Achard de légumes

Nicole - 26 sept. 2005 à 22:49
 Excellent - 6 mars 2024 à 11:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308475-achard-de-legumes

Difficile de trouver le couchera
17 févr. 2024 à 01:15
Très bon
C'est toujours un succès quand je prépare les achards de légumes certes préparation longue mais ça vaut la peine, c'est un régal divin
aucune surprise pour cette recette, préparation pour onze personnes, pas une miette dans le saladier à la fin du repas. toutes les convives étaient satisfaits , ils se sont régalées de cette excellente recette.
merci beaucoup.
aucune surprise pour cette recette, préparation pour onze personnes, pas une miette dans le saladier à la fin du repas. toutes les convives étaient satisfaits , ils se sont régalées de cette excellente recette.
merci beaucoup.
Super bon , mais long a preparer
J'ai déjà goûté et j'ai aimé
J'ébouillante les légumes qq secondes avant
Très bon. Nous a la Réunion ont met du piment
j'adore cette recette d'achards; quand j'habitais à La Réunion les enfants mangeaient des casse croute aux achards, quelquefois avec un peu de thon en boite, un délice ! et un repas complet
on peut aussi blanchir les legumes et mettre de la moutarde concassé et a la fin mettre de la moutarde en grain sans faire cuire.....................
Très bien mais il manque de la moutarde et la carotte
Tres bien mais il me semble qu'il faut ajouter 1 cuillère à café de moutarde concassée aux épices. Le résultat est meilleur avec des légumes blanchis et séchés.
Très bon. Toutefois, si le plat est goûteux, nous n'aimons pas les légumes pa cuits. J'ai fait cuire 15 minutes et c'était parfait. A refaire
En faites , c est une recette partagée entre la Reunion et Madagascar// je suggère de saupoudrer de poivre moulu avant de servir,bon appetit
Trop bon
ange marie guerra
30 avril 2015 à 11:22
touts le monde en raffole ses achards succullant et excellent
tres bon, mes amis normands adorenbt, ç change de la crème fraiche lol
red crucible 12 firstorm
31 mars 2015 à 17:38
je suis né a la Réunion j ai déjà manger l achards il est très bon mais ma mère le fait sans piment c meilleur non???? lol
Est ce qu'il ne faut pas faire blanchir (rapidement et séparément) les légumes avant de les passer à la poêle ? J'en fais rarement, mais quand j'en fais, je fais blanchir : plus croquant, mieux cuit, et moins huileux.
Conservation
Est-ce que ce sont des achards que l'on peut mettre en pot et conserver ou faut-il les manger de suite ?
z'achards
de toute façon, à la Réunion c'est le mélange des ethnies qui a regroupé toute notre cuisine (malbar, afrique, malgache, chine...) alors ça n'appartient à l'un ou à l'autre... c'est la réunion de tous ces peuples!!!
Réussite totale
J'ai suivi la recette mais j'ai mis un peu plus de piment et c'était juste très bon c'était la première fois que je la faisais en plus...
Ma suggestion : Je pense que les gens qui suivront cette recette devrait mettre la quantité de piment ou pas qui leur convient ça ne change rien.
achards légumes
excellent
Ma suggestion : A 72 ans je n'ai toujours pas gouté les achards malgaches malgrés mes nombreux voyages. j'y penserai à la prochaine occasion.
C'est aussi de cette façon que nous les faisons depuis plusieurs générations à la différence que nous y rajoutons des gros piments coupés en lanières, une pointe de cumin dans les épices pilées et des petit bouquets de chou fleurs
achard
j'ai 52ans je suis née à la Réunion toute ma vie j'ai manger achard de légumes arreter de dire que la réunion la copié apres tout nous sommes les iles soeurs les gents voyages réunion ou pas c'est tres bon
Ma suggestion : très bon
Remplacement chouchou ou christophine ?
Par quoi peut-on remplacer le chouchou ou la christopine ? Je ne connais pas...
Recette Malgache
Loin de moi l'envie de créer la polémique, mais je confirme que cette recette est typiquement Malgache étant moi-moi Malgache et Réunionnaise j'ai appris cette recette de ma mère qui est originaire de Madagascar.
Ma suggestion : A manger avec un bon poisson grillé et du riz au coco c'est un pur délice et pour les plus téméraire, ajouter du piment ;-) Bon appétit.
bOn!!
achards, condiment de base des créoles, et de toutes les îles!! Seulement toujours la même fierté insulaire!! lol
Une remarque
Le achard est un condiment et pas un plat. (Je suis mauricienne et j'ai l'habitude d'en manger).
Madagascar
ca vient de madagascar mais pas de la reunion! la reunion a seulement copié
Miammm
Quelle surprise! notre chere entrée reunionnaise ^^ merci de la recette, j'en mange mais je ne sais pas en faire
Marie-Pascale
26 oct. 2011 à 01:05
Question
Peut-on le faire sans matière grasse?
Merci
Utilisateur anonyme
27 août 2011 à 22:46
achard de legumes
une entrée trés légère pauvre en calorie et trés bon
Ma suggestion : a faire connaître
Utilisateur anonyme
5 juil. 2011 à 16:41
Achard de légumes
Très bien
Très bon ! Une recette de légumes qui change.
Ma suggestion : J'ai laissé mijoté un peu plus les légumes. Super.
Infos
Les achards se servent en accompagnement comme le piment ou la moutarde. Excellent aussi pour l'apéro enroulés avec le jambon. Conseil : pour la sauce ajoutez-y du vet sin à la place du sel !
Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 22:11
Bravo
Seul plat de légumes que j'ai pu mangé à l'heure qu'il est !
Ma suggestion : Plein de piments pour de vrais Réunionnais !
Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 16:58
Recommandation
Meilleur si on laisse reposer l'achard durant 4h.
À Dany Jaqualat
Ne pas confondre curcuma et safran. Le goût est très différent.
Ma suggestion : La recette est parfaite, on peut seulement ajouter d'autres légumes : artichauts émincés, chou-fleur en bouquets, etc.
nanne01 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008
27 mars 2010 à 10:07
Très bon
Trop top, c'est un plat très léger et facile à faire. Merci beaucoup.
miam miam...
Bien, la recette..
Ma suggestion : Je mets aussi des poivrons rouges et verts. Tous les légumes sont revenus séparément au wok avec du curcuma. Quand je les mets en bocaux, j'ajoute de l'huile d'olive et de la sauce worcestershire, c'est un peu piquant, c'est ce qu'il faut...
Excellente recette
Ma suggestion : Je préfère ébouillanter les haricots verts seuls dans de l'eau salée avant de finir la cuisson avec les autres légumes. Et je choisis du vinaigre blanc, plus adapté, pour obtenir la saveur idéale.
Très bon
Ma suggestion : Pour faire plus vite, je prends des légumes juliennes congelés. Merci pour cette recette !
Excellent
J'ai passé 2 ans à La Réunion, je me souviens que dans le achard de légumes on y trouvait des petits bouquets de choux fleurs, sinon cela est excellent, bon appétit à tous !
Stériliser ou congeler ?
Je voudrais stériliser ou congeler. Comment faire pour que les légumes restent croquants ? Merci.
Tres bien
J'ai essayé et c'est facile à faire, mais la préparation est longue. Merci pour la recette. Pour la vinaigrette, il fallait la mettre quand c'est chaud ou attendre ? J'ai hésité. Merci.
Très bon
J'adore les achards de légumes, j'en prépare très souvent et pour le régime, c'est excellent : j'ai perdu mes kilos en trop. Superbe recette. Vive l'île de la Réunion !
Ma suggestion : Ne changez pas la recette d'achards de légumes : chou blanc, haricots verts, oignons, carottes, gingembre, safran, sel et vinaigre suffisent.
J'adore
J'adore cette salade réunionnaise.
Ma suggestion : Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer le curcuma (safran) par du curry et la c'est une recette malgache.
Le chouchou
Le chouchou, c'est la chayotte de couleur verte. Tendre, jeune et blanc cassé, on en trouve dans les supermarchés, demandez au rayon fruits exotiques.
Ma suggestion : La chayotte ou chouchou n'est absolument pas indispensable. la recette est parfaite, point n'est besoin de cumin pour faire de cette recette quelque chose d'excellent.
Petit plus
Bonne recette.
Ma suggestion : On peut ajouter une petite pincée de sillon (ou cumin) aux épices.
Achards
Moi j'adore les achards, ma belle soeur en fait surtout l'été et mes enfants adorent, surtout sur une tranche de pain, c'est un régal.
Variante
Très bonne recette.
Ma suggestion : Moi, je remplace les haricots verts par des poivrons doux verts. Je fais tremper le chou et les poivrons dans l'eau chaude au lieu de les faire cuire.
Un plus
C'est une bonne recette mais il faut manger les achards rapidement.
Ma suggestion : Il faut ébouillanter les legumes et les faire sécher. Aprés séchage suivre cette recette. Les achards peuvent de cette façon se conserver plusieurs mois.
Variante
Je suis réunionnaise et trouve cette recette excellente.
Ma suggestion : Par contre, moi je la prépare la veille et ne le fais pas cuire. Je mets tous les ingrédients au frigo pour le lendemain. Petit plus : mettre absolument le piment car sans cela on apprécie moins.
Variante
Ma suggestion : Si vous ne trouvez pas de chouchou en magasin, vous pouvez le remplacer par des concombres en julienne.
Question
Je n'ai pas encore fait la recette car qu'est-ce que le "chouchou ou christophine" ? Où le trouver et sinon par quoi le remplacer ?