompagnement, c'était un délice. Bravo pour cette recette !
Avis
Le résultat est gustativement satisfaisant, mais je n'ai pas obtenu le côté glacé du macaron des pâtissiers. Que faut-il faire ?
Doubler la plaque
En fait, au moment de mettre la plaque au four, j'en glisse une deuxième en dessous, ca permet de cuire moins vite les macarons par le dessous et de faire une jolie montée.
Question
Je voudrais savoir ce que vous voulez dire par doubler la plaque de cuisson. Merci beaucoup.