Cougnou

Martine - 6 déc. 2005 à 18:52
 Marchetti - 25 déc. 2023 à 14:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309455-cougnou

super recette
Nath0205 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
24 déc. 2023 à 16:09
Trop de liquide pour 520gr de farine je l'ai fait la pâte colle vraiment c'est catastrophique il faut rajouter au moins de farine
Cathygirafon
20 déc. 2023 à 18:02
Génial
Bonjour, merci pour cette super bonne recette de cougnols. Petits changements à la recette, 20gr de sucre et 20 gr de farine en plus et seulement 200ml de lait. Pas d'eau. Merci!
Super chouette et facile à faire j’ai adoré
J ai du ajouter de la farine la pâte était trop collante
Trop de levure je pense ? J’ai suivi les indications du paquet de levure avec 20g de levure (au pif) j’ai coupé le bloc en deux. Le cougnou était parfait comme au boulanger
Impossible de façonner des cougnoux. Pâte extrêmement liquide. J’ai fait des boules. J’espère que le goût y sera.
Ils sont succulent Merci
Arnaud.BEFR Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022
3 déc. 2022 à 21:17
Diluer la levure dans l’eau et le lait tiédit
Ensuite mélanger au fouet l’œuf avec le sucre puis rajouter le mélange lait/eau/levure et mélanger,. Rajouter la farine tamisé à l’ensemble au robot avec le pétrin pendant 10 min vitesse 1 jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte
Décoller la pâte des bords et laisser lever légèrement fariné recouvert d’un torchon au moins 1h15.
Dégazer rapidement en Introduisant dans la pâte levée le sucre perlé
Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (ou au choix). Façonner les cougnous.
Les déposer sur du papier sulfurisé. et les dorer légèrement avec l’œuf et 2 cuillères à s. de lait
Laisser lever de 1h (ils vont doubler de volume)..
Enfourner les cougnous au four préchauffé à 150°C pendant environ 15 minutes, puis 10/15 minutes à 100°C. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
tres facile j'ai 13 ans
Super recette
La pâte est très liquide et collante. Si on a un moule à cougnolle ok par contre sans moule c'est très compliqué de façonner sur la plaque du four. J ai dû rajouter de la farine.
Excellente recette
14 nov. 2022 à 21:48
Avis super sauf que j’ai mis des pépites de chocolat à la place des raisins et les autres juste le sucre
Voilà je viens d'essayer la recette et franchement au top j'ai adoré merci pour le partage de votre recette j'en ai pris date à conseiller
Cette recette est très bien. Merci les enfants ont aimé
Cela fait déjà plusieurs fois que je réalise cette recette et je l'adore. Je mets juste une peu moins de levure que ce qui est prévu. Je recommande fortement.
On verra au goût mais juste impraticable en suivant la recette ... déçue j'ai des machins difformes, j'avais déjà testé une autre recette et j'aurais du rester sur celle-la
Erreur ce n'est pas pas mal mais nul
Erreur ce n'est pas pas mal mais nul
Je ne comprends pas qu'on mette des recettes pareilles
Impossible de faire des cougnous, la pâte est hyper collante, impossible à travailler
C'est vraiment du foutage de gueule
J'ai du la cuire dans un moule à cake
Merci !!!
Je ne comprends pas qu'on mette des recettes pareilles
Impossible de faire des cougnous, la pâte est hyper collante, impossible à travailler
C'est vraiment du foutage de gueule
J'ai du la cuire dans un moule à cake
Merci !!!
Un vrai régal !!! Trop ocntente d'avoir trouvé cette recette, merci du partage !!!
Extra!! Très bonne recette
Très bonne recette délicieuse
Facile et très bon..
je ne connaissais pas ! dites moi c'est Belge ? ça me dit quelques chose , mais je m'en rappel plus trop ! vraiment délicieux fondant . MIAM !! pour 8 personnes vous avez dit ? NOON deux personnes la ok !! Merci bonne fêtes de fin d'année malgré le covid qui nous mange a petit feu . l'Année 2021 seras meilleur aller ont y crois !!
Nickel les enfants ont adoré ????
Très bonne recette délicieuse je voudrais l enregistrer mais pas moyen j aimerais tellement l avoir c est plus facile que sur mon gsm
Pâte trop collante, impossible de mettre les cougnou en forme suis je la seul
Couptif65@live.fr
11 nov. 2020 à 12:18
Ne pas mettre leau
Recette facile à faire et ils sont très bons
extra
Les enfants ont adorés!!!__
Pâte très liquide mais on l'a mettant dans des moules, elle a tenu droit. J'ai rajouté du sucre perle sur le dessus. Un régal.
Excellents mais la prochaine fois.je mettrai un rien de sucre en plus
Très facile à réaliser et délicieux cougnoux
Si vous présentez une recette, la moindre des choses serait de présenter une photo de vos réalisations, et non pas de piquer la photo de quelqu'un d'autre :(
Recette très simple dommage après 1 jour déjà un peu sec... A votre avis pourrais je ajouter un peu plus de beurre pour quelle reste moelleuse__
Je l ai faite une fois laisser bien monter la pate bien pétrir très bien je recommence avec les conseils pour le lait plus de beurre
Désolé je n'ai pas aimé du tout le goût de levure est trop présent et on dirait plutôt du pain !
J'ai ajouté de la cannelle, et on adore
NanieNicole
18 nov. 2018 à 11:40
je les trouve quand même fort secs….
Facile et vraiment délicieux au petit-déjeuner
Olivier_Dinant Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2018
14 nov. 2018 à 17:59
Cougnou est le nom propre à Liège et un peu plus. Ailleurs les gens disent Cougnole. Elle ne contient pas de raisins. Mais, ce qui la différencie de la simple brioche sous une autre forme est que l'originale est safranée qui lui confère un goût et une couleur très particuliers. Cher, mais une fois par an on peut se le permettre ;-) Bonnes Fêtes de Fin d'Année à toutes et tous ... Olivier
Très bonne peut être un peu plus de sucre mais je l'ai faite nature.
Essai réussi. Avec la recette en faisant des pâtons de 100 g j'en ai fait 12. J'ai respecté la recette "à la lettre". Peut être ajouter un peu de sucre dans la pâte. Ils ont tendance à sécher, même dans un sac plastic bien étanche. En les repassant 20 sec au micro-ondes, avant de les manger c'est parfait.
marie-camomille Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 20:44
même en ajoutant de la farine à la recette la pâte restait "molle".. J'ai donc cuit en un gros pâton pour en faire un craquelin sucre raisin... Très bon mais...pas de cougnous! Dommage!
trop bon super excellent
recette incroyable! cougnou super réussie!texture identique à celle de la boulangerie mais consistance plus forte comme celle de la maison! Merci!
Pas super bien expliquée et pour celles et ceux qui ont fort le goût de levure l’aviez vous dissoute dans le l’Airbus tiédi? Je ne vois aucune réponse aux questions que l’on pose c’est bien dommage
Je vs remercie EXELENT
Syl1506 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
16 déc. 2017 à 13:59
Excellentes
Je viens de la tester... ils sont délicieux... retour au goût des cougnous de mon enfance.
cougnoudelicieux
23 nov. 2017 à 21:10
super bon...avis de toute la famille. a refaire sans moderation..
Délicieux! Merci pour cette recette
Cela fait 3x que je fais cette recette et ils sont toujours aussi bon :)
Ces cougnous sont délicieux.
Moi j'ai mis des pépites de chocolat dedans et ils étaient super bon !
Merci pour cette délicieuse recette .
super bon et facile à réaliser
merci
Je vais le faire demain
très bon
Je viens de faire cette recette j'ai rajouter du sucre glucose pour qu ils reste moelleux c est un vrais succès
bravo le papy
Trop liquide et colle au mains arrière goût de levure
Cette recette est parfaite! J'ai juste mis un peu plus de sel et de sucre (115g) car j'avais lu dans certains commentaires que c'était un peu fade mais je ne suis pas sûre que c'était nécessaire. Quoi qu'il en soit, j'ai obtenu des cougnous beaux et bons qui ont fait l'unanimité dans mon entourage!
Très légers et délicieux merci pour la recette
Délicieux.
La prochaine fois je les ferai au beurre salé car chez moi tous les ont trouvés un peu fades. A part ça ils sont super bons et sèchent moins vite que ceux du commerce.
Merci pour cette recette très sympa.
Bonjour, j'aimerais savoir quel type de farine vous employez pur les pâtisseries belges ?
Est-ce de la farine de blé, froment ou autres ?
Je vous remercie infiniment de votre réponse.
Très facile et super bon
Marie pepette
15 déc. 2015 à 14:32
Dans un robot les ingrédients sont top .la pate a bien levée et pour l'instant ils cuisent
Je suis très contente du resultat , merci au grand père et sa petite fille d'avoir partagé sa recette .
génial seul petit problème que je rencontre le cougnou craque est ce a cause de mon four qui chaufferais trop fort four a air pulser pour cuire des baguette merci de m'aider aussi préparé au robot et fariner le plat pour la levée
Trop collante... Vous pouvez mettre un peu plus de farine, et quand vous façonnez aussi mais pas de trop sinon vous n'arriverez pas à façonner. J'ai mis un peu plus de sel de sucre car cela reste un peu fade, mais bonne recette
Je l'ai réalisé à deux reprises mais avec des modifications ma façon, moins de liquide un petit peu plus de sel et beaucoup plus de sucre ... .
Bonjour petite question sur la recette est ce que ces normal que la pâte ne gonflé pas plus que sa ?
bonsoir ,voiçi un petit e question ma pate colle dans mon plat je doix rajouter un peu de farine? merci pour me le dire
Bonjour , Combien peut on en faire avec les ingrédients la ? Merci
Mmmmm
la pate colle aux doigts
Ma suggestion : moins d eau et moins de levure je pense
Délicieux et très facile à réaliser.
bonjour super recette même pour débutante comme moi j'ai fais cette recette c'est simple et facile le resultat cougnons moelleux a intérieur et doré et croquant a l'extérieur vraiment tres contente du résultat
Excellents ! Je vais conserver précieusement cette recette, et même ajouter un peu plus de raisins. J'ai pétri la pâte au robot, elle était parfaite (le goût de levure n'était pas du tout trop prononcé!)
Hatchepsout2011
11 déc. 2014 à 17:32
Désolée mais votre recette du cougnou ne m'a pas convaincue, trop de liquide(j'ai dû ajouter de la farine), pas assez de sel, pas assez de sucre. Conclusion : cougnou fade sans goût
Très belle pate, facile a faire..... Mais trop de levure, son goût a fort gache celui du cougnou .... Demain je mettrai moins de levure pour tester :-)
j ais tester mais la recette est pas terrible c'est plus une pate a muffin que cougnou qui doivent être moelleux.
marie-claire
23 août 2014 à 18:02
bonne journée! c'est à peu ma recette! toujours bon avec une bonne tasse de café! ça me donne envie! merci! marie-claire de seraing
Cougnoux
J'ai combiné deux recettes j'ai donc mis 2 œufs au lieu d'1 , 200 ml de lait mais pas d'eau, 120 gr de sucre perle mais pas de raisin et pour la cuisson 30' a 190 chaleur tournante
Ma suggestion :
recette cougnou
succulent
peut être remplacer l'eau par du lait et mettre un rien de plus de farine
Mademoiselle
DELICIEUX !!!
Bonne mais top de levure
J'ai respecté la recette à la lettre, mais j'ai trouvé que le goût de levure était trop prononcé... Sinon tout est parfait, je réessayerais avec la moitié de levure!
Bonne mais top de levure
J'ai respecté la recette à la lettre, mais j'ai trouvé que le goût de levure était trop prononcé... Sinon tout est parfait, je réessayerais avec la moitié de levure!
Cougnou
Tres bon mais j ai du remettre un peu de farine car le melange etait trop liquide a refaire merci pour cette tres bonne recette
christine
très bon, j'ai laissé monter la pâte ( juste 1 fois)+ de 5 heure mis les raisins et le sucre perlé et enfourné. succulent
j'ai fait la recette
mon avis est que la pate quand j'ai commencer
à la faire est restée très collante,mais je
les malgré tout laisser reposé pour la faire
monter mais j'ai mis plus de lait pour que sa
plus comme une brioche a l'interieur.
Cougnou
Une merveille et si simple à faire !
Merci
recette cougnoux
exellente recette.je l'ai réaliser en machine ,pâte seul ,le lait et l'eau remplacer par le lait de soja ,rien changer d'autre.je trouve cette recette facile.18 minutes à 180°.
Tout simplement excellent
Raté
Bonsoir , j'ai suivi la recette a la lettre mais le résultat n'était pas du tout ce que j'attendais .. La pâte n'est pas montée , j'ai tout de même confection les formes et laisser encore reposer comme indique dans la recette puis enfourné. Mais a la sortie du four, surprise ils étaient tout dur et cru a l'intérieur :/ .. J'ai refais une tentative juste après avec ma mère ( qui a bcp plus d'expérience que moi niveau pâtisserie ) elle a suivie également la recette a la lettre, le résultat était très légèrement différent : la pâte est montée légèrement et a la sortie du four ils étaient plus mangeable que les miens mais ce n'était pas encore ça .. Je ne comprend pas, si quelqu'un pouvais m'aider ça serait vraiment sympa .. Pour ceux qui ont déjà réalisée et réussie cette recette , peut être me dire quelle farine , ect vous avez utilisée, sans doute que c'est ça qui m'a fait défaut .. Merci d'avance
cougnous
bonjour! très bonne recette! je vais en faire pour st nicolas! marie-claire de seraing.............
Ma suggestion : juste ajouter un peu + de sucre!(2 sachets de sucre vanillé)!
Cougnou
Très bon ,simple, à refaire sans hésiter
Ma suggestion : Rien a changer
brioche cougnou
tres facile je vais la faire, merci.
Ma suggestion : tres bien pour le gouter.
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 12:27
cougnou
trés facile a faire exelente recette surement a recommander.
merci PAPy
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 12:27
cougnou
trés facile a faire exelente recette surement a recommander.
merci PAPy
Facile, rapide, c'est parfait
J'ai essayé d'autres recettes et celle-ci donne le meilleur résultat.
Bien
Je trouve cette recette très facile à accomplir. Un jeu d'enfant que j'ai réalisé avec ma fille de 8 ans. Merci.
Oeufs
Y incorporer 3 œufs battus, c'est mieux.
Parfait !
J'ai réalisé la recette à la lettre. Juste qu'ils sont vite rassis. Sinon , génial. Je suis fan du site dans sa généralité. Merci L'Internaute.com !
Ma suggestion : Je pétri la pâte sur une plaque en verre. Celles-sur lesquelles on peut déposer une casserole chaude ou découper. Je fais ça depuis longtemps vu que je fais mon pain. La levure sèche doit faire la moitié du poids demandé pour la levure fraîche.
Très bon
Un seul mot : délicieux !
Ma suggestion : Mettre un peu moins d'eau. J'en ferai souvent, en forme de cloche ou lapin à Pâques, ou poisson en avril, etc.
Formidable
Vraiment délicieux et très facile à faire. Merci !
Ma suggestion : C'est vrai qu'il faudrait un peu moins de liquide, moi, j'ai compensé en remettant une poignée de farine et c'était parfait.
Nom de la déco
Chez nous à Mons, la décoration au milieu s'appelle tout simplement la craie.
Levure
Bonjour, je n'utilise que de la levure sèche. Si je la remplace par de la levure fraîche, dois-je garder la même quantité ? Merci beaucoup.
À Bruxelles
On y ajoute aussi des fruits confits, c'est meilleur.
Astuce
Dans le nord de la France, nous appelons ce gâteau : couques ou coquilles.
Ma suggestion : Quand les enfants rechignent devant les raisins secs, je remplace par des pépites de chocolat.
Pâte collant
Oubliez l'eau, mesdames, remplacez-la par du lait entier bien sûr et fini la pâte qui colle au doigts.
Ma suggestion : 125 gr de sucre perlé à la place de 100 g pour mon goût personnel.
Variante
La recette est très bien proportionnée, mis à part la quantité de liquide. Selon moi, il faudrait en mettre moins.
Ma suggestion : Pour ma part, je mets 100 ml de lait et 100 ml d'eau. Je trouve que c'est assez car même avec ces 200 ml de liquide, la pâte colle aux doigts.
Décoration ?
Je cherche le nom de la décoration (souvent en plâtre) que l'on pose sur le cougnou. Merci.
50 ml de lait en plus
Pour répondre à madame Mathot, si vous retirer 50 ml d'eau pour garder une meilleur onctuosité, rajouter alors 50 ml de lait ou 20 gr de beurre. Votre pâte resteras souple et légère. N'hésitez pas non plus à laisser reposer plus longtemps, et pour ce genre de pâte, n'hésitez pas non plus à pétrir plus longtemps !
Question
La réalisation du cougnou s'est déroulée parfaitement mais lorsque je les ai retirés du four, ils devenaient de plus en plus dur à l'extérieur. Pouvez-me dire pourquoi ? Merci.
Avis
C'est vite prêt. Par contre, il faut mettre 50 ml d'eau en moins et c'est super. Sinon la pâte colle aux doigts.