Tarte au maroilles

Stephan - 17 oct. 2005 à 19:38
 Chuck.norris59 - 31 mars 2024 à 18:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309043-tarte-au-maroilles

Chuck.norris59
31 mars 2024 à 18:43
Très bonne recette de chez nous le 59 asseyez c et adopter
Savoureuse
Vite fait
la tarte au maroille se fait avec une pate levee
depuis quand les grands mères achètent la pâte,de plus ce n est pas de la pâte brisée
Super facile à faire. Merci pour cette recette.
Effectivement pas besoin de rajouter de sel ????
Très bonne tarte ????
Très bon mais j'ai dû laisser cuire un peu plus longtemps en couvrant car l'intérieur n'était pas cuit et encore liquide
Trop bon
Pas terrible du tout trop liquide
Facile à faire, moins basique avec la crème, les œufs, la bière , une petite salade verte et finir la bière sûrement un régal
La tarte au maroilles se fait avec une pâte levée, jamais avec une pâte feuilletée ou brisée. Marcel, un pur Ardennais.__
Pâte trop liquide. Je mettrai moins de bière et de crême à l'avenir.
J'ai fais cette recette en y ajoutant des lardons, c'était ma 1ère tarte au maroilles et nous nous sommes régalés !!!! Les enfants en redemande, même le plus petit!! À faire et à refaire sans hésiter!!
C'est une quiche et non la véritable tarte au maroilles . Toutefois c'est très bon
une recette que je conseille à tous et toutes! Néanmoins j'ai eu de mon côté un problème de cuisson vis à vis de la pâte ( et elle à rejetée pas mal d'eau aussi ^^") donc faite attention chez vous ^^.
Vraiment excellente recette, merveilleux merci
De Picardie ou du Nord, peu importe : c'est un débat sans fin du même genre que "pain au chocolat" ou "chocolatine". Bref, je vais trancher une bonne fois pour toute : c'est un plat Ch'ti du Nord, c'est comme ça... ;-p
Quoi qu'il en soit, cette recette est excellente, très simple, et très rapide à faire. La présence de bière est surprenante (personnellement je n'en mets pas), mais pourquoi pas, ça ne peut pas être mauvais. :-)
Bon appétit à tous !

Je trouve dommage de revisiter notre spécialité Picarde. C'est un peu comme si l'on changeait toutes les spécialités et recettes traditionnelles de nos terroirs.

Je note un 10/10.

Excellente tarte au maroilles que j'ai un peu revisitée en ne mettant pas de bière et en rajoutant environ 2 c.à.c de graines de cumin.
Super bonne, ça fait plusieurs fois que je l'ai faite, je rajoute quelques graines de cumin. Un délice. ...
Délicieuse
Tout le monde veut la recette
Merci
C'est vraiment excellent et très simple à faire
Je la fais en mettant une poire ou deux Sue le fond de tarte .. Extra , sucre sale .
Facile et délicieux, j'ai mis un maroilles entier pour ma part je suis gourmande hihi
Excellent, que dire de plus !
Ma tarte au maroille
j'adore la tarte au maroille
Ma suggestion : on devrai tous en manger
Pour la première fois que je faisais ce mets une réussite. Elle est très moelleuse, j'ai mis une moitié du maroilles écrasé et le reste en lamelles après avoir versé la préparation sur la pâte. Régal assuré!!! Ne pas hésiter surtout qu'elle est simple à faire aussi bien pour un apéro, qu'une entrée, ou en plat avec une salade. BON APPETIT
très très bien
j ai fait cette tarte a deux reprises a des convives differents et toujours le meme compliment, super bonne, nous voulons la recette,
Super
je l'ai faite sans bi?re pour l'ap?ritif du 31 et tout le monde ? adorer ? refaire!!!
Ma suggestion : super bon avec du champagne
Utilisateur anonyme
23 sept. 2013 à 11:49
Tarte au maroilles
c'est cht'i bon
une vrai régale: lors d'un diner entre voisin, chacun devait ramener la spécialité de sa région. Quoi de plus évocateur du nord que notre bon maroille !!!!! Ils ont tous adorés!!! moelleuse, pas trop forte en goût.
Ma suggestion : Pour les personnes qui trouve cela quand même un peu fort, la salade verte en accompagnement est idéale.
Utilisateur anonyme
18 juin 2013 à 17:34
Un régal
Je l'ai faite à mes amis du Nord, ils étaient ravis et se sont bien régalés, il n'en est pas resté une miette.
Ma suggestion : Parfait, rien à changer à cette recette !
Utilisateur anonyme
19 avril 2013 à 10:02
Excellente
Rapide et très facile et bien de chez nous quel régal
Ma suggestion : 1 petite part en entrée ou a volonté en plat principal sans oublier la salade bien sur
Bon
bonne recette, simple et rapide.
Seul bémol, le goût de la bière devient vite écœurant
Ma suggestion : 1 dl de bière seulement
arlette3410 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
6 mars 2013 à 12:14
tarte au maroilles
très bon
TOUT SIMPLEMENT GENIALE
1er essai, et j'ai eu 1 franc succès. Simple, facile à faire. Que du bonheur! MERCI
Génial!
1 er essai de la tarte au Maroilles pour ma part, ayant cherché tant bien que mal une recette, la votre est celle qui ma le plus donné envie d'essayer. Merci un vrai délice!
tarte au maroilles
super bon
Ma suggestion : manque quelle'que rondelles de tomates mais tres delicieux
tarte au maroilles
super recette delicieuse etant moi meme du nord la tarte se fait automatiquement avec de la biere, les autres recettes ne sont que des imitations valerie
Excellent
Super facile et les enfants adorent !
Combien de grammes de maroilles
combien de grammes de maroilles, svp ?
coline.m Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
9 janv. 2012 à 21:15
tarte au maroilles
Benoit de Lille
19 déc. 2011 à 18:19
Tarte
Pour moi qui suis de Lille, c'est vraiment une bonne recette. Personnellement j'ai remplacé la bière par une bière de garde du nord. Et une petite précision gustative, ne surtout pas gratter la croute ni l'enlever.
Encore bravo
Utilisateur anonyme
8 juin 2011 à 15:31
Tarte au Maroilles
Bon
J'ai beaucoup aimé, mon mariet ma fille aussi, mais pas mon fils.
Une tarte qui a du goût
Très bonne recette qui a séduit mon mari.
Génial
Cela fait des années que je cherchais cette recette, celle que j'avais était trop compliquée ; merci à vous.
Délicieuse !
Cette tarte est excellente, je l'ai faite pour un couple d'amis venant de l'Est qui ne connaissait pas vraiment les spécialités de chez nous !
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre à part que j'ai laissé cuire un peu plus longtemps pour qu'elle soit bien dorée (environ 45 minutes au total).
Noix de muscade
Ma suggestion : Je n'écrase pas non plus le maroilles mais le coupe en tranches et j'ajoute de la noix de muscade. C'est encore meilleur.
Bonne recette
Merci pour la recette, elle me rappelle ma région natale et est délicieuse.
Bon
La recette est parfaite !
Ma suggestion : Effectivement, il existe une goyère au maroilles qui se fait avec une pâte briochée, c'est un délice...
Réponse
Je ne sais pas du tout. J'ai toujours fait cette recette avec une pâte feuilletée ! C'est peut-être l'occasion d'essayer !
Question sur la pâte
Je me suis laissée entendre dire que la pâte devait être briochée, est-ce meilleur ? Merci.
Plus léger
Ma suggestion : Pour ma part, je supprime la bière. Je remplace la crème fraîche par du fromage blanc à 20 % de M.G. et je mets 3 oeufs.
Pas mal
Ma grand mère la fait également avec une pâte briochée. C'est encore meilleur.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques graines de cumin.
Merci d'une ch'ti dans le sud
Lilloise je me régale depuis que je fais votre recette et l'ayant faite goûter dans le sud je peux vous dire qu'ici elle est appréciée aussi !
Décevant
Ayant de la famille dans l'Aisne, je connais les recettes très goûtues avec une pâte briochée et le maroilles fondu dessus. J'ai donc été très déçue par cette recette : la bière cache le gout du maroilles que j'ai pourtant mis en grande quantité (1 entier au lieu d'1/2).
Variante
Ma suggestion : Moi, je fais la même recette mais sans bière par contre.
Très bonne
C'est une recette vraiment très simple à réaliser et très savoureuse qui plaît à coup sûr. De plus, moi qui ne sais pas du tout cuisiner je l'ai réussie dès le premier essai.
Excellent
Facile et délicieux. Tout le monde s'est régalé.
Variante
Ma suggestion : J'utilise une pâte brisée également mais je n'écrase pas le maroilles, je le coupe en fines tranches que je répartis sur la pâte équitablement. Ensuite je verse dessus environ la moitié d'un berlingot de crème liquide à 30 % de MG puis j'ajoute un peu de gruyère râpé et je mets au four.
Très bon
Je suis également du Nord, et je ne peux que conseiller à tous les internautes de goûter à cette recette !
Ma suggestion : Je serais d'avis de remplacer la pâte brisée toute prête par une pâte qui ressemble à de la pate à pain maison.