Terrine légère macédoine-jambon

Delphine - 3 juin 2005 à 21:39
 NONO - 14 avril 2024 à 21:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306996-terrine-legere-macedoine-jambon

pouvez-vous me dire a quel moment vous ajoutez la sauce tomate?
Wallah le jambon il pete sa mère
Tres bon en toute saison comme entrée ou pour le soir avec une salade verte
J'ai suivi à la lettre la recette, c'était délicieux, aussi bien tiède que froid. Très fondant dans la bouche. Accompagné d'une salade verte et vinaigrette. Je n'ai pas goûté avec la sauce tomate.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
27 févr. 2017 à 19:13
Réponse à claire au sujet de la tomate : la sauce qu'on fait réchauffer au micro-onde sert juste d'accompagnement.
quand ajoute-t-on la petite boite de tomates??
kiki76000 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
Modifié par Strumpfette le 10/08/2016 à 09:19
Je suis d'accord avec Nadine excellente recette ,d'ailleurs mes salutations Nadine de Calais (il y a très longtemps) prend contact si tu désires des retrouvaille !
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
20 juin 2016 à 16:48
bon
alex steven
15 mai 2016 à 03:50
c'est fascinant!
MelleChach Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
8 avril 2016 à 16:05
Rapide à faire.
Très bon mais le plat a relâcher beaucoup d'eau .
Très bon ; je n'ai pas réalisé cette recette avec des produits "dits allégés", mais avec de la crème fraîche entière et du gruyère "normal"... c'était sûrement meilleur que les recettes faites avec de l'allégé... Renseignez vous et vous verrez qu'il est plus mauvais pour la santé d'utiliser ces produits.
Il faut manger de tout en quantité raisonnable mais manger du bon.
C'est vraiment très bon, très simple à réaliser et présente bien sur la table . On peut améliorer l'assaisonnement mais la recette originale est déjà très valable.
Nathalie Rabier
4 août 2014 à 14:10
Réponse à Eliane : bonjour, désolée j'ai oublié d'en parler. Elle sert uniquement d'accompagnement avec la terrine, on la sert chaude et on l'assaisonner avec des herbes si on veut.
Que fait-on avec la sauce tomate ? Merci
délicieux et rapide a faire. A faire et a refaire... merci pour la recette.
Très bon et diététique
Terrine légère jambon Macédoine
Terrine facile à faire et très rapide pour un résultat très agréable. A manger le soir avec une salade c est super
Ma suggestion : Dîner sympa à la belle saison
zupnik Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
29 janv. 2014 à 15:37
terrine légére macedoine jambon
je l'ai réalisé pour l'entrée du repas de midi tout le monde a apprécié, j'ai déjé transmis la recette a une amie
Ma suggestion : bien egoutter la macédoine
Utilisateur anonyme
7 nov. 2013 à 10:36
Terrine macédoine jambon
Ma suggestion : Etonnant, et excellent, on peut en faire aussi dans des petits moules, pour service individuel !
frais et délicieux = Belle saison
Nous l'avons dégusté à 3 le lendemain, bien frais, présenté sur feuilles de salade, tranches de tomates, petites crevettes, radis.
Merci encore pour cette recette idéale et fraîche ! Parfaite pour l'été ou un pique-nique.
Ma suggestion : On peut utiliser du jambon sous vide, découenné, j'en mets 6 tranches fines, pour bien recouvrir fond et parois, après avoir huilé le plat à cake.
Utiliser de préférence un plat traditionnel, plus pratique à démouler. Ne pas hésiter à vérifier l'état de cuisson. J'ai ajouté un bon 1/4 d'heure.
SUPER
Rapide , facile et surtout délicieux que demander de mieux !
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette
merci
très très bon; une excellente façon de faire manger des légumes et super léger ; une réussite ; merci encore
Ma suggestion : si on mange une viande je ne mets pas le jambon
Utilisateur anonyme
15 avril 2013 à 11:44
Terrine légère macédoine-jambon
Très bon.
Bénédicte
18 juin 2012 à 23:21
Terrine jambon Macédoine
Tres tres bon a refaire
très bonne recette
très bonne recette, tout le monde à adoré !
je n'ai pas fait le coulis de tomate, j'ai fais 2 sauces,
une mayo, et une autre au fromage blanc, ciboulette, poivre,
pour ceux qui faisaient attention à leur ligne.
Utilisateur anonyme
11 juin 2012 à 15:57
valérie
Excellente - Préparée la veille la terrine était bien fraiche - servie avec un coulis de tomate/basilic - tout le monde a apprécié
Ma suggestion : la prochaine fois, je disposerai le jambon au raz de la terrine
Bonne recette
Très bonne recette facile. J'ai mis un œuf de moins que prévu.
Utilisateur anonyme
2 avril 2012 à 21:54
bonne idée
Bonne texture, facile à faire.
Un peu fade
Ma suggestion : A essayer avec d'autres légumes.
Servi avec une salsa de tomates maison un peu relevée.
catherine_r37 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
29 janv. 2012 à 15:50
tres bon
tres bon j'ai rajouté des pointes d'asperges vertes la prochaine fois je mettrais une boite de miettes de crabe je l'ai accompagné d'une mayonnaise
Bon
Super bon aussi avec du saumon ( fumé et/ou frais) accompagné d'une sauce fromage blanc & ciboulette.
a propos de la terrine
grand succes aupres de mes proches. Recette simple qui a fait son effet. merci
Ma suggestion : préparé la veille et mange avec de la mayo maison execellent!!!
sandra-b88 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
10 sept. 2011 à 07:52
Terrine légère macédoine-jambon
C'est un délice. Recette légère.
La sauce tomate en accompagnement est vraiment une très bonne idée.
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 07:57
super
super bon avec nu barbecue
Tatahe
J'adore, pour mincir et se regaler en meme temps
Excellent
Excellent ! Frais et tres bon ! Super pour l'été.
Alternative
Ma suggestion : On peut remplacer le jambon par du thon pour varier les plaisirs.
Très bon
Bonne entrée, légère, peut être un peu fade pour la 1ère fois mais vraiment à refaire.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 17:11
Bon
L'été dernier, je l'ai faite plusieurs fois. Servie bien fraîche, elle fut toujours trés appréciée.
Parfait
Parfait sans la sauce a la tomate..
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 11:38
Facile
Facile, rapide et trop bon.
Impeccable
Félicitation c'est la 4 ème fois que je la fais. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 11:22
Très bon
Très bon et très frais.
Ma suggestion : A faire plus en été avec une salade.
nenette43 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015
2 oct. 2010 à 18:52
Simple et rapide
Simple et rapide et surtout délicieux !
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 16:02
Terrine légère macédoine-jambon
Excellent
Rien à dire de plus facile simple, rapide et délicieux.
Super
Facile a faire et en plus super bonne, ne rien changer.
Super
Je suis un pur novice en cuisine et j'ai parfaitement réussi ce plat délicieux !
Merci pour la recette ! A refaire encore et encore !
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 11:34
Excellent
C'est léger et bien frais, ça passe super bien.
Ma suggestion : Je prends de la mayo à la place de la tomate.
Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 19:46
Super
Trop bon, trop rapide, trop... Merci encore !
Réponse à Frédérique
Oui c'est une bonne idée les asperges, ça sera joli une fois coupé.
Frédérique
5 nov. 2009 à 14:44
Excellente recette
Très facile à réaliser et pour pas cher ; toute la famille a adoré !
Ma suggestion : Je vais essayer une variante : remplacer la macédoine par des asperges vertes (c'est une idée de mon mari), ça ne devrait pas être mauvais ?
Excellent
Bluffant, un régal, tous mes invités ont aimé !
Ma suggestion : Je l'ai servie froide avec une salade de mesclun et de la mayonnaise maison à la place du coulis de tomates.
Très bon et facile à faire
J'ai fait cette recette sans mettre de sauce tomate. C'était très bon ainsi.
Génial
Très frais. Pour l'été, ce sera super, merci.
Plat simple et très rapide
C'est un plat simple et très rapide qui se fait avec les rudiments de la ménagère.
Ma suggestion : Je l'ai servi tiède avec une salade verte.
Trop bon
Facile, économique, c'est vraiment bon.
Bonne entrée.
Très bonne recette, agréable en entrée pour l'été, merci.
Très bonne recette
À refaire, très léger. J'ai utilisé du basilic pour parfumer et des œufs durs et tomates pour décorer.
Ma suggestion : Je l'ai servie le soir avec une mayonnaise et des carottes râpées.
C'est très bon
Cela change des rouleaux de jambon macédoine mayonnaise. Servir très frais et en fine tranche. Pour les gourmands, ne pas hésiter à en mettre 3 dans une assiette car c'est très léger.
Ma suggestion : A servir avec une sauce cocktail ou une vinaigrette légère (remplacer le vinaigre par du citron + huile olive et herbes).
Question
Pas encore cuisinée, elle a l'air très sympa.
Ma suggestion : Peut-on faire cette terrine avec (pour celles qui ont le temps !) de la macédoine faite maison avec des légumes frais. Quelqu'un a testé ? Merci pour vos réponses.
Extra
Hum, c'est vraiment très bon. Merci à vous pour cette recette.
Facile
Si vous n'avez pas le temps, 1 boîte qui traine dans le placard et une ligne à tenir. C'est la recette qu'il vous faut.
Un grand merci !
Ma suggestion : A essayer avec toutes les boîtes de conserves de légumes.
Délicieuse
Simple et facile à faire. J'ai préféré avec de la mayonnaise. Très frais en été mais aussi en hiver. Le lendemain, elle est encore meilleure.
Ma suggestion : Parfaite comme ça.
Trop bon
J'ai fait cette recette le week-end dernier et, vraiment, on s'est régalé ! Merci pour cette recette simple, rapide et extra.
Réponse à Claudine
Oui, pas de problème pour utiliser de la macédoine congelée. Veillez juste à ce que l'eau de décongélation soit bien toute partie avant d'intégrer au mélange.
Congelée ?
Est ce possible d'utiliser de la macédoine de légumes congelée ?
Essayez
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jambon par des tranches de saumon fumé, dans ce cas, j'ai supprimé le râpé et j'ai ajouté un zeste de citron râpé.
Super !
Très bonne recette ! Elle est légère et équilibrée et a permis à mon homme de manger des légumes. On adore !
Ma suggestion : Je ne mets pas de gruyère râpé dans la pâte mais je mets un peu de Maïzena pour la rendre un peu plus consistante en échange.
Agréablement surprise
C'est tout simplement délicieux.
Bonne idée
Je ne l'ai pas encore faite mais bonne idée. Facile, en plus cela change.
Super bonne
Délicieuse, facile à faire, rapide et très bonne tenue après la cuisson. Tout mon petit monde s'est régalé.
Délicieusement bon
Un pur régal, à faire et à refaire. Merci pour cette recette, qui est facile et rapide à préparer.
Très bonne recette
Terrine parfaite : très bonne tenue après l'avoir démoulée, belle présentation et délicieuse. A refaire !
Ma suggestion : J'ai tapissé mon moule de papier sulfurisé avant de mettre le jambon, et j'ai replié le surplus de papier au dessus de la terrine pour ne pas qu'elle sèche à la cuisson plutôt que mettre du beurre. Démoulage impeccable et jambon tendre... Merci pour votre recette !
Tenue de la terrine
Merci de votre réponse rapide. J'ai fait cette terrine ce midi en doublant les proportions pour sept invités. Maintenant il me reste à voir la tenue après l'avoir démoulée. Elle est en train de refroidir. A première vue, elle a l'air réussie. Finalement, je vais la démouler demain matin (il me semble pouvoir la mettre au réfrigérateur une nuit) car elle était prévue aujourd hui et le repas est reporté à demain.
Ma suggestion : J'ai doublé les proportions donc (une boîte de 400 g de macédoine donne 265 g égoutté, donc une moitié de grosse boîte de macédoine égouttée donne exactement le poids de celle de 400g). J'ai donc utilisé un moule à cake d'environ 30cm/12cm pour le double de la recette de base.
Réponse à Caroline
C'est le poids qui est inscrit sur la boîte en fait, je ne sais plus trop à quoi ça correspond ! Ce n'est pas la très grosse boite, ni le modèle inférieur (qui est de même hauteur mais de diamètre inférieur), mais celle juste en dessous qui est plus basse. Et ce n'est pas la toute petite non plus.
En ce qui concerne le moule, je prends un moule à cake classique, plutôt haut et pas trop grand. Mes réponses ne sont pas très explicites, j'en suis désolée !
Questions
J'aimerais faire cette recette ce soir pour demain. Les 400 g de macédoine correspondent bien au produit égoutté ? D'autre part, quelle est la taille du moule à cake que vous avez utilisé ? Merci pour vos réponses.
Super
Tout le monde a apprécié, même pour mes filles qui ne courent pas après les légumes. Excellent l'été ou en pique-nique. On a préféré avec mayonnaise. Merci pour la recette.
Excellent
Très facile à faire. Cela ne donne qu'une envie : prévoir une autre invitation pour régaler d'autres amis.
Délicieux merci pour la recette
Ma suggestion : Je la préfére avec une mayonnaise.
Simplicité et excellent
Même si on n'est pas expert en cuisine, la présentation du plat en jette aux invités et pour courronner le tout c'est vraiment excellent sans être lourd.
Génial
Très frais, très bon, j'ai fait un tabac à mon anniversaire ! Ma mère en a même mangé toute la semaine suivante sans s'en lasser, et elle n'aime pas la macédoine !
Recette à conseiller
Très bonne recette, facile à faire. La terrine a une bonne tenue après cuisson.
Merci pour cette recette
Cette terrine est vraiment délicieuse, mes invités se sont régalés. Ils m'ont tous demandé la recette.
Ma suggestion : Il n'y a rien à rajouter, elle est excellente ainsi.
Excellent
J'ai tenté cette recette et j'avoue que chez moi, tout le monde l'a aimée. Légère, à accompagner d'une salade verte.
Ma suggestion : J'ai recouvert d'un papier aluminium pour toute la durée de la cuisson et le jambon n'a pas du tout séché même sur les bords.
Délicieux
C'est vraiment extra et facile à préparer. Tout le monde apprécie même les enfants. Elle est idéale pour les pique-nique. J'avais peur que la terrine ne tienne pas bien sans gélatine, mais non.
Réponse à Annie
C'est une entrée donc en théorie, elle devrait se suffire à elle-même. Mais si on la considère comme un légume d'accompagnement, le choix est vaste, on peut la servir avec un rôti par exemple.
Question
C'est une bonne recette mais je ne sais pas avec quoi l'accompagner. Auriez-vous des idées ? Merci d'avance.
Délicieux
Tout simplement délicieux.
Ma suggestion : Pour relever un peu plus, j'ai ajouté du piment rouge à la macédoine et j'ai servi cette terrine en plat principal accompagnée d'une sauce tomate très relevée et de boulghour.
Variante
Délicieux.
Ma suggestion : Je préconise d'ébouillanter la macédoine afin de retirer le goût léger mais présent des légumes en conserve.
Avis
Très bonne recette que j'ai réalisée déjà plusieurs fois. Les invités ont adoré. De plus, c'est très facile à faire. C'est une entrée extra surtout l'été.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté des jaunes d'oeufs au milieu. C'est non seulement très bon mais aussi décoratif.
Variante
Ma suggestion : Pour rester dans le diététique mais changer un peu j'utilise des tranches de blanc de poulet ou de dinde.
Excellent !
Délicieux et bien frais... ça change du cornet de jambon.
Ma suggestion : A servir également avec une mayonnaise.
Excellent
Tout simplement excellent. Je l'ai déjà faite plusieurs fois. Ca fait grand effet à chaque fois. N'hésitez pas à la faire la veille.
Jambon
Oui, le jambon garde sa souplesse car il est cuit au bain-marie. Il sèche juste légèrement, notamment sur les bords.
On s'embêterait beaucoup en essayant de le plaquer sur la terrine après cuisson.
Question
Est-ce que le jambon garde sa souplesse à la cuisson ?
Ma suggestion : Ne vaut-il pas mieux le rajouter après la cuisson ?
Merci
Cette recette était vraiment délicieuse. Tout le monde s'est régalé même mon frère qui pourtant déteste les légumes. Je vous conseille de l'essayer !