Confiture de courgettes

Veronique - 31 mai 2006 à 19:09
 Lucky - 21 sept. 2023 à 19:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310000-confiture-de-courgettes

Super et délicieuse merci
Très bonne mais je n'ai pas ajouté de l'eau et j'ai laissé macérer toute une nuit
Trop génial
Je vais essayer .
pitolate Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
30 août 2019 à 15:03
très bon, bonne consistance, ni trop épaisse , ni trop fluide , donnée par la courgette; le goût du citron domine et rafraîchit; belle alternative à l'utilisation des courgettes en abondance
Marie-Claude
31 juil. 2019 à 10:20
Excellent !__Un peu moins de sucre que dans la recette et pas de beurre .__Vraiment divin !!
Super bon ! ! J ai zappe le beurre
Trop bon j'aime trop
Marie claire
11 oct. 2017 à 20:09
Confitures réussi très bonne très fin au goût je vais refaire. Marié claire
Mon Mari et moi sommes diabetiques. Je vais essayer de faire la confiture de courgette avec le zeste du citron, le sucre de régime sans rajouter le beurre. Vous aurez le retour d'ici quelques jours.
Frédérique
10 avril 2016 à 14:32
J'ai doublé les courgettes et mis 8 citrons doublé le temps de cuisson puis mixer au blender puis 1 kg de sucre confiture , pas de beurre et cela me donne une confiture extra style marmelade britannique , géniale même mon époux qui était sceptique ....Adore .........!!!!!
mamie la terrible
16 sept. 2014 à 08:56
je l'ai faite mais elle est très liquide donc j'ai ajouté "4 cuillerées de fécule pour 2kgs de fruit a la fin de la cuisson
Le citron
C'est dommage de ne pas faire cuire la peau blanche du citron dans la confiture
Cette peau blanche contient beaucoup de pectine, ce qui fait "cailler" la confiture
Il vaut mieux l'enlever au moment de mettre en pot, donc, pour la cuisson, on peut la mettre dans une gaze pour mieux la récupérer en fin de cuisson

Ma suggestion : Des citrons bio, bien sûr pour éviter que les zestes soient pollués par les pesticides et autres produits de traitements
acidité
temps de cuisson à revoir
Ma suggestion : ne pas mélanger le citron aux courgettes pendant la cuisson, sous peine de devoir doubler le temps si les courgettes sont "du jardin"et un peu dure et non pas toutes jeunes comme on les trouve dans le commerce. Il faut savoir que les légumes cuisent très difficilement en milieu acide (c'est de la chimie, les chaines cellulosiques ne se brisent que très peu avec un pH
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 11:14
délicieuse
Courgettes-pommes
Délicieux
Ma suggestion : Avec des pommes aussi c'est délicieux... et là je vais essayer des nectarines... je vous tiens au courant ;-)
Utilisateur anonyme
28 juil. 2011 à 12:43
Un peu trop sucrée
Ma suggestion : Laisser le beurre, mettre 50 gr de sucre en moins.
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 15:28
Excellent
Excellent et petit + : ça épate les convives.
Ma suggestion : J'ai mélangé moitié citrons vert moitié citron jaune, mis les zestes blanchis des citrons verts et oublié le beurre.
simone-h74 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016 13
17 août 2010 à 14:46
Excellente confiture
Excellente et très originale.
Ma suggestion : Faite sans beurre.
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 10:27
Etonnant !
Aucun des goûteurs n'a deviné l'ingrédient principal, mais tout le monde a adoré - J'attends avec impatience le retour des courgettes.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de beurre, je ne pense pas que ça apporte grand-chose (hormis quelques calories).
Question
Merci bien pour cette recette originale. Peut-on la conserver plusieurs mois en pot ?
Délicieuse
Recette très facile et le résultat est excellent.
Ma suggestion : Pour ma part, je diminuerai le sucre : 1 kg de sucre pour 1,5 de courgettes.
Excellente
Originale et excellente, tous ceux qui la goûtent me demandent la recette.
Jean-Claude
24 nov. 2007 à 14:24
Réponse
Elle se consomme avec pain, brioche ou gateaux et pourquoi pas à la cuillère, au petit déjeuner. C'est délicieux.
Question
Excellente recette. Mais comment puis-je consommer cette confiture ? Avec du pain ?
Avec de l'orange.
Vous pouvez bien sûr remplacer le citron par de l'orange : c'est une question de goût personel.
Marie-Thérèse
10 sept. 2007 à 10:48
Absolument délicieux.
Je l'ai faite goûter à mes amies, elles ont toutes demandé la recette. J'ai envie d'en refaire en remplaçant les citrons par des oranges. A votre avis, est-ce possible ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse
Cette confiture, comme toutes les autres, se met effectivement en pots. Le nombre varie suivant le remplissage et aussi la consistance qui peut varier avec la saison des courgettes.
Nombre de pots ??
Pouvez-vous me dire combien de pots il faut pour votre recette ? Merci d'avance pour votre réponse.