Gâteau au fromage blanc

Aurélie - 11 sept. 2005 à 11:04
 Pia - 11 mars 2017 à 17:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306995-gateau-au-fromage-blanc

Je crois que je vais essayer en replaçant la moitié de fromage blanc par du Brousse pour une meilleure tenue.
le"jus de citron" dabs lequel délayer la maïzena n'est pas repris dans les ingrédients ... donc au moment de réaliser la recette ... tintin ! je donnerai donc mon avis plus tard ......................;
excellent, moelleux.
ma petite touche perso: ajout de cannelle, de pomme et augmentation du temps de cuisson car à 50 min le gâteau est trop liquide.
chattenoire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
8 mai 2015 à 18:56
Martine, pseudonyme, la chatte noire, le 8 mai 2015

Cette recette n'est pas tout à fait correcte. Elle est très bien en y modifiant quelques quantités et en y apportant quelques précisions.
1er : la quantité de maïzena doit être + que doublée
2ème : la quantité de jus de citron aussi, j'ai mis le jus de 2 citrons
3ème : les blancs d'oeufs doivent être battus très fermes, pour éviter que la gâteau ne redescende en refroidissant.
J'ai mis le gâteau dans un moule à lasagne pour la place car la quantité de pâte est importante
Vous êtes parés, maintenant, pour réussir un gâteau au fromage blanc onctueux, léger qui ne s'écroule pas.
Bon appétit !
chattenoire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
21 avril 2015 à 19:45
Mettre plus de citron, pour le parfumer plus, plus de maïzena pour la tenue du gâteau et un grand diamètre pour le moule (cela devrait être précisé d'ailleurs pour éviter les inondations de pâte pour les gens qui ne se méfient pas assez ! ;) le sucre glace est une bonne idée.
Gâteau au fromage
Pour quoi mon gâteau n'a pas monté on dirait une omelette pour tant j'ai bien suivi
Ma suggestion : dites moi ce que je dois faire merci
Je viens de réaliser cette recette, le gâteau est succulent par contre il s'est énormément affaissé après la sortie du four... vous avez une solution ?
Merci
Miam
Délicieux :)
J'ai mis de l'arôme de citron au lieu du jus de citron, impeccable également.
Ma suggestion : Mettre une patte brisée
Bof
Impossible à démouler et le goût n'est pas terrible
gateau mou
il faut signaler que ça fait un gateau mou, car pas de farine. Et qu'il faut un grand plat avec ces proportions ! ou 2 moules à manquer
Ma suggestion : mettre plus de maizena, du sucre vanillé et du zeste de citron. et j'ai mis de la crème cuisine soja au lieu de la crème fraiche.
DELICIEUX
TRES BON, MERCI FRAIS ET ONCTUEUX. LA PETITE FAMILLE ETAIT RAVIE
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 15:42
bon, léger, à refaire
point positif il n'est pas retombé, bon, léger, juste un peu de mal à démouler
jeannine2920 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 35
5 févr. 2012 à 20:49
A REFAIRE
tres facile a faire et tres bon.se tient bien.
Ma suggestion : four a 180 et dans un moulequi se decercle
Utilisateur anonyme
10 déc. 2011 à 21:44
gateau au fromage blanc
Il est préférable de prendre du fromage blanc doux .
Ma suggestion : A la place de la maïzéna, je mets un sachet de poudre de crème pâtissière que je dilue dans un peu de fromage blanc avant de l'ajouter au reste des ingrédients.
une catastrophe
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, j'ai
suivi la recette et pourtant ce gateau est tout
flagada... Je ne le referai pas, quel gâchis !
gateau au fromage blanc
tres bon
Ma suggestion : j ai rajoute des pommes c est encore plus moelleux
Gâteau fromage
Facile et TREs bon servir frais avec un coulis
Utilisateur anonyme
12 juin 2011 à 21:09
gateau au fromage blanc
très bon gateau facile à réaliser. Ce dessert a fait la joie de mes invités.
Ma suggestion : JE CONSEILLE SEULEMENT DE R2ALISER CE DESSERT LA VEILLE POUR POUVOIR LE DEMOULER PLUS SIMPLEMENT.
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 11:58
Gâteau léger
Gâteau très facile à faire, ma femme a aimé puisqu'elle en a repris 2 fois. Aucun souci pour le démouler.

Ma suggestion : Gagnerait à être un peu plus ferme.
Excellent
J'ai fait ce midi ce gâteau au fromage blanc pour ma petite famille, il a rencontré un énorme succès simple et rapide à faire. Je garde la recette sous le coude.
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 10:19
Très bon
Très bon, léger. Mais pas de pâte donc mousse impossible à démouler.
A faire dans des moules individuels ?
Ma suggestion : Moitié rigotte moitié fromage blanc 0%
crème fraiche 3%
un peu moins de sucre
Pas de vanille
Pourrait mettre plus de citron
Très déçue
Recette décevante !
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 14:51
Très déçue
A bien gonflé et s'est ratatiné une fois hors du four.
Le goût est étrange et pas vraiment agréable....
marie-christine-b88 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022
17 oct. 2010 à 09:24
Toujours aussi bon
Cette fois, j'ai essayé avec du yaourt, pot d'un kilo de yaourt à la vanille du lidl. Encore meilleur qu'avec le fromage blanc. Ce gâteau est devenu un incontournable de la maison quand je veux faire quelque chose de frais et léger ou quand je veux faire un gâteau rapide.
Merci beaucoup à Catherine pour avoir proposé cette recette. L'essayer c'est l'adopter.
marie-christine-b88 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022
13 sept. 2010 à 10:42
Très léger
Plusieurs fois que je le fais et toujours aussi bon. Cest frais, léger, tout le monde se régale.
Ma suggestion : Cette fois-ci, je l'ai fait avec du fromage blanc aux mirabelles avec morceaux de fruits que j'ai trouvé sous la marque AUCHAN. Il n'était pas tout à fait assez cuit et il était crémeux dessous. C'était un délice. J'essaierai aussi avec des yaourts aux fruits.
Excellente recette!
Depuis que jai testé ce gâteau, il y a quelques mois, c'est devenu ma marque de fabrique chez mes beaux parents. Le gâteau a un succès fou à chaque préparation. Le jus de citron se marie très bien avec le fromage blanc et la crème le rend onctueux.
Déçu
Je suis déçu. Le gâteau a explosé et en était imprésentable. De plus, il n’était pas cuit dans son milieu et pourtant j'ai suivi à la lettre la recette, dommage !
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 19:24
Cuisson ratée
Cuisson complètement ratée, hélas, j'ai pourtant suivi les consignes à la lettre, je ne comprends pas... J ai laissé 20 minutes de plus, le dessus est tout doré et le centre très très mou. J'ai attendu que le gâteau refroidisse et ça ressemble finalement à une omelette bien baveuse, c'est pas mauvais mais impossible à présenter à des invités. D'après les commentaires, c'est un gâteau facile à faire, je ne vois pas à côté de quoi je suis passée, dommage...
marie-christine-b88 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022
14 mai 2010 à 17:46
Un régal
Un délice, 3 fois que je le fais et toujours aussi bon, très léger, idéal pour une fin de repas copieux. Tout le monde apprécie, il n'y en a jamais assez.
Ma suggestion : Je fais des variantes en garnissant le fond du plat, une fois des fraises, une fois de la confiture bananes-chocolat. On a l'impression de manger un gâteau différent.
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 17:26
Un régal
Il est délicieux, je viens de le faire mais quand je l'ai sorti du four il est retombé, dommage, il était gonflé à souhait !
Ma suggestion : Personnellement, je ne le démoule pas. Il est si moelleux, j'ai peur de le casser, quel gâchis ca serait !
Bravo
Je vous remercie Catherine, votre recette est la meilleure de toutes et surtout la plus facile.
Excellent
Excellent, très léger et facile à faire.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai un peu plus de sucre.
Moyen
Léger mais peu compact comme gâteau, un peu trop mousseux.
Très bon
Très bon gâteau.
Ma suggestion : J'ai fait cuire juste 30 minutes à four 180°C. J'ai mis seulement 400 g de fromage blanc, 10 cl de crème, 4 cuillères de Maïzena et 120 g de sucre.
Très apprécié
C'est un très bon gâteau, pas trop lourd.
Ma suggestion : Il faut mettre le four à 180°C au lieu de 150°C.
Parfait !
Doux, moelleux, crémeux, il se marie très bien avec tous les fruits. Les framboises et les fraises contrastent très bien avec ce dessert. Il est également très bon nature.
Ma suggestion : Je l'ai réalisé avec du fromage blanc à 0% et seulement 100 g de sucre. Il est excellent froid.
Question
Je voudrais savoir si je peux remplacer la maizena par de la farine. Merci.
Je n'ai pas réussi
Mon gâteau n'a pas eu la conssitance souhaitée et était un peu trop sucré.
Ma suggestion : Moins de sucre, plus de farine...
Question
Il ne faut pas utiliser de levure dans cette recette ? Merci.
Savoureux
J'ai mis du fromage 0% donc la texture n'était pas suffisamment compacte et le gâteau trop mousseux.
Très bon
J'ai vraiment apprécié le goût de ce gâteau - facile à réaliser en plus.
Ma suggestion : J'ai eu de gros problème de cuisson : je mettrai le four sur 180°C la prochaine fois.
Délicieux
Ce gâteau est très vite parti, il a eu beaucoup de succès, très léger, fondant, un très bon goût. Même pas besoin de l'accompagner d'une sauce, il est très bien nature !
Comme chez le pâtissier
Ce gâteau se mange sans faim, c'est très léger et si facile à faire. Il est parti très vite.
Ma suggestion : C'est vrai qu'un coulis de fruits rouges ou une crème au chocolat sont les bienvenus pour donner un peu plus de goût.