Gâteau 5-4-3-2-1

Jacqueline - 20 oct. 2005 à 14:25
 Marion - 4 mars 2024 à 16:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309110-gateau-5-4-3-2-1

J’ai suivi scrupuleusement la recette. Résultat : à cette température au bout des 45 min de cuisson, le gâteau ressemble à une omelette baveuse pas cuite…. Je ne comprends pas comment les autres ont fait ! (Mon four fonctionne très bien)
Délicieux gâteau !
Raté pas cuit
Puissance du four trop basse
Avec un four à 120° mon gâteau n'est absolument pas cuit
Super j'adore
je double pour famille nombreuse
C'était vraiment bon
Température de cuisson fausse sauf pour faire une soupe.
Annemariedanielle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022
13 oct. 2022 à 02:58
J ´adore
Très riche... Mais tellement bon! Une gourmandise à partager avec ceux qu'on aime
L'avantage de ce gâteau réside dans la simplicité de la recette. Avec trois fois rien, on obtient une pâtisserie hybride entre le kouign amann et la tatin. N'ayant plus de beurre mais un pot d'huile de coco dont je ne savais que faire, j'ai troqué les 2 cs d'huile neutre pour 2 cs d'huile de coco. Pour le nappage, j'ai mélangé 2 cc de sucre blanc dans 2 grosses cs d'huile de coco que j'ai fait fondre au micro-onde, sans incorporer d'oeuf.
J'ai raté mon gâteau car la cuisson indiquée sur cette recette n'était pas la bonne alors que j'avais rajouté un quart d'heure de cuisson! je l'avais déjà réalisé auparavant il était bien meilleur ! en voyant une autre recette il fallait un four à 180° et non 120 degrés !!!
Beau plantage sur la cuisson. J'ai rajouté 30mn à 130....
délicieux, recette simple, un peu calorique !!!
J ai réalisé cette recette avec des ananas et de la noix de coco en doublant les doses. C est un régal ????
Très facile et très bon merci merci__
gâteau facile à faire, toutefois les temps de cuisson indiqués sont complètement erronés, en effet avec une cuisson départ à froid et à 130° le gâteau est loin d'être cuit, je rajoute au moins 30 mns de cuisson toujours à 130° on verra le résultat, j'espère aussi qu'il ne sera pas trop sucré dixit certains commentaires, la prochaine fois je cuirai à une température supérieure, bon j'ai quand même hâte de goûter !
moi j'adore la cannelle alors j'en ai mis 1 c à soupe et mélanger 1 cuillère à soupe de MAIZENA à la farine pour plus de légèreté c'est EXCELLENT
gâteau réussie un régale
Cette recette est parfaite! Je l’avais apprise il y a longtemps et perdue, et c’est exactement la même que dans mes souvenirs : le gâteau est moelleux à souhait mais léger quand même.je l’ai faite avec un mélange de cerises, prunes et abricots. Petite astuce : fariner les fruits avant de les mélanger à la pâte pour ne pas qu’ils tombent au fond!
Personnellement, je double la quantité d'ingrédients (sauf les pommes et la garniture à ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson ), sinon, je trouve que le gâteau est trop plat....
Le gâteau que ma maman faisait quand j'étais petite ... Hum !!!
très vieux gâteau qui plait toujours autant
Bon gâteau très facile à faire. Réalisé avec des mirabelles, nous nous sommes régalés.__Bonne journée.
Super bon!!!
Esperluettee
6 oct. 2017 à 20:23
Non il ne faut pas partager la pâte en 2. Le 2ème mélange, c'est ce qui est rajouté en cours de cuisson : beurre, sucre, œuf, sucre vanillé. Ca fait un peu comme une tarte au sucre dessus, ce qui rend le gâteau super bon. Gâteau très facile à faire et qui plait énormément.
Ds la recette vous ne dites pas qu'il faut partager la pate en deux ou alors il faut refaire une 2 éme pâte identique
TROPS bon
très bon gâteau !!!
carottine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015
31 oct. 2015 à 17:32
question comment faire cuire ce gâteau au four électrique merci d'avance
C est encore meilleur avec 6 pommes coupées en tranches fines
J'ai doublé la recette de la pâte, fait un mélange avec de la rhubarbe et des pommes, je n'avais pas de vanille j'ai remplacé avec rhum blanc dans la pâte et du citron pour le nappage. Tout simplement DÉLICIEUX !
très bonne recette classique. N'hésitez pas à mettre beaucoup de pommes, c'est encore meilleur !
moi au lieu du sucre vanille,je mets de la vanille liquide ,c'est meilleur,on dirait que le gateau est caramelise,j'ai eu cette recette en Nouvelle Calédonie en 1994 super meilleur
RENEE _22 mai 2014
c'est un gâteau que je connais depuis 40 ans ,je n'ai plus le livre , enfin retrouvé grâce à internet,il est excellent, j'utilise son nappage doublé pour la dose ,pour napper aussi une simple tarte aux pommes ,à chaque fois je régale mes invités
La temperature du four n est pas bonne , regarder sur ls autres sites c est 180 là le gateau va cuire et gonfler ....
Très facile à faire et sympa pour liquider des pommes ;)
sylvie.j66 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
11 mars 2014 à 14:44
Gateau 5-4-3-2-1
Délicieux je ne connaissais pas et très facile et tout le monde s'est régalé !!
Ma suggestion : par contre la cuisson plus longue !! j'ai du prolongé de 30mn mais au final un vrai régal !
J'ai trouvé le moyen de le rater !
Je lui met quand même une bonne note parce que je sais qu'il est bon, ma mère le fait et il est délicieux mais moi là je l'ai raté !!!
Il n'a pas beaucoup gonflé.
J'ai mis 130° chaleur tournante ?! Peut être qu'il fallait four traditionnel ?
Très bon
Très bon
Ma suggestion : Meilleure en remplaçant l'huile par du beurre et en ajoutant plus de pommes.
Très bon
Très bon
Ma suggestion : Meilleure en remplaçant l'huile par du beurre et en ajoutant plus de pommes.
Délicieux
Ce gâteau est tout simplement délicieux...merci pour la recette:-)
fabienne2309 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
21 août 2013 à 21:58
trop bon
très riche mais tellement bon merci pour la recette
Ma suggestion : ne rien changer
Utilisateur anonyme
11 juil. 2013 à 14:08
Gateau 54321
Excellent avec + de fruits et surtout pêchés et abricots
Ma suggestion : Utilisation de sucre brun muscovado pour le dessus
5,4,3,2,1
Je fais ce gâteau depuis que je suis toute petite, un régal.
délicieux
Trés apprécié par toute la famille et amis mais je mets beaucoup moins de sucre qu'indiqué dans la recette.
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
1 janv. 2013 à 15:26
Réponse à Pierrick
C'est une recette de débutant apprise dans une réunion Tupperware il y a une trentaine d'année. Pour la rater il faut vraiment le faire exprès.
Ma suggestion : Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer, mais avant de critiquer, réfléchissez : vous avez peut-être oublié la levure ou alors vous avez ouvert votre four en cours de cuisson : ça ne pardonne pas, le gâteau retombe et ne cuit pas.
N'importe quoi!
N'importe quoi votre recette. Je l'ai suivie à la lettre, mon gâteau est encore liquide alors que je possède un très bon four. Il est impossible que votre recette, avec cette cuisson, ait fonctionné. Donc quand on donne une recette, on évite de dire n'importe quoi et de mettre d'autres internautes dans l'embarras.
Ma suggestion : Aller trouver une autre recette de ce délicieux gâteau que celle-ci, qui est complètement erronée.
bon maéis
le gout est bon
le gateau est original mais alors trop trop sucré et de ce fait je n'ai pas pu le manger et toute la famille a eu du mal avec cet exces de sucre
à refaire donc en adaptant les doses
Ma suggestion : beaucoup moins de sucre
A faire
Trés bon au goûter!!! Adoré des enfants , même les grands d ailleurs...
Très simple à faire et bon
Ma suggestion : Un peu trop sucré à mon goût
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 15:47
Excellent !
Vraiment excellent, mes enfants ont adoré, par contre il faut doubler les doser (sauf les pommes) car c'est un peu léger ! Merci, cela me rappelle les gâteaux de ma mamie.
Au sujet de l'avis de Christiane Willaume
Ce gâteau est très facile à réaliser (effectivement c'est une très ancienne recette Tupperware qui méritait d'être remise au goût du jour).
Ma suggestion : Je ne comprends pas bien l'avis de Christiane Willaume qui parle de 12 min de cuisson... alors qu'il faut 45 min et qu'il n'y a pas des moules mais un seul : un moule à manquer qui est à peu près rempli au deux tiers, comme pour tout gâteau qui est sensé monter à la cuisson.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 13:30
Comment remplir les moules
Dans la recette, il y a un manque d'information. Quelle quantité dans les moules? Au four ça gonfle, ça dépasse le moule, ça craquelle, ça déborde, à la sortie du four ça retombe et une partie en dehors du moule. de plus 12 minutes de cuisson, ce n'est pas assez cuit.
Ma suggestion : Indiquez le remplissage, (au 3/4).
dans un four chaleur tournante, minimum 14 minutes. Sinon très bon.
La vrai recette
Cette recette est une recette tupperware et je la connais depuis 30 ans, l'age de ma fille !
Déçue
J'ai doublé les doses comme le préconisaient certains commentaires. Je n'aurais peut-être du. Je trouve qu'il manque de saveur et n'a pas tellement le goût de pomme. Mes enfants n'ont pas aimé non plus.
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 13:01
Super
Génial, très facile à faire et surtout très très bon.
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 09:31
Trop bon
C'est la deuxieme fois que je le fais, et je ne suis pas déçu.
GATEAU 5-4-3-2-1
Le résultat est excellent. Les pommes sont moelleuses et le croustillant excellent.
Ma suggestion : Après avoir lu la recette, j'ai remarqué que la quantité de pâte était un peu juste alors j'ai rajouté un peu de chaque ingrédient. J'ai fait cuire les pomme coupées en carré dans un peu de beurre puis caramélisées avec du sucre et du rhum. Cuire le gâteau à 180° pendant 30 minutes et 18 min avec le nappage.
Un délice
Je connaissais la recette depuis des années, mais faite de cette façon avec le rajout de pâte non.
Mais dangereux, car quand on commence, on ne peut plus s'arrêter.

Ma suggestion : Je double la dose.
Avec des poires
Ma suggestion : Je le fais avec des poires, et c'est très bon.
Connu et reconnu
Cette recette fait partie du livre Tuperware que ma mère possède depuis des années ! Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce gâteau que l'on a repris dans la famille et que l'on fait très régulièrement.
Ma suggestion : Pour la 2e partie de cuisson, la moitié de sucre suffit. Bien couvrir le moule au sortir du four pour que le gâteau se démoule bien.
Super
Ce gâteau est suculent, rien à dire. Merci.
Remplacer le beurre par de la crème
Je remplace le beurre et le sucre par de la crème et du sucre vanillé. C'est un peu plus léger et tout aussi bon, voire meilleur.
Un délice
Mille mercis à vous pour cette excellente recette, de ma part et de la part de mes quatre amours.
Ma suggestion : J'ai suivi le conseil de Claudette Maury pour la poudre d'amande, super bon.
Excellent
Très bonne recette.
Léger et bon.
Trés facile et rapide à préparer, mon mari et ses amis aiment beaucoup.
Ma suggestion : Je suggère moins de sucre pour le sirop.
Super
Toute ma famille a beaucoup aimé.
Ma suggestion : Je mettrais moins de sucre.
Juste deux mots :
Très bon
Ma suggestion : A deguster avec une boule de glace à la vanille
Excellent
Je fais ce gâteau depuis trente ans et tout le monde l'aime.
Ma suggestion : Pour la crème, je mets de la vanille liquide ou de la poudre de vanille. Cela donne une jolie couleur.
Hmmm !
Délicieux et super facile à faire !
Ma suggestion : J'ai mis des prunes du jardin à la place des pommes ça ajoute un peu d'acidité au gâteau.
Délice
Un vrai délice qui a enchanté cinq personnes au goûter. Je double les quantités la prochaine fois.
Très bon !
C'est un gâteau simple à réaliser, économique et vraiment très bon surtout légèrement tiède. La crème lui donne toute son originalité et le rend vraiment délicieux. A faire et à refaire !
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre mais j'ai ajouté une pointe de cannelle à la crème et c'était délicieux.
Recette de qualité
Je cuisine se gâteau depuis 30 ans. C'est une recette extraite d'un livre préfacé en 1968 par Raymond Oliver. Elle est toujours très appréciée.
Variante
Il faudrait préciser que pour la crème, il faut faire fondre le beurre, y rajouter le sucre et le délayer et enfin l'oeuf hors du feu.
Quant à la cuisson, il est préférable de metrre à four chaud, et à une température supérieure, thermostat 7 ou 200°C. Cela éviterait l'effet de "far".
Ma suggestion : Ce gâteau est également excellent avec d'autres fruits, notamment en conserve (abricots, pêches et pourquoi pas mangues), pour une préparation encore plus rapide.
Délicieux
Délicieux. Je n'ai pas mis la deuxième préparation mais il était très moelleux. Mes amis l'ont dévoré !
Ma suggestion : La prochaine fois, je le ferai avec de l'huile de noix, cela donnera un autre goût.
Très croustillant
Excellente recette, une des meilleures que j'ai mangée et pourtant j'en ai fait des gâteaux ! Toutefois, la prochaine fois, je le servirai tiède car il est nettement meileur.
Variante
Très bonne recette que je fais depuis longtemps avec quelques variantes (voir ci-dessous).
Ma suggestion : Moi, je le mets au four sur thermostat 6. Je diminue pour la crème la quantité de sucre car j'ajoute de la poudre d'amande (selon les goûts 4 ou 5 grosses cuillères) puis un alcool au choix (le rhum va très bien).
Pour la présentation, je retourne le gâteau de façon à ce que les pommes soient sur le dessus. Si je trouve qu'il n'est pas suffisamment doré, je le passe sous le gril quelques minutes.
Réponse à Kelissia
Ce gâteau, bien que très calorique, a la texture d'un cake. Vous avez peut-être oublié la levure ?
Problème
J'ai réalisé cette recette mais le résultat ressemble plus à un far qu'à un cake. Auriez-vous une explication ? Merci.
Délicieux
Ce gâteau est encore meilleur tiède. Il m'a juste nécessité un peu plus de cuisson qu'indiqué dans la recette.
Avis
Je suis obligée de tripler les doses car mon époux en mange un à lui seul et mes 4 enfants mangent les deux autres ! Excellent, rapide et vite mangé.
Suggestion
Ma suggestion : Je fais la même recette mais j'incorpore directement les pommes en morceaux dans la pâte. Il est très moelleux.
Réponse à Anne-Lise
C'est vrai qu'il est "riche" ce gâteau. Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre.
Ma suggestion : Si votre moule est plus étroit, la pâte est trop épaisse pour cuire en 45 mn. Dans ce cas, il faut diminuer légèrement la température et augmenter le temps de cuisson. Ou bien utiliser un moule plus grand. Ça marche très bien par exemple dans un très grand moule à tarte.
Problème de cuisson
J'ai fait ce gâteau, très bon quoique un peu riche, mais j'ai eu un problème à la cuisson : plus d'une heure pour qu'il soit cuit à coeur (alors que j'ai respecté la température et que mon four fonctionne correctement). Avez-vous une explication ? Merci.
Réponse
On peut effectivement remplacer l'arrosage beurre/sucre tout en continuant la cuisson 15 mn. Dans ce cas, on peut mettre deux fois plus de pommes par exemple. Mais ce sera un autre gâteau sans le délicieux croustillant d'origine.
Question
Je pense que c'est un peu trop gras avec le beurre et le sucre à verser sur le gâteau. N'y a t-il pas une astuce pour l'alléger ? Merci.
Rapide et savoureux !
Ultra-rapide et simple. Réussite garantie. Economique et, surtout : délicieux ! Bravo de divulguer cette recette que je fais déjà depuis de très nombreuses années !