Gratin de blettes

Christine - 1 avril 2006 à 13:45
 Patou33 - 9 août 2023 à 21:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310853-gratin-de-blettes

Très bonne recette ????
super je vais essayer
19 avril 2023 à 19:00
Maryrose21 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
22 janv. 2023 à 15:12
excellent merci
Très bon a refaire sans modération fait avec du curry à la place de la noix de muscade
On peut remplacer la farine par de la fécule de maïs, ça épaissit plus vite et ça semble plus léger.
C'est très bon.
super facile a faire de plus très rapide nous avons tous manger en une seule fois je le conseille
pour le dimanche midi voir le soir quand vous avez rien comme idée
Excellente recette et si facile à faire ! Merci pour votre recette !
Un régal…. merci pour ce partage
Excellent . Gratin peu cher surtout avec une blette du jardin . Avec du comté râpé. A refaire même si la préparation pour enlever les fils des cotes est un peu longue.
Très bonne recette refaites plusieurs fois, mais j'ai diminué la quantité de béchamel par deux (il s'agit de petites bottes de bettes).
Aninha01 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
27 oct. 2017 à 21:03
Très bonne recette, merci!.
J'ai rajouté simplement des lardons revenus à la poéle. Tout le monde adore !
super recette facile à faire et pas chére
J'ai ajouté des allumettes de jambon mais je n'ai pas mis de jaune d'oeuf.
nathalie.r9 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
10 avril 2016 à 19:19
Tout simplement parfait
Je n'ai rien changé à la recette, tout le monde s'est régalé
michele-k Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
24 mars 2016 à 20:16
J'ai ajouté une persillade peu aillée dans les blettes.
J'ai remplacé la béchamel préparée à part, par de la maïzena et du lait froid versés sur les blettes cuites directement et qui épaississent,en même temps que le gratin est passé au four.
Pour faire aimer les blettes, rien de tel qu'un gratin parfumé !
Tres bon et doux
Ne doit on pas enlevé le fil des blettes avant de les coupées
Très bon, j'ai rajouté 3 pommes de terre, c'était excellent. À manger avec une tranche de jambon blanc, hum
C 'est un plat excellent et en plus qui ne coûte pas cher
Tres bon par contre la béchamel je les foire avec votre explication ca me faisait des gros grumeaux donc j ai remplacé par de la crème liquide et c était quand même
Pttecrevette
21 sept. 2014 à 16:23
Recette sûre avec une bonne béchamel par contre j'ai rajouté plus de blettes
Gratin de blettes
Très Bon. Mon fils de 4 ans surprend tout le monde au marché "des blettes chouette, tu feras la même recette que la dernière fois Maman !" et mon mari, allergique aux légumes, a reconnu que c'etait bon...
Ma suggestion : Avec grosse botte de blettes les portions sont parfaites.
EXCELLENT
Les quantités sont parfaites.

Ma suggestion : J'ai rajouté une cuillère à café de curcuma avec du poivre noir pour le côté anti oxydant.
marthe91 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
18 mars 2014 à 12:55
succulente recette
les proportions sont parfaites. Les plus récalcitrants à manger des blettes ont aimé. Parfait ne rien changer
on en redemande !!!
à refaire en tenant compte de ma suggestion, tout le monde a aimé, amateur ou pas de blette
Ma suggestion : j'ai rajouté une boite de 400g de pulpe de tomate qui rajoute un plus
cuisson des côtes 20 mn et 5 mn pour les feuilles
Merci
J'ai gardé les proportions, la béchamel a été réussie alors que j'avais peur de faire des grumeaux mais je me suis régalée et mon mari aussi.
Ma suggestion : Il manquait la température du four
miam !
délicieuse recette , cette béchamel est parfaite !! par contre même si j'avais une belle botte de blettes il y avait trop de béchamel par rapport aux légumes
Ma suggestion : réduire la qtté de béchamel ou mettre deux bottes de blettes
marie helene
22 mars 2013 à 11:26
Parfait !!!
Excellent, 1ere fois que je cuisine ce légume !!!
Ma suggestion : j'ai juste augmenté le temps de cuisson des blettes mais à par ça la recette est excellent !!!
Très bonne recette !
Recette rapide et très bonne ! Je n'ai pas changé les proportions. J'ai seulement ajouté 2 tranches de jambon avant de mettre le gruyère râpé ! Du coup, j'ai racheté des blettes aujourd'hui pour recommencer...
Yummy
enfin!je reussis ma bechamel et mon fils de 6 ans adore les blattes comme il dit!
miam
bon et simple à réaliser
Délicieux miammmmmmmm
Première fois que je cuisine ce légume et ta recette est vraiment délicieuse . Mon fils de 18 ans a même daigné le manger incroyable . Merci
Utilisateur anonyme
9 sept. 2011 à 17:05
Gratin de blettes
mano44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
30 mai 2011 à 17:12
pour changer de legume
tres agreable le soir pour un repas accompagne d une salade verte
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 20:33
Savoureux !
À condition de bien réussir sa béchamel, c'est un véritable délice pour les papilles ! Très fin et savoureux.
Ma suggestion : Je rajoute des pommes de terre pour que ce soit plus nourrissant.
Un regal !
Recette très bien expliquée, très facile à réaliser, c'était ma première béchamel et mon premier gratin de blettes et on s'est régalés ! Merci beaucoup !
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 20:56
Gratin de blettes
Béchamel facile à faire.
Ma suggestion : Couper en tronçon de 3 cm et enlever les filaments comme pour la rhubarbe. Mettre environ 20 minutes au four à 180°C (thermostat 6).
Très bon
Toute la famille a aimé et cela se réchauffe très bien.
Waou !
C'est juste hyper bon !
Parfait
Excellente recette, car le résultat est excellent.

Ma suggestion : La photo pourrait être plus suggestive
Délicieux
Quand j'ai annoncé le menu, j'ai eu droit à toutes sortes d'âneries à la maison : la punition, dîner au monastère... Mais après avoir goûté, ils étaient conquis ! Dommage que ce légume soit si méconnu, mais plus par nous grâce à cette très bonne recette ! Merci.
Quel gratin
Terrible !
Ma suggestion : G Utilisé Une Béchamel En Brick (Juste Une Petite) Et G Ajouté De La Noisette En Poudre !!!! Tt Le Monde C'est Régalé ...
Question
Température du four non stipulée. Merci de l'indiquer.
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 18:53
Bravo !
Merci pour cette délicieuse recette, simple à réaliser.
Excellent !
Ce gratin est excellent ! Cela change des éternels gratins dauphinois. Mon mari qui n'est pas très légumes a adoré la façon d'accommoder la blette qu'il ne connaissait pas.
Ma suggestion : Rien à rajouter, parfait ainsi. Je l'ai servi avec des filets de poissons que j'ai panés et passés à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Quelle agréable surprise !
Cette recette a réconcilié toute la famille avec les blettes !
Ma suggestion : Comme j'avais peur du goût trop prononcé, comme dans mes souvenirs, j'ai ajouté des oignons revenus dans l'huile d'olive ainsi que des lardons. J'avais vu dans une autre recette des pignons de pin, que j'ai remplacés par des amandes : formidable !
Excellent
Très bon.
Cuisson
Je fais cuire les blettes sans eau, elles en rendent assez pour ne pas brûler et gardent ainsi toutes leurs vitamines.
Miam miam
Ce gratin est très bon, le seul problème c'est que le temps de préparation est un peu long... Personne n'a une idée pour réduire le temps de préparation ?
En séparant le blanc et le vert...
Pas mal, à refaire. Dommage qu'il n'y a pas plus de recettes avec des blettes...
Ma suggestion : Mon préréré : coeur de blettes béchamel et en gratin. Pour le vert, le cuire a l'eau puis le serrer pour enlever l'eau et mouliner dans une machine à hachis. Peut s'accommoder de plusieurs façons, mélangé avec la purée ou avec du riz.
Blettes
Qu'est-ce que les blettes ? Est-ce une salade genre épinard ? Merci.
Très bon
Une recette toute simple et qui plaît.
Ma suggestion : Pour ma part, lorsque les côtes et les feuilles sont cuites et égouttées, je les fais revenir à la poêle avec de l'ail et du persil avant de les mélanger à la béchamel.
Très bon
Facile à faire et super bon.
Ma suggestion : J'ai mis des courgettes avec et des pommes de terre, c'est extra.
Je l'essaie aujourd'hui
C'est la recette à laquelle je pensais, je vais la faire aujourd'hui et on ce que cela donne.
Ma suggestion : Très important de laisser les feuilles, car pourquoi les ôter ?
Super.
La préparation des blettes est longue mais le résultat est vraiment proportionnel au temps de la préparation ! Ca se mange sans fin.
Excellent
Les blettes sont un légume méconnu mais tellement délicieux. Gratiné à la crème, c'est doux et ça fond dans la bouche. Un délice !
Réponse
Moi, j'aime bien les feuilles vertes, qui sont en plus pleines de nutriments utiles à l'organisme. Mais après, chacun fait comme il veut. Faire la cuisine, manger, c'est avant tout se faire plaisir.
Très bon
Très bon ! Par contre, j'ôterai les feuilles vertes pas très agréables à manger pour la prochaine fois.
Avis
Voilà une bonne manière de manger des légumes. Pour ma part, je fais d'abord cuire le blanc et j'ajoutte le vert au dernier moment (environ 5 minutes avant la fin de la cuisson).