Mini-canelés bordelais

Chantal - 31 mai 2005 à 14:27
tatiana-m Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 9 avril 2024 à 20:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 18:15
les canelés
top!! un régal.
Parfait
tout simplement parfait
Ma suggestion : .
Mini-canelés bordelais
C'est délicieux !
Ma suggestion : Rien à ajouter, tout est parfait !
Impeccable
Si on pouvait mettre 6 étoiles ce serait justifié C'est mon deuxième essai avec cette recette la première n'était pas assez cuite pour 1h. Avec 1h10 pour la deuxième fois aujourd'hui c'est super. Croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Comme prévu
Ma suggestion : Rien à enlever , rien à rajouter
question????
Quand vous dites sucre en poudre est-ce du sucre à glacer ou du sucre granulé?
question????
Quand vous dites sucre en poudre est-ce du sucre à glacer ou du sucre granulé?
Réponse à Marie
Non ce n'est pas du sucre glace, c'est du sucre en poudre classique, que l'on appelle sucre semoule.
question
Parfait, un vrai régal.
Pouvons nous les congeler ?
Réponse à Laurence
Je n'ai jamais essayé d'en congeler. A vrai dire, ils se mangent très vite chez moi ! ^^
Mais je suppose qu'on peut très bien. Il suffirait ensuite de les passer quelques minutes au four pour leur redonner un peu de croustillant.
Utilisateur anonyme
12 déc. 2013 à 11:41
cannels bordelais

délicieux , je vais tester recette salée
Mini cannel?s
recette suivie ? la lettre, tt le monde a aim?. j ai juste mis 10 mn ? 240 et 40 mn ? 180 (mon four n allant pas jusqu ? 300) ils sont sortis parfait croustillants et moelleux ? l int?rieur !!! merci Nathalie d avoir partag? votre recette, on me l a m?me d?j? r?clam?... :)
Ma suggestion : aucune
Super !
Après plusieurs essais, voici la meilleure recette, et de plus la plus simple. Attention à la cuisson suivant les fours.
Ma suggestion : seule rectification : cuisson 20' à 230°, 40' à 180 !
SUPERBE
Superbe recette, je l'utilise depuis 2 ans et à chaue fois c'est une tuerie !
Exellent, rien a dire à part qu'ils sont délicieux !!!
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 17:38
canelés de bordeaux
cette recette est parfaite
Canell?s
?tant p?tissi?re je d?conseille cette recette il ne faut pas d'extrait de vanille mais de la vraie vanille c'est ?a qui apporte tous le bon go?t !!
Ma suggestion : vahin? fait des moulins de vanille tr?s pratique et pas cher du tout
Excellent
Ils sont parfaits croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur, très facile à réaliser. Rien à dire de plus tout le monde c'est régalé à la maison et au bureau !!!
Ma suggestion : Comme je déteste la vanille, j'ai mis une demi cuillère à soupe en plus de vieux rhum à la place de la vanille.
celineducat Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
19 janv. 2014 à 20:04
Délicieux
J'ai mis 10 grammes de beurre en moins que prévu. Pour moi, les cannelés sont à manger dans la journée car le lendemain ils étaient tous ramollis et avaient perdu leur croustillant. (Du coup j'ai du les remettre 5 minutes dans le four).
Astuce ?
la recette me para?t simple et tr?s bien expliqu? .. par contre mon four ne monte pas jusqu'? 300 mais 250 . Des conseils pour la cuisson ? merci
Ma suggestion : continuez ? nous faire r?ver avec de telles recettes ;)
Réponse à Laura
Ce n'est pas grave que votre four ne monte pas si haut que dans ma recette, vous pouvez très bien cuire 10mn à 240° puis une heure ensuite à 180. L'essentiel est de carameliser au départ avec une température assez haute.
Bravo
j ai gouter c est trestres bon mai vraiment
Ma suggestion : bien d?licieux
Utilisateur anonyme
22 févr. 2014 à 19:43
mini canelé
excellent, recette faite à la lettre, à refaire, ne rien changer
Bon
Bon alors c'est bon mais quelle galère pour trouver la bonne température de cuisson !!!!
Aie aie !! Je vais faire une 3ème tentative !!!
Réponse à Caroline Chauviere
Pour la température et la durée, ce n'est effectivement pas toujours facile de trouver les bonnes en fonction de votre four. Le mieux est de tester et d'adapter.
Merci pour votre retour !
Mini-canelés bordelais
Délicieux mais j'ai laissé reposer la pâte 24h
Ma suggestion : Juste une petite question: sur tous sites ils disait de laisser reposer la pâte 24h, est-ce nécessaire?
Réponse à Clara
Oui c'est mieux de laisser reposer 24h en effet, je le fais en général mais parfois on est pressé par le temps donc on fait dans la foulée. C'est pas un drame non plus, c'est bon quand même. Mais meilleur avec du repos.
Bonjour,

je vais tester cette recette mais mes moules à cannelés ne supportent que 220° maximum. Est-ce que le résultat sera aussi croustillant que la recette originale? 10 min à 220°, est-ce suffisant? Merci
J'ai un four chaleur tournante qui monte seulement jusqu'à 240 mais j'évite de l'utiliser sur cette fonction.
Passez en mode "four traditionnel" pendant 8min (Max. 280°C chez moi) puis 1h00 à 180°C.
Cuisson : PARFAITE !! Parfaitement dorés et croustillants à l'extérieur et parfaitement moelleux à l'intérieur.
Question
La pâte est très liquide. Est ce normal? Dois je rajouter un peu de farine..?
Cannelés
impecc !!
Ma suggestion : avec mes moules silicone, 8mn à 240 et 45mn à 160 et c'est farpait !!
Vraiment très bon! De vrais cannelés digne de ce nom :)
Mes cannelés étaient aussi jolis et aussi bons qu'en boulangeries.
Seul bémol, j'ai suivi le conseil des cinqs minutes en plus pour plus de croustillances. Mais avec les cinqs minutes en plus, c'était légèrement trop cuit et pas assez moelleux. Mais ils étaient très bons quand même ;)
C' est très bon

Excellents. Mon four traditionnel ne monte que jusqu'à 250°. Cuisson 10 min à 250 et 45 min à 180. Parfaits pour moi et les autres goûteurs de la famille.
Les cannelés
excellent c'es tres tres tres tres bon :-)
Ma suggestion : j'adore
Très très bon
Cette recette c'est le top ! Je l'ai réalisée plusieurs fois et chaque fois on m'en redemande. Merci merci merci

Je ne suis pas une excellente cuisinière, mais mon mari l'est: et il a adoré ces cannelés croquants à l'extérieur et si tendres à l'intérieur. Il est vrai que tout est une question de cuisson: il faut bien surveiller.
Merci beaucoup pour cette recette si proche des cannelées bordelais! Si délicieux.
Très on, à refaire par contre j'en ai fait une trentaine seulement et ils étaient petits...
300°c ????
tu a l'intention de casser des carreaux avec tes cannelés
Enfin des cannelés dignes du nom. Encore merci pour avoir divulgué ce fameux secret Bordelais. Cela aurait été dommage de mourir sans pouvoir faire cette recette à mon fils!!!!
Moi même de Bordeaux ils sont bon mais il faut faire reposer une nuit la pate et personne ne peut comparer aux canelés de chez Baillardan
Nathalie Rabier
21 nov. 2014 à 10:42
Réponse à Martin,
je n'ai pas dit qu'ils étaient aussi bons que ceux de Baillardran mais qu'ils s'en rapprochaient. Je me permets de le dire après les avoir fait goûter à de très nombreuses personnes m'ayant dit que ces canelés n'avaient pratiquement rien à envier au fameux Baillardran.
Et quand on n'a pas forcément les moyens de se payer les vrais, car ils sont extrèmement chers, c'est bien de pouvoir en faire de très bons à moindre coût. Pour info un mini-canelé Bailladran (17g) coûte quand même 1€ !!!! Moi j'en fais 60 pour moins de 6€, ça fait réfléchir !
Il faut effectivement laisser reposer la pâte 24h, c'est bien meilleur, mais si on est très pressé, c'est pas un drame non plus.
Ils sont tout simplement succulents...
A conseiller mêmes aux débutants.
Résultat plus que surprenant, moi qui ne réussit jamais les desserts.
Croquants à souhait sans casser de dents ou carreaux ;-), sucré sans écoeurer, alcoolisé sans saouler. Ils étaient tous mangés le jour même, et j'attendais impatiemment ma fin de semaine de boulot pour en refaire.
Vendredi Soir YOUPIE, je m'y mets... 3 heures de patience et vive le Régal. ps: si vous avez une astuce pour les conserver croquants plusieurs jours, n'hésitez pas à me refiler le truc. Bon week end à tous et toutes.
Nathalie Rabier
21 nov. 2014 à 18:00
Message pour Carine,
merci beaucoup pour votre avis très sympathique. Ravie que vous vous soyez régalée.

On ne peut pas garder le croquant, inévitablement le lendemain ils deviennent mous, ceux des professionnels également. Un seul truc fonctionne au coup par coup : les repasser un peu au four.
Cuisine
j'ai réussi merci à vous conseiller
Ma suggestion : ok
Personnellement j'ai trouvé la recette assez compliquer mais un résultat plutôt satisfaisant même si je préfère ceux de ma boulangère !
odilefrançoise
9 déc. 2014 à 05:54
recette simple et excellente, je ne suis pas très douée pour remplir les petits moules alors petite astuce pour ne pas en mettre partout : j'ai versé la préparation dans une bouteille et comme cela c'est enfantin pour remplir les petits moules..... régalez vous!!!!!!!
Nathalie Rabier
9 déc. 2014 à 10:41
Réponse à odilefrançoise : Excellente idée. Pour ma part, je verse dans un shaker à vinaigrette pour remplir les moules.
Les mini cannelés sont beaux et succulents (j ai essayé une autre recette, un désastre..)
Attentions si vous utilisez des moules en silicones, choississez les de qualité, cest particulièrement important pour des cuissons à hautes températures (risques pour la santé)
http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/02/08/8734496.html
Par précaution, bien que j'utilise des moules supportant +280°C, je préfère aussi diminuer la température de cuisson et rallonger le temps de cuisson (8-10min à 210°C et 50min-1h à 160°C et papier alu ou sulfurisé (moins efficace) au dessus quand je vois qu'ils commencent à être foncés et que la cuisson n 'est pas terminée) (temps et temperature à titre indicatif, mon four nest pas de premiere jeunesse..)
J ai utilisée la recette plusieurs fois et jamais eu de problème. Les cannelés ont beaucoup de succès à chaque fois.
En revanche, j ai essayé de laisser reposer une nuit à 4°C et la pâte s est épaissie et meme des grumeaux se sont formés (?! une sorte de coagulation-floculation), il a fallut que je la passe à la passoire (en sacrifiant au passage pas mal de grain de vanille) et que je la desepaississe avec de l eau.
Je remplace l extrait de vanille par une gousse.
Merci Nathalie pour cette super recette :)
Nathalie Rabier
14 déc. 2014 à 12:13
Message à MarieMaug : ravie que la recette vous convienne et fasse des heureux autour de vous, merci beaucoup pour ces compliments.
Et merci pour vos indications. :-)
nandy9 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
14 déc. 2014 à 21:29
Bonne recette...
La recette est facile car bien détaillée. Le résultat est un cannelé croustillant et moelleux à coeur, délicieux. J'en ai fait des moyens, une vingtaine, ils n'ont pas passé l'après midi (deux gourmands septuagénaires). Je pense que je vais en refaire d'ici peu .............
paulinemarief Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
31 déc. 2014 à 08:15
Bonne recette, j'y ajouterais néanmoins quelques remarques : pas assez parfumés, je testerais une cuillère de rhum supplémentaire la prochaine fois ; réajuster le temps de cuisson car mes cannelés sont à la limite du brulé ! Je laisserais 50 min au lieu de 60.
super recette ils sont délicieux toute le monde ont ADORE!!!!
merci beaucoup
Total succès auprès de mes invités !
J'adopte la recette !
humm on adore je vais préparer ma pate
je refais pour la 2 ème fois cette délicieuse recette
j'ai juste un question pour Nathalie ou quelqu'un d'autre pour faire cuire il mettre le four su chaleur tournante ou sur grill ou autre chose
merci beaucoup pour cette recette mes proches m'ont dit qu'il étaient presque aussi bon que ceux de baillardran
succès total
Nathalie Rabier
15 mars 2015 à 18:02
Réponse à juju923384
Merci beaucoup pour ces compliments, ravie que la recette vous it plu ainsi qu'à vos invités.

Je mets en chaleur tournante pour ma part.
Bonjour,

J'ai testé votre recette pour la 1ère fois. J'ai un four à gaz (mais d'ici 1 mois j'aurais ma nouvelle cuisine avec four électrique donc il faudra que je teste à nouveau plus tard).
Je n'ai pas vu à quel moment il faut mettre la pincée de qui est notée dans les ingrédients ?
Et j'ai démoulé froid et ils ne se sont pas bien démoulés, restait la moitié des cannelés au fond du moule silicone (pourtant j'ai rien mis dans le moule, pas graissé, comme indiqué) mais sans doute le fait que j'aurais du les démouler tièdes, mais j'ai fais autre chose et oublié. Et sinon je sentais bien le rhum dans la pâte crue mais pas assez une fois cuit. La prochaine fois j'en mettrais un peu plus.
Nathalie Rabier
18 mars 2015 à 22:45
Réponse à Chewisa,

on met le sel quand on veut, avec le sucre par exemple.
Il faut démouler chaud en sortant dufour ou quelques minutes à peine après, je l'ai indiqué dans la recette. On met la quantité de rhum qu'on veut. Je n'en mets jamais énormément car je fais les canelés aussi pour les enfants et ils n'aiment pas beaucoup alcoolisé.
1/2 lait signifie une demie tasse de lait?
Cela fait déjà 2 ans que je l'ai fait et toujours un régale. A la place su rhum je mets une bonne cuillère a soupe de fleurs d'orangers. Merci pour ce partage
Miam
Super recette!tiut le monde a adoré chez moi! Je me demandais juste si le fait qu'ils s'aplatissent parfois au centre est dû à une première cuisson (celle à 300)pas assez longue? (J'utilise les elastomoules). Merci d'avoir partagé cette recette!
Nathalie Rabier
16 août 2015 à 22:53
Réponse à San,
mes canelés ne s'aplatissent pas donc je ne peux pas vous répondre, désolée....
Je viens de faire la recette de Nathalie ,ils sont super beau ,merci Nathalie ,la seule chose avec mon four ,je les est fait cuire que 45 minutes
Nathalie Rabier
2 sept. 2015 à 22:49
Merci pour votre sympathique retour Véro, ravie que ma recette vous ait plu !
Super appétissant facile à cuisiner
Absolument délicieux! J'ai réalisé ces cannelés à l'occasion du vin d'honneur d'un mariage, ce fut une réussite! Un peu sceptique sur l'importante quantité de sucre et sur celle du beurre, je peux dire, après avoir tenté une recette très proche (de la célèbre Merc**) mais un peu moins riche, que les vôtres sont la perfection même. Surtout, ne pas lésiner effectivement sur le sucre, l'aspect des cannelés et leur croquant en dépend. J'ai cuit chaque fournée une bonne dizaine de minutes à 220°C puis environ 20 min à 200. J'ai attendu que les gâteaux sortent du moule et que leur couleur vire au brun foncé. Ils se démoulent alors sans problème et se dégustent sans problème également! Pour ma part, pour avoir aussi fait le test avec/sans, il n'est pas utile de laisser la pâte reposer une nuit.
Pour conclure : une recette à suivre à la lettre pour un résultat bluffant!
Nathalie Rabier
18 sept. 2015 à 10:17
Pour soci :

Merci infiniment pour ce retour très positif ! Très heureuse que ma recette vous ait plu et ait comblé les invités !
Amicalement :-)
La farine est-elle avec ou sans levure ? Merci de vos réponses.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
15 nov. 2015 à 22:33
Réponse à Ilo,

la farine est sans levure, normale quoi !
Pendant la cuisson du lait j'y ai mis un bâton de cannelle ... Franchement cette recette est au top !
Très facile à faire et surtout très bon
Un régal. Mon chéri les a tous mangé avant la soirée ou je devais les emmener...
super recette, tout le monde se régale
C'est trop bOn!!!!!!!!!!!!
Cette recette est merveilleuse première fois que je vais des canelés et ils sont beaux et excellents. Merci
Délicieux mais brûlés à mi cuisson si je respecte les durées et températures!
Nathalie Rabier
16 févr. 2016 à 11:39
Réponse à Aude,
évidemment la cuisson dépend à 100% de votre four, il faut adapter et surveiller, baisser la température si besoin. Chaque four (électrique, gaz, chaleur tournante ou non) est différent.
Recette tip top !! Déjà plusieurs fois que je la réalise et c'est toujours un régal !!
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
17 févr. 2016 à 14:18
Merci beaucoup Kris, ravie que ma recette vous convienne !
Rien à ajouter . C est parfait
Bonsoir, J aurais une question. Peut on faire cette recette avec un moule en silicone? Car normalement le silicone ne peut pas être mis au four à 300 degrés, or on vient de m en offrir un. Auriez vous une solution pour la cuisson?
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
29 mars 2016 à 00:58
Bonjour Solene, je fais la recette uniquement dans des moules en silicone comme je l'ai dit dans la recette, je mets mon four le plus chaud possible, 240° pendant 5 ou 10 minutes puis une heure à 180°.
il y a une erreur dans les températures du four, aucun four ne va jq 300° ce sont les température fahrenheit des usa où GB donc 300° F = 150°C et 180°= 85° environ.

Voir avec l'auteur de la recette pour les rectifications de température, mais à 300° c'est impossible
dan.s Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2019
29 mars 2016 à 20:18
Une heure de repos... c'est pas assez... Pour quelque chose de meilleur faites reposer entre 24 h et 36 h comme dans la vraie recette... Faut juste prévoir et ne pas avoir une envie subite de cannelés !
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
30 mars 2016 à 00:18
Réponse à Is :
mon four dans mon ancienne maison montait très haut, celui que j'ai aujourd'hui monte moins haut, à 250°, c'est comme ça que je le mets pour caraméliser les canelés en première cuisson puis je baisse à 180°.
Je n'arrive pas à modifier ma recette, désolée...
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
30 mars 2016 à 00:22
Réponse à Dan'.s : oui bien sûr qu'ils sont meilleurs avec 24h de repos, c'est ce que je fais en général. Mais il m'est arrivé faute de temps de les faire cuire une heure seulement aprés la préparation de la pâte. Ce n'est pas aussi bon mais c'est très bien quand même.
chalansonnet Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
30 mars 2016 à 16:19
je fais souvent ces canelés, délicieux. je laisse reposer 1h. préchauffer le four au max , cuire 5 minutes puis baisser à 180° et cuire 55 minutes. au sortir du four, attendre un peu pour démouler et laisser reposer avant de manger, ils vont durcir.
J ai la même recette sauf que je laisse reposer plus longtemps et que je beurre mes moules et qu avec un pinceau je depose du miel au fond des moules c est ce qui va caraméliser vos cannelés. Personnes n y résiste.
bonjour a toutes et a tous .comment faire pour que les cannelés ne ramolise pas si on veux les manger le lendemain merci a vous
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
15 avril 2016 à 11:09
Réponse à katy :
il n'y a absolument rien à faire, ils deviennent mous quoi qu'on fasse. On peut éventuellement les passer au four quelques minutes pour qu'il redevienne croustillants. Mais moi je les aime aussi quand ils sont mous donc ça ne me dérange pas.
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
23 avril 2016 à 10:52
bon
Excellent!! C'était mon premier essai. J'ai suivi la recette à la lettre et les cannelés sont délicieux .
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
23 avril 2016 à 17:49
Message pour Mary ! Super, j'en suis ravie, merci pour votre retour :-)
Excellente recette,je la recommande!Mes invités ont apprécié et les trouvé même caramélisés!
aurore18 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016
1 juin 2016 à 14:07
Bonjour petite question: après les 5 min à 270 °C, vous sortez les cannelés du four jusqu'à ce qu'il soit à 180 °C ? ou vous les laissez dedans ?
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
1 juin 2016 à 14:08
Réponse à aurore18 : non je les laisse dedans sans ouvrir le fou, la température baisse progressivement.
celine 33830
1 juin 2016 à 23:21
Excellent fait pour la kermesse de mon fils ...résultat visuel top et hyper bon .J'ai suivi la recette 270° pd 5 min puis 180° pd 55 min et super brillant et croustillant. Merci .
Prèts à cuire... Je viens de me rendre compte que mon four ne va que jusqu'à 250...????
Mon homme trouve qu'ils manquaient de rhum, malgré les 2 cuillères à soupe de rhum que jai mises. Comme indiquer dans recette. Mais j'en ai fais pour les enfants aussi... Donc j'ai fais en fonction.


Bien mais pour répondre à Julie, son mari a raison. Il manque du rhum. Le fait de réduire le rhum pour les enfants est un non sens. Je rappelle que l’alcool contenu dans les eaux de vie ou le vin s'évapore dès 70°c. Bonne journée.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
3 juin 2016 à 11:13
Réponse à Nounours89, ce n'est pas pour le degré d'alcool, je sais qu'il disparait à la cuisson, mais pour le goût.
On peut rajouter autant de rhum qu'on veut en fonction des goûts de chacun.
Merci pour vos réponses
Bonsoir,
La pâte est prête, une nuit au réfrigérateur et cuisson demain matin ! J'aurai juste une question : est ce que les temps de cuisson sont pour des cannelés "classiques" ou pour des mini cannelés ? Je compte faire des minis... Merci pour votre réponse ! Bonne soirée !
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
12 juin 2016 à 00:02
Bonjour Lililou, difficile de donner un temps défini pour les canelés, petits ou grands, car c'est fonction de votre four. Ca peut être 45mn comme ça peut être 1h10 ! Il faut laisser 50 mn pour les petits et surveiller ensuite en en sortant un, car comme je l'ai écrit dans la recette la couleur du fond n'est pas un indice du degré du cuisson, il est souvent sombre alors que le canelé n'est pas encore cuit.
Parfait, juste ajouter bien plus de rhum pour ceux qui aime ça ;-) 3ème essai et toujours autant de compliments! Merci pour cette recette très simple!
Nnnnnnnnnnn
30 juin 2016 à 18:15
Super
Super bons mais temps de cuisson à 180 abaissé à 40min pour des mini canelés bien dorés. La première fournée était complétement loupée tellement ils étaient trop cuits. Pas la peine de beurrer les moules en silicone si vous suivez bien le mode de lavage conseillé (càd surtout pas au lave vaisselle mais à la main et avec le côté jaune de l'éponge).
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
24 juil. 2016 à 20:32
Merci Reyaud. Oui tout dépend vraiment du four, pour certains il faut une heure de cuisson, pour d'autres 40 minutes suffisent.
C'était parfait même si mes moules en silicone sont pour des minis brioches et que j'ai réduit la recette de moitié ainsi que le temps de cuisson à 40 minutes car mes cannelés sont tout petits. J'ai hate de les faire goûter.
bonjour,mon four ne chauffe pas jusqu a 300degres le max c est 230 comment faire dans ce cas la.merci.
Superbe recette
Bonjour, pour ma part, ça serait 35 minutes pour des petits et 45 pour des gros . Merci pour la recette
Bonjour
Je viens de faire mes cannelés mais ils n'ont pas monté ... Avez vous une idee de pourquoi ??
Nathalie Rabier
23 sept. 2016 à 23:10
Bonjour Anaelle1707, je ne sais pas du tout, avez-vous bien mis tous les ingrédients ? Une fois j'ai oublié la farine par étourderie, et ça n'avait pas monté.
Oui jai tout bien mis.
Par contre j'avais mis dans le moule avant de faire reposer cest donc peut être pour cette raison..
Bonjour
l'idéal pour bien réussir les cannelés est de préparer la pâte la veille et la laisser reposer au frais jusqu'au lendemain... à coup sur inratables !!

Un régal
5 minute à 300°C... que penser de la notice des moules en silicone qui préconise de ne pas dépasser les 180°C ???
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
4 nov. 2016 à 21:20
Réponse à Oliv' : Non je me suis trompée sur la recette et je ne peux pas corriger, c'est 250° que je les mets.
Comment en mettre plein la vue à ses invités et les régaler par la même occasion avec une recette d'une telle simplicité.
Je ne fais que cette recette et ils font l'unanimité. ..
Les saisons en cuisine
27 févr. 2017 à 13:23
Super recette , réalisée, goûtée et approuvée,
1/2 de Lait... 1/2L ? 1/2 quoi au juste ?
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
3 mars 2017 à 16:52
Réponse à LeM : oui un demi litre.
Attention, certains moules en silicone sont indiqués pour 220°C maximum !
... ensuite je ne suis pas chimiste... je ne sais pas ce que cela provoque à 300°C...
La recette est super ! Cependant, comme il a été signalé dans d"autres commentaires, je déconseille fortement de les faire dans des moules en silicones ... A 300°C, le moule peut échanger certaines molécules et les mettre dans votre pâtes à cannelés (Pour faire simple). Et ça ira de mal en pire avec des successions de fournées (Vieillissement du silicone).
La recette originale des cannelés est faites avec des moules en cuivres. C'est pas donné, mais c'est pas pour rien (Conduction et résistance thermique max, Encaisse les variations de température, préserve la pâte à cannelés pendant la cuisson ...)

PS : Il faut être généreux sur le beurre pour les moules en cuivres
Découpage compliqué avec moule en cilicone
Mon four ne va que jusqu'a 225° est ce que ca marche quand meme
La recette est délicieuse ,personnellement je n'ai mis que 150 g de sucre
Recette très bien
Et le sel on le met ou ?
très très bon. excellente recette à faire et refaire. j'ai mis que 200g de sucre
La meilleure recette à son excellence! !!MERCI journal des femmes!.
Mon four ne va pas plus haut que 250C, comment adaptez vous la recette?
Excellente recette.
Pour ce qui est du croustillant, j'ai un truc infaillible : une fois refroidis, je mets mes cannelés dans un sac congélation et hop, au congélo.
Pour la dégustation, je laisse le sac à température ambiante, ou avec un petit coup de micro-ondes (petite puissance, sans réchauffer les cannelés), mais surtout sans ouvrir le sac, car sinon, il va se former du givre à la surface et les cannelés seront mous...
Je refais la recette pour la deuxième fois car la première fois moule pas assez rempli et cannelés pas assez cuits. Je vais laisser cuire 5 min de plus. Excellente recette, on adore. Merci
Kris9999999 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
8 mai 2018 à 16:33
Recette facile à réaliser et des cannelés réussis.
Je suis désolée mais j'ai fait à deux reprise cette recette, et à chaque fois, les cannelés sont moux ... Très très déçue ...
elisabeth-s99
26 août 2018 à 11:13
Très bonne recette j'ai seulement diminué le sucre à 150g
Testé et approuvé. J'adore les canelés sont croustillants. Très facile à réaliser.
ma recette depuis des années____tous en raffole
très bon je suis satisfait de la recette miam!
malgorzata_j
16 déc. 2018 à 17:00
Excellent!!!
heu , des moules silicones à 300°C, même que 5 mn je suis plus que septique...
Divin.merci beaucoup
C'est la meilleure recette de cannelés que je connaisse. Je beurre le moule cela donne un meilleur croquant. Je mets 10cl de Rhum pour renforcer le goût.
Recette divine
Super cette recette c'est trop bon !!
La recette est drôlement génial simple il y a rien à dire
Recette simple il y a rien à dire drôlement génial mon four électrique monte à 230 degrés et ça marche quand même
Recette simple il y a rien à dire drôlement génial mon four électrique monte à 230 degrés et ça marche quand même
Merci pour cette recette, j'ai très bien réussi. Bravo
francoise33_jdf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019
27 sept. 2019 à 11:10
Délicieux, ils sont très appréciés
Très bonne recette Très facile à faire et très très bon je garde la recette
Excellent a chaque fois... on ne s'en lasse pas
GD_1717_8956
22 déc. 2019 à 16:25
J'ai fait cette recette mais hélas mon moule en silicone n'a pas supporté les hautes températures (280 et 300° ) indiqués dans la recette. Sinon bonne recette en voyant les températures a la baisse.
Excellent !!! Si on respecte exactement la recette, on ne peut pas rater
Bizarre les cannelés n ont pas gonflés du tout
Top
Très bon je met un peu plus de vanille et un peu plus de rhum...
Nous nous sommes régalés au petit déjeuner
Excellente Recette ,Je Les Aime Moelleux .
Moi mon four ne va pas si haut en température donc 250 pdt 5 min puis 1h a 160 excellente recette
La recette est parfaite, mais qu'en est-il du transfert de particules du moule en silicone au-delà de 220 degrés?
J'ai dû adapter le temps de cuisson avec des moule en silicone mais le result a été validé par toute la famille ! Le lendemain ils étaient encore meilleurs et vite finis !
Tout simplement parfaite. Mon four ne va pas jusqu'à 300 degrés, j'ai donc mis 15 minutes à 230 degrés au lieu de 5 minutes à 300 degrés puis 180 degrés pendant 1 heure, ils sont croustillants et juste excellent. Merci pour cette recette!
Très facile à faire
Un seul mot...DELICIEUX!!!
Vraiment top !! ____Petite astuce: en fin de cuisson je les démoule et je les repasse au four environs 10 ou 15min pour bien les colorer et les rendres très croustillants ????
Première fois que je teste les cannelés. Et c'était réussi. Merci beaucoup pour cette recette
Si je fait la recette pour 14 personne j'aurais environ combien de canelé
A quoi servent les jaunes d’œufs, vous n’en parlez pas dans la recette ? Fais cuire comme indiqué mais les cannelés n’ont pas gonflés. Déçue suite aux commentaires que j’avais lu.
Réponse à Zarb : bonjour, dans l'étape 1; j'ai écrit qu'on mélanger les oeufs(2 entiers + 2 jaunes) avec le sucre.
super bon
Excellente recette reproduite au moins 30 fois ! Avec toujours une réussite à la fin.
Même avec des moules en silicone.
Je laisse reposer au moins 1 journée au réfrigérateur pour ne pas prendre trop de risque.
Excellente Recette, Merci !
Super
Cannelés très appréciés de mes invités. Meilleurs que tous ceux qui avaient été dégustés auparavant . Cuisson 1 heure pour une meilleure tenue du cannelé. Merci pour cette excellente recette.
on ne va pas mettre 250g de sucre pour 100g de farine... c'est criminel! non ??
J'ai essayé plein de recette, c'est la préférée
ça fait 50 ans que je fais des canelés et bien cette recette est vraiment la plus simple à faire . Bravo!!!
Lanath7z Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2022
6 sept. 2022 à 19:34
Ils sont top ces cannelés. La recette est très bien, réussite à chaque fois
philippe.b13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
23 sept. 2022 à 18:44
Yes!
Faite et réussie. Très bon
Utilisateur anonyme
29 sept. 2022 à 20:05
Très bonne recette !
Je recommande !
Crys.telle Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022
30 oct. 2022 à 18:59
Recette parfaite aucune modification à faire
Top, perso je beurre légèrement mes moules en silicone sinon c'est une galère à démouler.
Je ne jamais réussi la recette aussi bien ! Bravo
Chtitefleur-04 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
1 mai 2023 à 11:37
Super recette. Bravo et merci.
Superbe recette, mes cannelés sont toujours réussis ????
J'adore tellement bon et réussi
Miam-miam merci beaucoup pour votre recette
tatiana-m Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
9 avril 2024 à 20:25