Pastéis de nata (petits flans portugais)

Delphine - 3 août 2005 à 13:16
 MAMITATIS - 4 mars 2024 à 21:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307841-pasteis-de-nata-petits-flans-portugais

Pasteis de Nata
Je suis portugaise et je connais bien les vrais Pasteis de Nata (ou Pasteis de Belém, comme on les appelle à Lisbonne). Très bonne recette. C'est vraiment délicieux. Félicitations.
Ma suggestion : Les Portugais les mangent tièdes ou froids, souvent saupoudrés de cannelle.
J'adore
Je ne suis jamais allée au Portugal mais s'ils mangent des pâtisseries si bonnes, j'ai hâte d'y aller ! Comme je n’ai jamais goûté les vrais pastéis, je ne peux donc pas faire de comparaison. En tout cas, les miens n'ont pas fait long feu sur la table ! Merci beaucoup pour cette découverte. Cette recette fera partie de mes préférées.
Ma suggestion : J'ai suivi les suggestions des internautes, donc j'ai mis 60 g de farine pour que la pâte ne soit pas trop liquide, puis j'ai utilisé un oeuf de plus et j'ai diminué la quantité de sucre (100 g au lieu de 250 g).
Bravo
Les pasteis de nata sont un délice. Merci pour votre recette.
Ratés
Complètement ratés. La pâte avait une couleur marrron clair, pas du tout appétissante. Le jus de citron donnait un goût trop prononcé et enfin on sentait trop le goût des oeufs. Même la consistance du flan était désagréable en bouche. Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer.
Très bonne recette
Délicieux ces petits natas au citron, très bonne recette.
Ma suggestion : Si vous n'aimez pas le citron, remplacez-le par de la cannelle et mettez un peu plus de farine (50 g) et 200 g de sucre au lieu de 250 g. Je viens de les refaire : c'est sublime et moins gras que les autres recettes à la crème. Merci.
Merci !
Je cherchais une recette des pastéis de nata, mais j'étais persuadée que c'était très difficile à faire (je ne suis pas un cordon-bleu) alors qu'en fait, c'est très facile, en tous cas votre recette. Je voulais donc vous remercier de faire partager ce trésor avec les autres internautes : os pasteis de nata sao uma delicia !
Ma suggestion : Je ne l'ai pas encore essayée, mais dès que je l'aurai fait, je vous donnerai mon avis, promis !
Nostalgie
Je retrouve avec émotion le goût des pasteis de ma grand-mère... Cette recette est parfaite et nous fait tout de suite voyager jusqu'au Portugal. Merci encore !
Ma suggestion : Pour cette recette, j'ai utilisé des petits moules en aluminium achetés à Super U et je m'en suis très bien sortie.
Bon
Très simple à faire, pas trop cher et un vrai petit régal, qui nous rapelle notre beau pays : le Portugal !
Ma suggestion : Moi après la cuisson, je les lasse refroidir et je les saupoudre de sucre glace...
Miam
Le jour même, j'ai acheté des pasteis chez un traiteur portugais, puis, j'ai testé votre recette et j'ai servi les 2... Votre recette a fait l'unanimité ! Les autres n'étaient pas mauvais, la preuve on les a mangé aussi, mais rien à voir avec les vôtres ! Merci pour ce délice.
Miam
C'est absolument délicieux. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de sucre, environ 180 g suffiraient.
Très bon
Vraiment trop bon ! La recette est superbe !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de citron et remplacé la vanille par 2 sachets de sucre vanillé. Par contre, la cuisson a été de 25 minutes.
Miam
Franchement, n'hésitez pas à l'essayer. C'est trop bon... Vous allez vous régaler.
La recette la plus proche de la version originale
Très bonne recette, bien plus légère que beaucoup d'autres, mais au final le résultat est parfait ! Ne pas oublier de saupoudrer de cannelle.
Ma suggestion : Réduire le sucre à 140 g.
Très bonne
Mais je suis déçue : je pensais qu'elles auraient plus de saveurs, comme celles du Portugal. Je sais pas ce qui manque pour qu'elles aient plus de goût. Avez-vous une petite idée ?
Marie - Rose
28 sept. 2008 à 14:20
Extra
Pour la crème, je ne mets que 150 de sucre et 50 g de farine. Au lieu de la pâte feuilletée, j'ai essayé avec des feuilles de bricks superposées et c'est très bon : plus de croustillant.
Pastéis de nata
Cela ne fait que 15 jours que j'ai Internet et j'ai déjà fait deux fois votre recette, merci beaucoup, car je les adore !
Ma suggestion : Je les ai fait dans des moules en silicone et ce n'est pas pratique à transporter jusqu'au four.
Merci
Super ! Un très grand merci à Paula car grâce à elle, je vais pouvoir voyager dans mon pays le Portugal car moi aussi, je suis une fan de pâtisseries portugaises.
Ma suggestion : Je vais en faire pour Noël : ce sera l'occasion d'en faire profiter toute la famille qui est en France.
Un vrai régal
Merci pour cette recette excellente ! Toute la famille s'est régalée et m'a demandé la recette. Par contre 200 g de sucre sont suffisants. Merci beaucoup.
Belle alliance croustillant-fondant
Merci beaucoup pour cette recette. J'en fait maintenant très souvent, toujours avec le même succès, y compris auprès des connaisseurs.
Humm
Cette recette est très simple à réaliser et nous emmène directement au Portugal !
Pastéis de Belem
J'ai trouvé la cette des gâteaux ci-dessus. Nous nous sommes régalés, cela change de mes desserts habituels. Votre recette est mieux explicitée que l'autre. Merci.
Jus de citron
Le jus de citron peut faire tourner le lait. Pour une meilleure consistance de la crème, il faut remplacer le jus de citron par une écorce de citron. Le goût sera plus délicat.
Ma suggestion : J'ai mis de l'écorce de citron, une demie gousse de vanille et de la cannelle en poudre qui a bruni la crème. Le goût était plus proche de ce que je connaissais. Depuis, j'ai trouvé de la cannelle en bâton dans un magasin bio, et maintenant je n'ai plus qu'à essayer votre recette avec le bâton de cannelle.
Réponse à catherine Roupioz
La pâte sera dorée partout, si vous la badigeonnez avec un œuf battu et que vous la roulez avant de la mettre au frigo 12h. Ensuite, vous garnissez vos moules avec la pâte, coté badigeonné, côté moule.
Super
Très bon.
Ma suggestion : Je trouve qu'il manque un ingrédient pour vraiment retrouver le goût de mon enfance mais je n'arrive pas à savoir quoi !
Pateis de nata
J'aurais une question : pourrait-on faire avec une tarte au lieu des petits flans ? Merci pour la réponse.
Excellent
Hyper facile à faire.
Ma suggestion : Avec une pâte feuilletée de la boulangerie ou maison si vous avez le courage, c'est un vrai délice pour les amis... A légèrement réchauffer avant de déguster. Un petit saupoudrage de cannelle sur le dessus, c'est terrible aussi. D'ailleurs j'en ai ajouté au mélange sucre, sel et farine... top !
Super bon !
Cette recette est super bonne, car j'ai vécu au Portugal, alors je connais ce petit flan, et il ressemble énormément à ceux qu'ils font au Portugal.
Question
Je viens de faire les pasteis de nata et effectivement, c'est très simple à faire. Je souhaiterais savoir comment rendre le dessus un peu brûlé car les miens sont blanc. Merci.
Délicieux.
Un régal, saupoudrer de cannelle et de sucre glace comme on les mange à Lisbonne au Pasteis de Belem.
Ma suggestion : Ne rien changer cette recette est parfaite. Facile à faire et bon marcher. Je les ai fait dans des mini moules à tartelette. Mais je vais me faire envoyer de Lisbonne de vrais moules à pasteis.
Moules à pasteis
Pour ce qui est des moules, j'en ai achetés au Portugal sur le marché du village de mon mari. On a demandé conseil au marchand afin de prendre la taille des moules qu'il fallait pour faire les pasteis. En rentrant en France, je les ai donc rangés et à ma grande surprise j'avais déjà des moules à la bonne taille... achetés chez Ikéa.
Malheureusement, j'ai voulu mettre le lien mais ils n'y sont plus ! Désolée.
Ma suggestion : Recette imprimée mais pas encore effectuée.
Super recette
Le goût du Portugal dans votre cuisine.

Ma suggestion : J'ai testé avec 2 feuilles de brick superposées pour me rapprocher des pasteis de Belem. Le rendu est pas mal.
Le lait ?
Pour la quantité du lait, il faut comprendre quoi ? 1/2 litre ? Parce que la pâte est liquide.
Manque de croustillant
J'ai suivi la recette, mais la pâte feuilletée n'était pas assez croustillante. Qui peut me donner la raison ? Merci.
Moule à pasteis
Bonjour, je voudrais savoir où acheter des vrais moules à pasteis ou quels moules acheter pour le même effet ? Merci.
Délicieux !
Étant portugaise et mariée à un Portugais, comment passer a côté de cette fabuleuse recette ? Chère dans le commerce en France, je fais beaucoup d'économie en les faisant moi-même, et le résultat est bluffant ! Toute ma famille adore. Merci.
Ma suggestion : La pâte feuilletée donne un gout très sec au gâteau, je ne sais pas comment y remédier. Je vais essayer la feuille de brick.
Quel fromage frais ?
Vous parlez de fromage frais, mais voulez-vous dire du fromage blanc ? J'ai essayé diverses recettes et je n'arrive pas à trouver ce goût indéfinissable des natas, je suis bien persuadée qu'il n'y a pas de citron où alors l'écorce infusée comme dans le leite crème.
Recette validée !
Recette très appréciée et très approchée des petits flans portugais si délicieux...
Ma suggestion : La cuisson : cela a mis plus de temps mais cela doit peut-être venir de mon four... De toute façon, il vaut mieux rester surveiller !
Question
Que fait-on des blancs d'oeufs ? On s'en sert pour une autre recette ?
Les moules
On ne les trouve pas en France. Je ne suis pas Portugaise mais c'est tout comme. Je vais tous les ans en vacances l'été et je les ai trouvés dans un petit village à côté de Mangualde, chez un marchand de tout et rien ; ces pasteis sont du pur bonheur et je vais essayer d'en faire. pas sûre de réussir, on verra.
Cannelle
Recette très facile, plus simple que celle que je réalisais jusqu'à présent.
Ma suggestion : Pour retrouver réellement le goût de ces délicieux petits flans portugais, j'ajoute, suivant le goût de chacun, de la cannelle et je ne mets pas de citron.
Facile et bon
Très bon...
... même si ce n'est pas tout à fait le goût des Pasteis de Belem que j'avais en souvenir.
Il faut dire que la recette originale est TRÈS sucrée et que ça ne correspond plus tellement aux goûts d'aujourd'hui.
Ma suggestion : Contrairement à ce que certaines ont dit, je pense qu'il ne faut pas augmenter la quantité de farine, mais plutôt, si résultat trop liquide, celle d'oeufs ou remplacer une partie du lait par de la crème fraîche...
Bon début
Trop sucré à mon goût, et encore je n'ai mis que 220 g de sucre, mais c'est encore trop. Par contre, la consistance est bien là, je vais donc recommencer mais en mettant de moitié de sucre.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la cannelle en poudre dessus pendant la cuisson, le petit plus.
Utilisateur anonyme
19 mars 2010 à 13:51
Un délice !
En les saupoudrant de cannelle et de sucre glace, je me suis retrouvée à Lisbonne. Merci pour cette recette simple et délicieuse.
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 13:35
Très bon
Je trouve ce dessert très bon. Je ne connais pas les vrais Pastéis de nata, et peu m'importe. Je pense d'ailleurs que le goût du souvenir que recherche certains est tellement personnel que la recherche risque fort d'être infructueuse !
Ce qui m'a manqué, ce sont les moules, est-ce qu'ils ressemblent aux moules à tartelettes ? Où les trouver ?
Adoptée tous les dimanches
Je fais environ 11 pastéa de nata tous les dimanches et mon homme dit que sont les mêmes que ceux qu'il mange au Portugal. Merci à toi Paula.
Ma suggestion : Bien suivre la recette.
Déçu
Je suis déçu car ça n'a pas le même goût que ce qu'on mange au restaurant ou autre.
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 10:38
Top
Douce saveur.
Très bonne pâtisserie qui a plu à toute la famille. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 130g de sucre, 50g de farine et 2 œufs entier au lieu d'un. Au lieu du citron j'ai mis deux cuillères à café de cannelle mais j'aurai dû n'en mettre qu'une. Comme il me restait de la pâte, je l'ai mise dans des moules en silicone et j'ai donc obtenue des petits flans délicieux. J'ai laisser cuire 25mn.
Moule et ingrédients
Très bonne recette ! Pour les moules, j'ai utilisé des moules à tarte individuels et ça a très bien fonctionné, ne prenez surtout pas les moules en aluminium pour muffin car c'est une catastrophe ! Pour la recette, avant la cuisson, j'ai simplement saupoudré mes natas avec de la cannelle et du sucre vanillé, ce qui les rend légèrement caramélisées.
Les petits flans portugais
J'ai mis seulement 100 g de sucre et pris des petits œufs. Et comme je ne suis pas Portugaise, j'ai fait une excellente tarte avec une pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé. Un régal !
Très bon
Super recette facile à réaliser mais personnellement trop sucrée !!
Merci
J'ai mis 10/10 même si je n'ai pas encore fait les pasteis car je suis super contente d'avoir trouvé la recette. Je suis française et j'adore ces petits flancs... Merci
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 12:39
Un succès!
Je n'en avais jamais fait et je me suis lancée pour mon mariage. Ma belle-famille (tous portugais) a adoré !
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 11:06
Excellents !
Nous nous sommes retrouvés à Bélem en les dégustant...
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 14:56
Excellents
Délicieux !
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 12:51
Succulent
Petit garçon de 9 ans heureux de retrouver le plaisir des vacances à Lisboa grâce à cette recette.
Ma suggestion : N'oubliez pas le sucre glace et la cannelle
pour les déguster comme à belhem.
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 14:58
Excellent
Excellent
Parfait
Tous ceux qui les ont goûtés ont apprécié, je n'ai eu que des compliments.
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 11:40
Déçue
Bonne recette, mais je n'ai pas retrouvé le goût des pastéis goutés au Portugal... Trop sucré.
caroline.f33 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
1 déc. 2010 à 20:56
Très bonne recette
Ma suggestion : Pour des flans encore plus légers, utiliser la feuille de brick .
Bravo
Mille merci, un vrai régal, un délice comme au pays.
Ma suggestion : J'ai juste rajouté une pincée de cannelle.
Très bons
Très bons, mais j'ai dû doubler le temps de cuisson.
Ma suggestion : 20 à 25 mn à 210°C (thermostat 7)
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 18:10
Comme dans mes souvenirs..
Merci pour cette recette, qui m'a permis de faire découvrir cette pâtisserie à ma famille que j'avais découvert au Portugal, il y a quelques années. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : J'ai réduit la quantité de sucre.
Utilisateur anonyme
16 févr. 2011 à 20:43
Avec le café c'est le top !
Pas aussi bon que dans mon village mais chapeau quand même...
Pasteis de belém
Excellents, saupoudrés de cannelle dans la pure tradition portugaise.
Ma suggestion : Pour obtenir un vrai pastel de nata, il faut découper la pâte feuilletée à partir d'un rouleau. On coupe des tronçons d'environ 3 cm, on les pose verticalement sur le moule et on les étale avec les doigts, du centre vers les bords. Cela donne un croustillant incomparable à ce délice lisboeta aimé de tous les Portugais !
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 17:02
Très bon
Préparation de la pâte simple et rapide. Ces petits flans ressemblent à ceux que j'ai dégustés dans un restaurant portugais.
Ma suggestion : Prévoir deux rouleaux de pâte feuilletée ( au beurre, c'est meilleur ) et un emporte-pièce de diamètre supérieur à la base de vos moules.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, je saupoudre légèrement la surface des petits flans de cannelle en poudre.
gabrielle-f Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
3 avril 2011 à 14:56
Pas mal
C'est pas mal du tout et facile.
Merci pour cette bonne recette !
Je suis très contente d'avoir pu trouver la recette sur votre site et je remercie paula pintao de l'avoir postée. Je suis allée au Portugal il y a plusieurs années et j'avais gardé un très bon souvenir de ces petites douceurs. Je ne l'ai pas encore essayée mais je vais la tester le plus rapidement possible. Dès que ce sera fait je remettrai un second avis avec une photo du résultat obtenu ! Encore merci.
Utilisateur anonyme
8 mai 2011 à 13:31
pasteis de nata
Superbe recette
Excellents!!! Rien à ajouter!!!
pasteis de nata
Portugaise de coeur je me suis lancée. un vrai délice !! merci pour cette recette 200 grs de
sucre un peu de canelle et du sucre vanillé
à mi cuisson mes enfants et mes petits enfants se sont régalés.
Très bon
Allant au Portugal tous les ans, ils sont effectivement bon. En tout cas tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : J'ai dû refaire cuire le tout car le mélange était trop liquide.
Pastia
Super reussit, fier de moi !!
Un peu sucrer quand meme, mais bon !! toutes mangées, c'est ce qui compte.
Bonne recette que je referai avec plaisir
Ma suggestion : Un peu moin de sucres
Excellent
Super bon. J'ai juste un peu de mal à retrouver cet effet "brulé" mais le goût est parfait ;)
Ma suggestion : Je remplace la farine par de la maïzena.
L avis de Ketty
Magnifique !!! C est excellent
Ma suggestion : Si vous n avez pas de moule a pasteis
Dans un petit ramequin
découper du papier sulfurisé
Mettre la pâte feuilletée verser la preparation laisser cuir 20/25min mais surtout rajouter de la cannelle (une pincée )sur chaque petit pot et je ne mets pas de citron
pasteis de natas
il son trés bon
pasteis
j'aurais mis 9 mais je n'aime pas le citron
Le top
Cela fais plusieurs fois que je fais cette recette et toujours autant de plaisir mon mari adore
Ma suggestion : Suivre a la lettre ne rien changer
Super recettes
Génial ma compagne est d origine portugaises je lui es fait les pasteis et elle a adorer merci pour votre recette
Délicieux
Vraiment délicieux. J'adore la cuisine portuguaise.
pasteis de nata j'adore!!!
délicieux..
<3
A faire
Ma suggestion : - de sucre
Citron pas obligatoire
Par contre ajouter une pincer de cannelle
excellent
très facile a faire et surtout très bon
Ma suggestion : je le fais souvent dans un grand moule avec 45/50mn de cuisson,mes amies adorent
branco joana
ces petit flans son vraiment délicieux et ma famille et mes amis se régale.
Très bon
C était délicieux par contre il me reste de la préparation je pense qu il faut deux pâtes feuilletées et temps de cuisson plus long
Ma suggestion : J ai ajoute de la cannelle
Bon....mais pas comme au pays;)
Bonne recette mais au final ils étaient très acides? Malgré avoir suivi la recette à la lettre.... Je tenterais à nouveau .... À suivre
Recette de Chantal : PARFAITE !
Merci a Chantal pour sa recette ! Nous sommes retournés à Lisbonne l'espace d'un moment !
Brabo
Excellent mais faut pas oublier de se poudrer la cannelle par desu c à tomber
Excellent
J'ai pris le com de Chantal DA COSTA et j'ai fait la ptite recette originaire qu'elle donne. Résultat parfait
Ma suggestion : Je me suis permise un petit peu de 'rakia' (alcool yougo fort) dans la préparation...
Pour ne pas s'enquiquiner...
Très bonne recette mais si vous souhaitez vous procurer directement des pastéis de nata maison vraiment délicieux et toujours très frais, essayez Comme à Lisbonne, une adresse que j'ai débusqué à Paris alors que je cherchais justement une recette qui vaille la peine, un régal ! Une petite critique est à lire, elle correspond tout à fait à ce que je pense de l'endroit ! : Pastel de nata comme à Lisbonne Vous m'en direz des nouvelles !
Utilisateur anonyme
8 juil. 2012 à 23:25
Excellent !
Sam
Très bonne recette. Facile et rapide. Les doses sont justes. A refaire
Ma suggestion : J ai ajouté une cuillère de Nutella sur la pâte avant la préparation. C est excellent !
pasteis de nata
delicieux
Merci
Très bon on a tous adorés
Bob
@ Sam Non, pitié, le nutella, il faut carrément oublier ! Goutes-les nature STP! C'est un délice.
Merci
J'ai retrouvé mes racines
Pastel de nata
Parfait
Ma suggestion : J'ai remplacé le jus de citron par du jus d'orange et la gousse de vanille par du sucre vanillé le resultat est parfait! Ils sont delicieux!!!!!!!
Utilisateur anonyme
4 nov. 2012 à 11:53
excellent
excellente recette, trés appréciée par des amis portugais qui m'ont dit qu'ils étaient trés réussis, recette à garder précieusement.
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 20:31
Miam !
Bonne recette !
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 20:31
Miam
Pasteis de nata bof bof
Goût vraiment différent des vrais. Cuisson erronée ( plutôt 20 minutes...) très (trop!) sucré.
C'est dommage :-(
Utilisateur anonyme
6 janv. 2013 à 00:13
pasteis de natas presque comme les originaux
pasteis de natas presque comme les originaux et en plus si facile à faire
petites différences
OUI, c'est bon mais peut--être trop sucré...
Ma suggestion : Dans ma recette portugaise, j'ai quelques différences par à port à cette recette ci.;
La gousse de vanille est remplacée par un bâtonnet de vanille et le jus de citron est remplacé par un bout de peau de citron.
Quand le mélange du lait est complètement froid, j'ajoute les jaunes d'oeufs (5) et un oeuf en entier.
Et seulement à la fin j'enlève le bâtonnet et la peau de citron
Le temps de cuison est de 17min à 250degrés. au maximum
eïcha Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
15 févr. 2013 à 14:33
recette simple mais délicieuse.
Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 09:41
la meilleure recette essayée
Miam miam
Très bonne recette, mon mari a adoré et moi aussi :-) J'ai vu aussi les autres avis euh plutôt les critiques je pense que c'est des gens un peu frustrées qui savent tout mieux que tout le monde et qui aime pas les nouveautés ou encore comme mon mari dis des feuilles de salade ( au régime ) et niveau cuisson cela dépend du four et des moules à tartelettes ( grandeur) bref rien a changer à cette recette elle est parfaite:-) Bonne appétit à tous.
Ma suggestion : J'ai fais la pâte feuilletée moi même mais cela prend plus de temps et une fois je n'avais plus de gousse de vanille alors j'ai mis un sachet de sucre vanillé c'est pas mal aussi.
Pasteis
Excellent
Ma suggestion : J ai mis que 150g de sucre
trop bon
ce plat c'est le meilleur
Ma suggestion : miam miam
La classe du Portugal
Gâteau 100% Portugais ^^
Ma suggestion : Très bon gâteau
Christine Bavière
J'adore cette recette je suis portugaise d'origine et manger sa me rappelle mon pays. Merci
un delice
super bon
Ma suggestion : rien a changer
mmmh !
Oh si ! j'ai aimé et ça a beaucoup plu, on m'a demandé la recette plusieurs fois !
Très simpe à réaliser et délicieux.
trop bon
Mes tous premiers pasteis de nata, rien à changer tout est bon mais j'ai quand même fait cuire 10 bonnes minutes de plus. Bref parfait
Divin
Un vrai voyage au Portugal! Excellente recette, ne surtout rien changer même si les proportions de sucre font peur! Mon mari portugais m'a dit "délicieux, comme là-bas, on se croirait à Lisbonne". je pensais pas avoir ce résultat vu les mauvais commentaires. J'ai bien fait de ne pas les écouter!
Ma suggestion : Ne surtout rien changer, faites les, les yeux fermés, la recette est parfaite!
Original
Très bon... sucré mais délicieux !
Pastéis de nata
Magnifique recette, très très bien faite...!!!
Ma suggestion : Après le mélange de tous les ingrédients, je remets sur le feu pour lier le tout....!!!
j adore
Mon mari et portugais et cela fait plusieurs fois que j'en fait et il et tres content , je reste sur cette recette .
J'adoooore
Mon conjoint étant portugais, et moi je suis simple française et je fait plaisirs a la famille de mon chéri qui adore c'est petit gâteau rien a dire recette superbe!
Avis
Juste rectifier 125 gramme de sucre , car 250 gramme c'est trop voilà
attention
la recette est bonne
eliane2147 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014
Modifié par Strumpfette le 1/09/2016 à 08:51
pastéis de nata
pour Anne-Marie TATIN
Je n'ai pas encore testé la recette, mais après l'avoir goûtée, je vous dirai si elle est identique à celle que nous mangeons ici au Portugal
sans commentaires
Pour ne pas avoirles commentaires,il suffit de cocher la case sans les commentaire en haut à droite.
bjr....je viens d'essayer la recette....euh il faut vraiment 5l de lait????j'ai eu peur et je n'ais mis que 3l et .....eu h...nous sommes 5 et nous allons en mangés pendant 3semaines je crois....pouvez vous me redonner les quantités? par avance merci
il faut 0,5 l de lait pour environ 24 pastës. cette recette est excellente mon mari est Portugais et il adore.
isabreuille
15 mai 2014 à 12:19
bonjour, je pense que ce n'est pas 5l mais 0,5l, autrement dit un demi litre!!!!
J ai de jas réaliser cette recette il faut dire que je n ai pas etait totalement satisfaite du résultat il me reste de nouveau a la réaliser surtout étant portugaise ce n ai pas normal l ors de mon mon voyage dernièrement j en ai porte dans mes bagage pour ma famille en France h
J'ai fais un essai, et j avoue que je n'ai pas trop aimée, sachant que je n'avais pas de vanille.
Donc crème à tendance écoeurante de part le fort gout des oeufs.
Excellent, pas tout à fait conforme, mais excellent. Je suis consterné pas la mesquinerie de certains commentaires. Si la recette était aussi secrète que certains veulent bien le faire croire, on en trouverait nulle part ailleurs qu'à Lisbonne chez la Fábrica dos pastéis de Belém! Ridicule et encore une fois mesquin
Erreur sur le temps de cuisson. Compte plutôt 30 minutes à 210°C
Parfait!
extra mes amies on tous aimer parfait
Ma suggestion : jai ajouter dla canelle apres cuisson
Bonjour, contrairement aux détracteurs j'ai testé la recette hier et je me suis retrouvé en vacances
Merci à vous
bonsoir
n'y aurait-il pas erreur dans la quantité de lait je pense plus a 0,5 que 5 l
une bonne soirée
Excellent ça fait longtemps que j'en fait et aujourd'hui j'ai teste cette recette trop bon
Très bon ! Ca serait parfait avec moins de sucre (je pense que 200g suffisent largement)
Bonne recette mais moi la pate feuilleté est toute dure
Trop bon je les fait mes invités ce sont regaler


Moi Danièle .
21 mai 2015 à 13:15
Super recette , j'aime , je me suis vraiment retrouvé au Portugal , en train d'en mangé .....
bonjour jador cette reatte
J'adore s'est mini tartelette depuis que j'en mange
bonjour

je viens de faire la recette délicieux pour le temps de cuisson 10 min vraiment pas assez mettre 20 minutes au four à 210 degrés sinon rien a dire super bon
Je viens de faire cette recette : trop bon. J''ai mis 30 mn au four chaleur tournante à 210. Cuisson parfaite. J'ai saupoudré de sucre glace dés la sortie du four pour que ça caramélise. En option : cannelle à saupoudrer pour faire "comme les Portugais ". Trés bonne recette que je referais. J'ai utilisé un moule à tartelette (6 empreintes) en silicones ce qui a fait 4 fournées avec les quantités indiquées. Et il m'a fallu 3 pâtes feuilletées du commerce.
Je refais toujours cette recette et cette fois ci j'ai ajouté de la canelle mais directement dans la pâte avant cuisson pour qu'on la sente naturellement :) Sinon super bon
Super mais attention attendre que le lait sois bien froid sinon l'oeuf va cuire ^^'
Pas encore goûté mais après le match je r'appelerer
C'est la première fois que je mange ce gâteau et je trouve sa super délicieux. J'adore.
bonjour,

peut on remplacer la gousse de vanille par du sucre vanillé ?
Merci.
Tous simplement parfait.
Et video superbe.
Beaucoup trop sucré et je mettrais un oeuf en moins. Une recette que je ne referai pas.
Je viens de faire cette recette.trop bon.
Délicieux, succès à tous les coups.
Prévoir deux pâtes feuilletées du commerce pour garnir une trentaines de moules à muffin.
Pour la première fournée je vous conseille de bien rester devant votre four, en effet le temps de cuisson ou la température du four sont a revoir.
C'est pas la première fois que je fais ce gâteau mais bien la première fois que je suis votre recette , la garniture est bien trop acide , il y a bien le gout de la pasteis de nata mais je préfère avec de la maïzena et des peau de citron :(
Excellent ,facile et rapide. J'ai mis 2 cuillères à soupe de citron.Et j'ai mis directement les graines de 2 gousses de vanille dans le lait.Je vais bientot en refaire....MERCI pour cette excellente recette
Nadège le 21/02/2016
Jessyjessbarcelona
25 févr. 2016 à 20:28
Tres bon meilleur que ce que l on trouve dans le commerce par contre 180g de sucre me semble suffisant.. Mais ce sera pour la prochaine fois =))
pour une première merci pour cette recette
C'est la première fois que je fais cette recette, elle est facile et rapide.
Cependant, la prochaine fois je mettrai moins de sucre. Ici la dose est trop importante ce qui rend le gâteau un ou écœurant.
Cela reste tout de même très bon.
Merci pour cette recette !
Je me suis regalee. J ai mis 180 g de sucre et rajoute un zeste de citron.. Merci !
Fait aujourd hui très bon mis que 180gr de sucre au lieu de 250 j en referait avec plaisir
Moi je mets 150g de sucre cela suffit.bonne recette facile
J'ai suivi la recette mais J'ai mis que 100gr de sucre ,cela suffit largement et je l'ai mis ds un grand plat a tarte car pas de moule individuel et super recette je vais la refaire bientôt !!! Merci
Et saupoudrez de cannelle avant de déguster
Ce ne sont vraiment pas des pasteis de nata. Réussir à trouver une recette digne de ce nom sur internet.... J'en doute....
Excellents nous en trouvons : marché d'Issy
bonjour a tous .moi j'ai mis 250 g de sucre , la prochaine fois 180 g suffiront par contre le temps de cuisson et plus que de 10 mn ...c est tres bon
Bonjours j'ai fait aussi cette recette et je la trouve super cependant je n'ai jamais vraiment goûter de vrai pasteis de nata.
Neamoins il était super , les parents en redemandent
Desptitsboutsdechandara Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
21 août 2016 à 09:25
Genial !!! Mon conjoint etant portugais j'ai tente pour lui faite plaisir et lui qui est qd meme assez chauvin je m attendais pas a avoir un succes avec ! Meme son collegue portugais a gouter et il a adorer ! Fiere de moi merci pour la recette . J'ai tout de meme mis que 180 grammes de sucres et j ai mis moitier maizena et farine .et pour la cuisson j ai mis environs 20 /25 min au four à 210 degres avec bcp de surveillance qd meme !
J'ai fait les doubles doses pour environ 24. Je ne sais pas combien font les vrais moules, mais avec les miens, le temps d'user 2 pâtes feuilletées, il me restait encore 3/4 de la préparation! (+ 8 blancs d'oeufs..). Résultat j'ai du refaire cuire le tout en un espece de gateau hybride que je vais devoir me forcer à finir en plus
Jai du coup je pense eu des pasteis plus fins que la normale dans mes petits moules, et pourtant il m'a fallu 15 min de four + 5 min four éteint avant qu'ils soient cuits. Je doute que 10 min suffisent si les pasteis originaux sont plus épais
Excellente recette respectée à la lettre sauf pour le sucre par goût personnel. Tout le monde s'est régalé et en redemande ! Cette recette se rapproche énormément des pasteis de nata de Belem. J'ai pu faire 36 pasteis dans des petits moules spéciaux avec 2 pâtes feuilletées.
Escellent recette. Pour moi, avec 125 grammes de sucre est parfaite. Merci de la partager
super a refaire
J'ai mis moins de sucre , plus de cuisson et du zeste de citron avec le jus. C'est mieux.
Clémence Louisa Nicolas
28 déc. 2016 à 16:53
Nous avons mis 150g de sucreavec un sachet de sucre vanillé et au lieu du citron nous avons mis du jus de pamplemousse est c'était trop bon!!!!!!!!!!!!!!!
Très décevant.
C'est bon, mais ça n'a rien à voir avec des pasteis, et j'ai pourtant suivi la recette à la lettre. La crème reste très liquide et au final ça a le gout de flans tout ce qu'il y a de plus banal. Bref, on les a mangés, mais ce n'est pas du tout ce que j'espérais...
15mn Chaleur tournante a 210 grille niveau 2
Delicieux. Nous avons retrouve le gout et la texture des pasteis degustes a Lisbonne. J'ai respecte a la lettre la recette. Pour la cuisson, 13 min a 210 °C. La prochaine, je reduirai un peu la quantite de sucre pour mieux ressentir le citron.
Très bons, mais un peu trop sucré. A mon avis 150gr suffisent largement ! Je recommande cette recette.
Super bonne recette par contre il faut deux pâte à feuilleter pour la quantité d'ingrédient ce qui est équivalant à 18 pastéis de nata. Et pour ce qui est de la crème il faut la laisser au feux pour en obtenir une bien plus épaisse.
J'ai également suivi la recette à la lettre, résultat beaucoup trop sucré en effet et difficile de les faire dorer sans brûler la pâte car la préparation de base est très liquide. Comme cela a déjà été mentionné, une cuisson plus longue serait plus appropriée.
Uneptissirenovice
31 mai 2018 à 14:49
Recette au top, j'ai juste laissé trop longtemps (un oubli) du coup un peu le gout du trop cuit mais sinon un vrai délice ! Le goût est là !!!
Très bon mais j'ai mis 150g de sucre c'est suffisant
cocolepiaf Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2018
12 oct. 2018 à 17:54
Je fais et refais cette recette excellente. Moi aussi je mets moins de sucre et j'ajoute un sachet de sucre vanillé. J'ai la chance d'avoir une amie qui m'a rapporté du Portugal les vrais moules à pasteis-de-nata.
Tres bon et facile à faire__J ai mis 150 gr de sucre et le reste comme la recette__1 ere fois 1 ere réussite __A refaire pour les fêtes
trop sucré....la pâte est trop liquide à mon avis
Eviter cette recette temps de cuisson et proportions fausses__
La recette est très bonne mais il oublie de dire quil faute faire chauffer la préparation a la casserole pendant une dizaine de minutes comme la creme patissiere pour la faire epaissir sinon super recette et la cuisson est plus longue que prevu au four
Yodapadawane
11 oct. 2019 à 17:24
Super
Très bien, on trouve les moules sur le site de Luisa Paixao avec une livraison en France
J qi diminué de moitie la quantité de sucre mais c esg dncore très sucré. La pfochaine flid je ne mettrsi que 100g. Sinon, très bon.
C'est très bon


J’ai testé cette recette, il faut réduire la quantité de sucre ! Et sûrement un œuf en moins aussi. Personnellement j’ai rajouté un peu de cannelle
J'ai fais la recette a la lettre et les flan sont mou je pense que vous avez oublié de dire qu'il faut remettre la préparation sur le feu pour qu'elle épaississe parce que la sortie du four au bout de 10 min c'est liquide
Très bon et simple
Il y a toujours 0 litre de lait.
Très bon je connaissais bien déjà mais de les faires seule c'est cool j'ai juste mis que 150gr de sucre ça allez très bien miam !

Facile à dfaire
Miam miam j’adore ce dessert et je vais essayer cette recette très vite