Porc aigre-doux à l'ananas

Marie - 28 sept. 2005 à 15:09
 Douceur987 - 13 mars 2018 à 20:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308012-porc-aigre-doux-a-l-ananas

Merci pour cette recette j'ai l'eau à la bouche. Simple, rapide et surtout exquise, cette recette est parfaite .
Juste si je peux me permettre j'ai ajouté un peu de sauce d'huître à la marinade et j'ai mis comme vinaigre du vinaigre de riz avec 3% d acidité . Très bon aussi avec un oignon normal .

excellent avec un peu de piment Thaî c'est parfait.
Trop de fécule
4 cuill de fécule c'est trop
Pour délier j'ai ajouté le jus d'ananas
Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 22:36
un vrai délice !!
aurore_m6 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
2 avril 2012 à 10:29
porc sauce aigre douce
Delicieux,rien a dire.
baiana Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010
27 oct. 2010 à 18:50
Porc aigre-doux à l'ananas
Une delice pour la famille !
Délicieux
Simple et facile à réaliser.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis les légumes remplacés par un peu plus d'ananas en boîte. Un succès.
Super bon
Avec mon mari, on s'est régalé. Par contre, ne faites pas comme nous, vérifiez que vos amis aiment le sucré-salé !
Succulent
Très bonne recette suivie à la lettre et c'est un succès.
Ma suggestion : Pour la fécule, j'ai mis des cuillères rases, sinon cela aurait été trop pâteux. J'ai mis aussi 2 cuillères à soupe de sauce soja en plus.
Des idées....
Je suis un peu surprise, une recette chinoise sans épices ? La marinade, je l'ai trouvée aussi un peu foncée et épaisse...
Ma suggestion : Une pincée de quatre-épices et une cuillère d'huile pour la marinade ?
Délicieux
Vraiment délicieux.
Ma suggestion : Ne mettre que 2 cuillères de fécule ou Maïzena et ajouter du jus d'ananas.
Question
La fécule de pommes de terre est trop épaisse. Existe-t-il d'autres fecules ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas de fécule car une marinade doit à mon sens demeurer liquide. Quant au gingembre, je préconise d'en mettre moins ou alors en gros morceaux de manière à parfumer le plat mais à le retirer si on n'aime pas le croquer à pleine dent.
Réponse à Marie
Les papilles gustatives perçoivent 4 saveurs de base : salé sucré acide et amer.
L’aigre-doux est l’association de l’acide et du sucré. Dans ce plat l’acide est représenté par le vinaigre et le vin blanc, le sucré par l’ananas. Pour mémoire, c’est également le cas des chutneys, achards, moutardes douces.
Une erreur fréquente est de confondre avec le sucré/salé où il n’est pas question d’acidité (canard à l’orange par exemple).
Ma suggestion : Il n'y a pas d'ajout de sel dans cette recette. Le côté "trop salé" provient de la sauce de soja : c'est une sauce à base de haricots de soja fermenté à laquelle on ajoute du sel, du sucre, des épices... elle est plus ou moins concentrée, donc plus ou moins salée. Mais il est possible d'en mettre moins ou de la diluer.
Problème
Recette salée, et pas aigre-douce comme indiqué dans le titre. J'avais mis seule 1 noix de gingembre mais la recette était trop salée à cause du soja, trop foncée aussi à cause du soja, du coup la couleur du plat était peu appétissante. Pour en faire une recette aigre-douce, j'ai ajouté du sucre, et du jus d'ananas. Je n'ai également mis qu'une cuillère à café de fécule par dl d'eau.