Rillettes de sardines

Patricia - 15 avril 2006 à 12:32
 Tereza - 6 déc. 2023 à 17:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308787-rillettes-de-sardines

Très bon et très sain’
Tiare anani
18 nov. 2023 à 00:08
Excellent, facile et rapide ????????
Ninette92330
12 mars 2023 à 18:07
Cela fait deux fois que je réalise cette recette et à chaque fois c'est un véritable succès .
Très bonne recette, personnellement j'ai ajouté les olives vertes coupées en petits morceaux à l'intérieur des rillettes ????
Top recette mais inutile de saler ! avec le fromage et les sardines c'est suffisant. Je recommande
Très bonne recette.
recette très facile, j'ai mis du fromage fouetté d'une marque connue !
lesmoi Messages postés 114 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
13 août 2022 à 13:00
Je les ai servies très fraîches à l'apéritif. Succès assuré !
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
22 juil. 2022 à 19:26
facile et très bon
Même sans câpres..un régal ????
Mes invités ont beaucoup apprécié
Tout est bien dosé, Excellent, rapide à faire et bien meilleur que les toutes prêtes !
Délicieux
Mimigazette Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020
31 mai 2020 à 15:30
Excellent !
Miammmm ! Ouhlala que j'ai aimé ces rillettes de sardine ! Super sain en plus, pour toute la famille - surtout entières - et les mini-arêtes passent mieux auprès des enfants quand c'est en rillettes qu'en sardine seule,
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
30 mars 2019 à 18:15
Excellent et facile à faire
anna-p14 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
28 févr. 2018 à 20:03
TOP ! c'est devenu un de mes classique. à faire, à refaire ! c'est un succès à chaque pour un apéro improvisé ou en accompagnement de salade. merci pour ce partage !
nicole-o38 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
22 nov. 2016 à 17:36
Frais et délicieux ....
Excellent
Tout le monde a adoré
J'ai rajouté un peu de menthe fraîche
Tres bon ! Merci
excellente recettes facile a préparer
Un peu liquides parce que je n'avais pas de fromage frais sous la main : j'ai mis un peu de kéfir, de la crème fraîche battue, et parce que c'était très coulant, du beurre ramolli puis le tout au congélo 20 minutes... Ca restait un peu "mouillé", et un peu fade aussi (j'aurais dû y mettre de l'ail), mais agréable sur des champignons crus, des tranches de tomate, des feuilles de salade, des morceaux d'avocat... (régime sans glucides, donc pas de pain !)
J'ai bien aimé, sans plus.. mon mari lui n'a pas du tout aimé mais il est difficile..
delphine49-jdf
28 sept. 2014 à 19:13
Délicieux !!! Tous les invités ont apprécié !
delphine_h79 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 17:27
J'ai utilisé de la ricotta et je n'ai pas mis d'olives vertes : le résultat a semblé ravir mes invités ! Merci pour cette recette
C'est une très bonne recette mes amies me la réclame
Bravo
c'est une très bonne recette mes amies me demande la recette bravo.

Arlette de pris
C'est une excellente recette, facile à réaliser.
On s'est tous régalé !
terrine de sardines
excellent
Ma suggestion : on peut tartiner cette pâte sur des demi brioches et passer au four très légèrement.Un vrai délice!
delphine14.jdf Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017
31 déc. 2013 à 13:26
mimipuce
Parfait pour un buffet d'été
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 17:53
Un classique qui plaît à tous
Un classique dont j'ai transmis la recette à bon nombre d'invités!
Ma suggestion : Ne pas hésiter à agrémenter à votre goût et selon les herbes étant à votre portée!
Succès assuré !
Absolument excellentes ces rillettes ! Sur des tranches de baguette grillées maison ou des petits toasts achetés, même enthousiasme à tout âge !
Utilisateur anonyme
13 oct. 2013 à 13:45
rillettes poissons
Excellent
Absolument rien a redire un délice, j'en ai même congelé en petite portion ça à très bien fonctionné
Rillettes De Sardines
Très Bonne Idée Et Très Frais. Personnellement, Même Pas Mis Je n'aime pas les câpres Ni la coriandre Et remplacerait le citron vert par Dis de citron jaune mais je la ferai. Merci beaucoup pour cette recette.
Top
Vraiment très frais et savoureux !
Tartare de sardines
Très bon et surprenant
Rillettes de sardine
Je connaissais une variante avec juste une boite de sardine au jus de citron, à laquelle il suffit de rajouter un peu d'huile d'olive, du citron vert et de la coriandre
J'ai un apéro demain, j'essaierai cette nouvelle recette
Merci !
Délicieux !
Agréable en apéro sur des tartines, très frais avec un peu d'acidité des câpres.
un délice
la première fois que j'ai goûté, j'ai failli en tomber à la renverse.
une bonne alternative au porc,
du poisson, c'est rudement bon !!!
anna-p14 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
29 avril 2013 à 20:59
miam, miam !
c'est une super idée pour accomoder une boite de sardine,pas très ragoutante ... et en plus c'est très bon, merci pour cette recette
Ma suggestion : j'ajoute plus de ciboulette, persil frais
Merci
Mettre 3 boîte de sardines pour 100gr de fromage frais !
Utilisateur anonyme
28 mars 2013 à 20:15
meilleur le lendemain
Faire la veille et laisser au frigo sous film, la sardine developpe son arome.
Utilisateur anonyme
22 mars 2013 à 14:55
Ca change du thon morêt !
Pas mal et vraiment une bonne idée pour l'apéro.
Ma suggestion : Au lieu de tartiner ces rillettes sur du pain, essayez sur des feuilles d'endives
dominique-c11 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
25 nov. 2012 à 14:01
Hummm
Utilisateur anonyme
26 juil. 2012 à 16:29
Très bon !!!
Très bonne recette pour un apéro !!! facile et rapide, super !
Ma suggestion : Je l'ai testé ave du St Moret et j'ai augmenté la quantité de sardines car je trouvais que le fromage prenait trop l'avantage sur la sardine. Sinon, c'est sympa :)
Utilisateur anonyme
18 mai 2012 à 10:24
rillettes de maquereau
excellent sur des tartines grillées
Ma suggestion : j'ai essayé aussi en remplacant les sardines par du maquereau
Excellentes !!!
J'ai modifié un peu la recette en mettant du thon (2x140g égoutté) à la place de la sardine, le jus d'un citron entier, du carré frais 100 g, la ciboulette et la coriandre de mon jardin, 4 échalotes : voilà pour la base. Ensuite ajouter ce qui vous plait pour rehausser plus encore le goût ... Miam avec un super pain !!! Il n'en reste jamais :-)
Super !
Je ne fais plus un seul apéritif sans réaliser cette recette ! Vraiment très bien !
Ma suggestion : Pas mal non plus avec un fromage frais aux fines herbes...
Pour un apéro sympa
Super ne rien changer
Utilisateur anonyme
17 févr. 2012 à 12:18
extra
rien a dire, tout le monde aime à l'apéritif, il n'en reste jamais
marie-francoise31 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011
7 janv. 2012 à 11:36
Un grand succès
Excellent !! fait pour un diner sympa entre amis, elles ont eu un franc succès, et plusieurs de mes amies sont reparties avec la recette, ultra simple!!
Ma suggestion : Aucune, suivre la rectte tout simplement....
Excellente recette
Excellente recette et super facile!
J'habite a New York et je n'étais pas sure du fromage frais. J'ai utilise du 'cream cheese' ou Philadelphia. Est-ce similaire?
En tout cas ma famille a a-do-re! Je l'ai servi sur de feuilles de chicon avec une soupe de tomates fraiches. C'etait délicieux!
Merci!
N
Marie-Françoise
5 déc. 2011 à 13:54
très bon
très bonne recette qui a eu beaucoup de succès
Ma suggestion : comme beaucoup de personnes n'aiment pas la coriandre, je l'ai remplacée par de l'aneth
Apéro parfait
Original et super rapide!
J'ai remplacé le fromage frais par du fromage frais à l ail et mis un oignon rouge à la place de l échalote.

Ma suggestion : Tout le monde à dévore!
C bn
Merciiiiiiiiii
Vraiment excellent
Et d'une simplicité enfantine. Chacun ses gouts mais pour moi c'est avec bcp de citron vert et seulement 50g de fromage a tartiner
Délicieux
Excellent mais une cuillère de citron suffit !!!
Rillettes sardine
Frais bon facile à faire .apprécié avec des toasts de pain grillé à l apéritif a refaire sans hésitation
Très bien
Recette originale et facile!
Ma suggestion : Pour les enfants, utilisez du thon ou du saumon. Le goût de la sardine est un peu fort des fois.
Utilisateur anonyme
20 août 2011 à 18:08
Rilettes de sardines
excellent à l'apéritif
Utilisateur anonyme
2 août 2011 à 20:34
Un véritable délice!!
super recette, et simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai mis beaucoup de citron, un régal!
superbe !
tres bon ! tres tres simple a faire et surtout
pres en 5 minutes pas plus !
Ma suggestion : manger avec une fine tranche de pain
legerment grillé !
Rillettes sardines
Très bien
Excellente recette
Avec du Saint MORET,plus ferme
Citron vert très préférable
Bien égoutter les sardines (huile ) , ôter peau et arête centrale
renee.d Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
27 juin 2011 à 21:03
RENEE
très bon et très frais avec des rondelles de ficelles grillées
Ma suggestion : j'ai enlevé la peau et les arêtes
Utilisateur anonyme
22 juin 2011 à 14:52
Sigrid
Elles sont absolument délicieuses! Toute la famille en redemande et mes amis repartent tous avec la recette. En plus, elles sont si simples à faire, ce serait dommage de s'en passer.
Utilisateur anonyme
15 juin 2011 à 08:55
excellent
renouvelle les toats à l'apéro , original
tous ont aimé même ceux qui n'aiment pas les sardines
Superbe
Pour moi qui deteste les sardines, cette recette m'a reconcilié avec elles, frais et gouteux un pur plaisir!!!!
stephanie-l94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023
1 mai 2011 à 11:51
excellente
Frais et léger
Très rapide et très frais. Je garde en mémoire pour dépanner en entrée ou pour un apéro sur des toasts.
Ma suggestion : J'ai utilisé du st. Moret. Rien à y redire.
Un régal.
Effectivement... Très facile pour un résultat sensas !
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 09:26
Très frais
Petite entrée très fraîche à tartiner sur du pain grillé (ou pas).
Le goût des sardines est très subtil. On peut en faire des canapés pour un apéritif. La faisselle de chèvre est plus digeste et ne gâche pas le goût.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 12:56
Délicieux
J'ai utilisé du St Môret et je n'ai mis ni coriandre ni persil. Je l'ai servi à un apéritif dinatoire avec des tacos, tout le monde s'est régalé.
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 15:40
Bon et simple
Très bon et facile à faire
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 07:50
Original
Bonne recette, mais choisir des sardines de bonnes qualité !
Excellent
Excellent avec des toasts servies en petite entrée. Je vais essayer avec de la truite fumée. Merci.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 20:36
Gros succès !
Apprécié par tous même par les plus sceptiques !
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 18:38
Très bon
Super bon avec des petites tranches de ficelle frottées a l'ail.
Très bien
Facile et très bon.
Ma suggestion : Encore meilleur si on laisse reposer une nuit au frigo.
Très aérien
Très bon
Très bon, très frais. Parfait avec des restes de sardines grillées.
Ma suggestion : On peut remplacer le fromage frais par de la faisselle de chèvre.
Délicieux
Excellentissime, ça n'a pas fait un pli à l'apéro, on s'est régalé, même mon copain qui avait des à priori sur la sardine s'est resservi plusieurs fois des toasts, merci beaucoup pour cette recette fantastique et originale, merci merci, merci !
Ma suggestion : J'ai mis du persil à la place de la coriandre et j'ai réservé au frais en attendant mes invité afin que ce soit bien consistant, j'ai ensuite servi avec du pain de mie complet grillé.
Frais et très bon
Même ceux qui ne sont pas fans de sardines ont appréciés.. rien à redire.
Question fromage frais
Qu'est-ce que vous appelez fromage frais : est-ce du fromage blanc ou des chèvres frais ? Merci de m'éclairer.
Réponse à Martine
Je pense que vous pouvez sans problème préparer ces rillettes quelques heures à l'avance et les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Conservation
Bonjour, peut-on préparer cette recette à l'avance et comment peut-on la conserver sans la congeler ? Merci à l'avance.
Variante avec des algues
Je fais depuis longtemps des rillettes de maquereaux avec une boîte de St Moret, des échalotes, du piment d'Espelette, du sel et du poivre. J'ajoute des algues séchées car je suis en Bretagne et lorsque nos pêcheurs ramènent 50 maquereaux ou plus, il faut les accommoder différemment...
Ma suggestion : Il ne faut pas écraser trop le maquereau (cuit avec thym, laurier) et mettre simplement les filets (enlever les peaux noires). Attention aux arêtes.
Présentation
Ma suggestion : Pour les invités qui ont le sens de l'humour, je présente dans des petites boîtes de pâté pour chat !
Rapide et succulent
Très rapide, pas cher et succulent : mes invités ont apprécié.
Excellent
Comme a dit ma nièce trop bon !.
Facile à faire et excellent, ça change des cacahuètes et autres gateaux apéritifs classiques. Merci pour cette recette.
Délicieux !
C'est vraiment très bon et très simple. En plus, c'est plein d'Oméga 3.
Présentation
Ma suggestion : Pourquoi ne pas essayer les sardines aux achards ou au piment d'espelette pour relever la recette ? Pour une jolie présentation, évider un citron aux 3/4 en évitant de le casser - garder le petit chapeau du citron - et mettre les rillettes à l'intérieur, couvrir du chapeau sous lequel on fera dépasser une feuille de menthe Pour stabiliser le citron, faire une petite assise (sans percer).
Délicieux
Frais et rapide.
Ma suggestion : J'ai aussi essayé avec de l'estragon, c'est très bon.
Variante
Bonjour, j'ai fait votre recette ce week-end et elle a été appréciée.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu plus de sardines (deux boîtes au lieu d'une, car je trouvais qu'il y avait trop de fromage blanc), du persil et de l'estragon. J'ai servi avec des tranches de pain aux céréales grillées.
Succulent
Bonjour, j'ai essayé cette recette : excellent ! Résultat : mes amies me la réclament et je ne fais que l'imprimer ! Bravo !
Variante
Ma suggestion : Une variante qui fait l'unanimité dans la famille depuis plus de 30 ans : sardine, beurre, citron, moutarde. Relever suivant le goût en jouant sur les quantités beurre, citron et moutarde. Mixer.
Les rillettes et l'aneth
Ma suggestion : Pour varier la saveur banale du persil, mettez de l'aneth au goût rafraîchissant à la fois fenouillé et mentholé. L'aneth se marie parfaitement avec les poissons et fruits de mer. Idem avec quelques graines de fenouil ou d'anis vert bien concassées. Avec ses saveurs, vos rillettes sont plus raffinées et originales.
Marrie-elise
13 déc. 2006 à 17:59
Excellent
Je l'ai essayé pour plusieurs apéros avec des amis et je propose des tacos et légumes crus (chou-fleur, carottes, radis concombre...) et c'est un vrai succès, je dois multiplier les doses par deux à chaque fois !
Accompagnement
Ma suggestion : On peut y tremper des radis, des carottes, des champignons crus... Ou on peut les présenter sur des feuilles d'endives.