Pain de mie

Carole - 16 nov. 2005 à 14:45
sophiebou Messages postés 18 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 11 nov. 2022 à 18:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309493-pain-de-mie

sophiebou Messages postés 18 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023
11 nov. 2022 à 18:36
Trop de sel pour moi aussi et la pâte de lève pas trop, mais le résultat est là.
Je fais une deuxième fournée avec 10 grammes de sel.
Motardkool94
23 mai 2022 à 12:04
Top a faire et refaire.
Bonjour ????, il y a beaucoup de sel dans la recette, personnellement, je met 10g et ça suffit amplement.
Habitant en Martinique, ou le climat est plutôt chaud et humide, je met 5g de levure ( déshydratée ), et ça suffit aussi largement. Sinon très bonne recette ????
C'était pourtant une des première fois de ma vie que je fais du pain/pain de mie et je l'ai tres réussi je recommande cette recette !
Le pain est super bon juste 10g de sel suffise je trouve personellement,et legerement compacte mais recete tres facile il faut juste etre tres partient et la cuisson pour ma part et un peut compliquer il prend plus de temps a cuire a l interrieur mais il est exelent surtout en toast et je pense a essayer avec un acompagnement comme pate a tartiner confiture ou encore fois gras.
Recette inappropriée a la quantité de liquide (eau et lait)!!
J'utilise le moule de 29 cm depuis des années avec le problème qu'au départ j'avais vu -sur certains sites- une durée de cuisson de 45 minutes et j'obtenais un pain excellent avec une croute trop dure d'abord, un peu moins dure le lendemain. Possédant des thermomètres à sonde et un à infrarouge, j'ai relevé les températures intérieures du pain et de la croute toutes les 5 minutes dans mon four à chaleur tournante. La température de 100°C est atteinte en 32'30'' . La croute est parfaite
Recette adoptée par tout le monde! Pour les croques ou le petit-déjeuner,le pain est parfait ! Exit les pains de mie industriel !
réussie, mais trop de sel. je ferai la moitié la prochaine fois.
Trop bon
facile à réaliser merci pour cette bonne recette
Manque de clarté pour la mesure des liquidés
Super recette hormis que j'ai étais obligé de rajouter 100g de farine car la pâte était mole et trop collante et que je trouve qu'il y a trop de sel (question de gout) Appart ça très bon.
Bonne recette mais trop de levure, goût trop prononcé à la dégustation...
Extra, seulement étant donné la quantité de lait, il a fallu 600g de farine.
Facile, et super bon..on adore!!!__
Gilberduroux
5 mai 2020 à 23:24
Il y a quelque chose qui ne me semble pas juste dans votre recette. C'est quand vous dites : "Attention à la cuisson : le pain de mie va lever". La levure de boulanger permet à la pâte de lever AVANT la cuisson. C'est la levure chimique qui fait lever la pâte PENDANT la cuisson.
Recette testée et approuvée par toute la famille. Je n'ai mis que 8gr de fleur de sel. Et le goût était parfait. Seul petit problème : le temps de repos avant cuisson n'a pas vraiment permis que la pâte gonfle. Je me dis que peut-être le temps de pétrissage aurait dû être plus long. Pouvez-vous me dire combien de temps cette opération doit durer ? Merci.
Parfait
Parfait magnifique et délicieux
Bonjour,__La levure préconisée est elle la levure de boulanger en sachet ou en cube? Merci pour votre réponse.
très simple et franchement très très bon
un régal !
J'ai fait la recette mais ca n'a pas gonfle du tout. Et au four apres 45 mins de cuisson a 210° le pain n'est pas encore cuit. Une croute a forme autour de la pate.
J^ai oublié le beurre mais le résultat est super quand meme
isatrebelle
23 mars 2020 à 19:18
super recette je pense inratable top!
Très bonne recette, facile à faire et c’est meilleur que le pain industriel. Je vous le recommande.
Faut il obligatoirement de la farine type 55 ?
Hermine2012
18 juin 2019 à 19:58
Excellent! Aussi délicieux avec de la farine semi-complète. Rien à voir avec le pain de mie industriel. Même mes enfants font cette recette super simple.
bon et facile à faire
Recette excellente! Le pain de mie est léger et aéré!
Très bonne recette. Cuisson 20 minutes à 210 puis 15 à 180.__Pain moelleux meilleur que celui du commerce.
Super recette. je recommande vivement. je pétrie la pâte a la machine a pain et je cuis au four dans 2 moules a cake. seul bémol le temps de cuisson 40min la croute est trop dorée (voir cramée... :/) ) donc j'hésite entre baisser la température du four et ou réduire le temps de cuisson... vos conseils seront les bienvenus! merci :)
Excellente recette, c'est vraiment intéressant de faire son pain de mie soi même
Super je l'ai faite pour Noël en accompagnement du foie gras. J'en refais un pour ce soir. J'ai essayé un tas de recette. Celle-là est inratable. Merci
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
8 avril 2016 à 19:04
Très bonne recette. Il est vrai que 10g de sel suffisent.
Suggestion : on peut ajouter des abricots secs coupés en morceaux pour une version gourmande.
Quantité réalisée : un pain de 740g environ.
womanwoman Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
21 févr. 2015 à 11:18
A faire bonne recette
Très bonne recette, mon four chauffe un peu trop, la croute est trop cuite.
Excellent
J'ai réalisé ce pain de mie et il est resté moelleux.
Très facile à faire, j'ai pu faire 2 pains de mie avec les quantités indiquées.
Je recommande cette recette !
Ma suggestion : Avec une bonne confiture le matin, c'est excellent !
pain de mie
je viens de faire la recette en machine a pain et mon pain et parfait!.pour ce qui est de la tasse d eau j ai un th de 60 il me faut donc 3003gr de liquide un quart de lait pese 240 gr j ai rajouté 60 gr d eau (je ne tiens pas compte des matiéres grasses ) et c était nickel.la mie est parfaite en bref c est une recette qui a plu a tout le monde....a refaire sans hésiter
Ma suggestion : 10 gr de sel suffit aprés c est un histoire de gout. en machine mettre le beurre ramolli quand tous les ingrédients sont bien mélangés
SANS LACTOSE
Je me suis appuyé de votre recette pour faire un pain de mie sans lactose puisque nous sommes allergiques, j'ai remplacer le lait par une boisson aux amandes (nutriamande), le beurre par de l'huile d'olive, je n'ai mis que 10grs de sel car 15 me parraissait beaucoup a mon gout!!!! Mon pain de mie est trop boooooooooonnnnnnnnnn!!!!!!! MERCI BEAUCOUP
Pain de mie
Très bonne recette facile
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 11:50
Très bon mais...
Très bonne recette mais on retrouve plus le goût de la brioche que du pain de mie.
ariane54 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1
11 nov. 2010 à 08:09
A essayer de toute urgence
Voila une recette impeccable et facile surtout si on fait le pétrissage dans une machine à pain. Attention toutefois à la demi tasse d'eau tiède qui n'est pas une mesure précise chaque tasse ayant sa propre contenance !
Quantité de sel
Très bonne recette. Merci.
Ma suggestion : 10 g de sel devraient suffire.
Très bon
Rien à redire, très bon. J'ai acheté un moule à pain de mie, du coup, il a la même forme que lorsqu'on l'achète dans le commerce, mais au goût, bien évidement, incomparable.
Super
Faite à la machine à pain, recette parfaitement réussie. Merci beaucoup.
Pain de mie
Ce pain de mie est moelleux, a une belle couleur. Bref, il est très bon. Merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques raisins secs... extra au petit-déjeuner !
Bon
Super, avec la machine à pain. J'interromps le programme avant qu'il ne cuise dans la machine et je le mets dans un moule à cake. Je le laisse à nouveau lever et je le mets au four. Nous déjeunons tous les matins avec, un vrai délice. Je n'achète plus de pain mie du commerce. Au moins il n'y a pas de conservateurs !
Avec la machine à pain
Ma suggestion : Moi, je le fais avec ma machine à pain et je trouve ça super. Je la mets sur le programme brioche et j'ai un super pain de mie très bien levé.
Un peu trop salé
A mon goût, il était un peu trop salé mais à part ça, il était très bien. Plus proche du pain brioché que du pain de mie, car le vrai est cuit dans un moule spécial fermé.
Ma suggestion : Je l'ai fait dans ma machine à pain, il a donc bien levé, en programme normal, clair et avec 80 ml d'eau.
A faire absolument en machine à pain
Si on le fait avec la machine à pain on a un pain de mie vraiment bien aérée et excellente. On le mange même en guise de pain pour le repas.
Réponse
Quand vous façonnez votre pain il ne faut pas trop serrer, ce qui peut donner une mie compacte, et peut-être un manque d'hydratation de la pâte ! Il faut penser aussi à bien laisser lever cette dernière.
Question
Je ne comprends pas pourquoi, mais le mien est trop compacte. Que faire ? Merci d'avance.
Un peu consistant
Facile à faire mais un peu compact et pas très moelleux à mon goût.
Ma suggestion : Peut-être préparer la pâte dans une machine à pain.
Très réussi
Merci pour cette recette qui est très simple. Le résultat est très réussi même si la consistance ressemble plus à une brioche qu'à du pain de mie. Mais qu'importe ! C'est très bon et encore meilleur tartiné de miel ou de Nutella.
Ma suggestion : En mettant plus de sucre à la pâte, c'est une excellente brioche.
Raté
Mon pain de mie était trop salé à mon goût. Et il était également trop compact mais il faut dire que la pâte a très peu levé. On m'a conseillé de la placer près d'un radiateur. J'essaierai la prochaine fois.
Réponse
Je suis désolée, je n'ai pas de machine à pain. Mais il me semble que des avis ont été donnés concernant ma recette de pain de mie et la machine à pain. Allez voir les autres avis et surtout n'hésitez pas à donner vos commentaires pour que d'autres internautes puissent l'essayer. A bientôt.
Question
Bonjour,
Pour la demi tasse d'eau, elle fait à peu près 100-120 ml ?
Comment avez vous fait en machine à pain ?
En vous remerciant de votre réponse
(le thermostat de ma machine est 50).
Variante
Ma suggestion : L'huile peut remplacer le beurre ramolli. La pâte peut aussi être pétrie avec un robot de cuisine.
Bon
Très bon et réussi sans difficulté. Mais malgré tout j'ai trouvé la mie un peu compacte. Il ne faut donc pas s'attendre à celui que l'on trouve dans le commerce.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut absolument la faire dans une machine à pain pour qu'elle soit plus moelleuse et que la pâte lève plus encore. Mais le goût est sans cela très bon.
Machine
La machine à pain est parfaite pour cette recette : j'ai utilisé le programme "pain pour sandwiches".
Machine à pain
La machine à pain, en programme normal pétrit deux fois. La levée est plus rapide parce qu'en cuve tiède, et cuit sur couleur claire (programme d'environ 3h50). Cela vaut le coup d'essayer.
Réponse
Je ne sais pas du tout ! Il faut peut-être lancer une discussion dans le forum pour avoir plusieurs avis. Si vous y arrivez, tenez-moi au courant.
Question
Peut-on utiliser la machine à pain avec cette recette ? Merci.