Charlotte express poire-caramel

Jacqueline - 21 août 2005 à 14:06
 titi618420 - 9 oct. 2023 à 16:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307571-charlotte-express-poire-caramel

je le mangerais bien!!!
Recette faite pour mes enfants et petits enfants. Tout le monde a adoré. Top!
j'essaye cette recette samedi trop bien cette recette
Super
Un delice
À faire et à refaire à l'infini en variant les fruits...
À faire et à refaire à l'infini en variant les fruits...
Juste extra, j'adore cette recette !
Dessert léger et rapide à faire
Bcp trop de caramel en mettre moins ou pas du tout cela couvre le goût de la poire. Hyper déçu
Une recette qui a ravis mes amis!!! Une pointe de rhum en plus et la charlotte est encore plus gouteuse!!!
NathalieRabier
29 sept. 2018 à 17:25
Réponse à Aline.__Bonjour, vous poiuvez la préparer la veille seulement, pas plus. Ceci dit, vous pouvez tailler les poires et les surgeler quelques jours en attendant de faire la préparation.
30boudoirs, carrément pas assez pour finir la charlotte. Partez sur le double.
Bonjour, de combien de jours à l'avance pouvons nous réaliser cette recette ? Mes poires sont très mûres. Nous sommes mardi, mais le gâteau ne pourra être dégusté qu'à partir de vendredi ? ! Merci de vos réponses , bonne journée.
Je le fais aussi avec des pêches ou de l'ananas au sirop...
Nathalie Rabier
24 nov. 2017 à 14:11
Réponse à Anna : oui on peut la préparer à l'avance. C'est même mieux, elle se tiendra mieux.
Bonjour je souhaiterais faire cette Charlotte pr dimanche et je voudrais la préparer aujourd'hui ( vendredi) pensez vous que c est possible ???!
Tout pour plaire: peu calorique et délicieux. A faire et à refaire.
Simple, rapide, parfaitement adaptée à la contenance d'un moule tupperware, tout'le monde a adoré ! A refaire avec plaisir
A l'air sympa Peut on le faire avec des pêches car je ne sait pa ce que donnera l'association avec le caramel et la pêche
Anneclaude1998
29 mai 2016 à 21:49
Recette très rapide, j ai pris l idée d ajouter de la gélatine. Dessert très léger. Poire caramel, belle association!
Très bonne recette, rafraîchissante, originale avec le caramel.
Recette que je referai encore et encore surtout avec les beaux jours.
celine_v47 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 16:31
Très bonne recette mais on ne sentait pas assez le caramel à mon goût.
Ne pas hésiter à augmenter les doses !
J'ai utilisé des biscuits roses et rajouté 2 feuilles de gélatine préalablement fondues dans un peu de lait chaud.
Très réussie et très bel effet. Tout le monde a adoré.

excellent,rapide,peu cher,inratable;legerpour bien finir un bon repas:j'ai du photocopier 5 fois la recette
Pas mal!
Trop bon
Creme trop bonne rien a dire cela est trop bon
Très bonne
très appréciée par ma famille légère et facile à faire
Je ne l'ai pas encore goûté, mais déjà, je trouve les quantités un peu trop importantes par rapport à la taille de mon moule (Tupperware). Maintenant, à défaut d'être beau, il sera sûrement bon... J'adore l'association poire - caramel !!!
virginie.e Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 11:55
Très bonne, charlotte légère, un succès à table !
patricia.m72
4 mai 2015 à 13:48
Très bonne recette, légère et délicieuse.
Les proportions sont les bonnes et nous nous sommes régalés.
La recette est dans mon carnet pour la refaire souvent.
Excellentissime !!! plébiscité par mes invités.
Facile à faire, coût peu élevé (environ 8 euros), réalisée en 20 min
L'astuce du torchon chaud pour bien la démouler est parfait.
Moi, pour un moule moyen j'ai utilisé 20 boudoirs
Très simple à faire mais décevant... Le goût des fromages blancs est trop présent. À tester différemment (mascarpone ?)
C'est super mignon mais on peu faire plus présentable !
Super bon. Par contre j'ai utilisé 45 boudoirs au lieu de 30 pour un moule a charlotte.
Ma suggestion : une cuillere en moins de caramel
Très très bon, léger, très agréable après un repas. J'ai respecté les proportions.
J'ai utilisé le moule à charlotte de Tupperware avec le petit couvercle qui s'ouvre au dessus. Comme conseillé dans la recette, j'ai fait couler du caramel sur le gâteau après le démoulage. L'aspect était tel que sur la photo.
Pour faire plus sophistiqué, j'ai présenté la charlotte avec une saucière de crème anglaise.
Bush1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
20 juin 2014 à 22:30
Une très belle recette, facile et qui semble délicieuse, merci pour le partage.
Déjà fait, très bon léger et facile a faire
une tuerie
ils sont toutes parties avec la recette
trop bon c'était un deuxieme dessert il en ai pas resté une miette
Ma suggestion : une petite boite de poires et moins de caramel
ninipaul Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
30 nov. 2013 à 18:12
parfait !!!!
karine_s26 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2022
30 oct. 2013 à 08:51
Charlotte express poire-caramel
Bon dessert !
Parfait
J'avais de gros doutes sur la tenue de la charlotte et craignais qu'elle ne s'écroule au démoulage vu qu'il n'y a ni gélatine ni agar agar dans la recette.
Il n'en est rien, la tenue est parfaite!
Goût très bon.

Ma suggestion : Mettre un peu moins de caramel, 1 seule cuillère au départ dans l'appareil puis pour le reste de la recette une cuillère rase à chaque fois.
Bluffant !
Tellement bonne on ne dirait pas que c'est express!
autre recette de charlotte
Voici une autre recette de charlotte : une charlotte poire chocolat. C'est toute la douceur de la poire avec la force d'un bon chocolat.
Utilisateur anonyme
2 févr. 2013 à 10:05
Délicieuse charlotte !
Très bonne recette, fraiche légère et parfumée. Je l'ai faite avec des poires au sirop maison et un caramel au beurre salé. Très bel effet aussi au niveau de la présentation. A refaire!
Réponse à Mireille.
Bonjour. Gervita est un fromage blanc sur lequel il y a une couche de mousse de crème fouettée. c'est vendu en petits pots en grande surface.
mireille-s45 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
29 janv. 2013 à 16:23
Mimibelle
Pour les étrangers, nous aimerions avoir les vrais noms des ingrédients. un Gervita, qu'est-ce c'est ?
Ma suggestion : À vous de choisir...
Assez bon
Recette un peu fade à mon goût

Ma suggestion : Je Suggère d'absorber L'eau Des Poires Sur Du Papier Avant Utilisation Car Sinon Les Biscuits Sont Trop Mouillés
J'ai Également Mis De L'alcool De Poire Pour Tremper Les Biscuits Et Enfin Le pralin ajoute de la texture et du croquant
Utilisateur anonyme
14 sept. 2012 à 11:54
Charlotte express poire-caramel
Mais que c'est bon !
Ma suggestion : Na pas tremper les gateaux trop longtemps. Un aller retour rapide suffit sinon on ne peut plus les manipuler car ils deviennent trop mous.
Excellent !
Excellente recette ! Je la fais régulièrement depuis la découverte de cette recette. On ne s'en lasse pas ! Bien fruité et très frais ! Un vrai régal !
Utilisateur anonyme
17 juin 2012 à 21:43
Miam !
Testée et largement approuvée ! En vraie bretonne, j'ai mis du caramel beurre salé et je ne regrette pas ! Un délice ! Quantités nickel, rien à changer !
Ma suggestion : Mettre du caramel beurre salé
Utilisateur anonyme
15 juin 2012 à 10:45
Charlotte poire-caramel
Bon dessert et rapide. Ma fille qui ne mange pas de fruit a mangé toutes les poires cuites !
Ma suggestion : Diminuer la quantité de suicre qui déjà bien présente sur les boudoirs.
Utilisateur anonyme
7 juin 2012 à 12:02
Un régal !
Très simple à faire. Je pensais la recette de la charlotte plus difficile et me suis vite rendu compte que cette recette est un jeu d'enfant. Mes convives étaient comblés. A refaire sans hésitation !
Ma suggestion : Conserver au frais et sortir qu'au dernier moment pour un démoulage parfait !
Charlotte
Un délice!!!!
Utilisateur anonyme
29 mai 2012 à 21:38
excellente
très rafraîchissante
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 16:18
Charlotte express
Super recette, facile à réaliser, toute la famille a adoré je la referai pour les amis.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012 à 14:59
charlotte express caramel poire
Faite à des amis ce dimanche comme dessert après un bon repas , ils se sont régalés. .


Ma suggestion : A démouler et à manger le jour même car lendemain la charlotte n'a plus de tenue
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 22:56
Quel délicieux dessert !
Un vrai régal, très frais et très léger et si simple à réaliser ! Merci !
Ma suggestion : Je n'avais pas de caramel liquide, je l'ai remplacé par du marsala aux amandes, pour faire un peu comme un tiramisu. J'ai saupoudré les couches de mousse et le dessus de la charlotte de banania. Tout le monde s'est régalé !
Excellentissime
J'ai réalisé cette belle recette hier soir pour mes invités.
On ne connait pas les gervitas ici, alors j'ai pris des petits suisses et j'ai assuré la prise avec 2 gr d'agar-agar:-)
J'ai aussi utilisé des poires fraîches non cuites, mais mûres à point... Et rajouté un peu de kirsch dans le jus de poire.
C'était absolument délicieux! Tout le monde a aimé.

Merci beaucoup pour ce partage.
Bonne recette
Cette recette m'a surprise par sa facilite et son gout
Ma suggestion : Pas suffisament de sucre,en rajoute dans la preparation!
Younae Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
7 déc. 2011 à 20:31
Délicieux !
C'est la 1ere fois que je réalise et goûte une charlotte, je suis vraiment agréablement surprise.
J'ai utilisé un caramel beurre salé que j'ai fais moi-même.
J'ai adoré cette charlotte, c'est agréable à préparer, je redoutais un peu le démoulage mais c'était un jeu d'enfant et le goût est vraiment top.
Ma suggestion : Faite le caramel vous-même, c'est tellement simple...le caramel en bouteille du commerce est amer ;)
facile, pas trop calorique et très bon
Pour l'avoir fait plusieurs fois et avec du fromage blanc à 0%, je trouve cette charlotte très bonne, vite faite et jolie
Ma suggestion : je remplace les gervitas par du fromage blanc à 0%
insipide
insipide malgré l'alcool de Williamine, facile mais sans saveur
Ma suggestion : à ce point, passez à autre chose
gaelle-v58 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
9 nov. 2011 à 21:40
bon et facile à faire
Utilisateur anonyme
20 oct. 2011 à 13:07
Pas mal
Recette facile à réaliser, il faut ajouter du caramel pour sentir vraiment le goût
Super recette
Réalisée avec des péches et des gervitas marque U au dernier moment 3h avant l'arrivée des invités.
Résultat extra la recette tient ces promesses!
Utilisateur anonyme
29 août 2011 à 18:12
Charlotte aux pêches
Recette facile, rapide qui donne un bon résultat aussi avec des pêches.
Ma suggestion : Recette détaillée, suivie à la lettre (j'ai ajouté du pralin comme suggéré ) qui n'appelle pas de ma part de suggestion particulière
Utilisateur anonyme
22 août 2011 à 18:40
sympa
très bon même si un peu sucré à cause de mon caramel.bonne recette à refaire
Ma suggestion : ne pas avoir la main trop lourde sur caramel car le glaçage sur les biscuits sucre déja un peu le dessert
miam
Très bonne recette. Legère et très facile et à faire et à refaire.
Ma suggestion : elle est encore meilleure le lendemain.
Simple et excelent
Très facile à réaliser et vraiment bon.
Je n'avais pas de plat à charlotte donc je l'ai réalisé dans un tupper ware et ça a très bien tenue au démoulage. Recette top!
regine-j27 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015
29 juin 2011 à 07:53
Une réussite
Recette facile à réaliser, très bonne, les invités ont adorés! je referais sans problème
Ma suggestion : Je remplacerait peit être le caramel par du chocolat liquide, pour essayer
Super
Vraiment super bon et facile à faire !!!
Simple et bon
Excellent, rien à redire. Très simple à faire, fait beaucoup d'effet à chaque fois.
Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 14:18
Délicieux et frais
Dessert très rapide et facile à faire pour un résultat excellent et qui
a fait forte impression.
Merci pour cette recette!
Ma suggestion : J'ai juste rajouté 1/2 pot de mascarpone pour un peu plus de
crémeux mais on peut également rajouter de la crème fraîche
selon les goûts.
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 17:48
Délicieux
Très bonne recette, fraiche et légère.
Facile à réaliser.
Réussie à coup sûr
C'est bien la première fois que je réussis une charlotte. Je l'ai montée dans un moule tupperware. Aucun problème de démoulage et sans gélatine. Nous l'avons trouvée peu sucrée mais je crois que c'est ma faute car je n'ai pas dû mettre assez de caramel. Dessert très bon, très léger, très réussi. A refaire dès les prochains invités.
Ma suggestion : Quantité de sucre et de caramel à ajuster selon les goûts de chacun, ce n'est pas un problème. La prochaine fois j'essayerai de tremper les biscuits dans un mélange de sirop de la boîte et d'alcool de poire (avec modération et s'il n'y a pas d'enfants).
Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 13:48
Un bon petit dessert.
Recette facile et rafraichissante. Seul bémol, le flan ne sent pas assez le caramel.
Ma suggestion : Doubler la dose de caramel ou utiliser autre chose que du coulis caramel.
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 00:12
Délicieux
Facile et rapide pour un résultat délicieux qui n'a duré que quelques minutes.
Ma suggestion : 15 min au congélateur c'est bien mais quelques heures au frigo permettent une meilleure tenue.
La prochaine fois j'essayerais avec des pêches au sirop.
Un dessert de dingue
Ma suggestion : Attention bien le remettre au frais avant une 2ème tournée.
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 11:24
Très fin
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 00:51
Un vrai succès !
Facile à faire, facile à démouler... Délicieux et léger ! Et pourtant, nous ne sommes pas trop charlotte !
Ma suggestion : J'ai mis 2 sachets de sucre vanillé pour 3 pots de mousse lisséa pâturage (sous-marque intermarché aussi bonne si ce n'est plus que gervita), j'avais des poires que j'ai cuites dans un sirop (1/2l d'eau+150g de sucre+sucre vanillé à frémissement 15mn puis rajouter les poires et cuire 20mn ) et j'ai fait le caramel liquide moi-même puisque je n'avais pas ces ingrédients tout prêts sous la main. J'ai saupoudré le dessus de ma charlotte d'une fine couche de banania avant de mettre la poire en éventail. C'est un délice ! Merci pour cette super recette !
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 17:46
Très bon
Succulent
Simple, rapide, délicieux... Mes invités ont adoré.

Ma suggestion : Vous pouvez saupoudrer la charlotte avec des petits grains colorés de chocolat ou des perles de sucre de couleur.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 23:05
Facile à faire
Facile à réaliser et légère !
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 16:10
Facile
Facile à faire, démouler au dernier moment avant de servir
Ma suggestion : Ajouter un peu de sucre à la préparation
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 08:07
Plus de crème
Super recette, je mettrai plus de fromage blanc la prochaine fois pour le rendre plus moelleux.
actanguy Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
23 oct. 2010 à 19:27
Très bon
Une très bonne recette, rapide et facile. J'ai particulièrement apprécié que le démoulage soit si facile.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
22 oct. 2010 à 14:02
Rapide et facile
Super, rapide, bon et très simple à faire.
Ma suggestion : Manque de l'alcool dans cette recette, une pointe de rhum, en plus l'aurait bien fait.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 08:41
Simple rapide et très bon
Super
Délicieuse charlotte. Hyper facile à faire. Pas trop sucrée, juste ce qu'il faut. Ca fond dans la bouche. Je l'ai faite la veille, et rien n'a bougé.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de caramel que prévu.
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 18:10
Un délice !
C'est rapide, facile et excellent !
Ma suggestion : Je l'ai faite aussi avec des framboises, elle a eu un succès fou, c'est à refaire sans hésitations .....
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 17:23
Excellent !
Délicieuse ! Toute la famille a adoré, en particulier mon fils de 2 ans et demi. A refaire !
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 14:29
Extra
Très facile à faire. Lors de la découpe du gâteau les étages poire biscuits font leur effet.
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 19:10
Rapide et excellent !
N'ayant jamais fait de charlotte, cette idée express me faisait de l'oeil. Dessert très rafraichissant, rapide à faire et excellent : plus une miette au bout de quelques minutes ! Dessert à faire et à refaire.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 grammes d'agar-agar pour éviter les mauvaises surprises lors du démoulage. Autre astuce : mettre un film plastique dans le plat à charlotte avant de placer les biscuits. Cela facilite nettement le démoulage.
Réponse à Hélène
Vous avez peut-être l'équivalent de nos Gervita, un fromage blanc avec une couche de mousse à la crème. Sinon, utilisez du fromage blanc classique mélangé à de la chantilly à parts égales.
Charlotte
Meilleure faite la veille.
Ma suggestion : Je la prépare aussi avec de la macédoine de fruits.
Super recette !
Un dessert que je recommande vivement... C'est très simple et très rapide à préparer. C'est même super facile à démouler. Le top !
Niveau goût c'était excellent. C'était une première pour moi et ça a plu à toute la famille.
Moyen
Le Gervita est un peu amer, n'a pas un bon goût. Rapide à réaliser, bonne tenue.
Ma suggestion : Rajouter un peu de chantilly + arôme vanille liquide OU prendre un autre fromage.
Pots de Gervita ?
Votre recette semble succulente. Je suis québecoise et nous n'avons pas ce produit et je veux le confectionner... Merci.
Ma suggestion : Rien, elle est parfaite.
Très bon
Très bonne recette et pas trop calorique ! A refaire...
Formidable
Super fastoche pour les novices comme moi, l'idée du pralin est absolument à copier, j'avais tellement peur de rater que j'ai acheté un gâteau à la patisserie, finalement le mien était bien mieux !
Excellent
Bonne tenue, pas trop sucrée.
Très bon
Je la fais depuis des années avec des petits-suisses fouettés avec du sucre en poudre, j'ai essayé avec beaucoup de fruits mais la meilleure c'est avec l'ananas !
Super
Très facile à faire, des ingrédients faciles à trouver en plus. C'est une recette bon rapport qualité-prix. C'était ma première charlotte et j'ai réussi et mes convives ont adoré. Merci.
Marie-josette
23 févr. 2009 à 09:01
Super super bon
J'ai essayé la recette de la charlotte express, je l'ai modifiée un peu. Je l'ai faite avec différents fruits ( ananas, poires, pommes...) et j'ai mis 2 feuilles de gélatine en plus. Je l'ai préparée le samedi pour le dimanche : super super bon. Je n'ai pas eu de problème pour le démoulage. Ma famille a adoré, la preuve il n'en reste plus. Mon fils me demande d'en refaire une autre. Je vais essayer à la mangue.
Excellent
Super simple et délicieuse, j'ai essayé avec de l'ananas et de la noix de coco, excellent.
Excellente recette
Cette recette est très facile à réaliser avec très peu d'ingrédients et impeccable pour ceux qui n'en n'ont jamais faite.
Excellente
J'ai préparé cette charlotte pour un repas entre amis. Tous ont énormément apprécié : légèreté, goût du caramel mais pas trop écœurant, présentation. Je la referai, absolument.
Bravo
Vos recettes sont toujours aussi bonnes ! Vos enfants ont bien de la chance d'avoir de beaux gâteaux d'anniversaire !
Délicieux
Une charlotte qui a été appréciée ! Très facile à faire en plus ! A recommander et à refaire. Peut-être avec des abricots pour changer.
Agar-agar
Vraiment très bon et très léger. Se mange très bien par temps chaud et après un bon repas. Je la fais aux poires et aussi aux pêches. C'est vraiment une bonne recette qui fait l'unanimité. Merci de l'avoir partagée.
Ma suggestion : Ajouter de l'agar-agar ou de la gélatine, et surtout bien prendre des biscuits à la cuiller et pas de simples boudoirs.
Un délice
Un dessert que tout le monde apprécie.
Excellent !
Recette excellente qui n'est pas écoeurante du tout malgré le caramel. L'idée du Gervita est une bonne trouvaille.
Ma suggestion : J'ai rajouté 1 cuillère à soupe de calvados dans le sirop des poires. J'ai mixé les poires et le sirop qui restait avec du caramel. Ca a donné une sorte de coulis que j'ai servi avec la charlotte.
Bon
Frais et léger.
Ma suggestion : Pour que la charlotte tienne encore mieux, mettre, pourquoi pas, une feuille de gélatine.
Facile
Rapide et très bon, un dessert assez léger.
Réponse à Samira
A la place du Gervita, je prends du Lisséa de Pâturages (chez Intermarché), c'est le même, mais je le trouve encore plus crémeux et mousseux. En principe, après une bonne nuit au réfrigérateur, il devrait bien se tenir, sinon, un peu d'agar-agar ne gâche rien.
Très agréable
Goût très agréable et rafraîchissant. Mais la charlotte manque un peu de tenue au demoulage.
Ma suggestion : Ajouter de la gélatine ou de l'agar-agar.
Bonne recette
Merci. Bonne recette et surtout rapide les 15 minutes au congélateur suffisent pour la manger quasi de suite après l'avoir faite.
À refaire
C'était très bon, j'ai essayé cette recette avec du caramel au rhum mais les enfants ont moins aimé.
Très bon
Recette très facile à faire et très bonne. Toute la famille a adoré et la présentation est super. Pour le moule, j'ai un moule à charlotte Tefal, c'est un petit moule à manqué avec de hauts bords.
Superbe
Excellent gâteau, facile et rapide à faire.
Superbe
La recette idéale des débutantes : hyper facile et spectaculaire, très goûteuse car peu sucrée, le top !
Ma suggestion : J'ajoute 2 feuilles de gélatine fondues dans 3 cuillères à soupe de lait chaud. Je mets le tout dans le mélange Gervita-caramel. Meilleure tenue : un vrai dessert de pro !
Spectaculaire et très facile
Recette idéale pour les débutantes : hyper simple donc inratable. Très intéressante car peu sucrée.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 feuilles de gélatine : je les ai faites fondre dans un peu de lait chaud. J'ai mélangé avec les Gervita et le caramel. Résultat proche d'une charlotte de pâtissier !
Question
Peut-on utiliser du fromage blanc à 0% de matière grasse pour plus de légèreté ? Merci d'avance.
Question
J'ai très envie de la faire pour un anniversaire, mais je n'ai pas de moule à charlotte... Est-il possible de la faire dans un moule à manqué à bords hauts ? Est-ce que ça se démoule aussi facilement ? Merci.
Astuce Tupperware
Je la note pour la faire demain. Elle semble très bonne.
Ma suggestion : Il n'est pas nécessaire de tremper les boudoirs dans du sirop au fur et à mesure. On peut monter la charlotte et ensuite verser le sirop le long des parois où se trouve les biscuits. Attendre 2 minutes et fermer le moule. C'est plus rapide.
Un peu plus élaborée
Bien mais un peu fade trop sucrée.
Ma suggestion : Tremper les biscuits dans un mélange sirop poire et alcool de poire. En décor, j'ai fait un décor de nougatine en forme de fleur agrémenté de feuilles de verveine.
Bof
Facile, frais et agréable à réaliser. Je ne connaissais pas le Gervita. J'ai trouvé que cela donnait un goût un peu amer au gâteau. Je n'ai pas trop aimé.
Ma suggestion : Ne pas imbiber au sirop les boudoirs à l'intérieur du gâteau car cela rend le gâteau un peu écoeurant.
Super
Très facile à faire, très bon, très léger... J'ai trouvé le dessert pour le baptême de ma fille ! Encore merci. Si vous aviez une suggestion pour une charlotte aussi simple au chocolat.
Gervita : c'est une marque
Pour Samira... Gervita est juste une marque mais c'est aussi un yaourt spécifiqu, comme le flamby est un dessert spécial aussi (on a immédiatement l'image du flan dans la tête)... Pareil pour le Gervita.
Bon
Très facile à faire, très bonne, bravo.
Un succès
Recette très facile et très bonne. Un succès auprès des grands et des petits.
Ma suggestion : Si le moule a un trou au milieu, ne pas oublier de garnir l'intérieur des parois de buiscuits.
Variante
Ma suggestion : On peut utiliser à volonté d'autres fruis au sirop : ananas, pêches, abricots... et même ajouter une cuillère à soupe d'alcool (rhum, eau de vie de fruits, kirsch...) dans le sirop pour mouiller les biscuits.
Marie-annick
13 nov. 2006 à 16:26
Bon
Très bonne recette. Agréable et fraîche après un bon repas. A refaire.
Ma suggestion : 3 pots de Gervita sont suffisants.
Délicieuse
C'est une charlotte délicieuse, la poire et le caramel se marient à merveille. Merci.
Sublime...
J'ai réalisé cette charlotte que j'ai emmenée au bureau pour l'anniversaire d'une collègue. Ce fut un succès total. Tout le monde a adoré. Bravo !
Félicitations
Un régal ! Merci pour cette recette de préparation rapide. Mon ami n'aime pas le fromage blanc mais là, ce fut un réel succès.
Ma suggestion : Il me manquait du caramel et je n'avais pas envie d'en faire donc j'ai fait ajouté de la vanille liquide à la place.
Variante
Ma suggestion : Faute de Gervita, j'ai utilisé du mascarpone délayé avec un peu de lait. Bon résultat.
Réponse à Samira
Le Gervita est un fromage blanc sur lequel il y a une petite couche de crème fouettée. Mais on peut très bien utiliser un fromage blanc classique dans lequel on incorpore un petite quantité de chantilly (crème fleurette fouettée). Ou, si on veut faire light, on peut utiliser du fromage blanc 0% dans lequel on incorpore un blanc d'oeuf monté en neige ferme.
Question
Je ne sais pas ce qu'est le Gervita. Pouvez-vous me l'expliquer et/ou me donner un ingrédient similaire ? Merci d'avance.
Rapide et légère
Très bonne recette, légère et fraîche, même après un repas copieux. Bonne idée d'ajouter du pralin.
Ma suggestion : Si on utilise le moule à charlotte de chez Tupperware, on peut diminuer un peu les proportions.
Délicieux
Je ne suis pas experte en cuisine mais avec cette recette très facile j'ai fait sensation. Merci beaucoup.
Très facile
Un dessert très bon et surtout très simple à faire.
Ma suggestion : Je mélange plusieurs fruits, par exemple des pêches et des pommes ou des framboises et des fraises, et je trempe rapidement les biscuits dans un sirop fait avec une liqueur, au choix.