Taboulé libanais

Souma - 18 janv. 2006 à 13:27
 Lylie - 11 déc. 2023 à 09:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310087-taboule-libanais

C'est une tuerie
Ça donne envie
Maikeuln Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2022
10 août 2022 à 20:04
Taboulé Taboulé mais Taboulé.
Taboulé
Taboulé Taboulé mais Taboulé.
Taboulé
Il n'y a pas de boulghour dans le tabbouleh.........................
ptitplat Messages postés 58 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
13 sept. 2017 à 00:45
Franchement bof car pas très relevé et en plus faut vraiment aimer manger des herbes : on ne sent que ca. Je ne la ferai plus
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
5 juil. 2017 à 14:45
C'est un taboulé sympa ! Merci pour votre recette.
gaelle-c28 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017
14 janv. 2017 à 11:38
Super bon et facile à faire
Il ne faut pas faire bouillir le boulghol dans de l'eau encore moins le "preparer" le concombre aussi de grâce n'a rien à faire dedans. Je suis libanaise et mon taboule est un délice. Car je mets dedans un CAS de mélasse de grenadine un peu de citron et de l'huile d'olive. Aussi je coupe un petit oignon blanc. Le boulghol c'est juste une petite poignée. Le vrai taboule est plus vert que blanc.
Je ne comprends plus rien avec tous ces avis différents. faut il cuire le boulghour avant? Merci pour votre réponse.
Tres Bon. Je lai Deja goute a Dubai succulent
trés bon et bien frais ,j'adore!!!!!!!!!!!!!!!
C'est bon, mais je trouve ça trop fort en goût ! Je le referai(peut être), mais j'en mettrai moins!
La recette du taboulé est excellent
Une très bonne salade
un delice
tres bon tres frais
Ma suggestion personnelle: pour un taboulé authentiquement libanais, il n'y a pas de boulghour du tout!
Super.
Très proche de la vraie recette libanaise
Je trouve sa extrêmement bon merci pour la recette<3
Un régal
Utiliser des petits oignons verts. C'est meilleur. Rectifier l'assaisonnement huile olive, citron, sel, poivre. Manger bien frais avec de la salade Romaine.
Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 12:32
tres apprecie
tres apprecie, tres frais...
Ma suggestion : mettre un peu moins de citron
super!
Aussi bon qu au resto. C'est frais et rapide a faire
Ma suggestion : Taboué a l interieur de grosse tomate (tomate farcis) + brochette ou pavé de saumon grillé
Utilisateur anonyme
10 juil. 2013 à 12:24
un délice !
Très bonne recette, facile à réaliser. Pour le boulgour, j'ai mis de l'eau très chaude. Et il faut finalement très peu de boulgour.
boulgour cuit
moi je cuit les boulgour et le laisse refroidir avant de mettre la préparation,comme cela ça parait moins sec et moins dure,très agréable,et se conserve très bien dans le frigo
bon appétit
Raté
Difficile à travailler le Boulgour car laiss impression de pas cuit .taboule complément raté personne n'a aimé à cause de la consistance du Boulgour .dommage j'adore le Boulgour et même en préparation chaude jle raté toujours ,même avec plusieurs heures de cuisson .je le raye de ma carte.
Utilisateur anonyme
13 août 2012 à 12:24
Super recette
Change des recettes de taboulé pas sec très frais très parfumé et léger.
Demande un peu de preparation mais en vaut la peine !
Extra
Je n'avais mangé qu'une fois du taboulé libanais et dans un super restaurant. Avec cette recette j'ai retrouvé toutes les saveurs de mon souvenir. Très bonne recette et en plus facile à faire.
Délicieux
C'est tout simplement délicieux ! Vous avez réussi à me faire aimer le taboulé ! De plus, mes parents (qui adorent ça) m'ont dit que c'était le meilleur qu'ils aient mangé !
Très bon
Long a préparer mais j'adore ce taboulé
henridet
Elle est juste très bonne comme salade

Ce que j'apprécie le plus c'est de la manger
dans les feuilles de salades, c'est juste alors délicieux.

Par contre si on a pas de paersil plat la frisée peut faire l'affaire?
Très bon et facile a réaliser... merci
Augrhlp
C'est une bonne recette. Néanmoins je trouve que la proportion de boulgour / menthe est trop élevée par rapport au persil et à la tomate.
De plus je trouve que l'huile et le citron sont relégués à de simples accessoires alors que leur rôle dans l'élévation du goût du taboulé libanais est essentiel.
Ma suggestion : Libanais et cuisinier de formation, j'espère que ces suggestions rendrons votre taboulé meilleur :)

Le goût spécifique du taboulé réside dans le mélange : jus de tomate, huile d'olive, citron et persil. Préférez le persil plat (le persil frisé est inexistant au Liban :)
Donc ce sont là les ingrédients essentiels de ce dernier.
Donc petit changement dans les proportions :
- Pour une botte de persil
- Deux grosses tomates bien juteuses (mais fermes)
- 1 citron jaune
- 7 feuilles de menthes (seulement)
- Une grande cuillère à soupe de boulghour
- 3 fois le volume du jus de citron en huile d'olive (choisissez la corsée)
- Un petit oignon : )
La boisson en accompagnement...
Ce taboulé est délicieux, on peut y rajouter du concombre coupé fin qui rajoute un peu de liquide. Par contre la boisson pour accompagner ce plat ? Vous proposez des apéritifs ! Ce n'est pas parce que c'est libanais qu'il faut obligatoirement boire de l'arak ! Un bon vin rosé genre Tavel ou un blanc fuité feraient bien mieux l'affaire, l'anis de ces apéritifs risquant de couvrir le goût du plat !
Excellent !
Très rafraichissant.
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer le boulghour par de la semoule.
Super bon et frais
Ma famille a adoré et le citron passe super bien!
Enfin une bonne recette de taboulé !
Franchement, c'est la première fois que je trouve la recette authentique du taboulé sur un site, mille merci ! Je suis libanaise et j'ai marre de trouver toute ces recettes bizarres avec du concombre et même parfois avec de la feta et du poulet.
Remplacer par le quinoa
J'adore le taboulé libanais, qui n'est pas francisé avec de plein de semoule, plein de menthe et plein de persil.
Ma suggestion : Pour ma part, je remplace le boulghour par du quinoa, c'est délicieux et peu cher !
Taboulé un peu sec
Vous donnez en suggestion de faire tremper le boulghour dans le jus de citron mais est-ce que juste avant je dois le faire imbiber dans l'eau ? Car mon boulghour brun n'a pas été assez imbibé. J'aime beaucoup le taboulé libanais, c'est pour cela que je veux le réussir comme une cuisinière libanaise. En tout cas merci à tous et toutes pour vos recettes.
Conseil
Ma suggestion : Il est préférable de ne pas laver les "pluches" de persil hachées ! On lave le bouquet de persil avant de couper menu les feuilles pour éviter qu'elles soient gorgées d'eau.
Mes amis libanais ne mettent jamais de tomates mais de la coriandre en feuilles.
Bon
Très bon et facile.
Très bon
Je l'adore.
Ma suggestion : Moi j'ai fait cuire le boulghour pendant 15 minutes dans de l'eau. Vous pouvez le cuire à la vapeur aussi.
Question
Faut-il ajouter de l'eau chaude ou froide ? Merci.
Bon mais...
La recette est super bonne mais je crois que j'ai trop fait cuire mon boulghour car mon taboulé était humide et pâteux.
Et la cannelle ?
Je suis libanais et dans ma famille, on a toujours mis de la cannelle dans le taboulé.
Finesse
Très bon, je l'adore. Rien à signaler.
Ma suggestion : A défaut de bourghoul, j'utilise du couscous.
Délicieux
C'est le meilleur plat pour moi !
Le boulgour
Le bougour est bien meilleur que la semoule et l'usage du persil est original.
Rincer le blé
On ne trempe pas le blé : on le rince quelques secondes. On lave le persil, on le sèche, puis on le coupe très finement.
Petite variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Étant une bonne cuisinière Libanaise, je vous propose de tremper le boulghour dans le jus de citron, le laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes, égoutter les tomates coupées en dés, pour ne retenir que la chair ferme où se trouve le goût. Je dose aussi le persil après l'avoir coupé, en principe : un verre par tomate moyenne. Je substitue la menthe fraîche par de la menthe séchée, la salade ne risque pas ainsi d'avoir un arrière goût amer, enfin le poivre : j'utilise une mixture de sept poivres libanais (par défaut utiliser le quatre épices). L'usage d'oignons verts ne fera qu'améliorer le goût.
Précision
Ma suggestion : il faut plus d'une botte de persil ne suffit pas et bien ciseler le persil pour qu'il soit plus facile à digérer.
Bizarre
Cela me semble bizarre que vous mettiez 165 minutes à préparer le taboulé, ça fausse la donne et va décourager beaucoup de personnes. D'après expérience, il faut 30 minutes, le rinçage des légumes compris.
Ma suggestion : Je suggère d'utiliser du citron en petites bouteille de plastique jaune, sorties du réfrigérateur au dernier moment, il est d'un grande secours quand on est à cours de citron (on n'en a pas nécessairement). Sinon, essayez le boulghour brun et ne l'ajouter qu'à la dernière minute, il est plus savoureux que le blanc et vous aurez ainsi plus de croquant, touche qui manque dans un taboulé trop mou. Pensez aussi à prendre des tomates bien fermes pour que le taboulé ne forme pas de sauce.
Variante
Ma suggestion : Quand j'en trouve au marché, je mets également du pourpier. Avant de mettre le tout au frais pour que la graine s'imprègne de toutes les saveurs, je ne mets qu'une partie des tomates (grosses, charnues et goûteuses) pour ne pas trop détremper la graine. Au moment de servir, je mets des tomates cerise entières, en 2 ou en 4 selon leur taille.
Très bon !
Ce taboulé est délicieux !
Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais dégorger les oignons avec du sel pendant quelques minutes. Je ne laisse pas reposer et j'ajoute de l'huile d'olive jusqu'à ce que la graine brille. Déguster avec des feuilles de salade romaine en guise de fourchettes.
Variante
Ma suggestion : Je ne mets pas de boulgour, c'est encore plus léger et je prends une feuille d'endive comme fourchette.
Excellent
Très bon mais pas assez fourni en ingrédients à mon goût (voir ci-dessous).
Ma suggestion : Moi j'ajoute systématiquement des pois chiche et après c'est selon l'humeur : raisins secs (gonflés dans de l'eau avec du citron ou de la fleur d'oranger), dattes en morceaux, feta...
Variante
Ma suggestion : Moi, qui suis libanais, j'utilise des oignons verts. Selon moi, le boulghour doit être lavé mais jamais trempé. On le mélange au tout juste avant de servir. Enfin, je mets une toute petite pincée de sumac rouge, pour un petit peu plus de goût.
Excellent
Une très bonne recette, très bien expliquée. Bravo !