Sauce tomate

San - 11 août 2005 à 11:36
 Dany - 20 nov. 2023 à 09:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307633-sauce-tomate

Super bien expliqué ça nous facilite la vie
Super
FuriousSam Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
30 juin 2023 à 22:24
douangdala-t Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
1 nov. 2022 à 11:07
J,'adopte
Très bonne sauce je la mélange avec la viande hachée pour les pâtes
Julie-et-Martin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017
13 sept. 2017 à 18:03
Je l'ai faite hier pour des calzones et c'etait juste parfait en laissant cuire un peu plus que prévu ( si je ne trompe pas je l'ai laissée envirion 3h à cuire tranquillement) enfin jusqu'à ce qu'elle ait la consistance que je voulais. Pour info, je me suis trompée et j'ai acheté une boite de tomates entières pelées et une boite de tomates deja coupées mais tout s'est très bien passé :-)
Julie de Prague
sauce parfaite pour une pizza, je n'hésiterais pas à recommnder.
Plus la sauce cuit...meilleurs elle est.....perso je la fais cuire plusieurs heures.....
Trés bien
A Jean Jacques : Je comprends que vous défendez votre professionnalisme (35 ans de cuisine)
mais sincèrement 4 h de cuisson pour une sauce tomate !... Ma mère qui est également une cuisinière (italienne) m'a appris la même que celles qui n'ont mis que 3 étoiles et moins. Cette sauce et simple et délicieuse.
Jean-Jacques
26 sept. 2016 à 22:06
Les avis de trois étoiles et moins proviennent de gens qui ne comprennent pas la cuisine même si leur manière de faire leur parait être la bonne. Celle-ci est une très bonne recette de base. Il y a cependant un point essentiel que les professionnels connaissent bien mais que les amateurs peu avertis ne comprennent pas : Un long temps de cuisson est très important pour éliminer l’acidité. La recette suggère 75 minutes. Si vous voulez complètement éliminer l’acidité de la tomate, il vous faut faire cuire pendant quatre (4) heures. A ce moment, vous n’aurez même pas a écraser les tomates avec une fourchette ; ca se fera tout seul car elles seront enfin cuites. Vous n’avez même pas a les égoutter, l’eau sera entièrement évaporée après la longue et lente cuisson. Ensuite, le sucre est a proscrire : on en consomme déjà beaucoup trop par ailleurs et c’est malsain. L’ajout de sucre permet un raccourci pour les gens pressés mais les tomates ne sont toujours pas cuites et les résultats sont de qualité inferieure. Par contre, ajouter un peu de bon vinaigre de vin vieux par exemple aide a relever le gout d’une bonne sauce. Vous ne le regretterez pas. Croyez-moi, je suis un professionnel de la cuisine depuis plus de 35 ans !
orbia Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
19 sept. 2016 à 15:59
Je suis du même avis que Mado. Je fais ma sauce tomates comme elle, c'est bien plus simple et drôlement bon.
Une recette tres facile a realiser, j'en prepare une d'avance pour une pizza vite fait, car la preparation n'est pas une rapide, mais mes pizzas vous remercie.
Avec des tomates fraiches ou en boite, il faut effectivement ajouter un morceau de sucre (et non vinaigre ou bicarbonate) afin de retirer l'acidité. De plus, inutile de cuire 75 mn, les tomates cuisent très rapidement en toute fin de préparation. Pour ma part : aux oignons et ail revenus dans l'huile, ajouter les tomates écrasées, sel, poivre, thym, laurier, basilic, origan et sucre. Laisser mijoter env.30mn (mi-couvert) en remuant de temps à autre: Recette italienne simplifiée.
Mieux que du sucre, ketchup ou bicarbonate de soude, ajouter une ou deux cuillères à café de bon vinaigre de vin rouge. Encore mieux s'il est fait maison !
je vais faire cette sauce demain mais est-ce des grosses boites de tomates pelées, merci de me répondre
bonne journée. Je mettrai une note lorsque je l'aurai goûtée.
Super bon
Très très bons
sltz-c Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
19 juil. 2013 à 08:56
Exotique avec l'ananas.....
Assez bon...
Quoi que trop sucré pour moi
Ma suggestion : Moins de sucre
Utilisateur anonyme
24 juil. 2012 à 21:16
Très bon!
Un goût juste délicieux, mais il reste pas mal de liquide en fin de cuisson... Peut-être est-ce du à la grande quantité d'huile? Ou aux tomates qui rendent de l'eau... Pas grave, c'était miam!
Utilisateur anonyme
4 juil. 2012 à 11:49
Aidez moi svp!!
je n'ai pas de boite de tomate entiere pelée, et je dois faire la recette pour ce soir...je ne peux pas alle en acheter... est ce que je peux prendre des tomate normal..(je sais plus comment sa s'appelle hihi :) ) voila merci de me repondre au plus vite.....! :)
Très bon et facile
Depuis que j'ai découvert cette recette, je la fais tout le temps, c'est très facile et très très bon.
Ma suggestion : Je la passe au mixer à soupe en fin de cuisson, pour lui donner la texture qui me plait.
Bien
C'est vrai qu'avec un peu de sucre, c'est meilleur !
Ma suggestion : Pour ma part je met des œufs à cuire en plus (je les fais cuire dans la sauce comme poché et c'est super bon).
Jean-francois
26 févr. 2009 à 09:55
Très bien !
Recette très rapide, très simple et excellente.
Ma suggestion : Recette plus adaptée à mon avis pour les préparations types lasagnes. Il faut rajouter régulièrement de l'eau au bout de 40 minutes pour redonner du volume et éviter la brulure de la sauce.
Recette excellente
J'avais des doutes sur les tomates en boîte pour le résultat final, mais cette sauce est excellente.
Ma suggestion : J'ai suivi l'avis des internautes, j'ai ajouté un morceau de sucre et effectivement, c'est encore meilleur. La sauce est plus douce.
Variante au micro-ondes
Bonne recette mais trop longue cuisson...
Ma suggestion : Presque la même recette, mais je la fais au micro-ondes. Dans un saladier en verre, une cuillère d'huile d'olive, un oignon coupé, une gousse d'ail : 1 minute au micro-ondes. J'ajoute ensuite la boîte de tomates pelées, un morceau de sucre, du sel, du poivre, du basilic, du thym, du persil, un film étirable piqué de quelques trous et 10 minutes après, une délicieuse sauce tomate maison.
Super
Ma suggestion : Pour enlever l'acidité de la tomate, j'ajoute un peu de vinaigre balsamique (conseil de Jamie Oliver).
Excellent
Merci pour cette recette très simple et très bonne !
Ajout de viande ?
Cette recette est délicieuse, mais je voudrais savoir si on peut ajouter de la viande. Merci.
Tomates fraîches
Si on souhaite utiliser des tomates fraîches, combien peut-on en mettre? Merci.
Remplacer le sucre
Ma suggestion : 1 cuillère à soupe de Ketchup à la place du sucre, et 2 cl à 3 cl , aussi dans une ratatouille.
Bonne recette
C'est la première fois que je fais de la sauce tomate et vraiment quel plaisir de la manger et de voir ma famille l'apprécier ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je n'avais pas de tomates pelées en boîte mais des tomates un peu passées.
Je les ai plongées dans l'eau bouillante pour pouvoir les peler facilement. Vraiment malin le sucre pour enlever l'acidité de la sauce.
Délicieux
Très bonne recette, facile à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté un piment pour réhausser le goût que j'ai laissé cuire avec les tomates. A retirer en fin de cuisson.
J'ai également ajouté deux morceaux de sucre.
Sauce tomate
Ma suggestion : Ajouter du sucre
Acidité des tomates cuites
Un peu trop simple à mon goût
Ma suggestion : Pour couper l'acidité, ajouter 1 morceau de sucre ou 1 morceau de carotte et le retirer en fin de cuisson.
Trop acide ?
Ma suggestion : Rien de tel, pour combattre l'acidité de la sauce tomate, que de saler avec du bicarbonate de soude. L'essayer, c'est l'adopter.
Question
Je m'étonne que, dans la sauce tomate, on n'ajoute pas un morceau de sucre pour couper l'acidité, comme dans la recette de la sauce bolognaise. D'ailleurs, à chaque fois que je fais une sauce tomate, je la trouve justement trop acide. Sucre ou pas : merci de me donner votre avis.