Gelée de mûres

Anne-laure - 5 sept. 2005 à 20:49
 Didier - 18 août 2020 à 22:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308210-gelee-de-mures

Gelée parfaitement prise. Il faut aussi dire que les fruits sont particulièrement charnus et sucrés. Est-ce dû en grande partie à la réussite de cette gelée. Merci en tout cas pour cette recette.
bjr

pour moi pas de sucre vite pris ,que du sucre blanc, citrons si la confiture est coulante cuire plus sinon des pépins de pommes que je garde dans un sachet?(LES PéPINS)

je fais commeLOUIS je passe mes fruits au presse légumes

et seulement 700gr de sucre pour un litre de fruits et je garde mes gelées ou confitures des années
bonne conf....
Cannelles
ladydebelgique
18 août 2015 à 09:38
très bonne recette mais sais quoi la quantité de sucre ? pour se qui est du beurre dans la confiture sa empêche la confiture de faire de la mousse
comment fais t-on un litre de jus de mures avec au départ 1 kg de mûres ??? Y a pas une erreur ?
Louis si ta gelee n a pas pris s est peut être que tes fruits étaient trop mûr 'bonne cuisine a tous.
Pourquoi du beurre ?
lina-d52 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
7 sept. 2013 à 18:28
lina
gelée de mûres excellente, ni trop liquide, ni trop dure
Jamais déçu
Bonne recette.
Ma suggestion : Bas besoin de gélifiant, le fait de passer les fruits au presse purée écrase les pépins pleins de pectine. autrement ajouter une pomme coupée en 4 avec les pepins.
problème du durcicement
La recette est parfaite mais comme à chaque fois que je tente ce genre de gelée, la confiture reste liquide. J'ai suivi la recette à la lettre, sans résultat, j'ai ajouté du VIT PRIS, mais idem.
Ma suggestion : Je recherche des suggestions. Merçi
avis sur la gelée de mures
a completer
Ma suggestion : la quantité a une grande importance
il vaut mieux faire 1 litre et de mi de jus, ajouter un citron, et 10g de beurre.
Cuire si possible dans une bassine en cuivre
1 litre et demi de jus, 1k2 de sucre.
surtout ne pas mettre d'eau en fond de bassine, la saveur des mures disparait très vite avec de l'eau
si la gelée ne veut pas prendre, l' agar agar résoud le pb très facilement
m
Ajouter une gousse de Vanille et un doigt de rhum ambré
Gelée naturel
Moi je mets du sucre normal
Ma suggestion : Je met 700g de sucre pour 1litre de jus
Plus malin
J'étais sûre qu'elle serait bonne : pas de superflu ! Du fruit, du sucre ça ne peut faire que du bon...
Ma suggestion : Pour éviter que ma cuisine ne ressemble pas à une infirmerie de guerre, j'utilise la fonction centrifugeuse de bon robot. C'est plus propre et en plus, je suis sûre de ne pas perdre de jus.
Utilisateur anonyme
19 mai 2010 à 17:01
Souvenir... cuisant
J'ai pressé, mais c'est très chaud ! Obtient-on autant de jus si on laisse refroidir ?
Ma suggestion : Ne pourrait-on pas les mettre dans un vieux collant plutôt que dans du tissu (le mien était si usagé qu'il craquait en le tordant, bonjour les grains !) ?
Suggestion
Ma suggestion : Moi j'écrase les fruits avec un moulin à légumes (grille fine), je récupère ainsi la pulpe des fruits (sans les graines). Cela fait une confiture aussi bonne que la gelée.
Gélifiant
Quant à moi, je passe de suite les mûres à la centrifugeuse pour en extraire le jus que je pèse et je mets un peu moins de sucre, sans eau.
Ma suggestion : Par contre, je mets selon le poids 1g/kg d'agar-agar, c'est un gélifiant naturel, et la gelée est "inratable".
Conseil.
Pour ma part je laisse macérer toute la nuit les fruits juste lavés avec 3/4 de leur poids en sucre, le lendemain je laisse bouillir avec le jus de citron et je compte, après les premières bulles juste 7 minutes (c'est le temps idéal pour avoir la gelée et elle se liquéfie de nouveau). Je ne mets jamais d'eau.
Pas d'eau
Je ne mets pas d'eau dans la gelée.
Ma suggestion : Dès que l'on a rempli le bocal de gelée de mûres, on retourne le bocal 3 minutes, la gelée se garde mieux.
Quoi faire ?
La recette doit être bonne mais la gelée que j'ai faite reste liquide. Que faire pour la récupérer ?
Réussie un coup sur deux pour ma part
Pas d'extracteur, le moulin à légumes et le chinois pour affiner, c'est super ; mon mari est mis à l'épreuve. Par contre, je ne sais jamais la durée. Une fournée sur deux est réussie. La première de la saison ratée. Je me retrouve avec de la crème de mûres. Alors le temps exact ? 10 minutes à gros bouillons sans pectine ? utilise que le sucre naturel sans gélifiant. Je crois que j'ai trop fait cuire. Je ferai des heureux avec la crème de mûres.
Gelèe de mûres
Je mets bien moins d'eau.
Ma suggestion : Pour éviter le sucre gélifiant, je mets une bonne poignée de mûres rouges (pas mûres) dans le mélange eau-mûres et cela fonctionne : ma gelée est bien prise !
Bon
Recette traditionnelle, de plus la gelée de mûres est excellente.
Ma suggestion : Je ne prends pas de linge car une fois le tout a volé en éclats.
Vive le coulis
Nous avons obtenu un très bon coulis de mûres.
Ma suggestion : Mettre beaucoup moins d'eau au départ.
Astuce
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour ma part, j'utilise des collants pour mieux égoutter les mûres et pour éviter de faire tomber les pépins dans le jus.
Pourquoi pas
Classique et très bon résultat.
Ma suggestion : Je n'en fais pas une règle générale et je vais faire sauter au plafond les puriste mais faire cuire entre 15 et 20 minutes au micro-ondes les fruits avec 10 à 20 cl d'eau et un jus de citron selon la texture. Les fruits gardent le goût, la couleur et surtout ne se délitent pas ensuite sur le feu 3 minutes avec ou sans pectine, une pincée de sel et pour, disons, les fruits non rouges un soupçon de baies de poivre rouge ecrasé.
Sucre cristallisé
Très bonne recette. C'est vrai que le simple sucre cristallisé est suffisant.
Ma suggestion : Ne pas laisser trop bouillir sinon on perd le goût du fruit. 10 minutes c'est le maximum.