Flan sucré à la courgette

Annie - 19 sept. 2005 à 19:00
 Briluce - 17 sept. 2023 à 18:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308591-flan-sucre-a-la-courgette

Excellent! Un verre de sucre est suffisant .
Tres facile et bon!
rosabella65 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
14 mai 2023 à 09:45
Excellent ! Je n'ai mis qu'un verre de sucre et servi avec un coulis de framboise.
Surprenant de faire un gâteau avec des courgettes mais chaque été, quand le jardin déborde de courgettes, je ressort la recette ! Mon mari est fan !
Très bon.. Pas du tout un goût de courgettes. J ai rajouté des raisins de Corinthe et du rhum. 120 g de sucre et 90 g farine et 90 g maizena
Recette top __Mes enfants adorent sa __Et mon mari est conquis à refaire tres vite
Très bon avec du basilic
Alors avec a peine un verre de sucre, je le trouve déjà trop sucré. J'ai utilisé 4 courgettes moyennes, surprise par l'aspect liquide de l'appareil mais au final texture parfaite du flan.
Très bon gâteau, on ne sent pas la courgette mais beaucoup trop sucré à mon goût, je mettrai moitié moins de sucre la prochaine fois
Excellent!. Présenté à des enfants, ceux-ci qui étaient déçus de ne pas avoir un flan au chocolat ont adoré ce gâteau vert ( je n'avais pas pelé la grosse courgette qui provient de mon de mon jardin.) Les mamans m'ont demandé la recette!
Très bonne recette !!!
je mets de l'extrait de vanille et de la noix de coco râpées en supplément mais la moitié d'un verre de sucre et 1 sachet de sucre vanillée suffisent pour ma part.
On se régale tout le monde adore. Je la fais souvent :)
J'adore cette recette ces la troisième fois que je fait ce flan et ma famille l'adore. :) :) :) :)
Excellent!!!!
C'est la deuxième fois que je fais ce gateau, et c'est toujours un régal!!!!
Pourtant ma fille n'est pas fane de courgettes. Par contre , j'ai diminué un peu la quantité de sucre, et malgé tout c'est un régal!!! Merci pour cette recette.
cela fait des années que je fait cette recette, je rajoute un peu d'alcool pour parfumer (prune poire ou rhum)tout le monde en redemande
très bon flan à la courgette j'adore
Mireille ORANGE Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016
11 sept. 2014 à 20:55
j'ai testé avec des courgettes jaunes. Un véritable tour de magie pour faire manger des courgettes au plus récalcitrant !
Perso, la prochaine fois, j'y mettrai moins de sucre.
Tres bon flan, j'ai rajouté de la noix de coco râpé et des raisin sec mariné dans du rhum. Un delice.
Catherine 71
15 sept. 2013 à 10:26
très bon
je connaissais déjà cette recette, qui parait suprenante mais le résultat est toujours réussi, on ne devine pas la courgette et tout le monde se régale.
jeannine2920 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 35
13 sept. 2013 à 21:08
surprenant
surprenant mais tres bon on ne sent pas la courgette.je le referais car je suis envahie de courgettes
Ma suggestion : j ai mis 1 verre de farine et 1 verre de maizena
souvenir d'enfance
Super bon . Franchement ma maman m'en faisait quand j'etais petite et maintenant c'est moi qui en fait pour mes enfants. MIAMM
Ma suggestion : Je rajoute du caramel au fond du plat que je fais moi-meme
Merci Sophie
Merci Sophie d'avoir utilisé ma recette pour votre blog que je suivrai désormais assidument car je le trouve très bien fait!!!
Délicieux!
Merci Delphine pour cette recette que j'ai légèrement modifiée!
Ma suggestion : J'ai diminué un peu les proportions de sucre et j'ai précisé les proportions. J'ai également publié cette recette sur mon blog de cuisine Accrogourmandise!
leodvst Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016
12 févr. 2013 à 17:50
Très bon et original !
Amusant de faire un bon flan avec des courgettes !
Ma suggestion : Ça aurait été en effet trop épais avec autant de farine c'est pourquoi j'ai mis d'avantage de purée de courgette ce qui ne le rend que meilleur!
Pas terrible
Il ne faut pas appeler ce gâteau : flan. Rien du tout d'un flan. C'est lourd. J'avais pourtant mis un oeuf de plus. Trop de farine, trop de sucre.Dommage, j'avais réalisé cette recette avec mes bonnes courgettes du jardin !
Ma suggestion : Moins de farine, moins de sucre, un oeuf en plus et on pourra peut-être appeler la recette "flan"
pointe de rhum
facile et tres bon ,ne sachant plus quoi faire de mes courgette j ai tenté un dessert,sans aucune conviction,je suis agreablement surpris,j'y ai juste rajouté un goutte de rhum blanc.
merci pour cette idée
Ma suggestion : je l ai refait avec du rhum et des cerises,un delice
flan
ce flan est vraiment délicieux mes enfants qui n'aime pas la courgette en mange sans sans rendre compte
flan à la courgette
fait le caoutchouc, pas terrible
Ma suggestion : cuire moins longtemps je pense
flan de courgette sucree
bon mais un peu sec a manger seul
Ma suggestion : je met qu un verre de sucre et je le serre avec une creme anglaise toute ma famille prefere
flan de courgette sucree
bon mais un peu sec a manger seul
Ma suggestion : je met qu un verre de sucre et je le serre avec une creme anglaise toute ma famille prefere
Pas mauvais
Très facile a faire mais ce dessert n'a rien d'exceptionnelle
Excellent!
Bravo pour cette recette vraiment surprenante et succulente. Néanmoins je rejoins les avis concernant les proportions de sucre et de farine. Sinon, c'est juste parfait
exellent
Trés bon, ma fille a adoré. cependant c vrai que un verre de sucre suffirait et un de farine car un peu trop compact. Je le referais dans ce sens. merci pour la recette original !!
flan sucré à la courgette
pas mal
Ma suggestion : Je rajoute des raisons secs trempés dans du thé et c'est encore meilleur
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 11:31
super
tout le monde a adoré et personne n'a su trouver que j'avais mis de la courgette. On ne sent que la vanille
Ma suggestion : La prochaine fois j'essaierai de ne pas mettre du sucre vanillé (car un peu sucré) mais de la vanille en poudre
francoise-c7-jdf Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
19 déc. 2010 à 04:47
Quelle déception !
on obient un mélange fade et de plus épais et
sans aucun moelleux. Je ne renouvellerai pas l'expérience.
Recette très fondante
Je fais ce flan tous les ans et tout le monde en redemande même les plus réticents à la courgette.
Ma suggestion : Je rajoute soit de la fleur d'oranger soit du chocolat en poudre,soit des pépites de chocolat.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 11:49
Ideal pour les enfants!!!
Mes enfants en redemandent ! c'est super bon!!!
Délicieux
Délicieuse recette !
Ma suggestion : J'ai ajouté des pruneaux et on aurait dit un far breton.
Très bon !
Un peu trop sucré, je ne mets que la moitié du sucre.
Ma suggestion : Pour un petit plus, je rajoute des framboises fraîches dans le flan.
Excellent mais...
Beaucoup trop sucré, même au goût de mes enfants, c'est dire ! Donc, avec moitié moins de sucre, c'est excellent, fondant, et original !
Ma suggestion : Réduire la quantité de sucre au moins de moitié.
Recette d'ancien.
Je vais aller l'essayer j'ai actuellement un surplus de courgette et le souvenir de cette recette m'est revenu mais je ne voie plus la personne qui m'en avait fait manger. Mais les souvenirs sont toujours là je vais aller essayer cette recette et merci de l'avoir mis en ligne.
Un régal.
On ne s'en lasse pas, c'est léger et encore meilleur frais.
Merci pour la recette.
Ma suggestion : J'ai essayé avec une variété de courge la "sucrine du berry" à la chair légèrement orangée qui se prête très bien à la recette.
Délicieux
C'est délicieux, tout le monde adore. C'est une recette aux courgettes mais ça n'a pas le goût de courgettes. Je la recommande à tout le monde.
Pour tous les gourmands
Facile. A mettre entre toutes les mains et un résultat exceptionnel auprès des anti-légumes !
Ma suggestion : 1 seul sachet de sucre vanillé et 1 seul verre de sucre sont grandement suffisant. Possibilité de congélation pour déguster ce dessert hors saison.
Précision.
La température du four doit être de 200°. Si le gâteau dore trop, réduire à 180°C. Merci pour l'intérêt que vous portez à cette recette.
Question
Quelle doit être la température du four ? Merci.
Merci Catherine
Merci pour votre suggestion, je vais essayer !
Un petit plus.
Tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : J'ai ajouté à cette recette de la noix de coco râpée et remplacé le beurre par de la crème fraîche (allégée ou pas).
C'est délicieux.
Un gâteau original et sympa.
Nous avons été agréablement surpris et c'est très bon mes enfants ont adoré et une de mes filles qui est très difficile en a redemandé.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de sucre.
Premier essai réussi
Difficile pour une débutante d'évaluer les ingrédients : 1 grosse courgette ? Et quant aux verres ? En m'inspirant d'autres recettes, j'ai réussi et mes invités ont apprécié.
Merci.
Ça fait peu de temps que j'ai découvert cette recette et c'est délicieux et original. Mon mari adore ça ! Merci.
Ma suggestion : Les enfants se régale sans savoir qu'ils mangent de la courgette.
Des légumes sans s'en rendre compte
Enfin les maris et les enfants mangeront de la courgette.
Ma suggestion : Je la réalise aussi avec de la courgette jaune, pour la couleur.
Très bon
Excellente recette. De quoi réconcilier les enfants avec les légumes.
Excellent
Excellente recette de quoi réconcilier les enfants avec les légumes à faire et refaire.
Quel délice !
J'ai découvert la recette un peu tard dans la saison, mais l'an prochain elle sera refaite à plusieurs occasions dès que les courgettes pousseront dans le jardin. Mes invités qui ont eu la chance de goûter ce flan sont repartis avec la recette.
On en redemande
Je connaissais la recette par ma belle-mère et l'ayant perdue je la recherchais désespérément pour les mesures. Comment concilier sucré et courgette, cette recette est tout bonnement excellente. Mes enfants et mon mari adorent ! Je vous la conseille, en plus elle est très simple à faire.
Bon
Une recette délicieuse et très facile à réalise. Je la conseille à tous les fachés de la courgette...
Pas génial
Je n'ai pas vraiment apprécié cette recette. Je trouve que le goût de la courgette et le goût du sucre ne vont pas ensemble.
Très bon
Recette facile et dessert vraiment très bon. Au début, la couleur rend les invités sceptiques mais ensuite, le goût conquit finalement.
Ma suggestion : Un peu trop sucré à mon goût et la prochaine fois, j'essaierai avec une courgette de plus.
Petit plus
Ma suggestion : Un fois que le flan est cuit, le sortir du four et étaler dessus soit du Nutella, soit un coulis de fruits rouges, puis le manger bien frais.
Surprenant
Excellent, je n'aurais jamais imaginé utiliser des courgettes en dessert ! Mon fils a adoré.
Délicieux !
Un vrai régal ! Je le referai, c'est sûr. Il a le goût d'un gâteau de semoule. Les enfants ont adorés.
Délicieux
Je n'ai révélé la recette à mon mari qu'après avoir mangé le flan : il l'a trouvé délicieux, car ce n'est pas un fan de courgettes !
Ma suggestion : J'ai diminué la quantité de sucre et j'ai râpé un zeste de citron, ce qui lui donne un goût subtile... N'hésitez pas à faire cette recette.
Poids exact
Voici le poids des ingrédients: 300 g de farine, 400 g de sucre et 25 cl de lait.
Surprenant
Vraiment original la courgette en dessert et en plus c'est bon. J'ai aimé la consistance et le goût.
Ma suggestion : Pourriez-vous me préciser le poids exact du sucre, de la farine, et combien de centilitres de lait. Merci.
Bon
Pas vraiment un flan, pour moi, mais plutôt un gâteau. Difficile de croire qu'il y a de la courgette. Tout le monde a aimé, et c'est très bon avec le café. A mon goût, je trouve qu'il y a un peu trop de sucre, la prochaine fois j'en metrai moins.
Un délice
Délicieux ! J'ai enfin trouvé un moyen pour faire manger de la courgette.
C'est délicieux
Mes enfant ne mangent jamais de courgette alors j'ai essayé cette recette. A l'unanimité, tout le monde a aimé. J'ai d'ailleurs donné la recette à une amie. Merci !
Micro-ondes
Bonne recette, même si je trouve qu'il y a un peu trop de sucre pour moi.
Ma suggestion : Dans les flans de courgettes, je cuits les courgettes au micro-ondes, ainsi il y a moins d'eau.