Orangettes

Raphaele - 26 déc. 2005 à 16:38
 Chrystelle - 24 mars 2024 à 10:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309770-orangettes

Fleurdejuin .
24 déc. 2023 à 14:29
Je vais essayer au plus vite .
Très bonne recette
Merci
aujourd'hui j'en ai fait mais hélas la recette n'avait rien à voir avec la vôtre merci de vos conseils .
Tretr5rtrtr
Très facile et délicieux
Rttyhrfyyhff
16 déc. 2023 à 11:51
Rttyuujhg
Recette simple et le résultat est excellent. Merci
La recette est expliquée clairement et facile à mettre en place, merci.
1ere fois, excellentes
tres bonne recette
Saintaub Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 07:25
Délicieux
Très facile à faire et super bon
Très facile à faire et super bon
très bonne recette
merci
simple et résultat excellent, orangettes trés moelleuses!
Super recette. Merci
très bonne recette
Très facile à faire.
C’est succulent ????
meilleur patissie
30 nov. 2022 à 20:35
frncslvq@gmail.com
10 nov. 2022 à 20:44
je vais essayer demain après donne mon avis
Divines
simple, savoureux et très élégant
excellente recette et facile a réaliser MERCI
Je suis en train de faire la recette avec des citrons du jardin. Merci pour cette super recette !

Très bonne recette. C'était la 1ere fois que je tentais.
J'ai ajouté des zestes d'oranges dans le chocolat
Excellente recette ,très bien expliquée.En prévoir une plus grande quantité car les gourmands adorent.
J'aimerais savoir combien de temps on peut les garder ? Dans une boîte en métal ? (si toutefois elles ne sont pas dévorées en 1 journée !)
Le sirop est pas assez Sucré il faut 250 gde sucre pr 250 ml d'eau
Tous les invités ont été séduits.
Très savoureux, on sent beaucoup l Orange confite. Par contre, malgré un temps de séchage de 24h, mes orangettes confites étaient encore très molles, peut-être que j attendrai un peu plus la prochaine fois.
J'ai utilisé des palets de chocolat à 74 % trouvés dans un magasin bio, et c'est une tuerie ! la recette est simple, J'ai juste eu un souci car mon chocolat n'est pas resté liquide, il s'est transformé en une espèce de pâte à tartiner ... impossible à refondre, mais du coup j'ai mis une cuillère à soupe d'huile de coco et le tour était joué. Merci pour la recette qui va régaler mes invités à noël ;)
Je viens enfin de finir cette recette et MON DIEU ELLES SONT TELLEMENT BONNES !! Je suis contente, ça valait le coup !! ma famille sera ravie à Noël ! merci pour cette superbe recette !
excellentes ! recette à garder précieusement__
Simple - merci !
Rxcellent : variante avec des batonnets de gingembre confits : un délice !__
Excellente recette, nous nous régalons! Je vais pouvoir en préparer d'autres pour offrir à Noël ;)
Excellent ! Vraiment meilleures que celles j’achete.. j’en refais pour en offrir davantage..Merci pour cette recette .
Je suis très déçue. J'ai réalisé des orangettes selon votre recette il y a une semaine, pour offrir en cadeaux de Noël maison à mes proches. J'en ai fait un grand nombre. Et aujourd'hui, je vois qu'elles ont commencé à moisir ! Je vais devoir jeter celles qui me restent, je n'ai plus de cadeau à offrir, et je vais devoir recontacter tous mes proches pour leur dire de ne pas les manger... Alors, pas de problème avec votre recette à 3 bains seulement si on les mange tout de suite, mais elle n'est visiblement pas du tout adaptée pour conserver les orangettes, même une semaine... Je suis dégoûtée d'avoir passé autant de temps dessus pour ce résultat !
Recette facile à réaliser, prendre le temps et réussite à coup sûr.
pouvez-vous me préciser si on réchauffe les orangettes dans le même sirop (après qu'il ait refroidi) ou s'il faut faire un nouveau sirop à chaque fois ?
Je fais cette recette tous les ans pour le plus grand plaisir de mes collègues et de ma famille. Le seul défaut c'est qu'elles se mangent trop vite.
Ça fait plus de deux ans que j'utilise cette recette et le résultat est toujours délicieux... je l'ai ensuite déclinée avec des écorces de citron et de gingembre, un régal !
nouts170853 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
14 déc. 2017 à 11:27
Combien de temps peut on les garder
C'est un régal
La recette est très facile .
super recette, très facile et surtout savoureuse !

Vraiment une bonne recette pas trop compliqué et extra bon

Super recette, c'est un régal, j.en fait régulièrement.
Super recette! Les orangettes sont délicieuses.
C'est très facile, il faut juste un peu de patience.
J'ai fais goûter les orangettes à mes proches, ils ont tous adoré.
Merci beaucoup pour cette recette.
Au bout de 2 fois .... cela devient du caramel !!!! Comment faire ???
trop bon!il faut un peu de temps devant soi mais cela vaut le coup!Attention aux kilos!!!Cécile
Cette recette a été un ravissement pour tous l'année dernière et j'ai eu peur de ne pas la retrouver cette année. Merci encore. Elle va faire de nouveaux heureux.
Combien de temps peut on les conserver?! délicieuse recette en tout cas!
Excellente recette ! Mais quel est le danger si les orangestes sont traités, je suis dans un pays où je ne trouve que des oranges traitées !
Recette faite et refaite, très facile!
Le plus dur, c'est d'attendre que tout soit terminé pour les manger :-)
troussepinette
25 janv. 2016 à 21:39
super recette ; un peu plus long que prévu mais ça vaut la peine ..! dégustation réussie
j'ai une question, nous ne mangeons pas de sucre de canne, peut on remplacer le sucre par du miel ou du sucre de coco ?
J'avoue que je ne voyais pas trop ce que c'était du chocolat "de couverture", ce n'était spécifié sur aucun emballage au supermarché. La première moitié de mes orangettes était dans du chocolat classique 72%, et l'enrobage était épais et granuleux, la deuxième je l'ai faite dans du chocolat noir patisserie, rien à voir c'est beaucoup plus facile. Voilà c'est une erreur de débutante mais ça peut être utile à quelqu'un.
Très belle réussite ! Je les fais tous les ans et tout le monde se régale !!
Bonjour et merci pour cette recette. A l'étape 4, faut-il changer le sirop de sucre ou bien réchauffer les orangettes dans le premier sirop? Merci.
Réponse pour Amethyste83: oui! Chaque année pour les confire je porte le sirop à ébulition (avant que le liquide ne se transforme en sirop) avec les écorces blanchies dans le liquide. Ensuite, j'éteins le feu, je couvre le tps que le liquide refroidisse, je dé-couvre, et je renouvelle l'opération jusqu'à l'obtention d'un sirop très épais...
Je viens de faire la recette et je suis ravie du résultat; c'est simple, un peu long pour l'enrobage de chaque orangette, mais quel délice.
très facile et excellent
Je suis en train de les faire égoutter mais elles ne me semblent pas tellement confites pourtant j'ai
suivi les instructions à la lettre.
Je les terminerai demain avec le chocolat mais est ce possible de les faire confire encore un peu ? Qui a le même problème que moi ? Merci.
Excellente recette!
Réalisée pour Noël, ce fut un succès total. Au point que je suis en train d'en refaire à la demande generale! Un grand bravo!
bonjour, j'ai réalisé cette recette, un très bon résultat, excellente saveur, le sirop restant m'a servi de base pour une salade de fruits exotique. Attention ne se garde pas plus de 15 jours risque de moisissures. je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
Recette idéale pour les novices ! J'ai réalisé ces orangettes pour Noël et le succès a été immédiat. A refaire tout de suite à la demande générale. Merci pour cette recette !
Tout est parfait ! C'est un réel plaisir que de confectionner les orangettes même si cela prend du temps et le résultat est top ! Je vais tester le bol de chocolat restant avec un peu de lait pour mon fils quand il prendra son petit déjeuner... Merci pour cette idée et puis les oranges bio ont agrémenté ma salade de fruits
je rajoute une goutte de whisky en cours de préparation ......
Merci ! recette simple même si 1 peu longue. Délicieux, bien laisser sécher avant de tremper dans le chocolat.
Un vrai délice. Pas si compliqué et quelle fierté à la fin :-) merci pour la recette
emmanuelle-c47 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014
12 déc. 2014 à 21:01
MA recette de prédilection
Delicieux!!!
Parfait . Simple rapide .... le résultat est merveilleux .
celineducat Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
23 févr. 2014 à 21:08
Trop bon!
Les oranges se sont bien confites. une fois qu'on commence, on ne sait plus s'arrêter!
orangettes
On adore, je fais aussi cette recette avec des citrons. Un régal!!!!
la récompense !
très facile mais un peu long .....tant pis c'est si bon
Ma suggestion : au fond du bol il reste toujours un peu de chocolat parfumé à l'orange ! alors je me fais ma petite gourmandise : j'ajoute du lait et je mélange en réchauffant doucement . Un délice que je savoure , la porte de la cuisine fermée en veillant à ce que mari et enfants ne soient pas encore rentrés
c'est divin ...
je ne regrette absolument pas le temps passé dessus !
un vrai régal !!!
je crois bien que je vais me lancer dans la confection de " citronettes" .
merci pour cette recette.
Perfect !
Terrible ! J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois, toutes les personnes qui y ont goûtées, les ont préférées à celles des célèbres pralineries ! La recette demande du temps, mais c'est tellement bon !
Ma suggestion : Bien respecter le trempage dans le chocolat, car quand le chocolat n'est pas à bonne température, il est moins beau (mais quand même tout aussi bon!)
Parfait!
Merci pour cette recette claire et gage de réussite! J'ai adoré la faire... Grâce à vous!
Utilisateur anonyme
25 févr. 2013 à 12:30
Orangettes
Facile à faire et trop facile à dévorer ! Une chouette idée pour valoriser ses oranges bio. le jus, les écorces confites et le sirop. Rien ne se perd. C'est un régal.
Orangettes
Excellente recette !!! un vrai régal pour tous... Je l'ai réalisée plusieurs fois ! Ma famille en raffole et en redemande toujours plus !!
que des compliments
recette très bien expliquée, merci je n'ai eu que des
compliments cette année pour mes orangettes,
.Quelle satisfaction d'offrir des
chocolats fait "maison".

Ma suggestion : Avec 7 citrons non traités j'ai réalisé la même
recette , un vrai régal .
Utilisateur anonyme
27 déc. 2012 à 10:14
Réponse à Marion
Bonjour Marion. Concernant votre question, dans un premier temps, nous vous conseillons de les laisser durcir sur du papier sulfurisé à température ambiante. Vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique, jusqu'à dégustation. Merci, et bonne dégustation !
orangette
je trouve que c 'est facile a faire mes je comprent pas ou les metre une fois prete
Déliceux
Délicieux! Je l'ai faite l'année dernière pour le plus grand plaisir de mes proches et donc je recommence cette année! Je ne suis pas une grande cuisinère mais c'est facile, ça demande juste du temps. Merci !
Ma suggestion : N'ayant pas de thermomètre je fais fondre les 2/3 au bain marie, puis rajoute le dernier tiers et refais doucement chauffer. Comme dans l'explication.
orangettes
La recette est bonne et savoureuse
Ma suggestion : Je remplace le sirop : sucre + eau minérale par un verre de " grand Marnier" c'est délicieux et les messieurs en sont très ravis
Didou
Tous les ans je refais cette recette pour faire plaisir à mon entourage et chaque fois c est un pari réussi merci car elle fait de nombreux heureux.
Orangettes
Moi j ai laissé trempé la peau d' Orange pendant 2 jours dans l eau en la changeant 2 fois et le goût est excellent
Compliqué
L histoire du chocolat est trop compliquée !!!!
Utilisateur anonyme
22 déc. 2011 à 15:43
Orangette
très bonne recette avec un peu de patience !
Délicieuses orangettes !
Une recette qui permet d'obtenir en peu de temps de cuisson de délicieuses orangettes !
Pour une tenue plus ferme des orangettes, comptez environ 24 à 48 heures.


Ma suggestion : Attendre patiemment 24 à 48 heures pour profiter pleinement des orangettes que certain(e)s préféreront au naturel plutôt qu'habillées de chocolat.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 15:39
Un peu difficile
Pas très facile à faire sans machine à tempérer.
Orangettes
Faisant des orangettes pour la 1ère fois, j'ai suivi la recette à la lettre. Pourtant après séchage durant toute une nuit, elles étaient molles et malgré l'enrobage, elles le sont restées. Comment faire pour qu'elles soient bien fermes ?
Fantastique
J'ai tenté cette recette en me demandant si les orangettes ne seraient pas trop amer car dans la plupart des recettes ils disent d'enlever le plus de blanc possible des écorces car c'est très amer....et bien non, elles sont parfaites, meilleures que celles achetées chez un chocolatier avant hier! Je suis très fière de moi et je garde cette recette précieusement!
Ma suggestion : Pour le sirop j'avoue m'être demandée comment procéder, en fait j'ai fait mon sirop, l'ai fait bouillir, ensuite mis les écorces, puis j'ai laissé refroidir avec les oranges dedans, et j'ai fait réchauffer le tout 2 fois. Le résultat est surprenant tellement c'est bon!
A propos du sucre
Ya un truc que je comprends pas . Concernant le sucre et l'eau. C'est marqué qu'il faut renouveler l'opération du sucre avec l'eau . Alors si je comprends bien il faut 3 fois 250 g de sucre et 3 fois 50 cl d' eau puisqu il faut renouveller 3 fois l'opération ou alors diviser 250 g de sucre et diviser 50 cl d'eau ? L étape 4 est un peu confuse pour moi . Merci de me repondre car les peaux d' Orange sont prêtes a l emploi !!! Merci !!
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 17:48
Excellente recette
Excellente recette que j'ai réalisée l'an dernier, les orangettes avaient été succulentes (les grands et tout petits ont adoré) et que je refais cette année, j'en suis à l'étape de séchage des oranges confites.
Ma suggestion : Après avoir découpé les lamelles d'orange je les mets directement dans l'eau et le sucre que je porte à ébullition.
Inratable et excellent
Je n'aurais jamais pensé faire ça moi même, et pourtant c'est tellement simple, et bien meilleur que celles du commerce ! Je n'ai que des compliments. Un grand merci pour avoir partagé cette recette.
Un vrai délice !
Elles sont actuellement en train de sécher avant la phase bain au chocolat, mais d'ores et déjà le résultat est superbement bon. Et j'ai du mal à ne pas les croquer sans attendre. Demain j'essaie les citronnettes !
Délicieuses !
Recette impeccable ! Merci beaucoup, elles sont trop bonnes, meilleures que chez le chocolatier !
Orangettes inratables!
Super recette, j'ai réussi toutes les étapes et elles étaient vraiment très bonnes, j'aurais aimé qu'elles soient un peu plus fermes mais très bien quand même! Voila mes sachets prêts pour les offrir à Noel!
Vraiment la meilleure recette
J'ai la chance d'avoir un oranger doux merveilleux, dans mon jardin, dans le midi bien sur! je mangeais les oranges mais jetais les peaux; j'ai essayé votre recette cette année, mes oranges sont très précoces, je dois dire que jamais je n'ai mangé des orangettes aussi fines et moelleuses, pourtant j'en achète chaque année chez les meilleurs confiseurs. Merci, la recette est adoptée pour la vie ! !
Ma suggestion : J'ai utilisé un chocolat noir à 61% de la marque V....qui se vend au kilo . Le tempérage se réalise facilement, le chocolat est craquant, juste ce qu'il faut et bien brillant.
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 18:51
Trop trop bon
C'est vrai que c'est long à faire, mais quand on aime... J'ai fait cette recette aussi avec des citrons, c'est un délice. Merci beaucoup.
Orangettes
Excellente recette et facile à faire sauf l'enrobage. Je n'ai pas réussi à fabriquer des orangettes régulières. Pour le chocolat, je le fais fondre au bain-marie et réchauffe mon bain pendant l'enrobage.
Ma suggestion : J'aimerais un conseil pour l'enrobage. Merci.
Super recette
J'ai fait la recette avec 6 oranges car nous serons nombreux pour Noël et j'ai simplement doublé les proportions et super, ça a marché du feu de Dieu.
Ma suggestion : Je n'ai pas tout passé dans le chocolat, j'en ai fait la moitié au sucre (rouler dans le sucre cristallisé), je les servirai dans les 13 desserts provençaux.
Marie-france
19 déc. 2009 à 19:55
Question
J'aimerais savoir ce qu'est une feuille guitare. Merci.
Ma suggestion : Mes suggestions viendront plus tard après avoir fait cette recette.
Miam !
Excellente recette qui donne des orangettes délicieuses, juste sucrées ou trempées dans un très bon chocolat très noir. Un seul défaut : elles se mangent trop vite !
Wouaw
Simplissime et épatant : merci.
Ma suggestion : Faire comme Alejandra Ramirez pour gagner du temps et rajouter de la noisette pillée... Personnel et délicieux.
Excellent
Cuisson des quartiers insuffisante pour enlever toute l'acidité.
Ma suggestion : Augmenter la durée de cuisson des quartiers avant leur découpe.
Une petit astuce
Super bonne et économique.
Ma suggestion : Pour économiser du temps : pour confire les bâtonnets d'orange, je suggère de suivre l'étape 1 et 2 de la façon recommandé et à l'étape 3, on peut mettre la peau entière et faire bouillir avec le sirop. Après dans l'étape 4, on peut couper en petites lamelles parce que de cette façon on économisera beaucoup en temps, et aussi on évitera que la peau se casse.
Excellent
Recette facile. Le résultat est succulent.
Super !
Une recette simple pour un résultat extra.
A refaire
Appréciées de tous, préparées d'avance, un travail de moins le jour J.
Difficile
A la fin de la recette, mes orangettes étaient molles.
Ma suggestion : Faire une seconde cuisson au sirop. Les orangettes sont plus sucrées et plus fermes.
Problèmes de confection
Le plus difficile est l'opération enrobage de chocolat. D'abord, il est trop épais et difficile à étaler. Ensuite, j'ai ajouté du lait, c'était un peu mieux mais le résultat ne correspondait pas à la photo, malheureusement...
Variante
Très bonne recette, c'est la deuxième fois en une semaine, mais pour la seconde fois, jai mis les écorces au four pour les sécher.
Ma suggestion : Peut-être enlever un maximum d'eau avant de les faire reposer.
Le chocolat
Pourquoi mon chocolat ne reste-t-il pas craquant après séchage, malgré la bonne température. Faut-il utiliser un chocolat spécial ? Merci.
Très bien
Recette facile, un peu longue mais très bonne.
Ma suggestion : Pour l'enrobage, prendre une grande brochette en bois, enfiler les zestes confits, les plonger dans le chocolat chaud. Poser la brochette en pont sur le saladier, les zestes s'égouttent. Pour éviter qu'ils se collent, les séparer avec un cure-dents.
Conservation
Combien de temps peut-on les conserver ? Merci.
Marie-christine
18 déc. 2006 à 17:51
Conseils
Sur les conseils d'un ami, j'ai acheté les lamelles d'oranges confites chez un grossiste (qui fournit les chocolatiers). Le kilo est à 15 €. Les faire soi-même demande beaucoup de temps et celles achetées sont aussi bonnes et réussies je trouve.
Ma suggestion : J'ai roulé les lamelles dans du sucre glace pour empêcher qu'elles suintent après séchage une fois enduites de chocolat. Si toutefois, elles suintent, les laisser sécher au frais et à plat mais surtout pas au frigo !
Excellent !
J'ai toujours pensé que faire confire des écorces d'oranges était compliqué. J'avais tort : cette recette est vraiment simple. Et le résultat est épatant !
Ma suggestion : J'ai essayé de couvrir avec du chocolat noir aux fèves de cacao. Le croquant des éclats de fèves se marie bien au moelleux des écorces d'oranges.
Formidable !
Merci pour cette recette. On se régale et cela me rappelle ma jeunesse en France.
Délicieux
J'ai eu quelques difficultés avec le glaçage au chocolat! Je trouve un peu dur l'enrobage ; pourquoi ? j'ai sûrement mal procédé. Merci.
Super
J'adore ! Juste une petite question pratique : comment fait-on pour que le chocolat ne durcisse pas lors de l'opération de trempage dans le chocolat ? Je n'ai pas réussi à le faire en suivant la recette. J'ai dû ajouter du beurre dans le chocolat pour qu'il ne durcisse pas trop vite.
Merci.
Facile !
Très facile et peu coûteux. J'en ai servi pour le jour de l'an, elles ont été très appréciées.
Un régal
C'est la première fois que je me lance dans une recette de pâtisserie confiserie. C'est simple à réaliser et le résultat est parfait.
A refaire tous les ans...
Un peu de patience mais sans difficulté et elles sont tellement meilleures que celles du commerçe ! Effectivement rien à redire sur la recette, merci.
Génial
Rien à redire tout le monde a apprécié. Et surtout ma maman qui adore ça !
Merci !