Gratin de potimarron

Christine - 16 oct. 2005 à 15:19
 Flam - 16 févr. 2024 à 19:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308821-gratin-de-potimarron

Delicieux
On a trouve cette recette extrêmement bonne
excellent
Je ne mets pas les œufs et ne le refait pas chauffer au four. Délicieux avec de la crème de sesame noir
A quelle température doit-on enfourner? Je suis entrain de tester merci :)
excellente recette !!!
c'est pas bon
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
5 nov. 2015 à 06:49
Merci Mimi pour cette remarque constructive. Cette recette date de très longtemps et c'était mes débuts en cuisine : je n'était pas très précise. J'ai modifié le titre.
Bonjour je m'appelle jade et j'ai 10 ans.
4 nov. 2015 à 20:07
C'est trop bon!! J'adore moi qui n'aime pas trop le potimaron ! Toute ma famille a aimé ! Jade 10 ans
Excellente recette. J'ai remplacé le potimarron par une courge butternut....un pur délice!
Mais plutôt que gratin,je dirais que cela s'apparente plus à une purée. La texture est parfaite. ..à faire et à refaire!!!
et la température du four ? ? ? ?
Très bonne recette que je prépare pour le 1er janvier 2014 ! Après tout il n'y a pas que les huitres, langoustes, et autre foie gras !!! Merci pour la recette. (juste un truc à ajouter la température de cuisson. J'ai mis 160° au hasard). Bonne année
super bon. Je n'ai pas mis l'oeuf, et très bonne idée avec le fromage.
excellent
Très bonne recette et facile à réaliser
Ma suggestion : Pour éponger l'eau du potiron, j'ai ajouté, une fois suit, les flocons de pomme de terra qui ont absorbé l'excédent d'eau
Une question...
Merci pour votre recette, que je suis en train de réaliser. Pour compléter votre recette, une suggestion: pourriez vous préciser la température du four et si il faut le préchauffer?
Merci!
Gratin de potimarron
savoyarddu33 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
11 nov. 2012 à 18:32
Gratin de potimarron
Excellente recette, très facile à réaliser et très agréable à déguster, elle peut être accompagnée de côtes de porc "en papillotes" (papillotes Maggi) et d'une salade , le tout s'accordant parfaitement bien avec le jus de cuisson des côtes.
Ma suggestion : Attention, le potimarron se gorge d'eau à la cuisson, privilégier une cuisson "vapeur" et laisser bien égoutter avant de préparer votre gratin. Au besoin, utiliser un peu de maïzena mélangée à votre préparation pour "éponger"celle-ci.
hum !!
délicieux
Ma suggestion : je rajoute du gruyère dans le gratin et par dessus !! un vrai régal pour les enfants et moi même...
Ajout Huile de noix
Bien
Ma suggestion : Moi, j'ai relevé le gout du gratin en mélangeant un peu d'huile de noix Leblanc que j'ai trouvé sur l'épicerie fine en ligne www.maison-rigau.com. Cela apporte une touche supplémentaire interessante !
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
25 oct. 2012 à 00:04
Réponse à MO cha
Pourquoi pas!
Utilisateur anonyme
24 oct. 2012 à 11:23
cuisson à l'étuvée du potiron-potimarron
je le fais en ajoutant 1 sachet de soupe deshydratée à base de champigon: c'est un vrai régal
Ma suggestion : faire cuire à l'etivée pour garder tout le gout: démarrer avec un tout petit fond d'eau et laisser cuire à feu doux dans son propre jus. la cuisson à l'étuvée est une cuisson idéale: economique en énergie et garde toutes les saveurs et les éléments minéraux des aliments.
potimarron
Je vous conseille de garder la peau orangée du potimarron, c'est excellent !
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
18 oct. 2012 à 09:55
réponse à Edwige
Il va de soit qu'un potiron ou potimaron n'est pas l'autre. Il faut régler le dosage de la crème pour définir l'épaisseur souhaitée.
Ma suggestion : Bon idée le fromage.
ninp7579 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
16 oct. 2012 à 20:56
gratin de potiron
trop fluide
Ma suggestion : faire cuire au micro ondes le potiron : moins d'eau, juste le"jus" du potiron, mettre du "st moret" à la place de la crème
Pas un succès
Vraiment trop liquide... j'ai pourtant suivi la recette ;(
potiron ou potimarron ?
je n'ai pas fait cette recette. mais les photos qui l'illustrent représentent un potimarron et non un potiron.Le goût n'est pas le même et j'ai peur qu'avec un potiron cette recette n'ait pas la même saveur.
Utilisateur anonyme
21 août 2012 à 20:09
DOROTHEE
FACILE ET TROP BON
Ma suggestion : POUR VARIER J'AJOUTE DU CUMIN OU DU CORIANDRE
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
28 févr. 2012 à 23:39
Réponse à Claudine
Faire un gratin de potiron sans potiron? ... c'est la première fois qu'on me fait cette blague. je trouve cela très drôle et innovant : j'adore.
Ma suggestion : En lisant les avis : ne pas mettre trop de muscade évidement : je la passe deux ou trois fois sur la râpe pour tout le plat.
Gratin de potiron
Très bonne recette je l ai choisie pour accompagnement des brochettes.
Utilisateur anonyme
24 janv. 2012 à 18:25
gratin potiron
facile à faire
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 21:38
Excellent
Très bonne recette. J'ai servi la recette pour mon repas de Noël dans des des cocottes individuelles....
Ma suggestion : Je cuit le potiron la veille pour ôter l'excédent d'eau. Au lieu de la crème liquide je met de la crème fraiche et j'ajoute du gruyère râpée.
Pour un souper, j'ai ajouté des lardons, mes enfants ont adoré
COURGE
après avoir lus tout les commentaire j'ai modifier la recette.
Ma suggestion : A la courge car je n avais pas de potiron

20cl de crème fluide légère à 4% de MG au lieu de 25cl

A la mi-cuisson y rajouter une dizaine de lamelles de grana padano

CETTE NOTE EST POUR MOI EVIDAMENT
Pas de noix de muscade
Facile à faire ! Mais je n ai pas aimer la noix de muscade, qui a couvert tou le goût du potiron
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 20:13
de saison
gratin
bonne recette
Ma suggestion : moi je rajoute quatre ou cinq pdt du gruyere rapee j ecrase le tout et au four
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 22:14
simple et bon
Ma suggestion : bien laisser egouter car rend bcp d'eau
ced945 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
19 févr. 2011 à 18:43
Délicieux
Mes enfants se sont régalés.
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 17:44
Ça change
Le goût est bon, ça change que de manger toujours ce légume en soupe par contre la texture c'est pas ça, malgré que j'ai fait cuire dans très peu d'eau mon gratin n'avait pas assez de consistance.
Excellent
J'ai rajouté quelques marrons comme suggéré dans un précédent commentaire. Bien égoutter ou cuire à la vapeur en effet pour ne pas avoir trop d'eau. Excellent ! J'adore !
Excellent
5 Invités.
5 excellents.
Simple et rapide.
A refaire sans hésiter.
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 17:49
Trop liquide
Décevant.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 14:32
Très bon !
Ma suggestion : Petite remarque, il vaut mieux faire cuire le potiron 10 à 15 minutes à la vapeur ou dans très peu d’eau, sinon ça rend bcp d'eau ds le plat à gratin.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 15:59
Léger
Délicieux, mais pas assez calant. C'est bien pour les petites faims ou comme accompagnement de viande.
Délicieux
Facile, rapide et savoureux, tout le monde a aimé y compris les enfants!
Ma suggestion : Ajouter 7 à 8 châtaignes; c'est encore plus parfumé.
Super
Super.
Ma suggestion : Moi pour le potiron je le fais cuire sans eau, son eau naturelle le cuit toute seule.
Agréablement surprise
C'était délicieux et pourtant je ne partais pas convaincu par le potiron qui m'avait laissé un mauvais souvenir. Mon ami et mon fils de 15 mois ont adoré aussi ; On a fini à nous 3 le plat pour 4.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 oignon, du persil et du gruyère rapé sur le gratin.
soleil84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
3 oct. 2010 à 19:16
Très bon
Excellente recette
Ma suggestion : 2 jaunes d'œufs + 4 œufs battus. Faire bouillir la courge dans du lait + eau + bouillon de volaille. Égoutter, un pot de crème, ail, gruyère 2 jaunes + 4 œufs.
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 12:36
Facile à faire et très bon
J'ai ajouté 50g de gruyère et cuit le potiron et 1 oignon à la vapeur
À ajouter
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 oignons émincés à cuire en même temps que la courge puis mixer. Ajouter en plus de la crème et muscade une gousse d'ail écrasée et du gruyère râpé. Bien mélanger et ne pas mettre de gruyère dessus la préparation sinon elle durcirait. Ce gratin est plus goûteux ainsi.
Réponse à Hélène
Je ne doute pas que votre recette avec de l'huile soit un peu plus goûteuse. Pour ma part, je suis pour limiter les graisses, je pense qu'on en mange suffisamment, même de manière cachée.
Potiron
Au lieu de faire cuire le potiron dans de l'eau, je le fais cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec une branche de laurier et oignons. Ensuite, je le prépare comme sur la recette, c'est plus goûteux.
Réponse à Angélique
La température du four n'a pas d'importance : je le mets en général entre 180 et 200 degrés.
Du moment que votre four est préchauffé avant d'enfourner. Vous pouvez également mettre la position gril pour obtenir une couche plus brune.
Question
A quelle température doit être le four ?
Découverte du potiron
Je suis une cuisinière débutante et à l'étranger! chose encore plus difficile pour cuisiner. Cette recette est tout simplement géniale parce que simple à faire et surtout délicieuse. Je déteste boire ce que je mange alors c'est aussi une très bonne alternative à la soupe. Par contre j'ai ajouté du fromage râpé par-dessus et la texture du fromage gratiné ça ne se mariait pas très bien avec celle du gratin de potiron.
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème liquide par une cuillère à soupe d'un fromage frais qui ressemble à du Saint-Morêt, j'ai rajouté de l'ail(beaucoup)et mis de l'huile à la place du beurre plus une cuillère à café de farine et c'était parfait.
Très bon
Ma suggestion : J'ai ajouté une cuillère à soupe de flocons de pommes de terre au mélange de potiron pour absorber l'eau, puis des oignons et lardons rissolés au préalable et du fromage râpé avant de mettre au four. Vraiment très bon.
Bon
Très bon, j'ai juste ajouté de la panure sur le dessus et du gruyère. Délicieux ! et les enfants adorent.
Ma suggestion : Ajouter donc de la chapelure et du gruyère.
Gratin de potiron
Très bon.
Ma suggestion : J'ai rajouté une cuillère de maïzena pour absorber l'eau du potiron. Cela m'a fait un genre de soufflé.
Simple et délicieuse
Super recette, simple à faire et surtout rapide... Un véritable succès auprès de mes proches.
Réponse à Edith
Je vous conseille alors d'essayer mon crumble de potiron, le recette est sur le site. J'y cuis le potiron à la vapeur. Il me semble que cette recette sera plus dans vos goûts.
À revoir
Je suis plutôt déçue par la consistance de ce gratin. Une fois dans l'assiette, il ne se tient pas je pense que je le referai mais cette fois je cuirai le potiron au cuit-vapeur, il ne rendra pas d'eau sinon le goût était très bon.
Ma suggestion : Faire gratiner avec du gruyère râpé.
Un peu déçue
Recette très simple à réaliser mais elle n'a pas rencontrer un succès éclatant.
Réponse à Max
Je réalise cette recette aussi bien avec des potirons qu'avec des potimarrons.
Potiron
Le seul commentaire à faire serait qu'il faudrait déjà apprendre la différence entre un POTIRON et un POTIMARRON !
Température
Le four doit être chaud : 180°C environ. Selon votre machine et la hauteur de votre plat.
Remarque
Il manque la température...
Miam
Très bonne recette. Ça change de la soupe qui est quand même aussi très bonne.
Un régal
J'ai suivi la recette sauf la 1re étape (l'épluchage) : j'ai mis mes potirons 5 minutes au micro-ondes et les ai épluchés avant de les faire cuire.
A faire
Pratique, facile à faire et cela paraît très très bon.
Réponse à Catherine
Merci de l'intérêt porté à ma recette.
Je laisse le feu allumé lors de la cuisson (petit bouillon au dessus de l'eau) - comme pour cuire des pâtes.
Je cuis parfois le potimarron ou mon potiron au cuiseur vapeur une quinzaine de minutes. Il faut le piquer avec la pointe d'un couteau et si c'est bien mou : c'est cuit.
Ma suggestion : J'ai fait évoluer cette recette en crumble au parmesan et aux amandes (voir mes autres recettes). C'est encore plus relevé et original à mon goût.
Réponse à Murielle
J'utilise les deux, en fonction de la disponibilité au magasin.
Le potimarron est plus maniable si vous avez le choix. Merci de l'intérêt porté à cette recette.
Potiron ou potimarron ?
Alors finalement, cette recette, c'est avec du potiron (comme l'indique le titre de la recette) ou du potimarron (comme on peut en juger sur les photos) ? Merci pour vos réponses.
Attention ne pas confondre
Le potiron et le potimarron. Sur la photo de votre recette, c'est bien un potimarron : il est dur à peler, c'est pour cela qu'on le cuit avec sa peau. Pour le potiron ou la courge, c'est très facile de le peler avant cuisson.
Une petite question
Pendant les 15 minutes où les quatre morceaux du potiron sont dans le bouillon, le feu est-il éteint ou laisse-t-on cuire à petit feu la préparation ? Merci.
Excellente
Mon homme a apprécié, or j'ai déjà fait plusieurs recettes de potiron sans succès.
Ma suggestion : J'ai ajouté du parmesan dans la préparation et ainsi que par-dessus.
Un peu déçue
J'ai suivi la recette à la lettre et une fois dans l'assiette c'était plutôt de la soupe. Mon homme n'a pas trop apprécié.
Nickel !
J'ai testé la congélation en barquette, pratique pour les soirées d'hiver. Du coup, j'en ai préparé 6 kilos ! Merci
Ma suggestion : Juste du fromage rapé et enfournez !
Réponse à Fanny
Vous vous êtes forcément trompée dans les proportions car ce gratin n'est absolument pas liquide. Bon appétit à vous.
Ma suggestion : Surveillez la quantité de crème ou de lait ajoutée : la cuisine est souvent question de bon sens.
Décevant
J'ai trouvé ce gratin bien trop liquide et l'ajout d'amandes effilées par dessus n'est vraiment pas terrible, à mon goût.
Une réussite
Excellent. Mes enfants ont adoré.
Ma suggestion : J'ai fait cuire le potiron pelé à l'autocuiseur. Ensuite, j'ai rajouté avec le mélange crème-œufs, un hachis d'oignons, ail et jambon de Bayonne rissolé rapidement dans du beurre salé.
Peler ou pas ?
J'ai amélioré ma recette depuis et constaté qu'il n'est même pas nécessaire de peler le potiron avant de le mixer.
Amélioration et variante
Il vaut mieux peler avant le potiron car un fois cuit il glisse des mains, il est chaud (ouf !).
Ma suggestion : Peler donc avant, quand c'est ferme. On peut aussi laisser en morceau entier, ça fait plus campagnard !
Four
Comme pour le crumble de potiron au parmesan, préchauffer le four à 180°C.
Bon appétit.
Question
Quelle température pour le four ? Merci.
Peau du potiron
Ma suggestion : La peau du du potiron s'enlève très bien avec un économe. Tout faire cuire à l'autocuiseur pour garder les vitamines.
Super !
Rapide et très bon, moi qui avait horreur de peler les potirons, ça m'aura réconcilié avec... Merci pour l'astuce.
Bon
J'ajoute une boîte de thon que j'émince. Cela fait un repas complet et c'est excellent, doux en goût...
Potiron ou potimaron ?
Ne pas confondre le potiron et le potimarron. Celui-ci a un délicieux goût de châtaigne et pas besoin de mettre un cube de bouillon !
Ma suggestion : Avec le potiron, ajouter un peu de purée en flocons.
Bonne recette
Ma suggestion : Pourquoi ne pas ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus ?
Bonne idée
La recette est claire, simple et change de l'éternel potage.
Ma suggestion : A manger, bien gratiné avec de l'emmental suisse râpé et en accompagnement d'une pierrade.
Sympa
Mon fils très difficile a adoré !
Merci d'avoir partagé votre recette
Un bon légume pour l'hiver, et le gratin lui va si bien !
Ma suggestion : Je n'avais pas de crème et c'était quand même extra. J'ai essayé aussi avec une poignée de semoule pour qu'il soit un peu plus consistant. Essayez !
Bonne idée
Simple à cuisiner, on a déjà tout dans le frigo, en effet ça change du velouté...
Ma suggestion : En général je fais en même temps du riz, cela va bien avec.
Convaincue
Je n'aimais pas le potiron mais préparé suivant cette recette, j'ai trouvé que c'était très bon.
Ma suggestion : En ajoutant un peu de sucre, je trouve que c'est encore meilleur.
Très bon
C'était très bon. J'ai ajouté de l'ail, de l'oignon et des lardons. Nous nous sommes régalés.
Très bonne recette
Recette très économique et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté un oignon et de l'ail, le tout finement haché, c'est nettement meilleur.
Trop bon !
C'est excellent, rapide et pour tous les goûts. Le plus long est de faire cuire le potiron.
Ma suggestion : J'ai préféré faire cuire le potiron au cuiseur vapeur, ce qui me permet de faire autre chose pendant ce temps, voire de préparer la base du gratin que je mets au frais.
Bon
Je ne savais pas que la peau se retirait très bien après cuisson. Merci, je vais essayer. Sinon, la recette est très bien, je fais la même.
Bon
Humm ! Excellent, toute la famille a adoré, merci.
Ma suggestion : Même sans la muscade, avec un peu d'ail et un peu de curry c'est excellent.
Très bon gratin
Une très bonne recette pour utiliser différement le potiron !
Variante
Délicieux et facile à réaliser.
Ma suggestion : Je me sers du même mélange que pour le gratin, j'étale le tout sur une pâte feuilletée et j'ajoute du gruyère râpé. Je le passe au four jusqu'à ce que le gruyère soit doré.
Mmmm...
Super bon, avec un peu d'ail, c'est un régal et on y revient volontiers... enfin quand il en reste !
Ma suggestion : Rajouter un peu d'ail pour le goût et attention à la coriandre, c'est un peu fort.
Vraiment succulent
Recette très simple à faire et en plus c'est un régal pour toute la famille. Cela change un peu de la soupe de potiron.
Conseil
Ma suggestion : Il n'est pas nécessaire de peler le potimarron. Après cuisson, cette peau est très fondante et garde en plus toutes ses vitamines.
Délicieux !
Ça change de l'éternelle soupe de potiron.
Ma suggestion : J'ai suivi la recette en ajoutant de l'ail et du jambon hachés. J'ai fait gratiner le plat après y avoir mis du fromage râpé.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'ajoute des oignons et des lardons légèrement colorés et un peu d'ail au mélange potiron/crème. Mixez et faites gratiner avec du fromage râpé.
Si vous avez un reste de chèvre (50 à 75 g), ajoutez-le avant de mixer, c'est royal.
C'est bon mais...
Ma suggestion : Moi je préfère remplacer les oeufs et la créme fraîche avec du râpé en quantité et du piment d'espelette, mais auparavant je vais revenir des oignons coupés très fins, pour donner du goût, après avoir fait cuire les morceaux dans l'eau salée avec 1/4 de lait.
Variante
Cette recette est bien mais je fais plus simple.
Ma suggestion : Mettre simplement le potiron, un ou deux oeufs, de la crème et du gruyère râpé, c'est délicieux !
Bon accompagnement
Il faut dire que la variété met du piquant dans la cuisine. Et on ne mange pas assez de légumes.
Ma suggestion : Un peu moins de crème serait le bienvenu.
Vraiment délicieux
Tout le monde a apprécié ce gratin.