Bavarois d'asperges, mousseline au citron

Danielle - 1 juin 2005 à 22:55
 63lesiris63 - 27 mars 2017 à 11:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307003-bavarois-d-asperges-mousseline-au-citron

63lesiris63
27 mars 2017 à 11:31
bonjour peut-on le faire avec des asperges en boîte svp?
EXCELLENT

Une entrée très fraîche. Le gout de l'asperge ressort bien et la mousseline et très goûteuse.
Pour 350g d'asperges mixées, j'ai mis 4g d'agar-agar. Le bavarois était correctement tenu pour des quenelles.
Utilisateur anonyme
29 mai 2011 à 19:04
bien
Utilisateur anonyme
15 mai 2011 à 21:44
Bavarois
Parfait !
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 12:59
A rectifier mais délicieuse !
La mousseline délicieuse et très légère au goût sortant de l'ordinaire. Rafraichissante. Par contre, le bavarois... à la cuillère !
Ma suggestion : Il faut augmenter les proportions de gélatine, c'est certain. Je referai cette recette qui malgré le ratage du bavarois était délicieuse au niveau des saveurs.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 18:30
Asperges
Que de bonnes idées - facile à réaliser - le délice de mes convives.
Question
Peut-on mettre de l'agar agar pour remplacer la gélatine, mais alors en quelle quantité ?
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 15:06
Réponse à Patricia
Toutes les asperges peuvent être utilisées -
Si vous dressez en cercles, ajoutez un peu de gélatine (2 à 3 feuilles).
Question
Peut on utiliser toutes sortes d'asperges : vertes, violettes, blanches ?
Réponse à Lne
Ce bavarois n'est pas destiné à être moulé mais présenté en quenelles. La quantité de gélatine est alors suffisante. Si vous avez de l'eau dans le fond, c'est que votre mélange a été mal réalisé. La recette n'est pas en cause !
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 11:56
Déçue
Impossible de démouler les bavarois car resté mous et j'avais mis 3 feuilles de gélatine. J'ai dû les mettre au congélateur pour les faire durcir. Sorti du congélateur 1h avant de servir et gardé au frais, il y avait déjà du liquide dans l'assiette et en plus fade malgré les ingrédients correctement dosés. A ne pas refaire !
Un délice !!
Absolument excellent !! Rien à changer si ce n'est que je préfère faire le bavarois la veille pour plus de tenue et de fraîcheur.
Ma suggestion : Pour ceux qui sont fâchés avec la confection des quenelles, cette recette a beaucoup d'allure présentée dans une coupe (genre coupe à glace). J'ajoute au moment de servir une tranche fine grillée de poitrine fumée... Un régal !
Marie-noëlle
9 mai 2007 à 21:22
Pour les gourmets
Excellente recette très fine, réussie grâce aussi aux avis des internautes notamment sur les points suivants : température extérieure et réaction de la gélatine. Filmer les moules et bien attendre que les asperges soient refroidies pour y ajouter la crème. La sauce mousseline au citron est bien plus légère avec le blanc d'oeuf monté en neige. J'ai repassé la préparation déjà mixée, au moulin à légumes en enlevant les fibres quand il y en avait.
Réponse à Martine
L'été, il faut ajouter de la gélatine pour améliorer la tenue, et en retirer l'hiver - 1 feuille à 1,5 feuille ne posera pas de difficulté au niveau de la texture et vous assurera une meilleure tenue et présentation.
Vous pouvez, bien entendu, faire votre mousseline avec du blanc en neige au lieu de la crème fouettée. Le résultat est un peu différent au niveau de la texture.
Très bon !
J'ai voulu présenté ce bavarois dans des charlottines mais il faut que je mette certainement plus de gélatine pour la tenue qu'en pensez-vous ? J'ai remplacé la crème dans la mayonnaise par un blanc d'oeuf battu en neige, moins calorique.
Réponse à Flavia
La moutarde est là pour réveiller un peu la sauce mais, tout étant une affaire de goût, rien ne s'oppose à ce que vous la supprimiez.
Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Les quenelles n'étant pas toujours faciles à façonner, j'ai placé la préparation d'asperges dans des ramequins beurrés, en les démoulant dans l'assiette, la présentation était parfaite. Par contre, je trouve dommage de mettre de la moutarde dans la sauce, je trouve que cela change trop le goût.
Bonne recette
Assez facile à réaliser. Légère et de belle présentation.
Ma suggestion : Je l'ai simplement allégée en remplaçant la crème dans la mayonnaise par un blanc d'oeuf battu très ferme. Et comme je ne suis pas très adroit pour former des quenelles, j'ai mis le bavarois dans des petits ramequins individuels préalablement filmés.
Réponse à Julia
Aucun propblème à préparer ce plat la veille. Couvrez la mousseline d'un film alimentaire avant de la mettre au frigo.
Question
Peut-on éventuellement préparer cette recette la veille si l'on prévoit de la réaliser pour des invités ? Merci.
Réponse à Catherina
Les feuilles standard font 2 g.
Question
Quel est le poids de vos feuilles de gélatine. Merci de me répondre car en Italie, elles sont différentes.
Réponse à Danielle
Votre appareil n'était-il pas un peu chaud au moment de l'incorporation de la crème fraîche ?
Ma suggestion : Vous pouvez ajouter une feuille de gélatine en plus mais veillez à ne pas trop détériorer le moelleux de l'appareil.
Un délice surtout la mousseline au citron
J'ai eu un petit souci avec le bavarois qui est un peu retombé, la crème semblait parfaite, peut-être aurais-je du mettre un peu plus de gelée ? Mais la chaleur aidant les quenelles se sont un peu décomposées. Mais je réessaierai une autre fois c'est promis.