Daube de boeuf de ma grand-mère

Jean-marie - 30 janv. 2006 à 15:08
 Bob - 20 mars 2024 à 19:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere

Daube de boeuf de ma grand mère
Excellent surtout réchauffé.
Mmmmh
Très très bon ! Même si long a faire, ce sont vraiment les saveurs de l'enfance.
A revoir
Le goût n'était vraiment pas agréable !
Très bon !
Excellent. Même avec la moitié de la quantité de carottes. Servie avec des patates garlots, ce fut un délice.
Cuisson beauoup plus longue
Je pense que celui qui écrit cette recette ne connait pas grand chose à la daube... Elle doit cuire à feu très doux pendant 3 heures !
Ma suggestion : Relisez la recette de votre grand-mère, si elle en a laissé une.
Réponse à Christophe
Merci pour votre commentaire. Il est évident que c'est forcément meilleur si on a le temps de laisser mijoter 3-4h à feux doux et c'est encore mieux si on a une bonne vieille cuisinière à bois comme autrefois pour laisser frémir des heures et des heures. Ma grand-mère faisait comme ça effectivement. Mais on est en 2011 et on ne peut pas toujours appliquer tout à la lettre avec la vie trépidante qu'on a tous. On fait comme on peut et c'est déjà pas mal.
Si on peut l'idéal est de cuisiner même la veille et de faire réchauffer.
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 12:08
Meilleure que celle de ma belle mère
Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 17:03
Juste extra
mormane64 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
27 janv. 2011 à 15:47
Tous les parfums de l'enfance
Q'importe le nom le résultat est que mon mari s'est régalé et m'a demandé de le refaire très vite... et moi aussi j'ai adoré !
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à lettre et elle était parfaite ! Rien à changer. Elle est encore meilleure le lendemain réchauffée ! Merci !
Trop compliquée ...
Trop compliquée !!!! Oh la la !!!
Un délice
Une pure merveille, simple à faire, mon compagnon a adoré pourtant il est difficile !
Ma suggestion : Je laisse mariner la viande toute la nuit, comme ça elle est beaucoup plus tendre !
Succulent.
Succulent.
Daube.
Facile à faire.
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 22:17
Bon petit plat !
Très bon et il en reste pour demain. Ça sera encore meilleur !
Super
Très bonne recette facile à réaliser ! Un délice.
Une experience !
Recette trés bonne mais pour moi habitant à Nice, ce n'est pas une daube mais un bourguignon et le temps de cuisson surement pas 1h mais 4h : plus ça mijote meilleur c'est !
Hummmmm
En route pour les courses, demain on mange de la daube.
Ma suggestion : Pour info cette recette est bien de la daube. Un boeuf bourguignon est à base de champignon et de pomme de terre.
Un succès
Très bon grand succès tout le monde a aimé, à refaire.
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 11:43
Miam-miam !
Super
Ma suggestion : Prendre du paleron moelleux...
Marmiton.
Recette très connue, mais parfois oubliée...
Mais les cubes de bouillon de bœuf sont parfaitement inutiles !
Le temps de cuisson est un peu court. Vaut mieux deux heures à feu très doux.
Ma suggestion : On peut aussi la faire à la cocotte minute au moment de la cuisson elle-même, mais à condition de tapisser le fond avec une feuille de lard.
gilles-m71 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
11 mai 2011 à 20:53
Très bon
Encore meilleur réchauffé
Extraordainre
10sur10 j' ai adoré!!!!!!ma femme et moi avons tout vider notre armoire que on avait pa toucher deplus 5 mois!!!

Merci simon
Utilisateur anonyme
4 juil. 2011 à 17:41
miam
Bandol
Prendre du bon vin (tout est là...).
Pas d'échalote. 2 carottes.
Question
Peut-on remplacer le vin (car je n'en bois pas) ?
GILLES
UNE BONNE DAUBE DE BOEUF DOIT CUIRE
ENTRE 3 ET 4 H DANS UNE COCOTTE EN
FONTE
Ma suggestion : ENTRE 1H30 ET 2H COCOTTE MINUTE
Réponse a Benssi
Ma suggestion : Une daube sans vin n'en est pas une avec des cèpes c'est meilleur est des gnoukis
succulent
Je trouve que beaucoup de personnes chipotent sur des détails... De toute manière pas tout le monde ne la prépare de la meme façon, et puis boeuf bourguignon, boeuf carotte ou daube c'est un peu la meme chose. En tout cas très bonne recette, vive les recettes de grands-mères !!!
Ma suggestion : Cuire des pommes de terres en fin de cuisson un régale pour les petits comme pour les grands !!
Excellent
Trop bon, 20 personnes à manger un samedi soir, ma viande a marinée toute la nuit du jeudi au vendredi, je l'ai fait cuire le vendredi pendant environ 4h à feu doux et je l'ai fait réchauffer très doucement le samedi soir pendant environ 1h30. J'en avais 5 kg et bien il ne m'est pas resté grand chose. J'avais prit de la joue de bœuf , c'était tout simplement merveilleux, tendre, la viande fondait dans la bouche. A refaire.
Utilisateur anonyme
17 oct. 2011 à 16:33
et gnagnagni et gnagnagna.....
PARFAIT, 1000 merci et ne tenez pas compte de l'avis des "ronchonchons" ! Peu importe comment ça s'appelle et si la vraie recette n'est pas celle-la ! La cuisine est un art et chacun y met son coeur et sa touche personnelle, c'est vrai, c'est agaçant toutes ces remarques imbéciles. Encore merci et continuez à nous faire partager vos recettes.
Ma suggestion : Aucune ...Mais toutes sont utiles à lire
Un régal
Parfaite !!!! On s'est tous régalés !!!! Encore meilleure réchauffée.....
Becca
Très bon plat merci pour cette bonne recette mon qui débute ça ma était facile.
très bon
merci à Nathalie pour cette recette. J'ai tenu
compte des avis des internautes : à savoir
mettre 1 bouchon de liège (efficace),ne pas
faire revenir la viande comme le suggère
Jean-Marie, et ajouter des pommes de terre
cuites à la sauce 20 mn avant la fin de
cuisson; merci à eux
Ma suggestion : à refaire sans hésiter.
Daube
Excellente recette merci!! C'est fondant avec beaucoup de goût pour moi c'est une véritable daube!! Par contre il faut compter plusieurs heures de cuisson 1 h n'est pas suffisant mais sinon rien a redire a la recette je vais la garder précieusement!
Ma suggestion : Un petit carré de chocolat noir en fin de cuisson
Un délice !
J' ai réalisé cette recette ce soir et miammm quel régal !!

Ma suggestion : Je n' ai pas fait revenir la viande comme dans la recette pour éviter qu'elle durcisse.
J'ai utilisé un gîte de boeuf un régal et quelle tendresse..
Et j'ai ajouté en fin de cuisson 1 carré un chocolat. Il en reste pour demain miam miam :)
Très bon
Ne rien changer. La sauce est très bonne.
Idée
Excellent ai remplacé le vin par de la bière brune Un vrai délice et encore meilleur réchauffe
Exellent
Rien a redire exellent !!!!!!!!
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 13:20
daube de boeuf
Caoutchouc
Bonjour !!! Moi a chaque fois que je la fais elle est très bonne . C est que la viande qui est toujours caoutchouteuse et sèche !!!! Comment faire pour bien la cuire cette viande ??? Moi personnellement ça me dérange pas car je ne mange pas de viande . C est juste pour faire plaisir a mes invités ...
MIRALIX Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 9
11 janv. 2012 à 11:42
Daube de boeuf de ma grand'mère
A Ilhem Salonaise :
Ma suggestion : En principe, le paleron, qui est un morceau gélatineux, ne doit pas être caoutchouteux, il suffit de le cuire suffisamment longtemps A FEU DOUX. Il y a encore mieux que le paleron, c'est la joue de boeuf, très fondante
Karine2201 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
11 janv. 2012 à 12:51
Daube
Il faut prendre de la joue de boeuf! Pour ma part, je la fait mijoter environ 3h. Résultat, ça fond dans la bouche
bonjour!!!
un petit conseil,déja il faut prendre du boeuf dans le jarret(sans os)puis la veille faire mariner la viande dans le vin avec du thyn du laurier cela attendri la viande
Utilisateur anonyme
30 janv. 2012 à 13:41
DAUBE
Daube
Ok Je rajoute dans la marinade 1zeste râpé d orange non traite et je mets la marmite en fonte couverte au four à 180 degrés pendant 3 heures Meilleur le lendemain réchauffe
Ouh la la
Trop long et trop compliqué !!! Tout ça pour une daube ???
Ma suggestion : Ajoutez zestes d' orange
Daube
Je l ai faite y a 15 jours . J'ai mis du collier !!! La viande était très tendre !!! Enfin !!!! Et la j'en ai fais une . Elle est en train de cuire !!!
Stephanyk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
4 mars 2012 à 22:55
Je me suis regalee
pas mal du tout!!
Ma suggestion : C'etait pas celle de maman, mais je vis en Californie, j'ai utilise un merlot de San Francisco a 2.99 la bouteille, je n'avais pas d'echalote, alors j'ai utilise un autre oignon; pas assez de carottes alors j'a ajoute un peu de celery...et je n'avais pas d'orange alors j'ai mis un melange de poivre citronne...ca faisait des annees que je n'avais pas eu de daube....je me suis regalee et la famille avec :)
Exelent
Très bon
C'est vraiment très bon ! Le seul problème c'est qu'il y a quand même trop de carottes par rapport au reste !
Ma suggestion : Ajouter de la maïzena pour que la sauce soit moins liquide !
.
Fabuleux ! Mais effectivement, ne pas cuire la viande avant et augmenter le temps de cuisson final
cuisson de la daube de boeuf
excellente recette
Ma suggestion : j'ai fait cuire toute la journée (8heures)......dans ma cocotte en fonte avec couvercle, dans le four à 140° et j'ai ajouté en fin de cuisson, des zestes d'orange
Utilisateur anonyme
4 avril 2012 à 19:06
Tres moyen, trop l'odeur et gout d'alcool
Absolument delicieux!
Je donne des cours de cuisine francaise aux Etats Unis. Nous avons suivi la recette et cuit une heure et demie a la cocotte minute et c'etait absolument delicieux. J'ai ajoute des zestes d'orange ainsi que le jus de l'orange. Fabuleux, tous mes eleves ont adore et moi aussi! Merci!
A manger apsolument
Un repas comme on aime
excellente la daube
je n'ai mis que 2 carottes et 200 gr de lard coupés en dés
Ma suggestion : j'ai fais macérer ma viande avec les lardons et 1 carotte pendant 24h et j'ai laissé mijoté 5h, un vrai régal
vanessa
tres tres bon j'ai juste mis moins de carottes et rajouté des pomme de terre en cours de cuisson!! on s'est regalé
Marie-Christine
18 nov. 2012 à 19:22
recette excellente
recette très facile à faire et excellente.
Ma suggestion : Je l'ai faite avec du paleron. J'ai mis des pommes de terre à cuire dans un panier au dessus de la daube. Le résultat était succulent.
Excellentissime
Perso, j'ai employée de la joue de boeuf!! Je n'ai mis que 3 carottes! Un vrai régal!!
Utilisateur anonyme
5 déc. 2012 à 12:39
un délice
je l ai fait pour un repas de famille on s est regalé
Utilisateur anonyme
9 déc. 2012 à 21:29
Hummmm
Excellente recette !!! Un vrai régal !
Ma suggestion : Perso j'ai mis un peu moins de carotte, et je l'ai servie accompagnée de pomme de terre vapeur !
Très bon
J'ai mis de la joue de bœuf Excellent
Ma suggestion :
10/10
Impeccable mon homme l a prépare lui même un pure régale!!!!!!!
Daube façon mamie
Excellent mais trop de carotte à mon gout
corinne
bon
Ma suggestion : faire rissoler les morceaux de viande sans qu'ils se touchent ils ne rendrons pas de jus et pas besoin d'écumer
marite-t Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
5 févr. 2013 à 13:56
Lendemain enchanteur
Sans aucun doute, cette double sera meilleure demain, réchauffée
Utilisateur anonyme
12 févr. 2013 à 18:07
Daube de boeuf de ma grand-mère
super bon,mais la prochaine je metterais de la joue de boeuf!
jacky
La cuisson un heure est-elle suffisante ? J'ai vu d'autres recettes où 3 h de cuisson sont préconisées ?
Réponse à Jacqueline
Une heure de cuisson suffit à ce que le plat sont bien cuit mais c'est évidemment meilleur si ça mijote longtemps. Et c'est encore meilleur le lendemain comme tous les plats en sauce.
fanfoune
je me suis lancée à faire cette daube en respectant tout (proportions, temps) et....j'en ai encore l'eau à la bouche. Un délice de mon enfance (j'ai 70 ans). Quel bonheur !
Ma suggestion : J'ai ajouté comme je l'ai vu dans différents avis un peu de zeste d'orange (un peu). Super. Je conseille de la farie un ou deux jours à l'avance et de la réchauffer tout doucement le lendemain pendant une heure et c'est merveilleux avec un plat de spaguettis.
Très bon
Rien a ajouter j'ai suivi la recette a la lettre
Monsieur
Bien compliqué, mauvaise recette
Ma suggestion : Manque une nuit de marinade, une daube de boeuf n'est absolument pas cuite en 2 heures
Excellent
A refaire le plus rapidement possible en plus très facile.
Excellent
je l'ai prepare pour mes amis ils ont ete conquis. je l'ai cuit la veille pendant 3 heures et le jour meme je l'ai laiss? mijoter pendant que je preparais le repas A refaire sans rien chang?
Ma suggestion : j'ai utilis? du paleron
ressemble au boeuf bourguignon
Bonne recette mais dans le boeuf en daube il y a du concentré de tomate qui adoucit le plat, car sans le concentré ça ressemble au boeuf bourguignon.
mani
je trouve votre recette delicieuse
Ma suggestion : moi je vous conseil de la faire a la lettre hmmmmm un delise
Utilisateur anonyme
15 avril 2013 à 10:56
Excellent
Cette recette a régalé tous mes convives.
Viande très tendre grâce à la marinade et sauce onctueuse.
Je l'ai accompagnée de pâtes.
Ma suggestion : Rien à changer tant dans les quantités que dans l'exécution.
Daube de bœuf
Bonne recette mais je rajoute une demi orange un petit morceau de céleri
Dans la marinade. finir la cuisson

au four dans une vraie cocotte en fonte c'est un vrai délice
La cuisson au four apporte plus de moelleux
Je prend de la joue de bœuf plus coûteux
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
15 avril 2013 à 23:17
Réponse à Suzanne
Merci Suzanne pour ce conseil sur la cuisson au four, c'est bon à savoir !
Plat
le plat est tr?s tr?s bons j le conseil car vous allez adorer quand je l'ai fait un vrai r?gale
Ma suggestion : d?licieux
dyane
un grand merci pour vos recettes
Ma suggestion : excellent pour ma part je fais 10kg et je fais des bocaux chaque année c est super
Excellente recette
Recette très simple à faire et excellente
Plus la cuisson est longue meilleur les carottes seront confites et la viande ( paleron ) moelleuse
A faire sans hésitation
Daube
Délicieux :))
Excellent
Très très bon plat et facile a faire. Préparer la veille et cuit le lendemain un régale.
Gourmand du sud
Ma chère Madame, vous avez oublié quelque chose d'important dans la daube de votre "grand mère"
et ce sont LES OLIVES!mMais sans doute que madame votre grand mère n'était pas du sud, car les olives font partie de ce qui différencie le bourguignon, de la vraie daube du midi.
Ma suggestion : reparlez en donc avec votre grand' maman!
Réponse à Jean Michel
Bonjour Jean Michel. Ma grand-mère est malheureusement décédée depuis un bon moment...
Elle appelait ça "daube" mais elle n'y a jamais mis d'olive. Ca doit être bon également.
daube ou bourguignon
c est excellent..
Ma suggestion : et les olives noires...et les herbes de provence.
.celle de mamette était.... également des pdt
et le lendemain des tagliatelles..
Mmmmm a chacun sa recette
Daube
La daube provençale se fait surtout avec1kg de joue de bœuf (sans carotte ) mettre la viande mariné la veille avec du vin de bonne qualité des échalotes,petit salé en d,bouquet garni poivre en grain,un clou de girofle ,un bout d écorce d'orange (mariné minimum10a12h) ensuite bien égoutté la viande. Et faire revenir le tout dans une cocotte un fois la viande bien revenue ajouter le vin de la macération en ajouter si nécessaire ,cuisson environ 3a4h feu doux éventuellement au four cocotte fermer
Ma suggestion : Se mange sois avec du riz ,pâte ,ou polenta (boison vin rouge)
Scalisialbert
20 nov. 2013 à 14:48
Sur la daube
Une daube il f les olives et les herbes merci
Jadore sa
trop bon jai essay? et franchement
toute ma famille a adore
Ma suggestion : continu? comme sa mais m'etai plus de recettes
charrabia dans la lecture
recette pas trés claire a lire,a voir 3e chapitre
Ma suggestion : reformer la diction
Jean françois
8 janv. 2014 à 10:27
Daube
Personellement quand je fait une daube je la faut la veille ...une heure de cuisson ce nest pas assez moi je fait cuire a feu doux 3h plus une heure le lendemain. Rajouter 2 carrer de chocolat noir et evidement des cepes secher........
Très bonne recette
Très bonne recette, mais ne pas hésiter à faire mariner longtemps et à faire mijoter plusieur heures, avec des pommes de terre, un régal.
Ma suggestion : J'ai fait plusieur fois cette recette, et dernièrement, j'ai ajouté de la queue de boeuf en plus de la joue de boeuf (joue qui pour la daube est le meilleur morceau), avec la queue de boeuf c'est absolument délicieux, mais attention à la cuisson, faut bien compter 3h30, pour ma part, j'ai laissé cuire à feu doux 4h30, mais ça vaut le coup.
Réponse à Alex
Bon à savoir pour la queue de boeuf, merci.
La recette est en effet bien meilleur si elle mijote très longtemps, j'ai mis cette durée de cuisson pour les gens pressés.
Theo
sa a l'?re tre bon je n?s pas encore eseiller mes je le ferai
Ma suggestion : tr?s bo
Régal
En ce moment je la fais toutes les semaines.
On adore!
repas
tres bonne recette avec des pommes de terre et
Ma suggestion : rechaufer c est meilleur
artheniceb Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
23 mars 2014 à 10:43
Daube façon Hermine
feline60 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
15 avril 2014 à 21:00
Beaucoup, Beaucoup trop de carottes alors que j'en n'ai mis que 2kg a la place de 5kg.
claire_t Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 7
18 avril 2014 à 13:40
Réponse à feline60 : attention, suite à la mise à jour du site il y a parfois des erreurs de mise en page... A l'origine la recette indique 1,5 kg de carottes et pas 5 kg (le "1" apparaît tout seul au dessus ) ! Je trouve ces erreurs particulièrement agaçantes d'ailleurs, j'ai failli me faire avoir sur une autre recette...
en viande de la joue et queue de boeuf avec des olives noire une vrai turie parole d'un boucher
Trop bon
Je regrette infiniment, mais votre daube sans OLIVES NOIRES, n'est qu'un aimable "boeuf bourguignon" Une daube sans olives n'est pas une daube!!!!
Réponse à Cyclope,
Bonjour, mes deux grands-mères faisaient cette recette depuis plus 50 ans sans mettre d'olive et en appelant ça "daube de boeuf" donc je n'ai connu que ça et je l'appelle de cette façon. Chacun sa recette !
La daube de ma grand mère
Votre recette est exelente je ne peu pas dire le contraire puisque ma grand mère nous préparer le même à quelques détails près.
Ma suggestion : perso je rajoute quelques morceaux de couane de porc au moment de la cuisson qui rajoute un petit plus très bon et nous la préparons la veille se qui permet de la faire chauffer à feu doux tout en la remuant de temps en temps . voilà vous êtes dans l'herault vous avez pris l'apéritif avec modération et vous pouvez passer à table. bon appétit.

Faut il verser toute la marinade a la fin de la recette?
5kg de carottes pour un kg de viande????
Nathalie Rabier
6 janv. 2015 à 11:15
Réponse à Louise :
Non c'est un kilo de carottes, il y a un soucis d'affichage avec ma recette.
Très bonne daube . Bravo et merci !
A l'attention de Cyclope : vous dites n'importe quoi. Une daube avec des olives s'appelle "daube provençale". Celle-ci n'en est pas une. A bon entendeur...
Une vieille cuisiniére méridionale
1 mars 2015 à 11:50
Chaque famille du Sud Est possède sa recette de daube et y met sa petite touche personnelle! Par contre 1,5 kg de carottes ce n'est plus une daube provençale mais presque un boeuf carottes!!! Personnellement pour accompagner la daube, je prépare de la polenta que je fais gratiner avec le jus de la daube et c'est trés bon.
Quand aux olives c'est "une variante" mais à ma connaissance qui ne figure pas dans la recette de base?
Cette recette est celle du boeuf bourguignon
Quelle différence avec la daube, sinon des olives à y rajouter
Moi, je ne met pas d'olives non-plus!..
Par contre, mettre de l'eau dans la marinade..et donc, diluer le vin.., quelle drôle d'idée!!
Moi, je ne fais pas de marinade..je fais revenir la viande dans de l'huile d'olive, la réserve..je met les carottes (une disaine en rondelles) avec un gros oignon émincés et 3 ou 4 gousses d'ail entières,et je fais revenir l'ensemble...je remet la viande, recouvre avec le vin(+ 1 morceau de sucre),ajoute le thym+laurier...et, après ébulition, je met à feu très doux..très doux...pendant 4/5 heures!
Et tout ça dans une marmite en fonte.
Et..petit plus..1h avant la fin, je rajoute 3 ou 4 carrés de chocolat noir (le faire fondre dans un bol avec de la sauce)!!!!
Conseil: Faire la daube la veille du jour où vous voulez la manger..plus elle est rechauffée meilleure elle est.
La bourguignonne que je suis vous informe Lizzi, qu'il n'y a a pas de carottes dans le boeuf bourguignon, mis à part quelques rondelles dans la marinade.
en gros c'est un boeuf bourguignon!
Florence guenette
23 juin 2015 à 00:20
Cette applications donne de tres bon choix de nourriture j'adore la cuisine

Bonjour a tous,
Je suis boucher, et pardon d'intervenir de la sorte mais le " tende de tranche" est une viande maigre , elle n'est pas du tout recommandé pour une cuisson longue. Je vous recommande plutôt les morceaux d'avant de boeuf tels que le jumeau, la macreuse, paleron ou collier qui seront bien meilleurs pour ce type de cuisson et qui plus est bien meilleur marché.
Moi je fais comme la recette, c'est très bon et les gens du sud aiment beaucoup et m'en font que des compliments. Merci pour la recette elle est proche de celle de ma maman.
Nathalie Rabier
29 août 2015 à 13:58
Merci Jérôme pour les conseils de boucher, c'est interessant et instructif !

Merci Vév, ravie que ma recette vous rappelle celle de votre maman !
Tout simplement parfait
Encore meilleur réchauffé
Excellent servi avec un peu de fromage râpé
Merci pour cette recette
C'est vrai que c'est un plat facile à réaliser et excellent......pour ma part, quand j'en trouve, j'ajoute un ou deux pieds de porc et un peu de ventrêche.....le pied donne un côté gélatineux !!!!! Sinon quelques couennes pour respecter la tradition du sud ouest...je force sur le vin, je mets moins de carottes, mais après c'est une question de goût et de tradition....par contre, impératif, le cuisiner quelques jours avant et le faire mijoter tous les jours un 'peu si possible......
saveursdesdeuxsud
23 sept. 2015 à 11:09
Une daube n'est pas un boeuf aux carottes et encore moins un bourguignon ! Elle demande une marinade corsée de 12 h et plus. Jérôme à raison, mais il a oublié la joue de boeuf, le vrai morceau pour la daube ! Et puis, du bon vin. Mauvais vin = mauvaise daube ! Et à la Beaucairoise, c'est encore meilleur !
Perso 1h c'est beaucoup trop long, je l'ai fait cramer a feu doux au bout de 45 min... Et pourtant j'ai touillé, rajouté de l'eau etc. Bref dégoûtée j'aurais du me fier à mon instinct pour cette recette.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
20 oct. 2015 à 22:18
Réponse à Audeee, ma grand-mère faisait mijoter à feu très doux sur la cuisinière durant 3-4h ! Donc une heure ce n'est pas trop.
le 3ème point d'explication de la recette est incompréhensible...
"attendre quelques minutes puis avec une écumoire, retirer la viande et récupérer le vin perdu dans la cocote par la viande et l'ajouter à celui de la marinade." ça veut dire quoi ?
ponctuation inexistante ou mal placée ! ça n'aide pas
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
15 nov. 2015 à 18:18
Bonjour vimayan,
effectivement il y a un mot que j'ai mis pour un autre je pense.
Il fallait lire :
avec une écumoire, retirer la viande, récupérer le vin perdu par la viande et l'ajouter à celui de la marinade dans la cocotte.
Très bonne recette, je l ai déjà réalisée plusieurs fois et ma petite famille s est régalée!!!merci pour le partage!
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
11 janv. 2016 à 00:45
Merci pour le retour sympa Leyo !
Superbe. Fondant. Je la prepare 3j a l'avance. Marinade 24h puis cuisson et réchauffage 3-4 fois!!! Au bout du compte cela vous prend 2h de préparation mais tout à fait gerable! Résultat garanti auprès de vos amis.
excellente, loin d'être un cordon bleu cette recette est une véritable réussite!!!
Un conseil : ne saler pas, le bouillon de boeuf étant déjà bien salé.
Merci pour cette recette que déjà faite 3 fois, un régal!!!!
Très bonne recette moi j y rajoute des olives!
lili74250 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 15:30
bonjour,

je suis allergique aux carottes, avec quoi les remplacer, merci de vos réponses.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
15 mai 2016 à 18:27
Réponse à lili74250,
avec des pommes de terre ça peut très bien allé aussi.
val de suisse
15 juin 2016 à 19:58
Moi j'y ajoute du lard et une grosse tranche de jambon fumé que je coupe en gros dès. Je fais flamber le tout au cognac avant de mettre le vin.
Merci pour la recette, j'ai utilisé du bœuf à bourguignon donc plutôt 2 heures de cuisson de la viande avec des tranches de carottes plus épaisses, et en final pour 30 minutes gros morceaux de patates et champignons ,
J'ai fais ½ boeuf aux carottes de poivron
Excellente recette !
Simple et délicieuse. Nous nous sommes régalés. Merci
Pour les allergies aux carottes, le panais leur ressemble au niveau du gout. pour la cuisson c'est idem. Bon appétit !
guysanguine Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016
29 oct. 2016 à 14:39
faire mijoter au moins 2h30,c'est bien meilleur
Super recette très bonne bravo
recette facile et excellente,
juline2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
15 déc. 2016 à 15:50
delicieux.ma petite fille adore.a faire absolument
ju du burkina
31 déc. 2016 à 11:05
Merci pour la recette. Personnellement je suis contre les bouillons cubes industriels donc je n'en mets pas. C'est délicieux quand même.
Ce n'est pas du tout ca
Très très bonne recette,merci Nathalie continué comme ça, on vous adore.
Très bien
Excellent. J'ai ajouté de l'ail confit. Et j'ai fait cuire 3h...ce n'est que mieux...
Je suis en train de la faire : je vais laisser mijoter tranquillement pdt au moins 3h. J'ai ajouté des champignons frais coupés en lamelles, 1 tige de céleri, 3 gousses d'ail et j'ai fais moitié carottes moitiés PDT ... on verra bien mais je sens que je vais me régaler demain! Quelle bonne odeur! Merci.
ajoutez une grosse càs de concentré de tomate, quelques champignons un vrai régal !!
je la prépare pour le déjeuner de midi et je mettrai un vais
Excellentissime !!!!! J'ai suivi la recette mais j'ai mis de la joue de boeuf. Hyper fondant + 2 carrés de chocolat noir à la fin de la cuisson ce qui donne une sauce tres onctueuse
Merci beaucoiup.
et ajoutez-y un zeste d'orange ... cela fait toute la différence !
j adore cette recette
5 avril 2017 à 13:05
Tres bien
Cette recette
tout simplement super.
Excellente !! Un pur régal !! 4 fois que je l'a fais et toujours aussi délicieuse ! Je ne reçois que des compliments ! Merci!
Je mets 5 même si ma recette est légérement différente, car c'est avec cette base là que je me régale!
Je laisse mariner la nuit dans 3 litres de vin de l'herault (Chateau ou mas du ministre). Je mets une dizaine de feuille de bon laurier, beaucoup de thym et environ une dizaine d'oignons avec 7 à 8 clous de girofle par oignon coupé en deux. J'utilise des proportions plus importante (2 à 3 kg de viande, 900 gramme de lardons fumé, 3 kg de carottes etc...). Je flambe la viande une fois brunie avec du Cognac à la truffe, Ensuite je suis la recette et laisse cuire à feux doux une douzaine d'heure (je sais c'est beaucoup).
Parfois je rajoute un peu de vin et epaissis un peu la sauce avec plus de farine ou un poil de maizena. Je mets les carottes une heure voire un peu plus avant en fin de cuison.
Voualou!!!
Trés trés bon ! Merci
Super bon merci
super
Très bonne recette simple à faire et super bonne
Cec1809 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
11 févr. 2019 à 13:02
Mijoté très longtemps dans une cuisinière à bois à feu doux: la viande est fondante et se coupe à la fourchette....marinade une nuit complète
J ai essayé plein de recettes de daube mais je garderai celle-ci à l avenir car l équilibre est parfait. Merci pour cette délicieuse recette traditionnelle qui a régalé toute ma ptite famille.
NATH8nath Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2022
17 déc. 2019 à 14:22
Extra, merci pour le partage.
mon dieu...au secours..!!!!les sujetions quel cuisine.....
Bonjour j ai juste fais mariner avec les carotte car je me rappelais plus qui fallais pas les mettre pour la marinade. Mais c etais excellent.
Intemporelle qui se passe de mère en fille
Jo03121722 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022
22 sept. 2022 à 18:10
Appliquée à la lettre cette recette a fait l’unanimité de mon foyer ????
Excellente recette, ma famille à adorée
C'est bien mieu avec un vrai bouillons
Alain13180 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
3 nov. 2022 à 09:26
Très mal expliquée la recette mais résultats ok
très bon ! un régal!!!!
Trop bon et simple à faire...un regal ????
Un trop rapide mais bon
Super Gayet très bon
simple et clair
très bon, merci
Bonjour j'ai beaucoup aimé sauf que j'ai rajouté une petite cuillère de curcuma mets la recette est excellente merci à vous
Bonjour, la tende de tranche, pas tendre, est un des muscles de la cuisse de boeuf des plus maigres, préférez le gîte, la joue ou le plat de côte pas trop gras et désossé.
Facile à faire même pour moi qui n aime pas cuisiner longtemps. Je referai cette recette avec plaisir. J ai fait la marinade la veille.
Excellent sublime merci
super sympa et simple à faire
Bon simple et rapide.
Super bon merciiiiii
Pas assez explicite un peu confus
SUper facile
Genial
Simple et rapide
Il me tarde de constater le resultat
labricole47 Messages postés 19570 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 474
Modifié le 14 déc. 2023 à 21:03

c'est excellent mijoté longtemps à feu doux; jusqu’à avoir une viande fondante

Par faveur, n'employez pas le mot "traditionnelle" quand vous ajoutez 2 cubes de bouillon à la fin.
Super